S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Télévision mobile personnelle : le CSA délivre les autorisations de diffusion

La TMP outragée ! brisée ! martyrisée ! mais libérée !

La Télévision Mobile Personnelle, plus connue sous son sigle TMP, n’est plus « vraiment » une arlésienne. Rachid Arhab, membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), a en effet affirmé à France Info que les autorisations avaient enfin été données hier. Une nouvelle qui était attendue depuis près de deux mois.

Le dossier de la TMP est reparti de l'avant pour Rachid Arhab

canal plus iphone« Il y a un an, la Télévision Mobile Personnelle était complètement en panne, ce matin (NDLR : hier matin), le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a décidé d’accorder les autorisations pour les futures émissions » a-t-il ainsi affirmé aux journalistes Danièle Ohayon et Olivier de Lagarde de France Info. Il a néanmoins précisé qu’il ne connaissait pas encore la date de lancement des premières chaînes.

« Sur ce dossier, qui était au moins aussi compliqué que celui de la Radio Numérique Terrestre, avec un bon signe du gouvernement, le dossier est reparti de l’avant » a-t-il rajouté.

Des divergences encore importantes

Reste que si la TMP n’est plus totalement au point mort, comme c’est le cas depuis près de deux ans, il est bon de rappeler qu’il existe de nombreuses divergences entre les différents acteurs concernant le modèle économique à mettre en place.

Lors de sa présentation du Plan Numérique 2012 dévoilé l’année dernière, le gouvernement était en effet revenu sur la TMP : « Une mission sera ainsi lancée dans les prochains jours afin de définir d'ici au 31 mars, et en lien avec les acteurs impliqués, un modèle économique viable pour la TMP. Ceci afin de permettre un lancement rapide du déploiement des infrastructures correspondantes. »

Sauf qu’aucun consensus n’a pour le moment été trouvé, et diffuser de la télévision via la 3G est jugée suffisante selon les opérateurs mobiles. Ces derniers ont de plus estimé que développer la TMP (DVB-H) aura un coût bien trop important au regard de son intérêt et de l’existence des réseaux 3G et 3G+ (voir notre dossier).

TMP ou Télévision par 3G ?

TMP 3G TDF Synchronisation image son
Résultats de tests de TDF concernant la synchronisation audio/vidéo de la TMP et de la 3G

TDF réfute cependant cet argument, jugeant la TMP bien supérieure à la télévision via 3G. De plus, la saturation des réseaux 3G est un sujet en vogue depuis l’année dernière, et utiliser d’autres fréquences comme celles de la TMP (déjà délivrées en 2008) ne serait pas une mauvaise idée. Reste que le problème de la couverture de la TMP sur le territoire devra être résolu au plus vite si la TMP souhaite se démocratiser.

Pour rappel, 16 chaînes devraient être disponibles via la TMP, à savoir : TF1, France 2, France 3, Arte, Canal+, iTele, BFM TV, M6, W9, Direct 8 Mobile, NT1, NRJ 12, Virgin 17, Eurosport, Orange Sport TV et EuropaCorp TV.

Nokia ravi de la nouvelle

Suite à cette nouvelle, Xavier des Horts, le responsable de la communication de Nokia Networks France, s’est dit sur son Twitter « heureux de la décision du CSA hier soir... la TMP va devenir une réalité : 16 chaînes de TV en broadcast sur votre Nokia ! ».

Ce n’est pas pour tout de suite, mais nous devrions en savoir plus d’ici le mois de juin prochain. Les différents acteurs ont en effet deux mois pour s’organiser afin de diffuser leurs programmes et créer une société commune pour atteindre cet objectif. Or là encore, ce dossier semble bloqué… 
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 09/04/2010 à 11:36

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 25 commentaires

Avatar de hellmut INpactien
hellmut Le vendredi 9 avril 2010 à 11:38:54
Inscrit le jeudi 9 décembre 04 - 5335 commentaires
Les différents acteurs ont en effet deux mois pour s’organiser afin de diffuser leurs programmes et créer une société commune pour atteindre cet objectif


effectivement, spa gagné...
Avatar de yeti62 INpactien
yeti62 Le vendredi 9 avril 2010 à 11:39:07
Inscrit le mercredi 15 juillet 09 - 7438 commentaires
Regardez bien le graphique concernant la couverture de la TMP :

93% d'excellente couverture, 4% d'acceptable et 4% de mauvaise...
Chez moi, 93 + 4 +4 = 101...
Alors la TMP, mangezen.gif, elle couvre à 101%!!
Avatar de Sebuzz INpactien
Sebuzz Le vendredi 9 avril 2010 à 11:43:58
Inscrit le mardi 22 novembre 05 - 3537 commentaires
La Télévision Mobile Personnelle, plus connue sous son sigle TMP


Ça n'explique pas ce qu'est la TMP ?

edit :http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9vision_mobile_personnelle


Edité par Sebuzz le vendredi 9 avril 2010 à 11:44
Avatar de uzak INpactien
uzak Le vendredi 9 avril 2010 à 11:49:40
Inscrit le vendredi 12 mai 06 - 6883 commentaires
Ça me rappelle ce truc dans le film Didier où le gars regarde le match de foot sur sa télé portable alors qu'il est dans les gradins
Avatar de uzak INpactien
uzak Le vendredi 9 avril 2010 à 11:51:18
Inscrit le vendredi 12 mai 06 - 6883 commentaires
Comme ça, au lieu d'avoir des ziks pourries à fond sur le portable du jeune qui veut s'affirmer, on aura l'émission de télé pourrie à fond sur le portable du jeune qui veut s'affirmer.

Il y a 25 commentaires

;