S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Anonymat : après le sénateur Masson, le député Wojciechowski

Contrôlons les en-têtes de bits

On pensait que la proposition du sénateur visant à lever l’anonymat des blogueurs serait confinée au Palais du Luxembourg. Visiblement, elle séduit également certains députés comme André Wojciechowski, lui aussi parlementaire de Moselle, qui vient d’interroger la secrétaire d'État chargée de la prospective et du développement de l'économie numérique.

Sa question
porte « sur les dérives de l'anonymat dans les discussions sur Internet ». La voici :

« L'évolution constante des réseaux proposés sur le web incite les internautes à communiquer de plus en plus ouvertement sur des sites de discussion. Le couvert d'un certain anonymat laisse s'installer un régime de liberté de parole qui va à l'encontre du droit et occasionne quelques fois des écrits qui peuvent être considérés comme diffamatoires. Afin de rendre plus responsables les utilisateurs du dialogue sur Internet, il lui demande si le Gouvernement envisage de proposer l'instauration de la personnalisation des messageries Internet par l'obligation de déclarer sa véritable identité. »

Et pourquoi pas un guichet logiciel unique vérifiant l’identité de l’internaute, situé entre le client email et la box ? On attend la réponse de NKM.
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 17/06/2010 à 14:41

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 135 commentaires

Avatar de iznogoud_23 INpactien
iznogoud_23 Le jeudi 17 juin 2010 à 15:36:06
Inscrit le jeudi 12 avril 07 - 136 commentaires



je suis extremement fier de nos représentants et de leur implication dans la res publica....


Enfin c'est pas pour balancer, mais la quasi totalité des députés fantomes qui sont si grassement payés sur notre dos sont membres d'un parti cher à notre omni-president blingbling


Edité par iznogoud_23 le jeudi 17 juin 2010 à 15:36
Avatar de 127.0.0.1 INpactien
127.0.0.1 Le jeudi 17 juin 2010 à 15:41:10
Inscrit le mercredi 29 avril 09 - 13213 commentaires
le Gouvernement envisage de proposer l'instauration de la personnalisation des messageries Internet par l'obligation de déclarer sa véritable identité


Bien sur... et puis ca sera facile a mettre en oeuvre.

Encore un bon challenge pour les développeurs de Orange.
Avatar de jpaul INpactien
jpaul Le jeudi 17 juin 2010 à 15:42:04
Inscrit le vendredi 9 septembre 05 - 1646 commentaires
On lui dit que le web c'est "mondiale" et que c'est le but à la base?

Et qu'en plus anonymat permet parfois de poser des questions et dialogues ouvert qu'on aurait pas en temps normal?
Et qu'en plus l'anonymat n'existe pas vraiment puisqu'il est quand même à 99% toujours possible de retrouver le propriétaire des propos via la justice?

(les 1% restant étant des gars qui sont doués pour se rendre anonymes et qui trouveront bien une solution pour gruger ça...)


Pas besoin d'être un génie pour être anonyme sur le Net... le Wifi du macdo suffit ...
Avatar de windu.2b INpactien
windu.2b Le jeudi 17 juin 2010 à 15:43:44
Inscrit le lundi 18 avril 05 - 34118 commentaires

C'est comme ce qu'il y avait sur le minitel mais avec la couleur en plus

Rose ? Parce que si c'est ça, ça y était déjà sur le Minitel : X. Niel en sait quelque chose !
Avatar de ano_635044037212003106 INpactienne
ano_635044037212003106 Le jeudi 17 juin 2010 à 15:55:53
Inscrite le jeudi 21 juillet 05 - 7516 commentaires
Rose ? Parce que si c'est ça, ça y était déjà sur le Minitel : X. Niel en sait quelque chose !


Ula tout doux mon Windu
Avatar de Amethyste INpactien
Amethyste Le jeudi 17 juin 2010 à 16:02:00
Inscrit le mardi 20 novembre 07 - 4191 commentaires
Ils ont vraiment que ça à foutre pour 5000 euros par mois....
Avatar de corsebou INpactien
corsebou Le jeudi 17 juin 2010 à 16:07:57
Inscrit le mardi 11 avril 06 - 2959 commentaires
Je propose un guichet* aux heures d'ouverture de l'administration francaise:

09h30 a 15h00



* avec des frais de dossiers, bien sur, il faut bien financer le voyage de l'autre conne noire en afrique du sud**

**aucun rapport avec couleur de peau, je sais plus son nom, et accessoirement c'est la seule ministre femme noire

Avatar de ano_635044037212003106 INpactienne
ano_635044037212003106 Le jeudi 17 juin 2010 à 16:09:30
Inscrite le jeudi 21 juillet 05 - 7516 commentaires
AFP - Le président de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), Alex Türk, a exprimé jeudi ses inquiétudes concernant la montée des réseaux sociaux tels que Facebook.

"Je me pose des questions sur la philosophie du système", a déclaré M. Türk, lors de la présentation à la presse du rapport annuel 2009 de la Cnil.

"Lorsque j'entends M. (Mark) Zuckerberg (NDLR: patron de Facebook) dire qu'il faut que l'on prenne l'habitude de reconsidérer notre conception de la vie privée pour nous adapter aux nouvelles technologies, pour moi c'est absolument inacceptable", a-t-il ajouté.

==> Bah voui mais on aura plus droit à l'anonymat d'ici peu

"Je suis résolument hostile à cette conception", a précisé M. Türk. "Je considère que Facebook peut rendre des services en termes de dialogue social etc, je n'ai pas de contestation là-dessus. Mais à la condition que les gens puissent préserver leurs données".

Selon lui, l'utilisateur du réseau social devrait avoir les possibilités suivantes : "Il faut qu'au début, avant de rentrer dans le système, je donne un consentement, sous une forme ou sous une autre.

==> Euh j'accepte les conditions d'utilisations... ça te parle pas bonhomme ???


Ensuite, quand je suis dans le système, il faut que j'ai droit à une certaine transparence pour savoir ce que l'on fait de mes informations", a-t-il énuméré.

==> Bah c'est clair, t'as cliqué au dessus banane, tu donnes tout à Facebook, t'as même plus besoin de te poser de questions ou de te préoccuper de quoique ce soit

Puis, "quand je décide de quitter le système, il faut que j'ai droit au fait qu'on m'oublie, et que je récupère la totalité de mes infos".

==> Si t'étais resté anonyme t'aurais rien à décider sm.gif

"Ca serait dans une vision idyllique, la manière de préserver dans la société numérique, notre conception de la vie privée. Visiblement, ce n'est pas celle de M. Zuckerberg", a-t-il commenté.

==> T'as lu ce que j'ai écrit juste au dessus baton.gif

M. Türk a rappelé que la Cnil essaie, avec ses homologues européennes, "de convaincre Facebook de mettre en place des systèmes qui protègeraient davantage la vie privée".

Il a en outre relaté être allé récemment "rencontrer 60 élèves de CM2 dans une commune du Nord". "J'ai constaté que 90% d'entre eux, qui avaient entre 10 et 11 ans, étaient sur Facebook. J'avais cru comprendre que normalement, on n'allait pas sur Facebook quand on a moins de 13 ans", s'est-il étonné.

==> cette naïveté est touchante, le gamin de 14 ans qui va sur un site coquin et qui affirme avoir 18 ans..ça te dit rien? T'as pas eu de jeunesse ou quoi ??? baton.gif

Edité par krustyleclown le jeudi 17 juin 2010 à 16:10
Avatar de Amethyste INpactien