S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

SFR Mobile Perdu veut vous aider à retrouver votre mobile égaré

Allo, t'es où ?

Poche vide, sac déserté, vide-poche nu… tout le monde a déjà égaré au moins une fois son téléphone mobile. SFR veut tendre la main à ses abonnés avec son nouveau service « Mobile Perdu ». Sa fonction ? Tenter de localiser à tout moment leur mobile égaré.

sfr mobile perdu géolocalisation triangulation sfr mobile perdu géolocalisation triangulation sfr mobile perdu géolocalisation triangulation sfr mobile perdu géolocalisation triangulation
Les quatre étapes de la localisation

Le principe est simple : quel que soit son mobile ou son forfait, le client peut désormais se rendre sur son compte SFR.fr pour tenter de retrouver son précieux téléphone, avant d’envisager le blocage de sa carte Sim. Après la phase d’authentification, le service envoie un SMS au mobile qui sera ainsi détecté. Cela implique donc que le téléphone soit allumé. À défaut, vous visualiserez la zone dans laquelle votre mobile a été actif pour la dernière fois (appel ou SMS émis ou reçu). Le mobile est matérialisé par une carte Google Maps, avec la date, l'heure, une adresse et un périmètre de détection.

Cette localisation se fait par triangulation, méthode imparfaite dont la précision varie d'une centaine de mètres à quelques kilomètres. Elle permet malgré tout un indice qui peut s’avérer précieux selon les scénarios.

La solution, qui n’est certes pas une nouveauté, est cependant la première fournie par un opérateur. Facturée à l’acte, elle coûtera au client 2 € débités sur la facture de téléphonie mobile. Si le mobile est perdu à l’étranger ou dans une zone non couverte, et donc que la localisation ne peut aboutir, il n’y aura pas de prélèvement.

SFR nous indique qu’ « environ 1% des clients SFR déclarent leur téléphone perdu chaque année », de plus, « depuis l’ouverture du service (environ 15 jours), on a en moyenne 200 utilisations de ce Mobile Perdu ». Le service sera inutile pour les têtes en l’air chronique (mobile perdu sous le lit, dans le frigo, etc.), mais il fournira pour d’autres, un coup de pouce (mobile oublié au travail, chez un ami, dans une salle de ciné, etc.). On peut également envisager des solutions détournées, comme la localisation d’un véhicule dans lequel ce portable aura été caché et rendu silencieux.
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 02/06/2010 à 12:26

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 51 commentaires

Avatar de Fab Ulous INpactien
Fab Ulous Le mercredi 2 juin 2010 à 12:29:28
Inscrit le lundi 15 mars 10 - 21 commentaires
Contre les petits problèmes de perte

Dégoûtant

Edité par Fab Ulous le mercredi 2 juin 2010 à 12:29
Avatar de VilraleuR INpactien
VilraleuR Le mercredi 2 juin 2010 à 12:31:22
Inscrit le jeudi 23 novembre 06 - 1458 commentaires
c'est le début du pistage via l'internet de monsieur michu (coureur invertébré) par sa dame !
Avatar de bobbob601 INpactien
bobbob601 Le mercredi 2 juin 2010 à 12:32:51
Inscrit le jeudi 3 juillet 08 - 42 commentaires
ou un vol tout simplement...
Avatar de Elsiko INpactien
Elsiko Le mercredi 2 juin 2010 à 12:36:34
Inscrit le jeudi 3 juillet 08 - 5385 commentaires
Ca me rappelle des test que j'avais fait avec l'API orange, ça permet de localiser son téléphone (à l'époque des "crédits" gratuits étaient donnés) via une API.
Ça marche plutôt bien, et pas besoin d'envoyer un sms/faire un appel pour localiser (par contre faut donner l'autorisation 1 fois)

J'obtenais une précision à 150/200m près en ville, et 2/3 km à la campagne

Edité par Elsiko le mercredi 2 juin 2010 à 12:37
Avatar de philipppe INpactien
philipppe Le mercredi 2 juin 2010 à 12:39:40
Inscrit le vendredi 17 novembre 06 - 308 commentaires
On peut également envisager des solutions détournées, comme la localisation d’un véhicule dans lequel ce portable aura été caché et rendu silencieux


On tient le scenar du prochain film de Luc Besson !

Il y a 51 commentaires

;