S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Office 2010 : l'écran de sélection des formats, un choix biaisé ?

OOXML ou ODF ?

Tout le monde a encore en tête les aventures de Microsoft au sujet de l’écran de sélection des navigateurs qui apparaîtra bientôt dans Windows 7, et un peu plus tard dans Windows XP et Vista. Maintenant que le cas est réglé, la firme s’occupe d’un autre écran de sélection : celui des formats de fichiers dans sa suite Office.

L’éditeur avait indiqué en août 2009 qu’un écran permettrait de choisir le format de fichier qui serait utilisé par défaut dans Office 2010. Une récente modification de la Release Candidate a apporté ce fameux écran, qui apparaît lors du premier lancement d'un des composants de la suite :

office 2010 ballot screen

Le choix est simple :
  • Soit OOXML, le format apparu avec Office 2007
  • Soit ODF, que l’on retrouve dans plusieurs suites bureautiques, notamment OpenOffice.org
Certes, l’écran de sélection est un mouvement découlant d’une promesse, mais ceux qui ont suivi le développement du « ballot screen » de Windows 7 remarqueront rapidement les différences. En effet, si d’un côté Microsoft a joué le jeu avec la Commission européenne en affichant par exemple les navigateurs de manière aléatoire, la situation est ici moins transparence.

Un choix biaisé ?

La question du choix entre deux éléments n’est pas en elle-même un problème, car ces derniers représentent les deux principaux adversaires. Par contre, l’ordre d’affichage est imposé, et le descriptif également. On en revient ainsi à la problématique du « premier affiché, souvent sélectionné », et ce classement sera toujours le même, l’OOXML étant en tête de liste. D’autre part, les textes descriptifs sont ceux de Microsoft, et cela entraine un autre problème.

On peut vite voir qu’il y a une différence de traitement qui induit une réponse négative de l’utilisateur. Le choix de l’OOXML apparaît comme plus logique car l’éditeur le présente comme seul apte à pouvoir transposer toutes les fonctionnalités d’Office 2010. L’ODF, a contrario, n’est pas explicitement décrit pour ses avantages : on sait qu’il s’agit d’un autre type de format, et qu’il peut présenter des problèmes puisque certaines fonctions de la suite bureautique ne seront pas prises en compte.

Question : comment un utilisateur pourrait-il choisir efficacement son format de fichier si la seule différence dépeinte pour l’ODF est que certaines fonctionnalités ne seront pas compatibles ?

Chez Microsoft, on en est seulement à la première version de cet écran de sélection, et les premiers retours sont négatifs. Richard Stallman, figure emblématique du monde du logiciel libre, n’y va pas par quatre chemins : « Il est clair que Microsoft essaye de faire de l’ODF un mauvais choix apparent, pour que peu d’utilisateurs se servent du format. J’en conclus que Microsoft veut pouvoir dire qu’il offre le support de l’ODF, tout en ayant peu d’utilisateurs qui s’en servent. »

Qu'en est-il du support de l'ODF ? Et où est donc passé l'OXML ?

Il faut dire que la question en appelle une autre : quid du support véritable du format OpenDocument dans Office 2010 ? La question reste en suspens et nous essayons actuellement d’en savoir davantage. Le support initial de ce format est apparu avec le Service Pack 2 d’Office 2007, mais Microsoft s’est « contenté » de reprendre les spécifications basiques ISO, sans chercher à aller plus loin alors que l’ODF a évolué. Conclusion : les documents créés avec Office 2007 dans ce format provoquent des problèmes de lecture dans d’autres suites telles qu’OpenOffice.org. La situation inverse est également valable.

Enfin, une autre interrogation demeure. Le choix de l’écran de sélection indique que le format Office Open XML (OOXML) est le mieux adapté pour Office 2010, mais qu’en est-il du format OXML tel que validé par l’ISO ? Le comité technique a tellement modifié l’OOXML que l’OXML validé n’est plus compatible, mais Microsoft ne semble pas mettre en avant la norme, à moins qu’il s’agisse bien de ce que l’on voit dans l’écran de sélection. Nous essayons également d’en savoir plus à ce sujet, tant la situation manque de clarté.
Source : Neowin
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 19/02/2010 à 10:05

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 223 commentaires

Avatar de Flac INpactien
Flac Le vendredi 19 février 2010 à 11:39:33
Inscrit le samedi 1 décembre 07 - 2174 commentaires

Tu peux pas répondre à tout le monde en disant que son format est foireux, de même que tu ne peux pas te permettre de tout foutre à la poubelle sous prétexte que t'as pas envie de te faire chier et/ou tapalnivo pour trouver une solution afin de t'adapter.


En l'occurence, de mon point de vue, c'est le mec qui cherche un boulot qui doit s'adapter, pas le mec qui reçoit le CV. Et puis bon, franchement, la majorité des gens savent que le fichier qui peut être lu partout c'est le pdf.

Enfin, heureusement pour les chercheurs d'emploi, je suis pas DRH..

Avatar de Gurdil INpactien
Gurdil Le vendredi 19 février 2010 à 11:42:41
Inscrit le mercredi 19 avril 06 - 973 commentaires

En l'occurence, de mon point de vue, c'est le mec qui cherche un boulot qui doit s'adapter, pas le mec qui reçoit le CV. Et puis bon, franchement, la majorité des gens savent que le fichier qui peut être lu partout c'est le txt.

Enfin, heureusement pour les chercheurs d'emploi, je suis pas DRH..



maitrecapello.gif

PDF peut pas être lu partout si t'as pas le reader... Même si un reader PDF installé sur une machine est incontournable, tu ne peux pas partir du principe quand tu envoies une candidature d'être sür à 100% que le destinataire ai un lecteur PDF, partant de là l'envoi en document doc ou docx est tout aussi justifié que PDF
Avatar de seblutfr INpactien
seblutfr Le vendredi 19 février 2010 à 11:43:28
Inscrit le lundi 3 octobre 05 - 3723 commentaires

En l'occurence, de mon point de vue, c'est le mec qui cherche un boulot qui doit s'adapter, pas le mec qui reçoit le CV. Et puis bon, franchement, la majorité des gens savent que le fichier qui peut être lu partout c'est le pdf.

Enfin, heureusement pour les chercheurs d'emploi, je suis pas DRH..


Sur mon poste, y a pas plus plantogène qu'Adobe Reader, installé par défaut.
Pour moi, il est illusoire de penser que les gens savent que PDF est lu partout. Quand à savoir comment en générer, c'est encore autre chose, même si l'option devient directe dans Office 2010 par exemple, et non soumise à un plug-in.
Avatar de Benjiz INpactien
Benjiz Le vendredi 19 février 2010 à 11:43:28
Inscrit le dimanche 21 décembre 08 - 2109 commentaires
Monsieur Stallman n'est-il pas un brin ridicule ?

La description de chaque format me parait neutre. Elles précisent que le format ODF permet une compatibilité avec les produits tiers du marché mais met en garde que certaines fonctionnalités propres à MS Office des documents créés ne seront pas forcément supportées.

Que faudrait-il faire ? Cacher la vérité ?

Choisissez OXML (à vos risques et périls. C'est le format tout pourri que nos abruties d'équipes ont développé.

Choisissez ODF c'est le format magique de tous vos rêves, élaboré par les plus brillants esprits du 21ième siècle, qui vous ouvre la porte d'un monde enchanteur dont vous ne soupçonniez pas l'existence. Dans le cas contraire vous périrez brûlé vif.










+1
Avatar de lol.2.dol INpactien
lol.2.dol Le vendredi 19 février 2010 à 11:44:11
Inscrit le mercredi 27 décembre 06 - 2958 commentaires

En l'occurence, de mon point de vue, c'est le mec qui cherche un boulot qui doit s'adapter, pas le mec qui reçoit le CV. Et puis bon, franchement, la majorité des gens savent que le fichier qui peut être lu partout c'est le pdf.

Enfin, heureusement pour les chercheurs d'emploi, je suis pas DRH..


C'est sûr que le PDF c'est le format le plus adapté, je suis entièrement d'accord...
De là à dire que la majorité des gens savent que c'est ce format qui doit être plébiscité, il y a une grande marche.
Avatar de trash54 INpactien
trash54 Le vendredi 19 février 2010 à 11:44:48
Inscrit le mardi 13 septembre 05 - 6224 commentaires

maitrecapello.gif

PDF peut pas être lu partout si t'as pas le reader... Même si un reader PDF installé sur une machine est incontournable, tu ne peux pas partir du principe quand tu envoies une candidature d'être sür à 100% que le destinataire ai un lecteur PDF, partant de là l'envoi en document doc ou docx est tout aussi justifié que PDF


ou tu envois au 3 formats courants : odf, doc, pdf (ce que je faisais quand je cherchais et tu as souvent un retour favorable de certains recruteurs )

Edité par trash54 le vendredi 19 février 2010 à 11:45
Avatar de Flac INpactien
Flac Le vendredi 19 février 2010 à 11:45:00
Inscrit le samedi 1 décembre 07 - 2174 commentaires

maitrecapello.gif

PDF peut pas être lu partout si t'as pas le reader... Même si un reader PDF installé sur une machine est incontournable, tu ne peux pas partir du principe quand tu envoies une candidature d'être sür à 100% que le destinataire ai un lecteur PDF, partant de là l'envoi en document doc ou docx est tout aussi justifié que PDF


Il existe des reader pdf pour toutes les plateformes, il me semble.

Parce que bon, pour le coup, envoyer un CV en txt ..
Avatar de Flac INpactien
Flac Le vendredi 19 février 2010 à 11:46:20
Inscrit le samedi 1 décembre 07 - 2174 commentaires
C'est sûr que le PDF c'est le format le plus adapté, je suis entièrement d'accord...
De là à dire que la majorité des gens savent que c'est ce format qui doit être plébiscité, il y a une grande marche.


Moi je pars du principe que si ma mère le sait, c'est que c'est intelligible par un mékeskidi de l'informatique ..
Avatar de Gurdil INpactien
Gurdil Le vendredi 19 février 2010 à 11:46:23
Inscrit le mercredi 19 avril 06 - 973 commentaires

Il existe des reader pdf pour toutes les plateformes, il me semble.

Parce que bon, pour le coup, envoyer un CV en txt ..


Je n'ai pas dit le contraire, mais il existe aussi des readers de docx, alors bon tu es OK pour faire l'effort d'installer un reader PDF mais pas un docx ? zarb.gif
Avatar de fabiengb INpactien
fabiengb Le vendredi 19 février 2010 à 11:46:47
Inscrit le mercredi 23 août 06 - 60 commentaires

maitrecapello.gif

PDF peut pas être lu partout si t'as pas le reader... Même si un reader PDF installé sur une machine est incontournable, tu ne peux pas partir du principe quand tu envoies une candidature d'être sür à 100% que le destinataire ai un lecteur PDF, partant de là l'envoi en document doc ou docx est tout aussi justifié que PDF


Sauf que PDF lui, est un format ouvert http://www.pcinpact.com/actu/news/40495-adobe-pdf-17-iso-dis-32000-norme.htm


Voila pourquoi il peu etre lu partout, a la difference du DocX !

Edité par fabiengb le vendredi 19 février 2010 à 11:47
;