S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Mobiles : RIM, Apple doublent Motorola, Nokia toujours en tête

Un droid ne fait pas tout

La descente aux enfers continue pour l’Américain Motorola. Encore dans le top 3 mondial et n°1 aux États-Unis il y a quelques années, Motorola ne cesse de perdre des parts de marché jour après jour. Pire que tout, selon iSuppli, le Chinois ZTE est de nouveau devant Motorola, confirmant ses résultats du quatrième trimestre 2009. Une claque pour le constructeur américain.

iSuppli livraisons mondiales telephones portables

Motorola est donc aujourd’hui le 8e constructeur mondial, devant les Chinois Huawei et TCL-Alcatel, mais surtout derrière les géants Nokia, Samsung, LG, Sony Ericsson, RIM (BlackBerry), Apple (iPhone) et donc ZTE.

Motorola et Sony Ericsson en berne

Sur un an, les livraisons globales de téléphones ont augmenté de 13,8 % lors du premier trimestre, pour atteindre 288,1 millions d’appareils écoulés.

Les plus fortes croissances en pourcentages sont signées TCL-Alcatel (+160,7 %), Apple (130,7 %), Samsung (+40,4 %) et RIM (+34,6 %). Les plus forts reculs sont signés Motorola (-42,2 %) et Sony Ericsson (-27,6 %).

En quantité, les principaux constructeurs à avoir augmenté leurs livraisons sont Samsung (18,5 millions), Nokia (+14,6 millions), Apple (+4,959 millions) et LG (+4,5 millions). A contrario, Motorola a signé une chute énorme de ses livraisons (-6,2 millions). Et le constat n’est guère plus réjouissant du côté de Sony Ericsson (-4 millions).

Les constructeurs de smartphones à la fête

Suite à ces mouvements importants, nous remarquons, outre le dépassement de Motorola par ZTE, que RIM talonne de très près Sony Ericsson, que Nokia n’a toujours pas grand-chose à craindre avec une part de marché assez stable de 37,4 %, tout comme le Sud-Coréen Samsung, qui conforte sa deuxième place mondiale. Et bien sûr, la montée en puissance d’Apple pourrait bien lui permettre d’atteindre les sommets à ce rythme, et pourquoi pas dépasser RIM et même Sony Ericsson dans un futur plus ou moins proche.

On remarquera d’ailleurs que seuls Apple et RIM ont augmenté leurs livraisons entre le dernier trimestre de l’année 2009 et le premier trimestre 2010. Une grande performance, alors que les derniers trimestres sont historiquement les trimestres les plus vendeurs de l’année, sans commune mesure avec les trois autres. En à peine trois mois, RIM est d’ailleurs passé de la 8e à la 5e place mondiale. Même logique pour Apple, qui passe de la 9e à la 6e place mondiale.

RIM et Apple profitent logiquement du succès incroyable des smartphones, et cela devrait se confirmer cette année. Les prévisions de croissance de ces produits pour l’année de 2010 sont ainsi de 35,5 %, contre 11,3 % pour le marché global des téléphones portables. 
Source : iSuppli
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 18/05/2010 à 16:25

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 24 commentaires

Avatar de Grumlyz INpactien
Grumlyz Le mardi 18 mai 2010 à 16:28:33
Inscrit le mardi 15 mars 05 - 1626 commentaires
Et HTC ?
Avatar de misterB INpactien
misterB Le mardi 18 mai 2010 à 16:42:13
Inscrit le vendredi 22 octobre 04 - 145999 commentaires

ils sont derrière
Avatar de Esod INpactien
Esod Le mardi 18 mai 2010 à 16:44:27
Inscrit le jeudi 8 septembre 05 - 913 commentaires
Pas plus tard qu'avant hier, je me disais "Les gens qui ont un Iphone savent que c'est de la marque d'Apple."
Par contre, les gens qui ont un Blackberry savent que c'est de la marque RIM ? =)

Edité par Esod le mardi 18 mai 2010 à 16:47
Avatar de fred07 INpactien
fred07 Le mardi 18 mai 2010 à 16:57:32
Inscrit le mardi 31 janvier 06 - 2220 commentaires
ils sont derrière


Mais non voyons, pas plus tard qu'hier on nous racontait ici que les chiffres d'Apple était bidonnés et que il y avait du HTC partout.
Visiblement Gartner ils sont pas au courant.

Au passage ces chiffres montrent combien les théories sur un Android dominant à la Microsoft sont juste d'une stupidité crasse: Tout en haut, des tels sous Symbian, RIM et Apple avec leur propre OS, et pour le reste, encore beaucoup de tels sous winmo (qui est TOUJOURS devant Android au niveau mondial aujourd'hui).
Le marché n'a rien à voir avec celui du PC, il est infiniment plus concurrentiel, et se baser sur le seul modèle multi-fabricant n'est en AUCUN cas un gage de succès (d'ailleurs la gamelle de Crosoft le prouve).
Mais bon, attendons quelques années pour enfoncer le clou définitivement dans le cercueil de cette théorie foireuse (mais partagée par beaucoup à lire les forums).

Avatar de nyctalope INpactien
nyctalope Le mardi 18 mai 2010 à 17:01:54
Inscrit le vendredi 23 janvier 09 - 10 commentaires
Une fois de plus, PCinpact n'a rien pigé :)

C'est marrant, c'est la "descente aux enfers" pour Motorola et Sony Ericsson mais dans le même temps, les deux sociétés ont refait des bénéfices après des trimestres de pertes et les deux annoncent une amélioration de leur état financier...

Ha tiens, c'est rigolo, vous n'en parlez pas...

Un focus sur les smartphones, ça veut dire moins de volume mais plus de rentabilité par terminal. Entre vendre beaucoup mais être déficitaire et vendre moins mais gagner de l'argent, les deux ont choisi.

Si un Droid ne fait pas tout, faire vingt lignes pour recopier les chiffres d'un tableau (on sait lire, merci) sans rien expliquer du contexte ne fait pas beaucoup plus...

Il y a 24 commentaires

;