S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Europe : Acer et HP au coude à coude, Dell loin derrière

Dell bientôt en HP pour dépression

Après quelques mois difficiles, les ventes d’ordinateurs dans le monde ont retrouvé des couleurs en cette fin d’année 2009. Et l’Europe n’y fait pas exception. IDC a cependant publié quelques détails sur la région EMEA (Europe, Middle East and Africa).

Les portables et les netbooks cartonnent


Si globalement, les ventes d’ordinateurs ont crû dans cette région de 3,5 % au dernier trimestre 2009, contre une baisse de 5,3 % sur toute l’année, IDC précise que les ordinateurs portables ont pour leur part affiché une croissance de 13,7 % des ventes. Les ordinateurs de bureau, eux, n’ont plus du tout la cote, avec une chute de 13,3 %.

Le marché des ordinateurs portables a sans surprise été tiré par les netbooks. Ces derniers ont ainsi capté 5 millions de nouveaux clients en EMEA rien qu’en fin d’année, pour un volume de ventes totale de 14,5 millions d’unités en 2009. Cela représente ainsi une croissance de 110 % en un an. Et l’année 2010 devrait afficher de nouveau une belle croissance, probablement à deux chiffres.

ASUS conforte sa quatrième place


Et si les netbooks cartonnent en Europe de l’Ouest, notamment en France, au point de hisser ASUS dans le top 4 des vendeurs européens, les ordinateurs portables connaissent aussi un succès important en Europe Centrale, en Europe de l’Est, mais aussi en Afrique et au Moyen-Orient.

IDC note ainsi qu'en Europe Centrale et de l’Est, les ventes globales ont crû de 10,1 % au dernier trimestre, soit 5,8 millions d’unités. Les portables (+37,5 %) ont cartonné, contrairement aux ordinateurs de bureau (-16 %). Même logique en Afrique et au Moyen-Orient, avec un marché total en forte hausse (+17,5 %), guidé par les portables (+57,5 % !). Reste que sur l’année 2009, ces quatre zones ont finalement reculé de 14 % par rapport à 2008. Il faut espérer que 2010 sera une bonne année...

Q4 2009 EMEA IDC

2009 EMEA IDC

Enfin, pour l’année 2009, le Top 9 européens est composé des sociétés suivantes : 
  1. Hewlett-Packard (20,7 % du marché, -3 % des ventes)
  2. Acer (20,2 %, +16,4 %)
  3. Dell (9,6 %, -15,4 %)
  4. ASUS (6,4 %, -4,2 %)
  5. Toshiba (5,9 %, -7 %)
  6. Lenovo (pas de chiffres précis, mais des ventes en hausse)
  7. Samsung (idem)
  8. Apple (idem)
  9. Sony (idem)
Source : IDC
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 21/01/2010 à 11:20

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 53 commentaires

Avatar de huskie INpactien
huskie Le jeudi 21 janvier 2010 à 13:30:13
Inscrit le mercredi 20 avril 05 - 29925 commentaires
Les ventes de portables augmentent mais ce sont surtout des portables de bas de gamme (netbooks).

Hors netbooks, le marché des portables diminue (passe de 10.35 millions à 9,5 millions d'unités) soit une baisse de 8%.
Avatar de Shizuma INpactienne
Shizuma Le jeudi 21 janvier 2010 à 13:37:06
Inscrite le jeudi 21 janvier 10 - 32 commentaires
Les ventes de portables augmentent mais ce sont surtout des portables de bas de gamme (netbooks).

Hors netbooks, le marché des portables diminue (passe de 10.35 millions à 9,5 millions d'unités) soit une baisse de 8%.


En gros, les constructeur ont bien réussit leur coup! Ils ont réussit à vendre des "PC" à des gens qui ne s'y connaissent pas vraiment (voir pas du tout!!!). Parce que franchement, quand je vois au Carrefour du coin, un vendeur du rayon info dire à un client "Oui, oui! Vous pouvez jouer avec ce EeePc!" Et bien, ça me fait bien marrer tout ça!
Avatar de Jean_Peuplus INpactien
Jean_Peuplus Le jeudi 21 janvier 2010 à 13:40:26
Inscrit le jeudi 18 septembre 08 - 6824 commentaires

En gros, les constructeur ont bien réussit leur coup! Ils ont réussit à vendre des "PC" à des gens qui ne s'y connaissent pas vraiment (voir pas du tout!!!). Parce que franchement, quand je vois au Carrefour du coin, un vendeur du rayon info dire à un client "Oui, oui! Vous pouvez jouer avec ce EeePc!" Et bien, ça me fait bien marrer tout ça!


bah il a pas menti, tu peux jouer... au démineur
Avatar de Crysalide INpactien
Crysalide Le jeudi 21 janvier 2010 à 13:41:44
Inscrit le mardi 24 mars 09 - 5372 commentaires
J'ai un pc portable Dell pro depuis bientôt 3 ans, la qualité est pour moi irréprochable !

Perdent-ils vraiment en qualité aujourd'hui ?


Dell a du bon matos quand même, et tu peux négocier avec leur conseillers commerciaux si besoin est.

Par contre, oui, il y a des composants qui perdent en qualité comme l'adaptateur AC qui grille au bout d'un an.
Avatar de Shizuma INpactienne
Shizuma Le jeudi 21 janvier 2010 à 13:51:07
Inscrite le jeudi 21 janvier 10 - 32 commentaires

bah il a pas menti, tu peux jouer... au démineur

Ahaha!! J'y avais pas pensé à ce super jeu delamortquitue!

Pour continuer sur mon idée, je regrette que les constructeurs de matériels informatiques aient choisit la quantité plutôt que la qualité. Sortir des PC avec des config pourries (processeur ATOM, etc...) et faire croire au consommateur lambda qu'il va pouvoir faire tout et n'importe quoi avec, c'est juste abuser de leur naïveté pour faire du chiffre.
Pourquoi qu'ils sortent pas des vrai tablet-PC pro avec des vraies cartes graphique dessus plutôt (et pas des INTEL GMA...)
Avatar de Jean_Peuplus INpactien
Jean_Peuplus Le jeudi 21 janvier 2010 à 13:56:54
Inscrit le jeudi 18 septembre 08 - 6824 commentaires
Ahaha!! J'y avais pas pensé à ce super jeu delamortquitue!

Pour continuer sur mon idée, je regrette que les constructeurs de matériels informatiques aient choisit la quantité plutôt que la qualité. Sortir des PC avec des config pourries (processeur ATOM, etc...) et faire croire au consommateur lambda qu'il va pouvoir faire tout et n'importe quoi avec, c'est juste abuser de leur naïveté pour faire du chiffre.
Pourquoi qu'ils sortent pas des vrai tablet-PC pro avec des vraies cartes graphique dessus plutôt (et pas des INTEL GMA...)


la réponse est simple : tout le monde n'a pas un budget illimité
Avatar de corsebou INpactien
corsebou Le jeudi 21 janvier 2010 à 14:01:22
Inscrit le mardi 11 avril 06 - 2959 commentaires
J'ai un pc portable Dell pro depuis bientôt 3 ans, la qualité est pour moi irréprochable !

Perdent-ils vraiment en qualité aujourd'hui ? Ils restent pour moi le top de la qualité en matière de PC ! Quand je vois HP et Acer je fuis ! J'en ai eu, et c'est une belle merde question fiabilité !
Et pour finir Asus c'est pas trop mal


Tu expliques PARFAITEMENT ce que j'ai dit:
tu as ton PC pro depuis 3 ans...qualité irreprochable.

N'achete pas des nouvelles gammes tu sera fortement décu.

On a un parc de plus de 500 portables et xxx fixes DELL, les nouveaux c'est du gadget casiment. Ok ca tourne tout ca, mais il y a pleins de pepins physiques.

Niveau SAV pareil, ils mettent 6 mois mini. pour corriger des problemes importants et bannissent les utilisateurs qui énoncent ces problemes avec leur solution.

Oui Acer c pire, en qualité et sav.

Ce que j'ai dit c'est que dell a largement changé en moins bien (economies sur tout, dont les composants utilisés).


maintenant en étant objectif, comment sais tu que c'est toujours bien puisque tu dit que tu as une machine vieille de ...3 ans?

Tu sais qu'ils ont tout délocalisé en chine depuis?
Tu sais qu'ils ont changé leur fournisseur de pièces? (en tant qu'assembleur)
Avatar de Shizuma INpactienne
Shizuma Le jeudi 21 janvier 2010 à 14:03:00
Inscrite le jeudi 21 janvier 10 - 32 commentaires

la réponse est simple : tout le monde n'a pas un budget illimité

J'ai pas un budget illimité non plus, mais je préfère largement faire des économies pendant quelques mois, quitte à me serrer la ceinture pas mal( vive les mois où on mange que des pâtes! XD) pour avoir un vrai PC.
Mais le problème, je crois, vient du fait que les vendeurs de matos informatiques n'y connaissent rien eux-même!! Car c'est le chiffre qui compte et non le service rendu. C'est tellement dommage. Mais je sais que je parle en tant que passionnée et ça change tout de suite le point de vue qu'on peut avoir
Avatar de all in wonder INpactien
all in wonder Le jeudi 21 janvier 2010 à 15:20:44
Inscrit le jeudi 3 juillet 08 - 332 commentaires
la petite chute de toshiba, certainement due à leur arrivé tardive sur le marché des netbooks... mais leur nouveau Mini NB300 (avec le nouvel atom) a l'air d'être au dessus du lot, tout en restant < 300€

Mais ils ont un peu abusé du laquage sur les derniers modèles...
perso, je suis toujours aussi satisfait de mon x200 avec le meilleur son existant sur pc portable, les acer et asus font pitiés avec leurs systèmes 5.1 renfermés et à la sonorité métallique à souhait.

petit anecdote: un pote a acheté un acer récemment, et son pc plantait systématique quand on branchait un dd en e-sata.... de plus son ordi plante ou plutôt se coupe net au bout de 30min de jeu.
Avatar de fred07 INpactien
fred07 Le jeudi 21 janvier 2010 à 15:35:47