S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Impôt sur le revenu : trois nouvelles zones de télédéclaration

Fisc fisc rage

La télédéclaration d’impôt 2010 pour les revenus perçus en 2009 va devenir cette année un peu plus complexe. Bercy a encore retenu une division en trois zones du territoire, mais celle-ci n’est plus calquée sur les trois zones académiques des vacances scolaires,. Le choix a été fait selon le numéro de département dans lequel est situé le foyer fiscal.

Du coup, les dates limites de souscription des déclarations en ligne seront les suivantes :
  • Zone 1 (Départements n° 01 à 19) jeudi 10 juin 2010 à minuit
  • Zone 2 (Départements n° 20 à 49) jeudi 17 juin 2010 à minuit
  • Zone 3 (Départements n° 50 à 974) jeudi 24 juin 2010 à minuit
L’an passé, 9,7 millions de télédéclarations avaient été effectuées. L'objectif est ici de réguler le flux de télédéclarants : « en 2009 le trafic a été fluide tout au long de la période de déclaration. Il est cependant recommandé, afin d'éviter les pics de connexion, de ne pas attendre la période proche des dates limites de dépôt sur papier ou en ligne. Vous pouvez commencer à déclarer vos revenus en ligne dès le 26 avril 2010 » annoncent les services fiscaux.

impôtsAutres nouveautés : le portail fiscal dispose maintenant d’un système de régulation des accès au service de télédéclaration. Il « donne la tendance sur le trafic pour la journée en cours. Un curseur permet d’un seul coup d’oeil de savoir si ce trafic est fluide, moyen ou chargé. Un clic sur le dessin permet ensuite d’accéder à un outil de suivi en temps réel de ce trafic, ainsi qu’à une estimation pour les sept jours à venir. » 

Autre manière de réguler le trafic : la transparence. « Lors des jours de très forte affluence, plus particulièrement à l’approche des dates limites de dépôt internet, vous serez invité à saisir votre numéro de département lors de votre connexion à la télédéclaration. Si vous dépendez de la zone géographique concernée par la date limite internet, vous pourrez télédéclarer aussitôt, dans le cas contraire, il vous sera proposé de le faire ultérieurement. »

Cette année encore une réduction d’impôt de 20 euros est réservée à ceux qui effectuent leur première déclaration par internet et qui choisissent un moyen de paiement dématérialisé (paiement en ligne, mensualisation, prélèvement à l'échéance). Enfin, précisons que les déclarations internet de revenus fonciers (n°2044 et 2044 spéciales) sont désormais elles aussi prérenseignées, du moins sur les informations relatives aux biens et locataires mentionnées sur la précédente déclaration en ligne 2009.
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 20/04/2010 à 11:12

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 202 commentaires

Avatar de ciunos INpactien
ciunos Le mardi 20 avril 2010 à 13:22:14
Inscrit le lundi 13 avril 09 - 3 commentaires

C'est quoi le rapport avec la communication démagogique que fait l'opposition sur le bouclier fiscal ? C'est bien ce qu'il me semblait...

J'ai pas envie de marcher dans le troll du "sale Patrons tous des pourris, à moi ouvriers exploités, vite renversons les ces escrocs !!", donc je le laisse à d'autres... ^^


C'est pas ce que j'ai dit. J'ai juste dit que l'UMP judicieusement place le débat sur le 50% de salaire en impôt c'est trop alors que le débat est pourquoi de si gros salaires(Alors qu'un dirigeant ne passe pas 100 fois plus de temps au travail juste x2 ou x3). J'ai dit juste qu'une plus juste répartition des grands/gros salaires me parait normal. Moi même je suis en cours de création d'entreprise donc je sais de quoi je parle...
Avatar de huskie INpactien
huskie Le mardi 20 avril 2010 à 13:22:43
Inscrit le mercredi 20 avril 05 - 29925 commentaires


C'est pour cela que je parlais des "pas vraiment pauvres" ! Parce qu'un vrai pauvre, déjà, il a pas de bagnole... et il part pas au ski !

Ben si, mais un pauvre, y sait se démerder.

Parce qu'y en a des combines pour aller skier pas cher.
Avatar de dimounet INpactien
dimounet Le mardi 20 avril 2010 à 13:23:54
Inscrit le mardi 6 mai 03 - 1773 commentaires


Ouais c est vraiment desesperant. Je viens de lire sur slate.fr un article sur les retraites et c est encore plus navrant le positionnement de la gauche.
Sinon pour en revenir aux impots, j aimerai bien que tout le monde paye, et pas seulement la classe moyenne. Meme si certains ne payent que 10€ se sera deja ça. Je trouve allucinant qu un seul tier paye l impot sur le revenu.
Le pire en fin d annee derniere, ma bonnasse de coiffeuse me demande tout contente si j ai recu mes impots...????
Je lui dit que oui et que c est loin de faire sourire.

Et la j apprends, qu en plus de pas payer d impot on lui donne 800€ en tout avec son copain (dans la meme situation qu elle et touchant aussi le smic), du coup elle avait reserve pour le ski avec son copain!

Je l aurais eclate sur le miroir.


Reste calme, mais je sais que c'est dur de se faire enfiler!
Avatar de Sebuzz INpactien
Sebuzz Le mardi 20 avril 2010 à 13:27:20
Inscrit le mardi 22 novembre 05 - 3537 commentaires

C'est pour cela que je parlais des "pas vraiment pauvres" ! Parce qu'un vrai pauvre, déjà, il a pas de bagnole... et il part pas au ski !


Tu devrais adopter les éléments de langage du gouvernement : ils parlent des travailleurs pauvres comme de la "classe moyenne modeste" ! Ca donne aussi une idée du dénuement des classes 'basses' en France !
Avatar de Fouiky INpactien
Fouiky Le mardi 20 avril 2010 à 13:28:10
Inscrit le jeudi 25 octobre 07 - 1898 commentaires

Reste calme, mais je sais que c'est dur de se faire enfiler!


Se faire enfiler ? Les deux travaillent au SMIC. A deux avec le SMIC, je ne pense pas qu'ils auraient eu la chance de se payer un voyage au ski. L'Etat leur permet de le faire, grace aux thunes de ceux qui peuvent se le permettre. Ouais je sais, la solidarité c'est un peu ringard comme concept... Cultivons l'egoisme comme fin en soi, on vivra surement tous mieux.
Avatar de dimounet INpactien
dimounet Le mardi 20 avril 2010 à 13:32:51
Inscrit le mardi 6 mai 03 - 1773 commentaires

Se faire enfiler ? Les deux travaillent au SMIC. A deux avec le SMIC, je ne pense pas qu'ils auraient eu la chance de se payer un voyage au ski. L'Etat leur permet de le faire, grace aux thunes de ceux qui peuvent se le permettre. Ouais je sais, la solidarité c'est un peu ringard comme concept... Cultivons l'egoisme comme fin en soi, on vivra surement tous mieux.


Je suis désolé mais je ne suis pas d'accord pour que quelqu'un se paye des vacances au ski avec mon fric. La solidarité pour manger ou se loger, d'accord, mais pour des loisirs il ne faut pas exagérer!! Moi je bosse pour aller au ski et j'y vais parce que j'ai les moyens. Je ne demande d'aide à personne pour ça. Paler de solidarité à ce niveau, il faut arrêter. Pourquoi pas donner la moitié de mon salaire pour que les stations de ski soient gratuites pendant que tu y es!!
Avatar de cid_Dileezer_geek INpactien
cid_Dileezer_geek Le mardi 20 avril 2010 à 13:32:58
Inscrit le lundi 16 mars 09 - 11567 commentaires

C'est pour cela que je parlais des "pas vraiment pauvres" ! Parce qu'un vrai pauvre, déjà, il a pas de bagnole... et il part pas au ski !


Tout à fait, je suis pauvre, d'après la définition que l'on en fait, j'ai vu la couleur des ski sur la neige(avec moi sur les ski bien sûr) une seule fois dans ma vie, c'était en "classe de neige", un voyage scolaire organisé à l'époque par le ministère de l'éducation, payé par les parents via un système de timbres, ce qui permettait de répartir la dépense sur un an, sinon, j'ai plus de voiture(trop cher), même la télédistribution, j'ai du la bazarder(mais c'est pas une perte :) ) et les vacances, ça doit faire 24 ans que je suis plus parti nulle part, la dernière fois c'était en 1986 avec mes vieux...bref, c'est la dèche et ça s'arrange pas.

PS: J'échange ma vie de pauvre contre une vie de milliardaire pendant un mois(ça devrait me laisser le temps de mettre de la fraîche au frais) personne d'intéressé...ah il n'y a pas de milliardaire sur PCI
Avatar de dimounet INpactien
dimounet Le mardi 20 avril 2010 à 13:34:54
Inscrit le mardi 6 mai 03 - 1773 commentaires

Tout à fait, je suis pauvre, d'après la définition que l'on en fait, j'ai vu la couleur des ski sur la neige(avec moi sur les ski bien sûr) une seule fois dans ma vie, c'était en "classe de neige", un voyage scolaire organisé à l'époque par le ministère de l'éducation, payé par les parents via un système de timbres, ce qui permettait de répartir la dépense sur un an, sinon, j'ai plus de voiture(trop cher), même la télédistribution, j'ai du la bazarder(mais c'est pas une perte :) ) et les vacances, ça doit faire 24 ans que je suis plus parti nulle part, la dernière fois c'était en 1986 avec mes vieux...bref, c'est la dèche et ça s'arrange pas.

PS: J'échange ma vie de pauvre contre une vie de milliardaire pendant un mois(ça devrait me laisser le temps de mettre de la fraîche au frais) personne d'intéressé...ah il n'y a pas de milliardaire sur PCI


Putain, il nous fait pleurer
Avatar de cid_Dileezer_geek INpactien
cid_Dileezer_geek Le mardi 20 avril 2010 à 13:36:41