S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

L'Hadopi suédoise n'a plus du tout d'influence sur les internautes

C'est pédagogique qu'on vous dit

Alors qu’Hadopi n’est pas encore appliquée en France, la Suède a son IPRED depuis avril 2009. Poussant The Pirate Bay à lancer IPREDator, cette loi à peine quelques mois après sa mise en place, n’a plus aucune conséquence sur l’utilisation frauduleuse du Net pour accéder à des contenus sous copyright.

Suede IPRED evolution trafic

Comme le graphique ci-dessus le montre parfaitement, après IPRED, les internautes suédois ont par peur réduit la cadence. Une chute immédiate de 30 % du trafic a ainsi été remarqué, pour finalement retrouver un niveau supérieur à l’avant IPRED. En somme, cette dernière n’a semble-t-il fonctionné qu’un temps.

Cette information est connue depuis plusieurs mois déjà, mais il ne s’agit là que du trafic. Rien ne prouvait jusqu’à aujourd’hui que cette nouvelle hausse était liée à une utilisation illégale du Web.

Mais une enquête du suédois Mediavision publié hier a révélé que le nombre d’accès illégal à de contenus vidéo (séries et films) avait connu une forte augmentation l’automne dernier en Suède. 1,41 million de Suédois sur la tranche 15-74 ans ont ainsi téléchargé illégalement ce type de contenu, tandis que 530 000 d’entre eux sont passés par des offres en streaming. Sur une population totale légèrement supérieure à 9 millions d’habitants, la part des « pirates » est donc importante.

Etude Mediavision Suede Q4 2009

Point intéressant, que ce soit avant ou après la mise en place de l’IPRED, l’étude de Mediavision a montré que le pourcentage de consommateurs de contenus obtenus illégalement était similaire. 40 % des 15-74 ans et 60 % des 15-24 ans se sont adonnés ainsi à cette pratique illicite au cours de l'année.

Les conclusions de Mediavision sont sans appel : l’accès illégal au contenu vidéo est aujourd’hui équivalent à ce qu’il était avant l’IPRED. Voire supérieur…

Déjà près de 10 % des 15-25 ans ont réussi à contourner l’IPRED, et bien d’autres devraient suivre selon l’étude.

La solution pour réduire ces téléchargements illégaux ? Proposer plus facilement et rapidement ce contenu légalement...
Source : Torrent Freak
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 18/02/2010 à 15:23

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 117 commentaires

Avatar de windu.2b INpactien
windu.2b Le jeudi 18 février 2010 à 16:54:16
Inscrit le lundi 18 avril 05 - 34118 commentaires



...où les politiques y font constamment leur propre publicité.

Il y a souvent des débats fort intéressants.
Il y a aussi des débats entre journalistes, docteurs en droit, politiciens, ... Donc ça permet de mieux comprendre certains sujets politiques.

Edité par windu.2b le jeudi 18 février 2010 à 16:56
Avatar de Fantassin INpactien
Fantassin Le jeudi 18 février 2010 à 16:54:18
Inscrit le lundi 5 novembre 07 - 4085 commentaires
Récemment, je me suis surpris à scotcher de plus en plus sur la chaine parlementaire !



...où les politiques y font constamment leur propre publicité.

Tiens ! Un quote qui passe avant le message d'origine.


Edité par fantassin62 le jeudi 18 février 2010 à 16:58
Avatar de paradise INpactien
paradise Le jeudi 18 février 2010 à 17:01:36
Inscrit le dimanche 10 avril 05 - 14117 commentaires
La télé ?

Là je m'apprête à déménager, à nouveau célibataire, eh bien le frigo, la cuisinière, le lave-linge, passent avant le téléviseur, c'est dire...

L'écran TV, ça sera plus tard, mon PC est plus important, plus intéressant, et une ch'tite carte d'acquisition en attendant, pourquoi pas à la rigueur.

Programmes merdiques, 9 séries minables sur 10, très peu de films, JT peu approfondis, tronqués et consensuels, des débats comme C dans l'air oui c'est bien, et je crois qu'on peut le suivre sur Internet...

pour la télé, de toute façon, en général.
Avatar de uzak INpactien
uzak Le jeudi 18 février 2010 à 17:02:57
Inscrit le vendredi 12 mai 06 - 6883 commentaires
GG un retour vers le futur en quotes.
C'est beau, j'en ai la lacrymale à l'orbite
Avatar de windu.2b INpactien
windu.2b Le jeudi 18 février 2010 à 17:04:33
Inscrit le lundi 18 avril 05 - 34118 commentaires
GG un retour vers le futur en quotes.
C'est beau, j'en ai la lacrymale à l'orbite

T'as vu ça ?
Avatar de uzak INpactien
uzak Le jeudi 18 février 2010 à 17:06:27
Inscrit le vendredi 12 mai 06 - 6883 commentaires
T'as vu ça ?

Si t'avais pu inclure son edit dans ta quote, ça aurait fait un perfect, donc neuf.gif
Avatar de Commentaire_supprime INpactien
Commentaire_supprime Le jeudi 18 février 2010 à 17:07:28
Inscrit le vendredi 31 octobre 08 - 27155 commentaires
Pas difficile en même temps!

Quand on voit l'originalité stupéfiante d'un Transporteur 3, Taxi 4, Lol, ou le Nième James Bons...
Ben ça donne envie de passer la soirée à Geeker sur son PC!



Et encore, tu n'as pas parlé du dernier Star Trek : vomi1.gif
Avatar de Fantassin INpactien
Fantassin Le jeudi 18 février 2010 à 17:09:27
Inscrit le lundi 5 novembre 07 - 4085 commentaires
Windu arrête de trifouiller la BD de PCI ou j'te dénonce !

Ou alors, le message a été lu, retiré puis finalement replacé après discrêtement par la NSA... ooo.gif
Avatar de windu.2b INpactien
windu.2b Le jeudi 18 février 2010 à 17:09:39
Inscrit le lundi 18 avril 05 - 34118 commentaires
Si t'avais pu inclure son edit dans ta quote, ça aurait fait un perfect, donc neuf.gif

J'avais dépassé le temps d'édition, je n'ai même pas pu remodifier mon propos (je voulais supprimer la 1° ligne, qui était un peu redondante avec la 2°).
Avatar de Sat_des_Bois INpactien
Sat_des_Bois Le jeudi 18 février 2010 à 17:10:37