Avec Station, YouTube Go et Chrome, Google se penche sur les réseaux mobiles anémiques

Avec Station, YouTube Go et Chrome, Google se penche sur les réseaux mobiles anémiques

Non, rien à voir avec les Pokémons

Avatar de l'auteur
Sébastien Gavois

Publié dans

Société numérique

27/09/2016 4 minutes
14

Avec Station, YouTube Go et Chrome, Google se penche sur les réseaux mobiles anémiques

Lors d'une conférence en Inde, Google a annoncé son projet Station visant à proposer du Wi-Fi rapide aux habitants. Dans le même temps, le géant du Net a dévoilé une nouvelle application YouTube Go et une mise à jour de Chrome, pensées pour être utilisées sur des réseaux avec de faibles débits.

Il est tout d'abord question du lancement de Google Station. Ce projet vise à proposer du Wi-Fi dans certains lieux publics en Inde pour commencer, puis à s'étendre plus largement dans le monde. Pour rappel, cette initiative a débuté en janvier de cette année avec la gare Central Station de Mumbai, 52 stations de trains étant désormais équipées. Les opérateurs partenaires ont la possibilité de proposer une offre gratuite ou payante.

YouTube Go : réduire au maximum la consommation data, partager des vidéos en Bluetooth

En plus des réseaux, deux applications sont au programme. La première d'entre elles est YouTube Go. Comme son nom l'indique, elle permet d'accéder aux vidéos de la plateforme de streaming. Elle a été construite « en partant de zéro » et propose de nouvelles fonctionnalités. Il est ainsi possible d'obtenir « un aperçu » de la vidéo sous la forme de plusieurs images les unes à la suite des autres, et de choisir la qualité de la vidéo. Dans l'exemple ci-dessous, il est question de 12,6 Mo en standard et de 1,9 Mo seulement en basse qualité.

Bien évidemment, il est possible de sauvegarder les vidéos afin de les regarder plus tard, mais aussi de les partager via Bluetooth à vos contacts, ce qui permet d'éviter de consommer deux fois de la data pour la même chose. Pour le moment, YouTube Go n'est disponible que sur invitation, mais le déploiement se fera progressivement au cours des prochains mois assure le géant du Net.

YouTube GoYouTube GoYouTube Go

Chrome sur Android : Data Saver amélioré et reprise des téléchargements

Google en profite également pour annoncer du changement pour Chrome sur Android. Si la compression des images et des vidéos est déjà disponible depuis plusieurs mois, cette fonctionnalité serait désormais « plus intelligente ». Lorsque cela sera nécessaire, Data Saver se mettra automatiquement en marche afin « d'optimiser » les sites web pour les réduire à « l'essentiel ». Comme on peut le voir sur la capture ci-dessous, des éléments ont été supprimés et la présentation retravaillée au passage.

La page Nouvel onglet va également être revue pour proposer une sélection de contenus susceptibles de vous intéresser. Elle prendra place en dessous de la sélection de sites basés sur votre historique de navigation et il suffira de faire glisser la page vers le haut pour y accéder. 

Google Chrome AndroidGoogle Chrome Android
La compression automatique des sites / le nouveau bouton pour télécharger du contenu

Enfin, sur le canal bêta de Chrome, les téléchargements peuvent enfin se relancer automatiquement en cas de coupure de la connexion. De plus, le bouton Télécharger peut maintenant être utilisé pour sauvegarder un contenu (page web, image, vidéo, musique, etc.) dans votre téléphone afin de le consulter plus tard. 

Ces initiatives s'inscrivent dans une thématique plus large. Comme Facebook, Google multiplie les projets pour essayer de connecter les milliards de personnes qui n'ont pas accès à Internet, ou bien pour améliorer leur quotidien s'ils sont sur des réseaux mobiles qui ne proposent que de très faibles débits.

L'ensemble de ces nouveautés sera progressivement déployé pour les utilisateurs de Chrome sur Android, que ce soit sur la branche stable ou bêta.

14

Écrit par Sébastien Gavois

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

YouTube Go : réduire au maximum la consommation data, partager des vidéos en Bluetooth

Chrome sur Android : Data Saver amélioré et reprise des téléchargements

Commentaires (14)


“Comme on peut le voir sur la capture ci-dessous, des éléments ont été supprimés et la présentation retravaillée au passage.”



On peut surtout voir que ces chiennes de pub son toujours là !!








Liara T’soni a écrit :



“Comme on peut le voir sur la capture ci-dessous, des éléments ont été supprimés et la présentation retravaillée au passage.”



On peut surtout voir que ces chiennes de pub son toujours là !!





Oui, mais leur présentation est retravaillée





Lorsque cela sera nécessaire, Data Saver se mettra automatiquement en marche afin « d’optimiser » les sites web pour les réduire à « l’essentiel ».



Euh comment ça “se mettra en marche automatiquement” ? Ca veut dire qu’on ne pourra pas le désactiver ?

Je ne suis pas fan de l’idée d’avoir un serveur qui fait du MiTM sur les données que je télécharge… Sans compter que pour avoir eu l’expérience de ce genre de redimensionnement quand j’étais chez SFR, il apparaît que ça s’avère souvent gênant. En particulier lorsqu’on charge des images contenant du texte type BDs : la recompression / le sous-échantillonnage, s’ils ont un impact limité sur le partie graphique à taille standard, peuvent rendre le texte illisible et l’image dégueulasse dès qu’on zoome…


J’aurais même tendance à dire que Google a mis sa pub à la place d’une de ses concurrents…


Pratique pour moi ! 

Ca me sera super utile. Je suis chez Free ! 

:(


J’utilise le navigateur adblock+ la page desktop de youtube pour éviter les publicités .(j’utilise le navigateur juste pour cela d’ailleur.)


Si tu actives la fonction, elle simplifiera la page automatiquement si besoin (cad si la page est grosse à la base).

Sinon, tu peux ne pas activer la fonction, à toi de voir :)


Hélas, ce n’est disponible que depuis l’Inde, et depuis Android…

Ma Surface et mon Lumia chez Free (Mobile + Fixe pour encore 2 mois) vont attendre longtemps :/


Je n’ai pas compris la blague :(








sephirostoy a écrit :



Je n’ai pas compris la blague :(





Chez free, hormis à 6h du matin , youtube ne marche quasiment jamais ou est bridé. 



J’ai Free et j’habite Paris 19eme. Et j’ai 1 Mo/s sur un torrent et le 1080p Youtube passe sans trop de problèmes.

Par contre, avoir de l’ADSL à 2,5km à Paris en 2016, c’est n’importe quoi.

Heureusement que le technicien fibre Orange passe bientôt :-)


Ok, ça me rassure alors :)