S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Opera lance la première bêta de son navigateur Mobile 9.5

Plus vite, toujours plus vite... mais pour les écrans tactiles uniquement

Opera vient de publier une première version bêta de son navigateur Mobile 9.5. Au risque de choquer un grand nombre d’utilisateurs de ce logiciel si répandu, cette nouvelle mouture n’est plus compatible, en tout cas pour l’instant, avec les téléphones et périphériques mobiles aux écrans classiques. Opera Mobile 9.5 n’est en effet utilisable que sur les écrans tactiles.

Quoi de neuf pour cette nouvelle version ? Comme à chaque nouvelle édition de son produit fétiche, Opera a retravaillé la vitesse d’affichage de son moteur. Opera 9.5 est plus rapide que l’ancienne mouture 8.65, et son adaptation exclusive aux écrans tactiles a également été l’occasion pour les développeurs de revoir un peu leur copie pour tout ce qui touche à l’interface.

opera mobile opera mobile

L’une des principales nouveautés est qu’en arrivant sur un site, ce dernier s’affiche d’abord dans toute sa globalité, comme dans un navigateur classique sur un ordinateur. Évidemment, l’affichage est potentiellement minuscule, surtout sur un téléphone, mais cela permet à l’utilisateur d’identifier rapidement le site qu’il visite.

opera mobile opera mobile

L’utilisateur a tout le loisir de zoomer ou de revenir en arrière ensuite. Parmi les autres fonctionnalités qui ont été ajoutées, on trouvera :
  • Une nouvelle interface qui fait la part belle à l’affichage du site lui-même
  • Un support plus étendu des standards du web
  • La possibilité de sauvegarder une page web ou une image en un clic
opera mobile opera mobile opera mobile

Il ne s’agit que d’une bêta 1, et les futures préversions incluront :
  • Les Widgets
  • Opera Link
  • Le support des systèmes Symbian
Actuellement, le navigateur n’est disponible que pour les systèmes Windows 2003, 5 et 6 (toutes éditions). Opera met également en avant l’intégration avec la version Alpha 2 de Dragonfly, qui permet aux développeurs de déboguer leur site, et plus spécifiquement le JavaScript, d’inspecter les CSS ou encore le DOM. Les erreurs relevées peuvent être visualisées exactement comme s’il s’agissait de la version classique d’Opera sur ordinateur.

Les utilisateurs intéressés par un test d’Opera Mobile 9.5 bêta 1 pourront se rendre sur cette page pour l’installer.
Source : Opera
Publiée le 18/07/2008 à 11:53

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 43 commentaires

Avatar de Iryngael INpactien
Iryngael Le vendredi 18 juillet 2008 à 11:54:36
Inscrit le lundi 23 mai 05 - 367 commentaires
Dommage qu'il soit disponible que sous WM, j'aurais bien testé sur mon viewty car la version actuelle est pas optimisée pour les écrans tactiles :/
Avatar de lossendae INpactien
lossendae Le vendredi 18 juillet 2008 à 12:07:35
Inscrit le mardi 12 octobre 04 - 6738 commentaires
Wouaaah, trop bien! on peut faire des csreen shot sous WM? encore une copie de feature exclusive propre à l'iphone

Blague à part, quand est il de la qualité de navigation? Comparé justment à l'aisance affiché par l'iphone!
Avatar de Seth-Erminatores INpactien
Seth-Erminatores Le vendredi 18 juillet 2008 à 12:14:03
Inscrit le dimanche 13 novembre 05 - 8214 commentaires
Wouaaah, trop bien! on peut faire des csreen shot sous WM? encore une copie de feature exclusive propre à l'iphone

Blague à part, quand est il de la qualité de navigation? Comparé justment à l'aisance affiché par l'iphone!
euh la copie d'écran existe depuis WM6 donc le copiage de l'iphone

Je me laisserai bien tenté par cette mouture d'opera vu la qualité que c'est sous mon HTC
Avatar de MickeyFreeStyler INpactien
MickeyFreeStyler Le vendredi 18 juillet 2008 à 12:15:10
Inscrit le mercredi 6 décembre 06 - 773 commentaires
Wouaaah, trop bien! on peut faire des csreen shot sous WM? encore une copie de feature exclusive propre à l'iphone

Sauf que çà fait plus de 4 ans qu'on sait faire des copies d'écran sous Windows Mobile, alors l'iPhone...
Avatar de Poischack INpactien
Poischack Le vendredi 18 juillet 2008 à 12:15:13
Inscrit le mardi 1 juillet 03 - 195 commentaires
Blague à part, quand est il de la qualité de navigation? Comparé justment à l'aisance affiché par l'iphone!

Je n'ai jamais testé la navigation sur un iphone, donc je ne peut pas répondre.
Par contre j'ai testé ie "mobile" et minimo : si vous avez un mobile compatible et que vous n'avez jamais essayé opera, essayez le, je vous promet vous allez l'adopter.
Avatar de Blakbear INpactien
Blakbear Le vendredi 18 juillet 2008 à 12:17:21
Inscrit le lundi 12 mai 03 - 3723 commentaires
Après vérification sur mon touch diamond c'est opera 9.5 revision 1184 et il est plutot sympa à utiliser, bien mieux que pocket IE... mais spa trop dur!
Un truc lourd par contre c'est justement le zoom, faire du msn live messenger dessus par exple se solde par un incessant ballet affichage de la page->zoom pour ecrire->valider pour envoyer->la page se reaffiche en dezoomé->goto debut... lourdingue tres vite, a voir si en enlevant la fonctionnalité de vue globale de la page ca peut etre mieux. A l utilisation sur d autres sites c est tres pratique de voir la page en grand d abord pour avoir une idee du contenu, et la quasi absence d interface pour venir cacher la page est bien agréable.
Je garde qd meme netfront à côté au cas ou.
Et il faut que je prenne le temps de tester safari sur l'ipod touch de ma femme.

Edité par Blakbear le vendredi 18 juillet 2008 à 12:18
Avatar de misterB INpactien
misterB Le vendredi 18 juillet 2008 à 12:24:23
Inscrit le vendredi 22 octobre 04 - 145942 commentaires
Wouaaah, trop bien! on peut faire des csreen shot sous WM? encore une copie de feature exclusive propre à l'iphone

Blague à part, quand est il de la qualité de navigation? Comparé justment à l'aisance affiché par l'iphone!

Belle pêche

Les proprios de HTC mordent vite et fort, pire que ceux de iPhone, trop habitués aux trolls
Avatar de lpaso INpactien
lpaso Le vendredi 18 juillet 2008 à 12:32:49
Inscrit le lundi 9 mai 05 - 196 commentaires
Après vérification sur mon touch diamond c'est opera 9.5 revision 1184 et il est plutot sympa à utiliser, bien mieux que pocket IE... mais spa trop dur!
Un truc lourd par contre c'est justement le zoom, faire du msn live messenger dessus par exple se solde par un incessant ballet affichage de la page->zoom pour ecrire->valider pour envoyer->la page se reaffiche en dezoomé->goto debut... lourdingue tres vite, a voir si en enlevant la fonctionnalité de vue globale de la page ca peut etre mieux. A l utilisation sur d autres sites c est tres pratique de voir la page en grand d abord pour avoir une idee du contenu, et la quasi absence d interface pour venir cacher la page est bien agréable.
Je garde qd meme netfront à côté au cas ou.
Et il faut que je prenne le temps de tester safari sur l'ipod touch de ma femme.


Si tu veux faire du Live Messenger, pourquoi utiliser Opera ? Installe plutot live messenger pour windows mobile, c'est quand meme bien plus pratique (surtout qu'il gère l'envoi de fichiers, photos, sons).
Avatar de misterB INpactien
misterB Le vendredi 18 juillet 2008 à 12:34:40
Inscrit le vendredi 22 octobre 04 - 145942 commentaires

Si tu veux faire du Live Messenger, pourquoi utiliser Opera ? Installe plutot live messenger pour windows mobile, c'est quand meme bien plus pratique (surtout qu'il gère l'envoi de fichiers, photos, sons).

Que veux tu faire face a un mouton qui a acheté son Diamond comme les autres acheteurs de Diamond
Avatar de Blakbear INpactien
Blakbear Le vendredi 18 juillet 2008 à 12:43:14