S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Steve Ballmer : le marché des tablettes est très important

C'€$t $ûr

Microsoft a profité de sa WPC (World Partner Conference) 2010, qui a lieu à Washington entre le 11 et le 15 juillet, pour bien annoncer (et répéter) qu’il ne passera pas à côté du marché des tablettes tactiles. Steve Ballmer, le patron de Microsoft, l’a clairement annoncé : « Je veux Windows 7 sur les tablettes. (…) c’est un marché très important pour nous ».

Steve Ballmer WPC 2010
Steve Ballmer en veut

Ballmer a ainsi précisé qu’une vingtaine de fabricants lancera des tablettes sous Windows 7 dans les mois à venir. Les firmes asiatiques Acer, Samsung, Sony, ASUS, MSI et Toshiba sont notamment sur les rangs, ainsi que l’Américain Dell. À l’instar d’Android, Windows sera donc présent dans de nombreux produits, mais nous le savions déjà.

Point amusant, Ballmer n’a pas cité Hewlett-Packard parmi les partenaires distribuant une tablette sous Windows 7. Après le rachat de Palm et donc de webOS par HP, cela n’a rien d’étonnant, mais il fallait le noter.

Quoi qu’il en soit, alors qu’Apple écrase le marché et devrait annoncer le 4 millionième iPad écoulé d’ici quelques semaines, Ballmer a fait passer le message : Microsoft ne laissera pas ce marché à ses concurrents.

Ceux qui suivent de près ce marché savent néanmoins que Microsoft a présenté il y a plus d’un mois Windows Embedded Compact 7, et surtout que la firme de Redmond s’est récemment vantée de préparer des tablettes franchement plus évoluées (que l’iPad), et que Hewlett-Packard était dans la partie. Vraiment ?
Source : Reuters
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 12/07/2010 à 17:41

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 130 commentaires

Avatar de Mcpanch INpactien
Mcpanch Le mardi 13 juillet 2010 à 14:08:29
Inscrit le mardi 3 octobre 06 - 329 commentaires
le "succès" de la xbox 360 est à relativiser : elle a couté et était en déficit de beaucoup et pendant longtemps (avec une mention particulière pour le RROD , félicitation, du domenech like) , mainteant c'est rentable mais c'est "fini" comme produit, elle est en fin de vie et il va falloir relancer les invastissements sur la console suivantes sans garantie de succès.


Concernant les consoles, ils ont sorti Kinect, ce qui du point du vue innovation est quand même très intéressant. (a moins que tes ornières de fanboy ne t'empêchent de voir jusque là)

Surprenant de lire que MS est mort dans le domaine des serveurs.. En fait, non pas étonnant, amusant quand on travaille un poil en entreprise...

Concernant les Kin, on peut assez bien se souvenir de la merveille et du succès commercial ddu Pippin ? Ou du Newton ?

Je prétend pas que toutes les idées Microsoft soient des réussites, ni même des bonnes idées, mais un tout petit peu d'objectivité et de bonne foi ne font pas de mal.

Avatar de manudwarf Modérateur
manudwarf Le mardi 13 juillet 2010 à 14:08:35
Inscrit le dimanche 14 décembre 08 - 4183 commentaires
Unix n'a plus l'exclusivité sur les data center et depuis longtemps.


Concernant les serveurs en général (data centers ou non) j'avais lu une étude récemment qui indiquait un gros tiers d'Unix, 1/3 de WS et 20% de Linux. Ces chiffres étaient une mesure de l'utilisation, on sait tous que les pdm ne représentent pas grand chose.

Par contre désolé, je ne me souviens plus où. Peut-être sur dvp.com.
Avatar de lossendae INpactien
lossendae Le mardi 13 juillet 2010 à 14:11:52
Inscrit le mardi 12 octobre 04 - 6746 commentaires


Depuis quand les chiffres de vente justifie la supériorité d'un appareil ?

D'ailleurs, je me permet de corriger, le Zune HD n'est pas globalement meilleur que l'iphone, il a un meilleur son et une UI déconcertante mais aussi agréable que celle de l'iphone.

L'iphone lui reste au dessus pour ses possibilité d'extension et son navigateur sans aucun probleme.
Avatar de machomachoman INpactien
machomachoman Le mardi 13 juillet 2010 à 15:16:09
Inscrit le vendredi 2 juin 06 - 1505 commentaires

Concernant les consoles, ils ont sorti Kinect, ce qui du point du vue innovation est quand même très intéressant. (a moins que tes ornières de fanboy ne t'empêchent de voir jusque là)

Surprenant de lire que MS est mort dans le domaine des serveurs.. En fait, non pas étonnant, amusant quand on travaille un poil en entreprise...

Concernant les Kin, on peut assez bien se souvenir de la merveille et du succès commercial ddu Pippin ? Ou du Newton ?

Je prétend pas que toutes les idées Microsoft soient des réussites, ni même des bonnes idées, mais un tout petit peu d'objectivité et de bonne foi ne font pas de mal.


le truc où tu gesticules sans manette dans la main (donc limité pour les jeux autres que casual) et qui coùte 150 roros à lui tout seul?
et pour quel public? les possesseurs de wii qui devraient acheter alors une 360? les possesseurs de 360 qui ne sont pas (dans leur grande majorité) des casuals?
c'est une "inovation" qui veut faire du wii-like mais qui ressemble fort à du kin-like...l'avenir jugera: on verra si le bidule a du succès....


Edité par machomachoman le mardi 13 juillet 2010 à 15:17
Avatar de machomachoman INpactien
machomachoman Le mardi 13 juillet 2010 à 15:21:03
Inscrit le vendredi 2 juin 06 - 1505 commentaires

Depuis quand les chiffres de vente justifie la supériorité d'un appareil ?

D'ailleurs, je me permet de corriger, le Zune HD n'est pas globalement meilleur que l'iphone, il a un meilleur son et une UI déconcertante mais aussi agréable que celle de l'iphone.

L'iphone lui reste au dessus pour ses possibilité d'extension et son navigateur sans aucun probleme.

Le zune a été présenté comme un iphone killer , ils se sont planté, personne ne dit que le zune HD n'est pas bon...fallait le sortir avant l'iphone....une "bonne copie" ne se vend pas forcément mieux que l' "original"
Avatar de Mcpanch INpactien
Mcpanch Le mardi 13 juillet 2010 à 16:29:03
Inscrit le mardi 3 octobre 06 - 329 commentaires
le truc où tu gesticules sans manette dans la main (donc limité pour les jeux autres que casual) et qui coùte 150 roros à lui tout seul?
et pour quel public? les possesseurs de wii qui devraient acheter alors une 360? les possesseurs de 360 qui ne sont pas (dans leur grande majorité) des casuals?
c'est une "inovation" qui veut faire du wii-like mais qui ressemble fort à du kin-like...l'avenir jugera: on verra si le bidule a du succès....


Je parlais d'ornières.....

L'innovation se mesure au pognon que ça rapporte ? Ok on sera pas d'accord....
Avatar de Tolor Modérateur
Tolor Le mardi 13 juillet 2010 à 17:06:31
Inscrit le mercredi 5 août 09 - 12180 commentaires


Par contre toi, tu peux encore beaucoup pour me faire rire.

Désolé, je comprend que le français, tu peux la refaire dans la bonne langue?
Avatar de beber_1 INpactien
beber_1 Le mardi 13 juillet 2010 à 17:18:19
Inscrit le jeudi 13 septembre 07 - 16176 commentaires
Le zune a été présenté comme un iphone killer , ils se sont planté, personne ne dit que le zune HD n'est pas bon...fallait le sortir avant l'iphone....une "bonne copie" ne se vend pas forcément mieux que l' "original"


Ils pouvaient jouer sur une alternative "de poids" face à Apple une solution Windows, non iTunes... et puis nan.
Ok il fallait sans doute tout revoir de fond en comble et remettre les choses à plat pour repartir sur de nouvelles bases.
Mais je ne peux m'empêcher de voir dans la "mise de côté" du projet courrier comme un gros gâchis, ou en tout cas une sérieuse perte de temps.

Je suis un partisan d'Apple depuis de nombreuses années, et ce pour des raisons très précises, touchant essentiellement sur un abord facilité (soigné et stylé, ce qui va avec..) d'un objet électronique et micro-informatique.

S'il y avait un projet MS qui sur ces critères là m'intéressait grandement, c'était Courier.
Je mettais volontairement de côté Surface qui, bien que génial selon mon point de vue, est trop gros et hors momentanément des besoins du GP.
Courier rendait visible et crédible dans son actualisation le vieux projet du Knowledge Navigator, avec une adaptation complètement neuve, moderne, entièrement renouvelée et originale.
Le principe même du carnet offrait une alternative intéressante et complémentaire au principe des tablettes.

Sans le rattacher au Knowledge Navigator que je trouvais fumeux et daté, je trouvais en Courier une approche intelligente, avec une présentation soignée, des possibilités d'utilisations ludiques et attrayantes.. si bien que je retrouvais de mes attentes que je mettais sur certains produits Apple.
Ce n'était pas exempt de contradictions et de difficultés à résoudre notamment sur l'utilisation de 2 parties d'écran, mais cela offrait une intéressante originalité, avec des jeux possibles qui auraient pu inspirer des trouvailles et des applications insoupçonnées..

Et puis non, ce que MS (je dis MS, mais ne faudrait-il pas citer Ballmer?.. ) aurait pu faire d'original, d'audacieux, il l'a remis en quarantaine.
Même si l'objet n'aurait rencontré un large succès (malgré les innombrables applications pros possibles) il auraiit apporté à Microsoft un succès d'estime et un retour d'image moderne considérable, qui aurait fait le pont avec Surface, et d'autres produits intermédiaires à venir.
Mais peût-être que l'engagement, que les developpements spécifiques au Carnet électronique Courier auraient demandé trop d'investissement et de refontes sur les approches, sur les applis spécifiques tactiles et multipoint, etc...
C'était lourd, ce que je conçois, mais ç'aurait pu être payant.

Là, y'a un grand vide,
avec le bon gros sentiment qu'on va se retrouver encore sur du bine-connu et banal..

La Pomme n'étant ni pressée, ni bousculée, poursuit sa politique de dev tranquille, et ainsi peut se permettre de nous distiller qu'au compte goutte les nouveaux apports et fonctions sur ces nouveaux terminaux .

Edité par beber_1 le mardi 13 juillet 2010 à 17:22
Avatar de lossendae INpactien
lossendae Le mardi 13 juillet 2010 à 18:10:26
Inscrit le mardi 12 octobre 04 - 6746 commentaires
Le zune a été présenté comme un iphone killer , ils se sont planté, personne ne dit que le zune HD n'est pas bon...fallait le sortir avant l'iphone....une "bonne copie" ne se vend pas forcément mieux que l' "original"


Je ne suis aps dans une gueguerre MS Vs Apple, restons dans le contexte de l'article.

Le succès très relatif du Zune HD (plus d'estime que raz de marée commercial) a permis a MS d'imaginer un WP7 résolument moderne grace à l'UI metro.

Là encore il vont arriver en retard, mais je ne suis pas d'accord avec ceux qui annoncent MS comme perdant d'avance sur le marché des smartphones.

Ils ne le domineront probablement pas mais je reste persuadé qu'il y encore largement de la place.
Avatar de jezus INpactien
jezus Le mercredi 14 juillet 2010 à 02:08:51
Inscrit le mercredi 17 septembre 03 - 3620 commentaires

Tu vies dans tes rêves

Alright, le top500 c'est mes rêves, d'ailleurs j'ai toujours rêvé de pouvoir faire joujou avec un Cray. Tous les clients que ma boite gère dans plusieurs pays sont aussi dans mes rêves...
AIX qui est à des années lumière devant windows en termes de puissance pour administrer des gros systèmes doit sûrement aussi exister en rêve uniquement...


Si tu connaissais le nombre de datacenter quasi exclusivement sous windows...

Précisément et pour l'ensemble des clients dont j'ai connaissance, oui. Je pourrais sortir un pourcentage mais à quoi bon.


Quelques exemples, comme hotmail qui n'est que la messagerie la plus utilisée du monde, mais c'est tout petit non?

Rachetée par MS eux mêmes, forcément, ils ont dû le convertir (c'était du UNIX au départ) et bouffer de leur propres produits. c'est marrant de citer cet exemple car la migration a été notoirement douloureuse et a forcé MS à justement revoir leurs produits "serveur".


Les base SAP qui reposent désormais en majorité sur SQL Server

En totalité sur Oracle pour tous les énormes clients que je connais qui ont balancé des paquets de millions [strike]par la fenêtre[/strike] dans SAP.

Ah, et le petit ministère de la défense qui a annoncé avoir signé un gros contrat avec Microsoft sur les clients mais aussi les serveurs.

Et plusieurs grosses orgas internationales qui s'équipent en Oracle voire qui sont partenaires privilégiées...


Unix n'a plus l'exclusivité sur les data center et depuis longtemps.

L'exclusivité c'est 100% donc clairement non, d'ailleurs je n'ai jamais parlé d'exclusivité. Ah au passage bon nombre de serveurs mails sont du Lotus Notes, ou même Postfix, surtout pour les plus gros. La différence avec les fanboys MS est que ma boite ne vend pas QUE du MS, du coup on a peut être une vision plus large du marché... (forcément si ton job c'est de vendre du MS, tu ne vas voir que des clients équipés en MS, c'est pas choquant en soi)


Edité par jezus le mercredi 14 juillet 2010 à 02:09
;