S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Facebook supprime la page « Boycott BP » par erreur

Ils boycottent « Boycott BP » ?

Le groupe Facebook « Boycott BP », qui compte plus de 750 000 membres, a été fermé lundi par le réseau social, sans donner aucune explication aux membres ou aux administrateurs du groupe. Une polémique a alors enflé, avant que la page ne soit rétablie dans la journée.

Boycott BP Facebook

Selon CNN, des porte-paroles du site se sont exprimés mardi pour apaiser les critiques. Selon eux, la suppression de la page a été causée par un système automatique, mais une vérification manuelle un peu plus tard a permis de rétablir ce groupe qui n'enfreint en rien les conditions d'utilisation de Facebook.

Le groupe a été créé suite à l'accident de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon, et appelle les internautes à boycotter les stations BP et les marques appartenant au pétrolier : Castrol, Arco, Aral, am/pm, Amoco, et Wild Bean Cafe.

Boycott BP Facebook

Des accusations de censure

Apparaitre comme le défenseur de BP risque de causer des vagues pour Facebook, le pétrolier responsable de la pire marée noire connue par les États-Unis étant particulièrement indésirable dans l'opinion publique américaine.

Aussi après la suppression de la page, plusieurs groupes d'activistes ont critiqué le réseau social. Public Citizen, un lobby pour la santé, la sécurité et la démocratie, a même accusé le site d'être « irresponsable », les réseaux sociaux étant devenus des « forums démocratiques » qui ne doivent pas être "censurés". Plusieurs appels et pétitions adressés à Facebook pour obtenir des excuses et l'empêcher de "censurer" la page à nouveau ont été lancés, même après les justifications des représentants du site.

Car leur explication semble peu crédible. Une suppression automatique d'un groupe de plus de 730 000 utilisateurs très actifs leur semble improbable. D'autres estimeront que Facebook peut s'abriter derrière le bénéfice du doute : il est connu pour ses positions en faveur de la liberté d'expression, quitte à s'attirer les foudres d'un gouvernement...
Publiée le 01/07/2010 à 08:15

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 192 commentaires

Avatar de aedorlen INpactien
aedorlen Le jeudi 1 juillet 2010 à 13:18:50
Inscrit le mardi 20 décembre 05 - 10289 commentaires
La question est :
Les créateurs de "Boycott BP" vont-ils créer un groupe "Boycott FB" en représailles ?


Un groupe appelant au boycott de FB sur FB ? Rien que pour le paradoxe je serai capable de créer un compte.
Avatar de Virtual_Spirit INpactien
Virtual_Spirit Le jeudi 1 juillet 2010 à 13:19:29
Inscrit le mercredi 5 avril 06 - 4685 commentaires

Y compris l'Homme ?


Bah justement, c'est l'Homme qu'on cherche à sauver à tous prix. Je suis pas contre hein Mais autant le dire clairement et arrêter de faire semblant que c'est une sorte de Bien Absolue. (Tous les écolos sont pas comme ça hein).


Aedorlen, stp !

J'ai pas mis près d'une demi-heure à trouver ce pseudo pour rien.


Désolé
Avatar de aedorlen INpactien
aedorlen Le jeudi 1 juillet 2010 à 13:22:04
Inscrit le mardi 20 décembre 05 - 10289 commentaires

""

Agent Smith, the matrix.


Je serai curieux de voir ce que feraient les lions (par exemple) s'ils avaient autant de pouvoir que nous...

On parie qu'ils boufferaient tout ce qui passe ? Comme nous ?


Nous ne sommes pas l'exception. Nous sommes la règle.
Avatar de Pochi INpactien
Pochi Le jeudi 1 juillet 2010 à 13:22:08
Inscrit le dimanche 31 août 08 - 4548 commentaires
La question est :
Les créateurs de "Boycott BP" vont-ils créer un groupe "Boycott FB" en représailles ?


De toutes façon, les créateurs du groupe anti-BP c'est des dirigeants de Total.
Avatar de Pochi INpactien
Pochi Le jeudi 1 juillet 2010 à 13:25:04
Inscrit le dimanche 31 août 08 - 4548 commentaires

Je serai curieux de voir ce que feraient les lions (par exemple) s'ils avaient autant de pouvoir que nous...


Ils joueraient au babyfoot et fumerait des pétards parce que c'est rien que des branleurs.
Avatar de cid_Dileezer_geek INpactien
cid_Dileezer_geek Le jeudi 1 juillet 2010 à 13:26:30
Inscrit le lundi 16 mars 09 - 11572 commentaires

Je serai curieux de voir ce que feraient les lions (par exemple) s'ils avaient autant de pouvoir que nous...

On parie qu'ils boufferaient tout ce qui passe ? Comme nous ?


Nous ne sommes pas l'exception. Nous sommes la règle.


nous sommes la règle...0+0=0 pointé, Mr. Om, vous êtes nul, ultra nul, recalé.
Avatar de Dunaedine INpactien
Dunaedine Le jeudi 1 juillet 2010 à 13:35:32
Inscrit le samedi 7 janvier 06 - 15989 commentaires

Ils joueraient au babyfoot et fumerait des pétards parce que c'est rien que des branleurs.


Et tout ça pendant que leurs femmes bossent et rapportent la bouffe... Hum... Pourquoi on descend de ces cons de singes, z'ont tout compris les lions

Edité par Dunaedine le jeudi 1 juillet 2010 à 13:35
Avatar de lateo INpactien
lateo Le jeudi 1 juillet 2010 à 13:36:24
Inscrit le samedi 27 août 05 - 3139 commentaires

Ils joueraient au babyfoot et fumerait des pétards parce que c'est rien que des branleurs.


Avatar de ano_635024317595613686 INpactien
ano_635024317595613686 Le jeudi 1 juillet 2010 à 13:36:59
Inscrit le vendredi 16 mars 07 - 4152 commentaires

Pourtant c'était très brutal


Brutal, mais pas global... Tout a été décimé sur place, mais une fois le coin redevenu vivable (au moins pour certaines espèces) ça peut se repeupler!

C'est un peu comme certains economistes keynesiens qui actuellement soutiennent la poursuite de la fuite en avant dans le crédit en disant "au pire, on aura une décennie perdue de stagflation comme le Japon"... en omettant de dire que c'était (au debut de la crise asiatique) un pays ou le taux d'épargne était fort, largement exportateur, dans un monde globalement économiquement sain qui continuait à acheter ses produits...

On commençe à bien sentir que le même problème avec une crise mondiale (et des fondamentaux intrinsèques pas forçément aussi favorable pour absorber le choc: export, épargne)... bin ça ne va pas fonctionner!

Avatar de aedorlen INpactien
aedorlen Le jeudi 1 juillet 2010 à 13:37:17