S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Facebook supprime la page « Boycott BP » par erreur

Ils boycottent « Boycott BP » ?

Le groupe Facebook « Boycott BP », qui compte plus de 750 000 membres, a été fermé lundi par le réseau social, sans donner aucune explication aux membres ou aux administrateurs du groupe. Une polémique a alors enflé, avant que la page ne soit rétablie dans la journée.

Boycott BP Facebook

Selon CNN, des porte-paroles du site se sont exprimés mardi pour apaiser les critiques. Selon eux, la suppression de la page a été causée par un système automatique, mais une vérification manuelle un peu plus tard a permis de rétablir ce groupe qui n'enfreint en rien les conditions d'utilisation de Facebook.

Le groupe a été créé suite à l'accident de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon, et appelle les internautes à boycotter les stations BP et les marques appartenant au pétrolier : Castrol, Arco, Aral, am/pm, Amoco, et Wild Bean Cafe.

Boycott BP Facebook

Des accusations de censure

Apparaitre comme le défenseur de BP risque de causer des vagues pour Facebook, le pétrolier responsable de la pire marée noire connue par les États-Unis étant particulièrement indésirable dans l'opinion publique américaine.

Aussi après la suppression de la page, plusieurs groupes d'activistes ont critiqué le réseau social. Public Citizen, un lobby pour la santé, la sécurité et la démocratie, a même accusé le site d'être « irresponsable », les réseaux sociaux étant devenus des « forums démocratiques » qui ne doivent pas être "censurés". Plusieurs appels et pétitions adressés à Facebook pour obtenir des excuses et l'empêcher de "censurer" la page à nouveau ont été lancés, même après les justifications des représentants du site.

Car leur explication semble peu crédible. Une suppression automatique d'un groupe de plus de 730 000 utilisateurs très actifs leur semble improbable. D'autres estimeront que Facebook peut s'abriter derrière le bénéfice du doute : il est connu pour ses positions en faveur de la liberté d'expression, quitte à s'attirer les foudres d'un gouvernement...
Publiée le 01/07/2010 à 08:15

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 192 commentaires

Avatar de cid_Dileezer_geek INpactien
cid_Dileezer_geek Le jeudi 1 juillet 2010 à 12:32:48
Inscrit le lundi 16 mars 09 - 11573 commentaires

Les vidéos sont bloquées au taff

Quand à la pression, si elle est naturelle, il est probable que ça pête, BP ou pas BP...

Je pense que les gens ont une petite tendance à voir les phénomènes naturels de manière un poil trop optimiste genre Gaïa mère nature qui nous nourris et nous protège alors qu'en fait c'est juste un ensemble complexe de réactions physico-chimique et que des fois y a des phénomènes plus ou moins destructeurs (et encore à l'échelle humaine) qui se produisent.


Ben justement, ça a pété, toutes les sécurités qui ont été mises en place ont lâchés, même celle qui doit tenir quand tout le reste a lâché....je te laisse imaginer la pression nécessaire.

Quand à Gaïa et autres écologistes, je ne suis pas de leur bord, mais il faut accepter que l'homme joue avec des choses qui parfois le dépasse, et là...c'est le gros retour de manivelle dans la tronche, les écosystèmes ont mis des millions d'années pour être tel qu'ils sont, ils sont loin d'être immuables, mais l'homme en jouant à dieu, casse les équilibres que la nature avait construit, tout système mis en déséquilibre s'écroule(phénomène accepté par tous les scientifiques) et ce quel qu'il soit, naturel ou artificiel.
Avatar de aedorlen INpactien
aedorlen Le jeudi 1 juillet 2010 à 12:38:19
Inscrit le mardi 20 décembre 05 - 10289 commentaires

Ben justement, ça a pété, toutes les sécurités qui ont été mises en place ont lâchés, même celle qui doit tenir quand tout le reste a lâché....je te laisse imaginer la pression nécessaire.

Quand à Gaïa et autres écologistes, je ne suis pas de leur bord, mais il faut accepter que l'homme joue avec des choses qui parfois le dépasse, et là...c'est le gros retour de manivelle dans la tronche, les écosystèmes ont mis des millions d'années pour être tel qu'ils sont, ils sont loin d'être immuables, mais l'homme en jouant à dieu, casse les équilibres que la nature avait construit, tout système mis en déséquilibre s'écroule(phénomène accepté par tous les scientifiques) et ce quel qu'il soit, naturel ou artificiel.


J'ai toujours des doutes sur la capacité de l'Homme à influencer une machinerie aussi gigantesque.

Ok on n'y va pas avec le dos de la cuillère mais tout de même, quand on se compare aux Volcans par exemple, je nous trouve bien ridicules.
Avatar de ano_635024317595613686 INpactien
ano_635024317595613686 Le jeudi 1 juillet 2010 à 12:44:20
Inscrit le vendredi 16 mars 07 - 4152 commentaires

Ok on n'y va pas avec le dos de la cuillère mais tout de même


C'est vrai qu'on est bien parti pour relacher dans l'atmosphère en 200 ans une grosse partie du carbone fossile capté pendant des millions d'années.

C'est en effet ne pas y aller avec le dos de la cuiller!
Avatar de cid_Dileezer_geek INpactien
cid_Dileezer_geek Le jeudi 1 juillet 2010 à 12:44:34
Inscrit le lundi 16 mars 09 - 11573 commentaires

J'ai toujours des doutes sur la capacité de l'Homme à influencer une machinerie aussi gigantesque.

Ok on n'y va pas avec le dos de la cuillère mais tout de même, quand on se compare aux Volcans par exemple, je nous trouve bien ridicules.


Parfois un tout petit changement passé inaperçu, amène par réactions en chaîne un énorme changement imprévu...tout est question de seuil, tu fait un truc par ci, un truc par là etc et avant d'avoir compris ce qui se passe, il est trop tard.
Avatar de aedorlen INpactien
aedorlen Le jeudi 1 juillet 2010 à 12:51:20
Inscrit le mardi 20 décembre 05 - 10289 commentaires

Parfois un tout petit changement passé inaperçu, amène par réactions en chaîne un énorme changement imprévu...tout est question de seuil, tu fait un truc par ci, un truc par là etc et avant d'avoir compris ce qui se passe, il est trop tard.


Je sais bien.

Néanmoins :

C'est vrai qu'on est bien parti pour relacher dans l'atmosphère en 200 ans une grosse partie du carbone fossile capté pendant des millions d'années.

C'est en effet ne pas y aller avec le dos de la cuiller!


Oui mais vu la taille des océans (et des forêts qui, bien que sérieusement dévastées, restent encore gigantesques), j'ai du mal à concevoir que la Nature ne retrouve pas son équilibre, d'une façon ou d'une autre.
Avatar de cid_Dileezer_geek INpactien
cid_Dileezer_geek Le jeudi 1 juillet 2010 à 12:52:01
Inscrit le lundi 16 mars 09 - 11573 commentaires
un petit exemple de mon post précédent
[quote]L’arrivée des premiers hommes en Australie, la colonisation européenne et la modernisation ont chacun apporté leur lot de flore et faune du monde entier. Certaines ont trop prospéré et ont atteint des proportions trop importantes, menaçant, sinon exterminant, d’autres espèces. 24 lapins furent introduits en Australie en 1874 et se reproduisirent très rapidement[70]. Dans ce pays dépourvu de carnassiers, les lapins ont prospéré. À peine un demi-siècle plus tard, la population de lapins de garenne s'élevait à 30 millions d'individus et menaçait l'agriculture et l'équilibre écologique local. Après l'introduction de la myxomatose, on en est arrivé, en 1995, à introduire sur ce continent un virus ravageur des lapins : Le Rabbit Haemorrhagic Disease Virus (RHDV) pour rééquilibrer leur population[71]. Les Australiens relâchèrent également des renards, jusqu'ici absents de l'île-continent, qui s'attaquèrent aux marsupiaux[70]. Des maladies comme la myxomatose sont même entretenues par les autorités pour en limiter le nombre. Un exemple très connu d’extermination est la disparition du tigre de Tasmanie après l’arrivée des Européens.[/quote]

source wikipédia
Avatar de cid_Dileezer_geek INpactien
cid_Dileezer_geek Le jeudi 1 juillet 2010 à 13:00:03
Inscrit le lundi 16 mars 09 - 11573 commentaires

Je sais bien.

Néanmoins :

Oui mais vu la taille des océans (et des forêts qui, bien que sérieusement dévastées, restent encore gigantesques), j'ai du mal à concevoir que la Nature ne retrouve pas son équilibre, d'une façon ou d'une autre.


Ce que beaucoup de gens font comme erreur, c'est qu'ils pensent que la terre va en quelque sorte disparaître à cause des changements climatiques ou des catastrophes telles que les marée noires etc, et bien non, tu as raison, la terre va survivre et retrouver son équilibre mais ce sera sans nous, quand on aura péché ou pollué tout le poisson dans les mers, pollué la planète et l'atmosphère à un point tel qu'on ne pourra survivre, c'est NOUS en tant qu'espèce qui sommes menacés d'extinction, pas la terre...saisis tu la nuance? Je sais que oui.
Avatar de Pochi INpactien
Pochi Le jeudi 1 juillet 2010 à 13:01:17
Inscrit le dimanche 31 août 08 - 4548 commentaires
Tiens, un lien vers un écoulement naturel en "Arabie".


Mais alors en France on a du pétrole en plus d'avoir des idées !
Avatar de aedorlen INpactien
aedorlen Le jeudi 1 juillet 2010 à 13:01:25
Inscrit le mardi 20 décembre 05 - 10289 commentaires
un petit exemple de mon post précédent

source wikipédia


Je veux pas jouer les cyniques mais tout cela me semble être l'application de la loi de la Nature,la loi du plus fort.

Personnellement, je ne vois pas les flux migratoires humains comme des éléments qui vont à l'encontre de la Nature, même s'ils engendrent des phénomènes comme celui que tu cites. Il s'agit juste d'un fait légitime avec ses conséquences, bonnes ou mauvaises.

Et les problèmes avec les lapins, pas besoin d'aller en Australie pour en trouver : rien qu'en France, certaines régions en sont littéralement envahies et la baisse du nombre de chasseurs n'arrange rien.
Avatar de Crysalide INpactien
Crysalide Le jeudi 1 juillet 2010 à 13:02:24