S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Anonymat : après le sénateur Masson, le député Wojciechowski

Contrôlons les en-têtes de bits

On pensait que la proposition du sénateur visant à lever l’anonymat des blogueurs serait confinée au Palais du Luxembourg. Visiblement, elle séduit également certains députés comme André Wojciechowski, lui aussi parlementaire de Moselle, qui vient d’interroger la secrétaire d'État chargée de la prospective et du développement de l'économie numérique.

Sa question
porte « sur les dérives de l'anonymat dans les discussions sur Internet ». La voici :

« L'évolution constante des réseaux proposés sur le web incite les internautes à communiquer de plus en plus ouvertement sur des sites de discussion. Le couvert d'un certain anonymat laisse s'installer un régime de liberté de parole qui va à l'encontre du droit et occasionne quelques fois des écrits qui peuvent être considérés comme diffamatoires. Afin de rendre plus responsables les utilisateurs du dialogue sur Internet, il lui demande si le Gouvernement envisage de proposer l'instauration de la personnalisation des messageries Internet par l'obligation de déclarer sa véritable identité. »

Et pourquoi pas un guichet logiciel unique vérifiant l’identité de l’internaute, situé entre le client email et la box ? On attend la réponse de NKM.
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 17/06/2010 à 14:41

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 135 commentaires

Avatar de nikon56 INpactien
nikon56 Le jeudi 17 juin 2010 à 14:42:54
Inscrit le lundi 2 juillet 07 - 5687 commentaires
Contrôlons les en-têtes de bits


Avatar de Inny INpactien
Inny Le jeudi 17 juin 2010 à 14:45:00
Inscrit le lundi 17 août 09 - 2817 commentaires
Ils vont encore nous ressortir Idénum.
Avatar de Burn2 INpactien
Burn2 Le jeudi 17 juin 2010 à 14:45:04
Inscrit le mardi 1 novembre 05 - 9865 commentaires
On lui dit que le web c'est "mondiale" et que c'est le but à la base?

Et qu'en plus anonymat permet parfois de poser des questions et dialogues ouvert qu'on aurait pas en temps normal?
Et qu'en plus l'anonymat n'existe pas vraiment puisqu'il est quand même à 99% toujours possible de retrouver le propriétaire des propos via la justice?

(les 1% restant étant des gars qui sont doués pour se rendre anonymes et qui trouveront bien une solution pour gruger ça...)

Edité par Burn2 le jeudi 17 juin 2010 à 14:46
Avatar de arkadih INpactien
arkadih Le jeudi 17 juin 2010 à 14:45:51
Inscrit le mardi 7 novembre 06 - 189 commentaires
un régime de liberté de parole qui va à l'encontre du droit

non monsieur, la liberté de parole est un droit ...
Avatar de nikon56 INpactien
nikon56 Le jeudi 17 juin 2010 à 14:46:00
Inscrit le lundi 2 juillet 07 - 5687 commentaires
et puis, sans déconner, je parie qu'il serait tout a fait pour l'implantation d'une puce dans le corps afin que l'état sache en permanence ou on se trouve a 5 m près?

faudrait voir a arrêter les conneries messieurs les politiques, plus ca va et plus vous devenez pathétiques......




comme on dit chez moi, sortez vous le doigt du c** et branchez le cerveau

Edité par nikon56 le jeudi 17 juin 2010 à 14:47
Avatar de Dynamès INpactien
Dynamès Le jeudi 17 juin 2010 à 14:46:40
Inscrit le samedi 12 juin 10 - 10 commentaires
quand on fait des propositions snas queues ni tête on pourrait au moins avoir la décence d'avoir un nom prononcable

de toute facon un moment faut plus chercher, les inconnus qui parlent de ce genre de choses sont souvent la pour se faire connaitre
Avatar de huskie INpactien
huskie Le jeudi 17 juin 2010 à 14:47:14
Inscrit le mercredi 20 avril 05 - 29925 commentaires
Y z'ont vraiment pas de pot, en Moselle.

Y z'ont les parlementaires assortis au décor....

Edité par huskie le jeudi 17 juin 2010 à 14:47
Avatar de benamey INpactien
benamey Le jeudi 17 juin 2010 à 14:47:29
Inscrit le samedi 5 septembre 09 - 205 commentaires
Si je ne me trompe le seul pays qui à instauré ce genre de loi c'est la Chine.
Et on ne peux pas dire que ce soit une référence en matière de droit de l'homme.

Avatar de Chrisrc01 INpactien
Chrisrc01 Le jeudi 17 juin 2010 à 14:48:18