S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Le créateur de Metal Gear Solid prédit la fin de la console

Qui va console(r) Sony ?

MGS: Peace WalkerReuters rapporte que lors de la présentation du calendrier de sortie de « Metal Gear Solid: Peace Walker », le nouvel opus de la série destiné à la PSP, son créateur Hideo Kojima a fait des remarques intéressantes sur l'avenir du jeu.

Selon lui, « Dans un futur proche nous aurons des jeux qui ne dépendront d'aucune plateforme ». Il poursuit en expliquant que « les joueurs devraient pouvoir emmener l'expérience avec eux dans leur salon, en marchant, en voyageant ; Où qu'ils soient et quel que soit le moment où ils ont envie de jouer. Le logiciel et l'expérience devraient être les mêmes ».

Difficile de ne pas voir dans cette prédiction l'application du "cloud computing" aux jeux vidéo. Effectivement, des plateformes comme Steam ou Battle.Net se rapprochent déjà de cette vision. Et les projets d'Apple ou Amazon contribuent également à pousser le jeu hors de sa traditionnelle exclusivité à une console.

Mais pour réaliser toute la portée de cette vision, il faudrait que les consoles suivent le chemin du PC où la domination d'Intel et Microsoft a permis une forme de standardisation de facto des machines. Pour arriver au même résultat dans les jeux vidéo, il faudrait qu'un acteur prenne fortement le dessus (l'App Store ?), ou que tous les constructeurs se mettent d'accord pour des normes communes. Autant dire que ce n'est pas pour tout de suite.
Publiée le 09/04/2010 à 16:13

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 106 commentaires

Avatar de Firenix INpactien
Firenix Le vendredi 9 avril 2010 à 16:17:40
Inscrit le jeudi 2 octobre 08 - 1256 commentaires
Ah non pas l'app store !!!

Apple big overdose inside ! sm.gif supervomi.gif
Avatar de zefling INpactien
zefling Le vendredi 9 avril 2010 à 16:20:08
Inscrit le mercredi 30 juin 04 - 12484 commentaires
Puis j'attends d'avoir le débit et le ping pour que ça soit possible.
Avatar de arkadih INpactien
arkadih Le vendredi 9 avril 2010 à 16:20:56
Inscrit le mardi 7 novembre 06 - 189 commentaires
j'espère qu'il a tort, bientot on aura besoin du net pour se torcher le c*l ...
Avatar de death_deanied INpactien
death_deanied Le vendredi 9 avril 2010 à 16:22:17
Inscrit le jeudi 21 décembre 06 - 135 commentaires
@ Firenix: moi c'est ton genre de commentaire qui me donne une overdose.
Avatar de uzak INpactien
uzak Le vendredi 9 avril 2010 à 16:24:35
Inscrit le vendredi 12 mai 06 - 6886 commentaires
@death_deanied; firenix : Arretez, je fait une overdose d'overdoses
Avatar de atomusk Modérateur
atomusk Le vendredi 9 avril 2010 à 16:26:19
Inscrit le mardi 20 juillet 04 - 21751 commentaires
C'est un peu ce que Microsoft essaye de vendre avec son "3 écrans un nuage" avec Windows-PC/XBOX-TV/WinMo7-Tel

Mais à la sauce Microsoft only quoi
Avatar de lol.2.dol INpactien
lol.2.dol Le vendredi 9 avril 2010 à 16:28:23
Inscrit le mercredi 27 décembre 06 - 2958 commentaires
j'espère qu'il a tort, bientot on aura besoin du net pour se torcher le c*l ...

T'as intérêt à part perdre la synchro entre deux...
Avatar de crevettehj INpactien
crevettehj Le vendredi 9 avril 2010 à 16:29:12
Inscrit le vendredi 3 novembre 06 - 531 commentaires
j'espère qu'il a tort, bientot on aura besoin du net pour se torcher le c*l ...



non c'est vrai, on devra utiliser 3 coquillages ^^


--> [] très loin déjà
Avatar de x689thanatos INpactien
x689thanatos Le vendredi 9 avril 2010 à 16:36:07
Inscrit le mardi 9 mai 06 - 4373 commentaires
MMMh, ce genre de prédiction avais déjà été faite me semble t'il.

Mais ce serais en oubliant que les fabricant de console ont tout à gagner à garder des formats propriétaires.
Nintendo l'avais fais il y a très longtemps.

Une console dont le lecteur était très proche d'un lecteur floppy. Et le support, très proche d'une disquette du même lecteur).

Mais le piratage les avaient vite fais arrêter du fait de la démocratisation des lecteurs de disquette sur les pc (permettant de ce fait de dupliquer les jeux).
Enfin, maintenant encore, une petite puce, des logiciels prévus pour copier les supports (même les gd-rom de la dreamcast pouvaient êtres copiés...)


Âpres, estimer que dans un futur lointain, le matériel informatique atteindra des limites de puissance et que les puces pourront être minuscule et chauffer peu // Donc plus besoin d'avoir de grosses machines.

Mais cela reste de l'énorme spéculation tout de même.

Surtout au vu de l'évolution du matériel. Passer de cpu et gpu sans rad ; A des monstres dont la taille des radiateur surprennent plus d'un non-initié à l'informatique (sans parler du die).
Avatar de Narann INpactien
Narann Le vendredi 9 avril 2010 à 16:40:01