Avec Moments, Twitter permet de créer ses propres listes de tweets

Avec Moments, Twitter permet de créer ses propres listes de tweets

À défiler

Avatar de l'auteur
Guénaël Pépin

Publié dans

Internet

29/09/2016 3 minutes
2

Avec Moments, Twitter permet de créer ses propres listes de tweets

Twitter vient d'officialiser la mise à disposition de Moments pour tous les utilisateurs. La fonction permet d'enchainer des tweets, présentés sous une forme particulière sur le web et mobile. Elle sera déployée pour l'ensemble des membres dans les prochains jours.

Alors que la situation financière et publicitaire de Twitter inquiète et que les rumeurs se multiplient autour d'un éventuel rachat, les équipes du réseau social continuent de sortir de nouvelles fonctions. Hier, le service a ainsi annoncé l'arrivée de Moments pour tous ses membres. À la manière de Storify, elle permet de raconter des « moments » ou de créer des collections de tweets.

Une fonction ouverte à tous

Jusqu'ici gérée par l'entreprise et quelques partenaires – surtout aux États-Unis – la fonction doit donc prendre un nouvel élan. L'intérêt par rapport à d'autres solutions, comme des services tiers ou les fils « à dérouler » qui pullulent ces dernières semaines, est bien entendu l'intégration au réseau social, avec une présentation adaptée sur le web et mobile, avec quelques options de personnalisation.

Une meilleure présentation devrait aider à rendre certains fils de discussion plus viraux, notamment en dehors du réseau lui-même. La création de ces fils reste, pour le moment, limitée à la version web du réseau social. Il n'est d'ailleurs pas dit qu'elle fasse rapidement son entrée sur TweetDeck, qui a déjà mis plusieurs mois à afficher les sondages. Il n'est pas dit non plus que cette fonction sera ajoutée dans l'API disponible pour les applications tierces.

Attirer de nouveaux utilisateurs

Pour créer un Moment, rendez-vous sur votre profil, un bouton « Créer un nouveau Moment » doit apparaître. Pas de panique s'il n'est pas présent, il est déployé progressivement pour l'ensemble des utilisateurs, au pire dans les prochains jours. Les applications mobiles devraient également voir arriver cette possibilité rapidement.

Lancée en octobre 2015 sur les cendres de l'onglet « Découvrir », Moments a encore pour but d'exploiter les masses de tweets et de données qu'il héberge. Les structurer est un travail de fourmis, dont pourront désormais se charger les membres eux-mêmes.

L'un des intérêts de cette fonction pour l'entreprise, qui prévient personnellement les utilisateurs qui y ont droit, doit être de rendre son univers plus accessible, via ces compilations éditorialisées. L'un des principaux problèmes actuels du réseau social, largement admis par sa direction, est la stagnation du nombre de membres et des revenus publicitaires qui vont avec. Cela alors que la concurrence affiche de fortes progressions dans ces deux domaines. Il faut donc attirer de nouveaux internautes, en présentant ce qui s'y passe dans un format plus lisible.

2

Écrit par Guénaël Pépin

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Une fonction ouverte à tous

Attirer de nouveaux utilisateurs

Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Commentaires (2)


Enfin une nouveauté intéressante sur Twitter :)


Chouette, ces moments (?) permettront enfin de faire un lien cohérent entre les gazouillis, trop souvent éphémères et indépendants.