S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Radeon Mobility : bientôt des Catalyst pour (presque) tous

C'est pas trop tôt !

ATI mobility rv740 4860 4830Alors que le CES devrait être l'occasion pour AMD de dévoiler ses nouvelles Radeon Mobiliy HD, nous venons d'apprendre qu'à partir des Catalyst de janvier, une version dédiée aux ordinateurs portables sera proposée.

Il faut dire que NVIDIA a dégainé sur ce terrain voilà quelques mois, proposant des pilotes pour portables à presque tous les utilisateurs de GeForce mobiles.

Du côté rouge de la force, il en sera de même puisqu'il faudra que le constructeur ait donné son autorisation à AMD pour que ces pilotes fonctionnent sur ces machines.

De plus, il semble que les générations HD 4k et 5k seront les seules concernées, une information qui devra être confirmée par la pratique.

Un changement de cap qui va néanmoins dans le bon sens, bien que les constructeurs ne devraient tout simplement pas être autorisés à forcer leurs clients à n'utiliser que les pilotes qu'ils mettent trop rarement à jour.

Heureusement, il existe pour cela LaptopVideo2Go pour les utilisateurs de GeForce et Mobility Modder pour les utilisateurs de Radeon.

Publiée le 06/01/2010 à 10:42

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 17 commentaires

Avatar de vyncere INpactien
vyncere Le mercredi 6 janvier 2010 à 10:48:06
Inscrit le samedi 7 novembre 09 - 980 commentaires
D'après cette news, c'est simplement une uniformisation au niveau de la distribution des drivers : plus de distinction entre drivers standard / mobile.

A voir donc ! ^^

Edité par vyncere le mercredi 6 janvier 2010 à 10:49
Avatar de David_L Equipe
David_L Le mercredi 6 janvier 2010 à 10:50:55
Inscrit le vendredi 13 septembre 02 - 26644 commentaires
D'après cette news, c'est simplement une uniformisation au niveau de la distribution des drivers : plus de distinction entre drivers standard / mobile.

A voir donc ! :)

De ce que j'avais vu, AMD n'a plus proposé de pilotes portables depuis un moment (il y avait un lien officieux pendant un moment, mais HS ensuite).

Comme pour NV, le pilote de 7 pendant la phase de beta n'était pas limité au constructeur, mais rien de plus.

Là AMD annonce que, comme NV, tous les mois ils mettront une version publique en ligne, compatible avec tous les portables de constructeurs ayant donné leur accord.
Avatar de djey37 INpactien
djey37 Le mercredi 6 janvier 2010 à 10:57:22
Inscrit le vendredi 19 mai 06 - 352 commentaires
j'ai mon portable ASUS avec une x1600 mobility particulière. C'est la derniere fois que je prend ATI en chipset video mobile. Impossible de trouver un pilote autre que celui d'origine. Merci ATI !!
Avatar de vyncere INpactien
vyncere Le mercredi 6 janvier 2010 à 10:58:07
Inscrit le samedi 7 novembre 09 - 980 commentaires
De ce que j'avais vu, AMD n'a plus proposé de pilotes portables depuis un moment (il y avait un lien officieux pendant un moment, mais HS ensuite).


Yep, j'avais vu une news qui annonçait qu'AMD comptait carrément arrêter de dev les drivers de la branche mobile... déléguant le taff aux fabricants...

Y'en a qui ont du avoir quelques sueurs froides...



Edité par vyncere le mercredi 6 janvier 2010 à 10:58
Avatar de David_L Equipe
David_L Le mercredi 6 janvier 2010 à 11:05:37
Inscrit le vendredi 13 septembre 02 - 26644 commentaires

Yep, j'avais vu une news qui annonçait qu'AMD comptait carrément arrêter de dev les drivers de la branche mobile... déléguant le taff aux fabricants...

Y'en a qui ont du avoir quelques sueurs froides...


En même temps, je vois mal un constructeur de GPU faire ça.

Y'a sans aucun doute eu un souci d'interprétation à un moment dans l'arrivée de l'info.
Avatar de kyrios123 INpactien
kyrios123 Le mercredi 6 janvier 2010 à 11:36:57
Inscrit le vendredi 27 janvier 06 - 454 commentaires
Oui, d'après ce que j'ai compris, il ne s'agira pas d'une version dédiée aux ordinateurs portables, mais exactement la même version des Catalyst que celle qui est distribuée pour les Desktop.
Et ca sera uniquement pour Vista et Seven, exit donc XP.

Je suis surpris de lire dans cette news que ce soit uniquement pour les séries 3k et 4k... Pourquoi est-ce que la nouvelle génération 5k serait exclue ?

Reste juste a espérer qu'un maximum de constructeurs donneront leur accord!
Avatar de David_L Equipe
David_L Le mercredi 6 janvier 2010 à 11:38:31
Inscrit le vendredi 13 septembre 02 - 26644 commentaires
Oui, d'après ce que j'ai compris, il ne s'agira pas d'une version dédiée aux ordinateurs portables, mais exactement la même version des Catalyst que celle qui est distribuée pour les Desktop.
Et ca sera uniquement pour Vista et Seven, exit donc XP.

Je suis surpris de lire dans cette news que ce soit uniquement pour les séries 3k et 4k... Pourquoi est-ce que la nouvelle génération 5k serait exclue ?

Reste juste a espérer qu'un maximum de constructeurs donneront leur accord!

Parce qu'elle n'est pas encore annoncée ? ;)

PS : je viens de vérifier, c'est 4k/5k en fait, actu modifiée.

Edité par David_L le mercredi 6 janvier 2010 à 11:42
Avatar de Thibaudd INpactien
Thibaudd Le mercredi 6 janvier 2010 à 12:34:29
Inscrit le dimanche 8 janvier 06 - 35 commentaires
j'ai un portable avec un chipset intégré intel gma4500 et une hd 4330, pour cette dernière en effet, je n'ai jms trouvé d'autres pilotes que sur le site d'acer où il y a peu de mise à jour.Quelqu'un a réussi a accélérer flash 10.1 avec un de ces chipset? si oui, qu'elle est la marche à suivre?
Avatar de manu28 INpactien
manu28 Le mercredi 6 janvier 2010 à 13:15:53
Inscrit le jeudi 1 février 07 - 792 commentaires
Enfin, on est sur la bonne voie . Mais il en aura fallu du temps, et a l'époque je n'aurai certainement pas joué au premier 'stalker' pourtant offert avec mon portable et sa 8600M GT si je n'avais jamais trouvé LaptopVideo2Go

Cela laissera-t-il quand même la possibilité à ATI de modifier le fonctionnement des drivers pour certaines séries de CG mobiles voire sur certains modèles de portables en particulier, disons, si c'est pour les mettre en mode soufflerie underclockée pour ne pas avoir trop de retours pour des modèles défectueux ?


Avatar de Dark-Jedi INpactien
Dark-Jedi Le mercredi 6 janvier 2010 à 14:00:54