S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Un bug affecte la messagerie SFR (virus Exploit.PDF-9669), quid d'Hadopi ?

L'antivirus devient antimail

Les abonnés SFR connaissent actuellement d’importants problèmes de messagerie : de nombreux clients ont reçu le courrier suivant (arrivé à 2h du matin dans l’une de nos boites emails adossée à ce FAI)

« Bonjour,

Votre option antivirus Mail a détecté un virus dans l'un des messages qui vous était destiné.

Le message ci-dessous contenait un ou plusieurs fichiers infecté(s) par le virus suivant : Exploit.PDF-9669
Le virus a été détruit ainsi que le cas échéant les pièces jointes infectées.

L'expéditeur déclaré pour ce message est (xxxxxxxx).
Pour plus de sécurité, nous vous invitons à le prévenir des virus détectés.

Merci de votre confiance,

Le service technique SFR »
------------------------------------
Ce message est envoyé automatiquement. Merci de ne pas y répondre : votre demande ne pourrait être traitée.
»

En photo :

sfr virus Exploit.PDF-9669 bug mail email

Sur les forums dédiés
au monde de SFR/Neuf, on explique que « les adresses email de type @sfr.fr sont impactées depuis ce matin et ont des soucis pour recevoir leurs emails. Ces derniers sont remplacés par un message d’alerte de l’antivirus. L’email indique que l’email contient un virus de type Exploit.PDF-9669 ».

Selon nos constatations, les adresses @neuf.fr sont également touchées.

Au 1077 (numéro du service client), nous pouvons entendre un message automatique du FAI faisant effectivement état de ce gros bug : « suite à un incident technique, certains clients peuvent avoir des difficultés pour envoyer ou recevoir des emails ». Un incident que SFR/Neuf promet de réparer au plus vite sans plus de détails.

Hadopi fait confiance aux e-mails

"@neuf.fr et @9business.fr touchés :( J'ai des dizaines, de mails dont certains importants, passés à la trappe " réagit un lecteur de PC INpact. Selon les commentaires postés sur notre site, le bug pourrait venir de l'antivirus ClamAV, logiciel tournant sous Linux. Un faux positif qui aurait qualifié de virus une grande majorité de courriers.

Un autre lecteur congratule la filiale de Vivendi : "bravo quand ça va arriver avec des mails de l'hadopi", puisque l'email sera le premier canal d'avertissement dans le cadre de la riposte graduée.
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 09/01/2010 à 16:36

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 126 commentaires

Avatar de By_P INpactien
By_P Le samedi 9 janvier 2010 à 22:13:04
Inscrit le samedi 9 janvier 10 - 43 commentaires

Pour répondre à Malaria, le mieux c'est toujours de gérer toi même tes mails. Un petit serveur à base d'Atom suffit largement et consomme peu (mon Atom 330 environ 35 W à la prise)


Et ton assurance est au courant que tu as du matériel informatique en fonctionnement hors présence humaine ? parce que si non, le jour ou ton appart /maison prend le feu, tu n'auras que les yeux pour pleurer, et c'est comme les accidents, ont se dit toujours que sa arrivera au voisin. (Pour info, ta prime d'assurance fera pas le même prix si cette close contractuel est inclus)


Edité par By_P le samedi 9 janvier 2010 à 22:14
Avatar de billux INpactien
billux Le samedi 9 janvier 2010 à 22:20:26
Inscrit le samedi 12 décembre 09 - 5 commentaires

Et ton assurance est au courant que tu as du matériel informatique en fonctionnement hors présence humaine ? parce que si non, le jour ou ton appart /maison prend le feu, tu n'auras que les yeux pour pleurer, et c'est comme les accidents, ont se dit toujours que sa arrivera au voisin. (Pour info, ta prime d'assurance fera pas le même prix si cette close contractuel est inclus)

Je ne vois pas le problème :
Le serveur n'est pas tous seul à fonctionner quand je suis pas la : entre la box, la TV (et tout un tas d'autres appareils) en veille, le frigo, le chauffe eau, les chauffages, mon serveur ne se sens pas seul à travailler
Pourquoi devrai je déclarer spécifiquement mon serveur et pas les autres appareils ?
Avatar de By_P INpactien
By_P Le samedi 9 janvier 2010 à 22:24:51
Inscrit le samedi 9 janvier 10 - 43 commentaires
Je ne vois pas le problème :
Le serveur n'est pas tous seul à fonctionner quand je suis pas la : entre la box, la TV (et tout un tas d'autres appareils) en veille, le frigo, le chauffe eau, les chauffages, mon serveur ne se sens pas seul à travailler
Pourquoi devrai je déclarer spécifiquement mon serveur et pas les autres appareils ?


Parce qu'un serveur n'est pas considéré comme un matériel de la catégorie des électro ménager tel que la TV, la Box Adsl etc.

Après ça dépend des assurances, mais il faut savoir que si ton appart / maison prend feu, une fois que les pompiers ont fini le boulot, les expert passent et la première chose qu'ils cherchent (logique tu me diras) c'est l'origine du feu, et si cela vient de l'alim de ton "serveur" ou d'un onduleur c'est pas gagné pour être indemnisé.

Peut être qu'il y a une tolérance avec les "particuliers" mais j'ai j'ai deux clients qui ont mis la clé sous la porte à cause de ça.
Avatar de cid_Dileezer_geek INpactien
cid_Dileezer_geek Le samedi 9 janvier 2010 à 22:31:19
Inscrit le lundi 16 mars 09 - 11573 commentaires

Parce qu'un serveur n'est pas considéré comme un matériel de la catégorie des électro ménager tel que la TV, la Box Adsl etc.

Après ça dépend des assurances, mais il faut savoir que si ton appart / maison prend feu, une fois que les pompiers ont fini le boulot, les expert passent et la première chose qu'ils cherchent (logique tu me diras) c'est l'origine du feu, et si cela vient de l'alim de ton "serveur" ou d'un onduleur c'est pas gagné pour être indemnisé.

Peut être qu'il y a une tolérance avec les "particuliers" mais j'ai j'ai deux clients qui ont mis la clé sous la porte à cause de ça.


"Je l'aurai un jour...je l'aurai."
Avatar de By_P INpactien
By_P Le samedi 9 janvier 2010 à 22:33:36
Inscrit le samedi 9 janvier 10 - 43 commentaires

"Je l'aurai un jour...je l'aurai."


ptdr
Avatar de cid_Dileezer_geek INpactien
cid_Dileezer_geek Le samedi 9 janvier 2010 à 22:37:49
Inscrit le lundi 16 mars 09 - 11573 commentaires


C'est bien, j'espère que t'est bien assuré alors, on sait jamais,
mourir de rire ça arrive plus souvent qu'on le croit...
Avatar de mr.tux INpactien
mr.tux Le samedi 9 janvier 2010 à 22:41:14
Inscrit le samedi 29 juillet 06 - 867 commentaires
ça affecte tout les serveurs? ou juste les imp? parce que sous zimbra, j'ai bien reçu/envoyé des mails dans la journée.

Non pas tous les comptes, mais d'après Yohan (admin bal) il étais question de ré-injecter les les mails des users INpactés.
Cela semble être réglé maintenant, enfin pour ma part ça c'est le cas.
Avatar de Chrisrc01 INpactien
Chrisrc01 Le samedi 9 janvier 2010 à 22:42:45
Inscrit le samedi 4 octobre 08 - 1435 commentaires
un courriel HADOPI est en soit un courriel non sollicité, donc un SPAM.
Avatar de cid_Dileezer_geek INpactien
cid_Dileezer_geek Le samedi 9 janvier 2010 à 22:47:53
Inscrit le lundi 16 mars 09 - 11573 commentaires
un courriel HADOPI est en soit un courriel non sollicité, donc un SPAM.


Hadopi, spamming company LtD.
Avatar de jacklejack INpactien
jacklejack Le samedi 9 janvier 2010 à 22:48:37