S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Microsoft recrute un responsable de la concurrence open source

Linux et OpenOffice.org, les ennemis à abattre

L’histoire de Microsoft et du monde de l’open source a longtemps été pleine de déni et d’attaques en tous genres de la part du géant du logiciel. Ces dernières années, le ton s’est calmé, en dehors de quelques assertions de Steve Ballmer, PDG de la firme. Réorganisation interne, publication des protocoles, avancée timide dans l’open source lui-même, mais surtout une reconnaissance des logiciels libres comme compétiteurs réels. Et s’il fallait une preuve de plus, voilà que la société cherche maintenant un poste de responsable de la compétition contre les principaux produits open source.

fedoraopenoffice ooo
La distribution Fedora et la suite OpenOffice.org

Et par principaux produits, Microsoft entend Linux et OpenOffice.org. L’un ne désigne pas un produit en particulier mais un ensemble de système d’exploitation, les fameuses distributions. L’autre est la célèbre suite bureautique gratuite dont les sources ont toujours été accessibles. À eux deux, ces noms représentant l’essentiel de la compétition par le logiciel libre, et Microsoft cherche donc une personne qui sera en charge de la lutte contre ces produits.

microsoft annonce emploi open source

Comme on peut le voir sur l’annonce elle-même, le travail y est parfaitement décrit. Le directeur de la Commercial Software Initiative (CSI) aura principalement trois grands objectifs :
  1. Diriger la stratégie de compétition. Il se devra de posséder « une vue à 360° de l’environnement concurrentiel aux États-Unis » tout en s’occupant de mettre en place les plans nécessaires pour une « croissance saine, équilibrée et soutenue ».
  2. Être un agent de perception du changement. Cette perception doit s’étendre à certains environnement précis, tels que les professionnels informations, la presse ou encore les têtes du gouvernement. Le tout étant, par la suite, de mettre en place un marketing de changer la manière dont les concernés perçoivent Microsoft, plus particulièrement ceux qui ont une image négative de la marque.
  3. Mettre en place un « muscle concurrentiel » sur le territoire américain. Le responsable devra être en relation permanente avec les autres agences pour réagir efficacement contre Linux et participer aux communautés Open Source. La formation, la capacité à diagnostiquer et partager un problème, trouver les causes et organiser une équipe font parties de ses attributions.
Le maître mot de ce travail semble la surveillance. Le responsable devra en effet constamment observer ce qui se passe aux États-Unis pour être aux premières loges en cas d’apparition du logiciel libre dans une nouvelle zone.

Mais le plus important finalement dans cette annonce est le changement d’attitude de Microsoft sur sa considération de qui le menace réellement. Jusqu’à présent, seul Linux avait été réellement montré du doigt comme concurrent sérieux, après bien des réactions hautaines. Mais OpenOffice ? Il s’agit vraiment de la première fois que le géant voit la suite bureautique comme un adversaire. Il faut dire qu’en cette époque de crise, le problème des budgets serrés a fait ressurgir la question du choix. Après différentes migrations comme celle de la gendarmerie en France ou de l’Assemblée nationale, le géant a dû admettre que le déni n’était pas la réaction appropriée. D’autant que ce type de migration rayonne car largement couvert par les médias.

Reste à voir maintenant si la nouvelle conception de la concurrence portera ses fruits et si d’autres postes de ce genre seront créées ailleurs dans le monde.
Source : Microsoft
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 30/12/2009 à 16:28

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 112 commentaires

Avatar de windu.2b INpactien
windu.2b Le jeudi 31 décembre 2009 à 15:42:01
Inscrit le lundi 18 avril 05 - 34118 commentaires
Tu crois qu'il n'était pas fan, non ?



----->[]

Planque ton cul !



=====>[]
Avatar de Tadryn INpactien
Tadryn Le jeudi 31 décembre 2009 à 15:42:13
Inscrit le mercredi 28 novembre 07 - 981 commentaires
Bonjour Monsieur jdautz,

Microsoft a les boules. Ils n'arrivent plus à suivre au niveau technique et essayent de sauver les meubles en utilisant des procédés de concurence déloyale.


Bien qu'étant amateur de logiciels libres, il me semble que vous vous trompez.

Microsoft n'a jamais eu une telle avance et une si forte volonté de progresser grâce à ses grands moyens investis en R&D.

Par exemple, qui est aujourd'hui le plus investi dans les OS de demain ? Microsoft avec son ébouriffant Singularity ou le Libre avec le GNU Mach/Hurd qui piétine ?

Qui est le plus novateur en ce moment en matière d'interface ?
Microsoft avec son Surface, ou Sun avec son stagnant Looking Glass ?

Etc.

Je dis cela sans acrimonie, étant heureux utilisateur de BSD et quelquefois de Mandriva.

Avec mes cordiaux et efficaces brainstorming,

Votre expérimental Tadryn
Avatar de ano_635110013168370034 INpactien
ano_635110013168370034 Le jeudi 31 décembre 2009 à 16:00:06
Inscrit le mardi 19 juillet 05 - 8330 commentaires

"Bonjour monsieur Microsoft, on a 10% de chomage, mais je vous interdit de dépenser VOTRE argent (Donc pas celui du contribuable) pour créer un emploi".

Bonne chance pour faire passer ca.

Vu l'importance que prend Linux depuis quelques années, il serait bien temps que Microsoft l'envisage sérieusement comme un réel concurrent et je trouve légitime que la firme veuille se prémunir de cette montée en puissance.
Sans la jouer "Pays de Winnie où Microsoft est gentil d'employer et de faire vivre tout plein de gentils hommes", une firme comme MS qui se retrouve à 30% de parts de marché, ca ferait un joli carnage de licenciements direct et indirects (Sous-traitants & co). Mais je ne dis pas qu'une domination de Linux ne créerait pas d'emplois, notamment dans les entreprises supports.


Toute domination sur ce genre de marché, qu'elle vienne de Ms, du Libre ou d'autre, est mauvaise pour l'emploi, je pense.
Avatar de CaptainDangeax INpactien
CaptainDangeax Le jeudi 31 décembre 2009 à 16:52:14
Inscrit le mercredi 7 juin 06 - 3147 commentaires

Par exemple, qui est aujourd'hui le plus investi dans les OS de demain ? Microsoft avec son ébouriffant Singularity ou le Libre avec le GNU Mach/Hurd qui piétine ?

Qui est le plus novateur en ce moment en matière d'interface ?
Microsoft avec son Surface, ou Sun avec son stagnant Looking Glass ?

Là, t'es à la limite du troll en prenant des exemples particulièrement décevants. Pourquoi développer un nouveau noyau, avec une contrainte pour le moins discutable (on sait que la communication inter-process est un réel problème en particulier dans le cas du noyau) alors que le userland GNU tourne parfaitement sur les noyaux Linux, BSD et MacOS ?
Pourquoi prendre pour exemple Looking glass d'une boîte rachetée et dont le produit a un avenir plus qu'incertain, au lieu de prendre pour exemple compiz fusion ?


Ça fait depuis longtemps que M$ considère les logiciels libres comme des adversaires redoutables. Regarde ce qui est appelé les "documents halloween"
http://pburnand.isuisse.com/halloween/index.html (pas faire attention à la déco)

J'avais remarqué ces comportements de M$ depuis longtemps, ça me débècte, c'est aussi pour ça que je suis parti vers le libre, plus honnête. Je ne connaissais pas, c'est la preuve.
Enfin, openoffice est largement suffisant pour l'utilisateur lambda, même une utilisation avancée comme des plans de maison, impossibles à faire avec aucun produit M$. Au moins, dans oocalc, les tailles des cellules sont en millimètres. Dans Excel, je ne sais pas, je n'ai jamais su, et en plus ce n'est pas la même en abcisse et en ordonnée
Mon XP, de temps en temps, perd le driver de ma carte graphique. Sous Linux ça n'arrive jamais (merci la séparation nette du système et de l'espace utilisateur) : un logiciel qui s'autodétruit est un logiciel défectueux.
Avatar de korbé INpactien
korbé Le jeudi 31 décembre 2009 à 17:17:26
Inscrit le vendredi 31 juillet 09 - 2097 commentaires
Sincérement à part slashdot(et encore), ces sites ne sont pas impartiaux ou raisonnés...la moindre info à propos de MS et c'est la foire au troll...


Chez Boycot Novell, ils vont serte dans un sens, mais ce qu'ils disent est, dans la majorité des cas, accompagné de preuves, pareille pour Groklaw.
Avatar de korbé INpactien
korbé Le jeudi 31 décembre 2009 à 17:27:31
Inscrit le vendredi 31 juillet 09 - 2097 commentaires

Toute domination sur ce genre de marché, qu'elle vienne de Ms, du Libre ou d'autre, est mauvaise pour l'emploi, je pense.


Ah, encore un qui croit que le Libre est une entreprise, comme Microsoft ou Monsanto...
Avatar de ano_635110013168370034 INpactien
ano_635110013168370034 Le jeudi 31 décembre 2009 à 17:46:23
Inscrit le mardi 19 juillet 05 - 8330 commentaires

Ah, encore un qui croit que le Libre est une entreprise, comme Microsoft ou Monsanto...


Avatar de ano_634704390004892760 INpactien
ano_634704390004892760 Le jeudi 31 décembre 2009 à 18:30:40
Inscrit le mardi 11 juillet 06 - 322 commentaires


Je pense qu'il voulait dire (Un peu durement) que le libre ne génère pas d'emplois. Ce a quoi je ne suis pas totalement d'accord.

Il y a des entreprises qui supportent les distributions (Ex: Canonical pour Ubuntu) donc si, le libre génère des emplois.
Avatar de korbé INpactien
korbé Le jeudi 31 décembre 2009 à 19:31:10
Inscrit le vendredi 31 juillet 09 - 2097 commentaires

Je pense qu'il voulait dire (Un peu durement) que le libre ne génère pas d'emplois. Ce a quoi je ne suis pas totalement d'accord.

Il y a des entreprises qui supportent les distributions (Ex: Canonical pour Ubuntu) donc si, le libre génère des emplois.


Non, ce n'est pas ce que je voulais dire. Je disais que certaines personnes voient le libre comme une seul et unique grosse entreprise qui est juste concurrente et rien de plus. Un peut comme la différence entre 2 parfums de glace.

Vision bien entendu fausse.
Avatar de TripleH INpactien
TripleH Le jeudi 31 décembre 2009 à 20:52:00
Inscrit le lundi 10 octobre 05 - 4807 commentaires
oui confondre linux et Mac OS
;