S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Neutralité du Net : AT&T s'attaque à Google Voice

Tous contre Google

Ce n'est pas l'amour fou entre les géants américains AT&T et Google, on le savait déjà. Le dernier épisode ne devrait pas améliorer cette situation. AT&T a en effet envoyé vendredi dernier une lettre à la FCC (sorte d'ARCEP américaine) dénonçant le logiciel Google Voice, car il empêcherait ses utilisateurs d'appeler certains numéros (surtaxés). En plein débat sur la neutralité du Net, voilà une affaire qui fait jaser. 

AT&T et Google, les meilleurs ennemis

google logoCependant, rappelez-vous, cette même FCC est intervenue en août dernier, s'attaquant à Apple et AT&T, l'opérateur proposant l'iPhone sur le territoire US. Apple avait en effet éjecté GV Mobile et Voice Central, logiciels basés sur Google Voice, sans raisons apparentes. 

Trois semaines plus tard, la FCC a recueilli les différents témoignages des sociétés concernées. Apple a notamment rejeté l'idée d'entente entre lui et AT&T. Google penseque ce dernier était derrière toute cette affaire, Google Voice concurrençant les services d'AT&T, et une partie non négligeable de son business model. 

Reste que cette première intervention de la FCC avait déjà trait à la neutralité des réseaux. Cette seconde affaire n'est donc pas illogique, AT&T répliquant à la première attaque de Google, avec toujours la FCC en tant qu'intermédiaire.

La défense de Google


Google a rapidement publié quelques explications sur son blog.

« Les opérateurs locaux taxent les entreprises longue-distance pour démarrer et terminer les appels de et vers leurs réseaux. Certains opérateurs locaux dans les zones rurales taxent AT&T et d'autres entreprises longue-distance à des taux vraiment élevés pour connecter les appels à leurs réseaux. (...)

Selon la loi actuelle, AT&T et les autres opérateurs mobiles traditionnels doivent prendre en charge ces appels. Par le passé, ils se sont plaints que les opérateurs locaux abusaient du système pour « établir des frais d'accès énormes sous de faux prétextes »... (...)


Mais en quoi cela est-il lié à Google Voice ?


Le but de Google Voice est de proposer aux consommateurs un accès gratuit ou à bas prix à un maximum de services de communication. À cette fin, Google Voice restreint les appels de notre plateforme Web vers ces destinations surtaxées (NDLR : les fameuses zones rurales donc).
»

Google confirme donc ses restrictions, mais se défend néanmoins d'une façon très simple, en affirmant que Google Voice n'a rien d'un opérateur traditionnel. « Google Voice est gratuit, c'est une pure application Web, et non soumis aux lois appliquées aux opérateurs » explique le géant du Web. Cela suffira-t-il pour la FCC ?

Si cet argument n'est pas suffisant, Google rajoute que son logiciel « n'a pas été conçu pour remplacer les opérateurs traditionnels – en fait, vous devez être abonné à une ligne terrestre ou sans fil afin de pouvoir l'utiliser. Plus important, les utilisateurs peuvent passer des appels vers n'importe quel autre téléphone. »

Enfin, Google précise que Google Voice est disponible uniquement sur invitation, et pour un nombre limité d'internautes.

Google conclut que « les principes ouverts d'Internet de la FCC ne s'appliquent qu'aux opérateurs haut-débit – pas aux créateurs d'applications Internet. Même si la FCC n'est pas en charge du fonctionnement des logiciels, AT&T veut apparemment utiliser la procédure habituelle pour porter atteinte à la concurrence et l'innovation venant du Web. » 
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 28/09/2009 à 18:26

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 16 commentaires

Avatar de digital-jedi INpactien
digital-jedi Le lundi 28 septembre 2009 à 19:31:40
Inscrit le mardi 26 septembre 06 - 1685 commentaires
J'adore ces multinationales qui se foutent sur la gueule
Avatar de Yutani INpactien
Yutani Le lundi 28 septembre 2009 à 19:32:31
Inscrit le vendredi 18 avril 08 - 7780 commentaires
et hop on ressort le pop corn
Avatar de Comode INpactien
Comode Le lundi 28 septembre 2009 à 19:57:50
Inscrit le lundi 18 décembre 06 - 1102 commentaires
Soit AT&T ne comprend vraiment rien aux nouvelles technologies, soit ils espèrent que sur un malentendu, ça peut marcher...
Avatar de Yutani INpactien
Yutani Le lundi 28 septembre 2009 à 20:18:30
Inscrit le vendredi 18 avril 08 - 7780 commentaires
Soit AT&T ne comprend vraiment rien aux nouvelles technologies, soit ils espèrent que sur un malentendu, ça peut marcher...

bahh tu sais ce qu'on dit "plus c'est gros, plus ça passe"
Avatar de Jarodd INpactien
Jarodd Le lundi 28 septembre 2009 à 20:51:09
Inscrit le mardi 26 octobre 04 - 19556 commentaires
Quelle est la valeur financière d'AT&T ?

Il y a 16 commentaires

;