S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Dell a vendu sciemment des millions de PC défecteux

Et Acer n'est même pas dans le coup :troll:

Dell cumule les mauvaises nouvelles ces derniers temps. Si ses finances ont retrouvé quelques couleurs début 2010 (après une mauvaise année 2009), le géant américain se fait distancer jour après jour par son compatriote Hewlett-Packard et le Taiwanais Acer. Et Apple et ASUS ne cessent de lui grappiller des parts de marché. Et voilà que selon des documents internes récemment dévoilés par la justice américaine après trois ans de procès, Dell a livré au moins 11,8 millions d’ordinateurs défectueux entre mai 2003 et juillet 2005… 

Nichicon, ni salata maroulia

Condensateurs Nichicon Dell Plus précisément, ces ordinateurs de bureau (de la gamme OptiPlex) présentaient des risques de disfonctionnement du fait de mauvais condensateurs présents sur cartes mères. Des condensateurs fabriqués par la société japonaise Nichicon. Seul problème, et il est de taille : Dell connaissait l’existence de ces défauts. Et la société a malgré tout livré quasiment 12 millions de ces ordinateurs défectueux à des écoles, des hôpitaux et des entreprises, dont le géant de la distribution Walmart…

Le New York Times, qui s'est procuré les documents internes du procès, remarque que ce scandale symbolise parfaitement la chute de Dell. Ce dernier était encore il y a peu n°1 aux États-Unis, et même au niveau mondial avant le rachat de Compaq par HP (en 2001/2002). Ce n’est plus le cas, loin de là. Quant à son modèle économique, basé sur la vente directe (internet et téléphone) et sur le zéro stock (flux tendus), il appartient lui aussi au passé.

Ces millions d’ordinateurs problématiques – certaines entreprises ont eu la désagréable surprise de voir tous leurs PC passer l’arme à gauche simultanément – a ainsi eu des conséquences sur l’image de la société à l’époque. D’autant plus que si Dell avait bien eu connaissance du problème, l’Américain niait les faits ou tentait de les minimiser au maximum auprès de ses clients.

Pourtant, d’autres sociétés comme HP et Apple ont aussi été touchées par les « mauvais » condensateurs de Nichicon. Mais ces deux entreprises ont été moins impactées que Dell et ont réagi bien plus promptement…

Une mauvaise foi caractérisée

Outre son image, cette histoire a déjà eu des conséquences importantes sur ses finances. 300 millions de dollars ont ainsi dû être dépensés en 2005 pour arranger voire remplacer les ordinateurs défectueux. Mais d’après une enquête interne menée par Dell afin de répondre aux plaintes de ses clients, Dell aurait remplacé des cartes mères défectueuses par des cartes mères… aussi défectueuses. Et toujours selon cette même enquête, 97 % des PC disposant de ces fameux condensateurs risquaient de tomber en panne au bout de trois ans. Et rajoutons à cela 100 millions de dollars supplémentaires, posés sur la table afin de régler un différend avec la SEC (Securities and Exchange Commission), toujours sur cet épineux problème.

Et les conséquences financières ne sont pas finies. En effet, certaines sociétés ont perdu des centaines de milliers voire des millions de dollars dans l’histoire. C’est notamment le cas d’Advanced Internet Technologies (AIT), société spécialisée dans l’hébergement, qui a eu le malheur d’acheter 2000 PC Dell à l’époque, et qui a perdu plusieurs millions de dollars en route. Or Dell, qui s’est bien évidemment penché sur le sujet, aurait répondu à AIT que cette dernière était en tort, pour avoir surexploité ses ordinateurs et les avoir laissés en vase clos, ce qui aurait mené à une trop forte augmentation de chaleur… Clou du spectacle, Dell aurait alors tenté de vendre à AIT des ordinateurs plus haut de gammes (et donc plus onéreux) afin de résoudre le problème. Et d’autres clients seraient dans des situations similaires. 
Source : NYTimes
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 30/06/2010 à 14:33

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 143 commentaires

Avatar de jb18v INpactien
jb18v Le mercredi 30 juin 2010 à 15:16:11
Inscrit le lundi 23 mai 05 - 105756 commentaires
Nimesnichons
Mesnnichons
Nichon

Avatar de paradise INpactien
paradise Le mercredi 30 juin 2010 à 15:16:34
Inscrit le dimanche 10 avril 05 - 14117 commentaires
Tiens !?

On a trouvé encore des Super Crapules !

Aaaah ! Comme c'est étonnant !
Avatar de otto INpactien
otto Le mercredi 30 juin 2010 à 15:17:09
Inscrit le jeudi 21 avril 05 - 13334 commentaires
Ces millions d’ordinateurs problématiques – certaines entreprises ont eu la désagréable surprise de voir tous leurs PC passer l’arme à gauche simultanément.

Faux, sur un parc de 50 machines, on avait une une demi douzaine de problème en l'espace d'un ou 2 mois.

D’autant plus que si Dell avait bien eu connaissance du problème, l’Américain niait les faits ou tentait de les minimiser au maximum auprès de ses clients.

Encore Faux, appel à Dell, un technicien était là le lendemain pour changer la CM

Pourtant j'ai vécu le cas d'école des PC qui claquent par dizaine l'été et ce, juste après la fin de la garantie...
Beaucoup moins drôle que ton histoire : là y a plus de SAV...
Et c'est bibi qui doit jouer du tournevis...

Edité par otto le mercredi 30 juin 2010 à 15:19
Avatar de fredragon INpactien
fredragon Le mercredi 30 juin 2010 à 15:22:01
Inscrit le mercredi 22 octobre 03 - 8215 commentaires
Ouh la ... a mon avis j'en connais qui vont morfler méchant


Avec lecteur de dvd qui tombe en rade au bout de 1 ans ?
(C'est pas du troll.gif c'est du vécu !)

la vaio de ma femme : 3 pannes en moins de deux ans... (retro éclairage, controleur usb puis touchpad. Je ne compte pas le clavier qui se détache, le bloc d'alim changé à l'occasion de dernier retour au SAV parce qu'il marchait par intermitence, ni la batterie qui n'a pas tenu deux ans et qui à un jeu énorme(on a pourtant racheté une batterie sony identique à l'origine à une poignée de Wh de plus)...)
Au moins, ils ont un SAV très efficace, on aimerait juste y avoir recours un peu moins souvent. on croise les doigts, depuis un an, rien à signaler, mais à la prochaine panne, elle le changera et pas pour un sony.

Pour en revenir à DELL, c'est peut etre pas le plus fiable, mais le SAV marche pas trop mal et au moins le prix est en conséquence.
Avatar de al_bebert INpactien
al_bebert Le mercredi 30 juin 2010 à 15:24:01
Inscrit le jeudi 1 décembre 05 - 4741 commentaires

Rien a péter, ça doit pas claquer!!! Toute façon j'avais pour plan de changer de PC...

Par contre va dire ça au boite qui ont vu leur parc crevé au bout de 3 ans!! Car elles investissent sur le long terme...


+1 Je me souvient des putain d'alim de merde de l'époque, particulièrement Noname mais même certaine marques était touché, heureusement ça c'est calmé depuis...


ha nan mais j'ai pas dit que ca devait claquer hein on est d'accord !!

je dit juste que si ca arrive après la garantie on peut retaper sans trop de problème vu que les constructeur s'en tape royal que ce soit eux qui est merder a la fabrication...
Avatar de RaStiScaR INpactien
RaStiScaR Le mercredi 30 juin 2010 à 15:24:09
Inscrit le mardi 9 février 10 - 822 commentaires
a mon ancien taff on avait une centaine d'optiplex de 2001 et pourtant c'etait les PC les plus solides de tous !
Avatar de Burn2 INpactien
Burn2 Le mercredi 30 juin 2010 à 15:24:53
Inscrit le mardi 1 novembre 05 - 9864 commentaires

Merci pour le lien j'avais raté la suite de l'affaire!

Edité par Burn2 le mercredi 30 juin 2010 à 15:25
Avatar de tof67000 INpactien
tof67000 Le mercredi 30 juin 2010 à 15:28:59
Inscrit le vendredi 25 juillet 08 - 2275 commentaires
Nous au boulot on à le même soucis, c'est des NEC.

C'est le problème d'acheter 2 000PC de la même gamme en même temps. Si il existe un défaut quelque part, c'est la merde.

Faut voir également que le défaut survient après 3ans. Ça dépasse la garantie, donc d'une certaine façon, ils sont pas vraiment en tort.


le probleme est connu de dell et j'en ai renvoyé des pc avec le condo flingué, et crois moi, ils n'ont pas creé le moindre probleme pour les changer

bon ca nous a pas empeché de passer sous HP quand meme
Avatar de Albirew INpactien
Albirew Le mercredi 30 juin 2010 à 15:32:52
Inscrit le jeudi 18 décembre 08 - 252 commentaires
Ouh la ... a mon avis j'en connais qui vont morfler méchant

Nous, a la mairie de hyères, on viens de déployer une petite centaine d'optiplex 380... sans compter les optiplex 360 qui étaient déja là...
Avatar de animehq INpactien
animehq Le mercredi 30 juin 2010 à 15:33:05
Inscrit le mardi 11 avril 06 - 5642 commentaires
Et dire que ca fais 2 mois que je me prend la tete pour savoir pourquoi l'optiplex que j'ai récupérer ne veux pas s'allumer ou s'éteint de façons imprévisible.

Il a des condo Nichicon, par contre rien de flagrant, ils sont pas gonfler rien...
;