Apple News s'ouvre à l'abonnement payant aux journaux et magazines

Apple News s’ouvre à l’abonnement payant aux journaux et magazines

Toujours avec sa commission

Avatar de l'auteur
Guénaël Pépin

Publié dans

Internet

16/09/2016 3 minutes
3

Apple News s'ouvre à l'abonnement payant aux journaux et magazines

Le kiosque Apple News, dans sa version pour iOS 10, doit bientôt fournir des abonnements payants à certains médias. La première fournée inclut pour le moment de grands titres anglophones, avant tout économiques, même si d'autres sont attendus pour la suite.

La publicité ne sera plus le seul moyen de financer Apple News. Le Wall Street Journal annonce que le kiosque d'Apple permettra bientôt de s'abonner à des journaux et magazines, directement depuis l'application. La fonction est disponible pour les utilisateurs passés à iOS 10, lancé le 13 septembre. Apple a d'ailleurs mis en ligne une page de support (uniquement en anglais) pour expliquer le fonctionnement de la nouveauté.

Une part dégressive pour Apple au réabonnement

Dans un premier temps, 14 médias anglophones doivent être inclus dans l'offre dont le Cosmopolitan, The Economist, National Geographic, le Washington Post et le Wall Street Journal lui-même. D'autres médias sont logiquement attendus pour la suite.

Rappelons que l'application n'est pas encore disponible en France, un an après son lancement officiel. Elle remplace l'application Newsstand, qui proposait déjà une option d'abonnement à certains médias. Comme l'expliquait Reuters en janvier, ce mouvement vers le payant doit différencier Apple de Facebook, qui ne propose pas encore de moyen de payer les articles.

« Selon les termes de l'accord, Apple touchera 30 % des revenus pour un nouvel abonnement et 15 % pour un renouvellement » affirme le WSJ. Bien entendu, l'ensemble du processus est géré par Apple, qui dispose donc des données des abonnés, donc du sacro-saint lien avec le lecteur, que certains médias tiennent à préserver.

Les achats in-app détectés dans Apple News

Cela a tout de même quelques avantages pour les clients qui ont déjà souscrit à un abonnement via l'application du média, sur lequel Apple touche déjà 30 %. Sur sa page de support, la société indique que les paiements effectués via un achat in-app dans l'application d'un média seront automatiquement transposés dans Apple News. Les abonnements via iOS doivent aussi ouvrir le droit à la lecture sur le site web de l'éditeur, si celui-ci le permet.

Le kiosque doit d'ailleurs devenir le lieu où lire les actualités sur iOS, plutôt que les sites classiques des médias. C'est la première arme du groupe de Cupertino dans la bataille avec Facebook (Instant Articles) et Google (notamment via AMP) pour conquérir la presse (voir notre analyse). Tous veulent se présenter comme l'avenir du secteur, qui cherche toujours de meilleurs moyens d'atteindre les utilisateurs et de monétiser cette audience. En disposant à la fois du contrôle de l'interface et des paiements, Apple se pose donc en facilitateur, qui prend sa part au passage.

Écrit par Guénaël Pépin

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Une part dégressive pour Apple au réabonnement

Les achats in-app détectés dans Apple News

Commentaires (3)


a quand la presse libre de Apple news ? xD


Si on pouvait l’avoir en France éventuellement ça serait cool


C’est pas un peu comme “Relay”?