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App Store : les langages C, C++ et Objective-C obligatoires ?

Ou comment éloigner les développeurs des kits alternatifs

De tout ce qui a été annoncé pour l’iPhone OS 4.0, c’est probablement une information attenante qui provoque le plus de remous. Les conditions d’utilisation de l’App Store pour les développeurs vont changer, en recentrant les technologies qui peuvent être utilisées dans la création des applications sur une liste assez réduite. De fait, les kits de développements (SDK) alternatifs sont directement concernés.

iphone

La polémique attaque fort, car Adobe est sur le point de sortir sa Creative Suite 5. Or, Flash CS5 est censé être capable de compiler directement une application pour qu’elle soit compatible avec l’iPhone, en passant bien sûr par l’étape de validation. Mais le ton chez Apple est devenu plus strict et il faudra utiliser les langages :
  • C
  • C++
  • Objective-C
  • HTML/JavaScript, uniquement si exécuté par le moteur Webkit
En clair, il faut passer par l’environnement de développement Xcode, qu’on ne trouve que sous Mac OS X.

Mais qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement que les SDK alternatifs qui permettent de compiler des applications depuis Flash, Java, ou encore .NET ne seront à terme plus pris en compte. Il est évident qu’un tel changement risque de provoquer un très grand nombre de remous parmi la communauté des développeurs. Beaucoup estimeront sans doute que racheter une machine, si l’on ne possède pas de Mac, pour pouvoir refaire la même chose, tout en réapprenant un langage, n’en vaut pas la chandelle.

Des SDK tels que Unity, MonoTouch, GarageGames, Corono ou encore Appceleretor Titanium sont concernés à plus ou moins grande échelle. Nos confrères de MacGeneration dressent d’ailleurs une liste de kits touchés. Plusieurs sont dans l’expectative et indiquent qu’il faut attendre pour voir si la situation évolue.

Cohérence de la plateforme et applications natives d’un côté, verrouillage et obligation de réapprendre de l’autre : ce seront les développeurs qui trancheront dans les mois qui viennent.
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 09/04/2010 à 16:21

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Il y a 616 commentaires

Avatar de skydevil INpactien
skydevil Le vendredi 9 avril 2010 à 16:23:35
Inscrit le mercredi 31 octobre 07 - 2370 commentaires
Ah oui, c'est légal une VM macOS ?
pour pas racheter une bécane
parce que si c'est pour vendre plus de mac, c'est osé
Avatar de A-D INpactien
A-D Le vendredi 9 avril 2010 à 16:23:49
Inscrit le jeudi 16 juillet 09 - 1128 commentaires
De toute façon Java c'est le mal (comme Apple d'ailleurs)
Avatar de Zed-K INpactien
Zed-K Le vendredi 9 avril 2010 à 16:24:01
Inscrit le vendredi 20 avril 07 - 7689 commentaires
http://blog.joa-ebert.com/2010/04/09/what-apple-just-did/

Je suis fan de ce billet
Avatar de Vince Monkeyz INpactien
Vince Monkeyz Le vendredi 9 avril 2010 à 16:24:15
Inscrit le jeudi 28 août 08 - 220 commentaires
Ya pas C#
Avatar de Zed-K INpactien
Zed-K Le vendredi 9 avril 2010 à 16:24:58
Inscrit le vendredi 20 avril 07 - 7689 commentaires
Ah oui, c'est légal une VM macOS ?
pour pas racheter une bécane
parce que si c'est pour vendre plus de mac, c'est osé

VM MacOS non légales (sauf sur OSX si je ne m'abuse), et oui, c'est osé

Il y a 616 commentaires

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