S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

EDS France perdra finalement un quart de ses salariés !

Bof, moins pire que chez PCI...

Tous les détails ou presque concernant les licenciements chez Hewlett-Packard (et Electronic Data Systems) sont désormais connus. 24 600 personnes - sur un effectif total de 330 000 employés – quitteront donc leur poste dans les trois années à venir dans le monde, dont environ la moitié outre-Atlantique. Concernant l'Europe, 9330 salariés seront concernés (dont 8400 chez EDS), sur un total de 82 000 salariés.

Une personne sur quatre débarquée chez EDS France

EDS France HP LogoEnfin, les syndicats HP-EDS ont appris à la presse hier que 500 personnes chez EDS et 80 chez HP France perdront leur emploi dans les trois ans à venir (pour EDS) et deux ans à venir (chez HP) selon les modalités négociées par la direction et les syndicats.

HP France dispose actuellement d'un effectif de 6400 employés, dont 2049 chez EDS France. En somme, EDS France perdra 25 % de ses employés d'ici à 2010.

Selon le président de HP France, « la répartition site par site et catégorie de métier par catégorie de métier doit encore être affinée et travaillée ». De plus amples informations seront fournies sur ce sujet le mois prochain pour EDS France, et dès la semaine prochaine pour HP France.

Confirmant nos informations précédentes, les syndicats français ont rappelé que les secteurs les plus touchés seront ceux liés aux ressources humaines, à la finance et au juridique.

CGT : « Il n’y a plus qu’une règle, celle du profit maximum et immédiat »

Pour la CGT, ces licenciements sont tout bonnement intolérables : « La situation économique du groupe HP est extrêmement bénéficiaire puisque la corporation mondiale dégage annuellement plus de 7 milliards de dollars de profits – ces profits sont d’ailleurs très généreusement distribués aux actionnaires en dividendes et en rachat d’actions. Cette année les 172 000 salariés HP dans le monde auront chacun d’entre eux contribué par leur travail à créer 70 000 euros de valeur pour payer ces dividendes et ces rachats d’actions !

Chez Hewlett-Packard, il n’y a plus de stratégie industrielle, il n’y a plus qu’une règle, celle du profit maximum et immédiat – au mépris des salariés, au mépris des clients, au mépris des fournisseurs – Les PDG changent tous les 3 ans en France, ce sont des intérimaires de luxe au service des actionnaires et pas au service de l’entreprise, ils n’ont aucune conscience de leur responsabilité sociale et bien solidement attachés à leur parachute doré. (...)

HP Hewlett-Packard LogoLa CGT du groupe HP-EDS prendra toutes les mesures nécessaires pour s’opposer à ce plan et appellera les salariés à se mobiliser dans les jours qui viennent pour faire échec à ce projet de licenciements toxiques. »

La CFDT choquée

Quant à la CFDT, outrée par la suppression du quart de l'effectif d'EDS France (contre 2 % chez HP France), ils se joignent eux aussi à la CGT pour lutter contre ce plan social à venir : « Les équipes CFTC HP et EDS sont choquées par la disparition d'un emploi sur 4 chez EDS (alors que le travail ne manque pas, bien au contraire !), s'opposent à ce concept de salarié jetable et font le point chaque semaine sur les actions à prendre.

Nous sommes totalement déterminés à utiliser tous les moyens d’actions à notre disposition pour que les salariés des 2 sociétés vivent cette fusion et ne la subissent pas : aucun départ ou transfert forcé, pas de baisse des avantages sociaux.
 »

Concernant les autres pays européens, le Royaume-Uni sera durement touché, avec 3378 licenciés, contre 1400 en Allemagne, 324 en Belgique et 275 en Suisse.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 10/10/2008 à 10:27

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 66 commentaires

Avatar de Compte_supprime_14967 INpactien
Compte_supprime_14967 Le vendredi 10 octobre 2008 à 10:33:44
Inscrit le lundi 13 octobre 03 - 5075 commentaires
C'est vrai que 7 milliards de dollars de profits presque chaque année, et des licenciements, ça fait tâche quand même...
Avatar de Spyder974 INpactien
Spyder974 Le vendredi 10 octobre 2008 à 10:34:42
Inscrit le jeudi 30 septembre 04 - 6588 commentaires
heuu avec la crise actuel, sa va etre chaud pour certains de retrouver un travail.

Good Luck
Avatar de Saphiria INpactien
Saphiria Le vendredi 10 octobre 2008 à 10:38:53
Inscrit le vendredi 14 mars 08 - 644 commentaires
Bof, moins pire que chez PCI...




C'est vrai que 7 milliards de dollars de profits presque chaque année, et des licenciements, ça fait tâche quand même...


C'est clair...
Avatar de newscomer INpactien
newscomer Le vendredi 10 octobre 2008 à 10:47:23
Inscrit le lundi 26 avril 04 - 1474 commentaires
Bof, moins pire que chez PCI...


et oui :(
Commentaire de ikariya69 supprimé le 01/01/1970 à 00:00:00 : Message trop politique

Il y a 66 commentaires

;