Deux députés s’attaquent au phénomène « Pokémon Go »

Deux députés s’attaquent au phénomène « Pokémon Go »

Que jeu t'aime

Avatar de l'auteur
Xavier Berne

Publié dans

Droit

09/08/2016 5 minutes
198

Deux députés s’attaquent au phénomène « Pokémon Go »

Il n’y a pas que les forces de l’ordre qui se montrent préoccupées par le phénomène « Pokémon Go ». Trois questions écrites viennent d’être posées au gouvernement, les parlementaires profitant manifestement de leur pause estivale pour interpeller l’exécutif – et faire un peu de buzz.

« Absorbés par le jeu et ne faisant plus forcément la part des choses entre le monde réel et le monde virtuel, les joueurs sont susceptibles de s'introduire en tous lieux pour parvenir à récupérer du "bonus pokémon" », peste le député Michel Sordi, plus de deux semaines après l’arrivée de l’application Pokémon Go en France. Au travers d’une première question écrite, parue aujourd’hui au Journal officiel, l’élu Les Républicains demande au ministre de l’Intérieur de prendre des « mesures adéquates » face à ce « phénomène émergent ».

Alors que l’état d’urgence vient tout juste d’être prorogé, le parlementaire veut éviter « que des individus ne pénètrent sur des sites sensibles », que des joueurs se regroupent « en grand nombre sur la voie publique » ou s’introduisent illégalement chez des particuliers. L’exécutif se voit ainsi invité à lancer « une campagne de sensibilisation sur les méfaits de ce jeu », mais aussi – et surtout – à voir si « les sites sensibles (centrales nucléaires, sites militaires, etc.) [pourraient] être brouillés des plans de l'application ». Comme nous le signalent plusieurs lecteurs, le député semble ignorer qu'il est d'ores et déjà possible de demander le retrait d'arènes ou de PokéStops (cf ce formulaire).

La seconde question écrite de Michel Sordi est à destination de la ministre de l’Éducation nationale. L’élu suggère à Najat Vallaud-Belkacem l’organisation d’une « campagne de sensibilisation à la pratique de ce jeu pour les élèves à la rentrée scolaire 2016 ».

Entre campagne de sensibilisation des élèves et appel à légiférer

La salve se poursuit sous la plume de Vincent Ledoux. Le député (LR) du Nord soutient que le jeu Pokémon Go, « constitué d'un algorithme permettant la navigation entre les mondes réel et virtuel sur la base de transformations de la réalité par les techniques de modification, incrustation ou dissimulation », se révèle, « en l'état actuel du droit positif, confronté à un vide ou à un déficit juridique ».

« Les données à caractère personnel des joueurs font l'objet de transferts vers les serveurs américains de Nintendo, propriétaire du jeu », fait tout d’abord valoir l’élu. « Le Safe Harbor – cadre juridique permettant aux entreprises de transférer des données vers les États-Unis – auquel se réfère ce jeu, a récemment été invalidé par la Cour de justice de l'Union européenne, ne permettant donc plus un transfert légal vers ledit pays » poursuit-il. Vincent Ledoux semble cependant ignorer que d’un, le jeu a été développé par Niantic, et non par Nintendo ; de deux, que le Privacy Shield a pris depuis peu la relève du Safe Harbor...

« Le jeu soulève ensuite une problématique liée au droit de la consommation, embraye le député. Les achats intégrés à l'application excluent tout droit de rétractation [en principe de 14 jours, ndlr] tel que prévu pourtant par notre Code de la consommation ». Là aussi, il ne faut pas oublier que certaines exceptions sont possibles – notamment en cas de fourniture de services pleinement exécutés avant la fin du délai de rétractation et après renoncement exprès du consommateur. En pratique, Google propose un formulaire permettant de demander le remboursement d'un achat in-app jusqu'à 48 heures après sa validation.

Enfin, « dans la mesure où la localisation des joueurs peut être accessible à l'ensemble de la communauté d'utilisateurs, d'autres problématiques liées à la criminalité de droit commun ou au terrorisme sont également à craindre » affirme Vincent Ledoux – quand bien même il n'y a aucun moyen direct de connaître la position d'un autre joueur via l'application. L’élu pointe également « l'absence de réglementation spécifique à cette industrie du jeu en ligne » et regrette que les éditeurs s'exonèrent bien souvent « de toute responsabilité pour tout dommage que la participation [à leurs jeux] pourrait créer ».

La secrétaire d’État au Numérique, à qui est adressée cette question écrite, se voit invitée à présenter les plans du gouvernement « pour pallier ce vide juridique et renforcer activement la protection de notre communauté nationale et des usagers potentiels ». L’exécutif dispose (en théorie) de deux mois pour répondre aux parlementaires.

Écrit par Xavier Berne

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Entre campagne de sensibilisation des élèves et appel à légiférer

Commentaires (198)


Ils pop aléatoirement ces Pokemons ?

Sinon c’est a Nintendo de bien les geo-placer, en évitant les trucs genre centrale nucléaire, voie de trains ou piste d’aéroport que sait-je… .


Il est bon le Vincent Ledoux, il est bon !<img data-src=" />


C’est sûr que les serveurs de Waze par exemple, ne connaissent pas du tout les déplacements des utilisateurs, encore moins Microsoft avec Win 10 <img data-src=" />

Pour les achats in-app, je me demande bien quelle appli donne le droit à rétractation sur les micro-transactions.


Sauf que c’est pas nintendo qui gère ça


Il faudrait effectivement empêcher les Pokémons d’apparaitre dans des lieux interdits au public, ou chez des particuliers pour éviter les intrusions.

Par contre, laissez-les arriver au milieu des routes (ou mieux, des autoroutes) ou des voies ferrées, après la sélection naturelle fera le reste du boulot.


ils peuvent même demander directement via formulaire à supprimer certains lieux du jeux

ça a été fait pour l’Ossuaire de Verdun/Douaumont


A brasser de l’air, certains remarqueront que ces politiques savent souffler…








DahoodG4 a écrit :



Ils pop aléatoirement ces Pokemons ?

Sinon c’est a Nintendo Niantic de bien les geo-placer, en évitant les trucs genre centrale nucléaire, voie de trains ou piste d’aéroport que sait-je… .





<img data-src=" />



edit : BBQ (parce qu’il fait beau et que c’est la saison)



À Niantic, ce sont eux les devs. Nintendo est juste actionnaire dans cette histoire.








DahoodG4 a écrit :



Ils pop aléatoirement ces Pokemons ?

Sinon c’est a Nintendo de bien les geo-placer, en évitant les trucs genre centrale nucléaire, voie de trains ou piste d’aéroport que sait-je… .





Ils peuvent popper là où on les” attire” aussi…









trash54 a écrit :



ils peuvent même demander directement via formulaire à supprimer certains lieux du jeux

ça a été fait pour l’Ossuaire de Verdun/Douaumont





un petit lienhttp://loractu.fr/meuse/13891-pokemon-go-l-ossuaire-de-douaumont-et-les-champs-d…



Ils essaient d’exister en racontant n’importe quoi, comme d’hab. <img data-src=" />


Ils feraient mieux de s’attaquer au phénomène de la fraude fiscale.&nbsp;


Et aux joueurs de faire fonctionner leur cerveau en évitant d’aller là où il ne faut pas, quand bien même un Pokémon super rare y est “présent”… Si un enfant sait utiliser un smartphone et Pokémon Go, il sera capable de faire la part des choses s’il est correctement câblé et éduqué. <img data-src=" />








kade a écrit :



Pour les achats in-app, je me demande bien quelle appli donne le droit à rétractation sur les micro-transactions.





Toutes, vu que c’est Google qui gère ça directement.



c’est un nouveau jeu : “député go”.

&nbsp;

On envoie des “députéballs” dans les médias pour capturer des électeurs.

Quand on a suffisamment d’électeurs on va dans l’“arène” en forme d’hémicycle où les députés s’affrontent à coup de “sale gauchiss” ou de “facho cet été”.

il existe des lieux remarquables les “députéstops” comme le journal de 20h à la télé où ils veulent tous aller.



ça se joue sans smartphone mais avec des tracts en papier qu’on distribue à la sortie du métro.



ça va faire un carton …








dylem29 a écrit :



Ils feraient mieux de s’attaquer au phénomène de la fraude fiscale.&nbsp;





la mère balkany s’est déjà fait bashé à propos de ça et de pokemon go :http://lelombrik.net/89790



A noter que le jeu consomme énormément de data et je me demande pourquoi, il ne gère pas un trafic GPS routier…








TofVW a écrit :



Par contre, laissez-les arriver au milieu des routes (ou mieux, des autoroutes) ou des voies ferrées, après la sélection naturelle fera le reste du boulot.





Oh mon Dieu, un Magnéton sur une ligne haute-tension !!! <img data-src=" />



Les députés se font drôlement chier depuis la loi travail,on trompe l’ennui comme on peu,mais là… <img data-src=" />









CounterFragger a écrit :



Oh mon Dieu, un Magnéton sur une ligne haute-tension !!! <img data-src=" />





“Hé mec ! Tu connais le principe de la sublimation thermique ? Le passage de l’état solide à l’état gazeux ?”

“Heu… Non…”

“Ben maintenant si”

&nbsp;<img data-src=" />



Je sais. <img data-src=" />


ouch ça pique <img data-src=" />




Que jeu t’aime



Ah que attaque éclaire !


J’ai vu un des élus de ma commune passer sur France 2 à ce sujet (usine désafectée, toussa toussa).



A partir d’un moment, il y a aussi une histoire de sélection naturelle bon sens. Même ado, je serait jamais allé au milieu de la rue ou dans une usine en ruine. Au boulot on à même une affiche nous informant que des joueurs essayaient de pénétrer dans des zones Atex pour chopper des pokés oO (atex+téléphone=kaboum)



J’ai été surpris d’apprendre que certains manipulaient le jeu en conduisant… C’est hallucinant tant de prise de risque ! <img data-src=" />(perso j’ai juste essayé de faire poper mes oeufs mais lancé avant de partir , et sans y toucher, mais ça marche pas donc tant pis)


En méme temps légiférer sur la stupidité, y’a du travail….








CounterFragger a écrit :



Toutes, vu que c’est Google qui gère ça directement.





Oué mais y’a pas que Google là.



Sinon je me demande comment se comporte une appli à laquelle on a ajouté des bonus (ex. pour les jeux) suite à une rétractation d’achat 10 jours après…









TofVW a écrit :



Par contre, laissez-les arriver au milieu des routes (ou mieux, des autoroutes) ou des voies ferrées, après la sélection naturelle fera le reste du boulot.





De la bonne évolution positive… et des candidats supplémentaires aux darwin awards



Manquerai plus que les joueurs s’habille à la mode des personnages et on les reperrai plus vite.


Le système d’achats in-app passe par Google, comme le dit l’article :





En pratique, Google propose un formulaire&nbsp;permettant de demander le remboursement d’un achat in-app jusqu’à 48 heures après sa validation.





Après, il est vrai que si la rétractation est possible pour n’importe quel bonus, ça doit foutre un peu le bordel dans le jeu… <img data-src=" />


Très bon <img data-src=" />


De toute façon quand nos députés s’attaquent à quelque chose, généralement ce quelque chose n’a pas grand chose à craindre.








Nyco87 a écrit :



Et pour compléter : demande de suppression





Merci, je viens de rajouter le lien dans l’actu&nbsp;<img data-src=" />





les sites sensibles [pourraient] être brouillés des plans de l’application





Brouiller des ondes why not, mais là, je vois pas … <img data-src=" />

(ça se sent qu’il n’y entend pas grand chose quand même <img data-src=" />)


First world problem&nbsp;<img data-src=" />








CounterFragger a écrit :



Le système d’achats in-app passe par Google, comme le dit l’article :







Après, il est vrai que si la rétractation est possible pour n’importe quel bonus, ça doit foutre un peu le bordel dans le jeu… <img data-src=" />





Je vais me payer 100 boules de pièces pokémon, tout faire évoluer vite fait, et… me rétracter 5 jours après <img data-src=" />



Genre, j’achète des chaussures, je fais un marathon avec et je change d’avis.



Du genre&nbsp;comme ça&nbsp;ou&nbsp;comme ça&nbsp;?



J’en croise déjà moi


Cette tentative de légiférer sans connaître le sujet est assez incroyable.



J’espère que ce n’est pas comme dans les plus hautes sphères de l’Etat.. Quoi..? j’ai le droit d’être naïf non ?








Northernlights a écrit :



En méme temps légiférer sur la stupidité, y’a du travail….





10 contre 1 que si une loi contre la stupidité est pondue elle ne sera pas applicable aux politiques



C’est pas possible si le bonus acheté a été consommé, donc si tu claques tes poké$ bah tu ne pourras pas être remboursé.


Ha, le partie de Les Républicains…

Je crois que tout est dit, en fait, non ?


Encore un qui a trouvé un moyen efficace de faire parler de lui.








dylem29 a écrit :



Ils feraient mieux de s’attaquer au phénomène de la fraude fiscale.





Un de Les Républicains qui s’attaquerait à la fraude fiscale ?

Autant demander au couple Balkany d’être honnête hein …









kade a écrit :



A noter que le jeu consomme énormément de data et je me demande pourquoi, il ne gère pas un trafic GPS routier…





Beaucoup de data ? Je ne trouve pas tt juste 150Mo depuis le 12 juillet. Après je ne suis que niv 16. Mais enfin c’est pas énorme en data.



Certaine tenue sont interressante.😈


&nbsp;http://lelombrik.net/89790



..la réponse !!!! <img data-src=" /> <img data-src=" />








Arystos a écrit :



C’est pas possible si le bonus acheté a été consommé, donc si tu claques tes poké$ bah tu ne pourras pas être remboursé.





En soit ça ne m’étonne pas, mais il faut de sacrées API pour vérifier ce que l’utilisateur a fait de ses achats in-app.

Ex. j’achète 3 bonus, 10 minutes après, 10 autres. Donc 2 transactions. J’utilise 1 bonus. Je me rétracte sur mes 2 transactions. Où ça va bloquer ?



Ils sont sensé être les gardiens de la sagesse.😓


Ça y est le gvt s’attaque à notre plus grande liberté fondamentale : le droit à la connerie, dont semblent particulièrement abusé certains joueurs de PG (même si je parierais qu’ils n’ont pas attendu ce jeu pour être cons)



Sinon des lois consommations et des lois pour lutter contre les intrusions ça existe déjà



Et pourquoi reprocher spécifiquement à Pokemon Go ce que font déjà des 10aines d’applications, avec au final sans doute pus de personnes concernées que des joueurs de Pokemon go



Bref, encore deux types qui se sont dit que leurs noms ressortiraient en tête des requêtes Google sur le jeu s’ils en parlaient


40 Mo en 7 jours (je n’ai pas le compte sur juillet) et j’utilise pas trop.








dylem29 a écrit :



Ils feraient mieux de s’attaquer au phénomène de la fraude fiscale.&nbsp;





Ce n’est plus un phénomène, c’est ancré dans les mœurs. :)



Joueur ingress je trouve lamentable me comportement des joueurs pokemon entre triche non respects des pelouses dans les parcs de ma ville intrusion dans des propriétés privée insultes et violence entre joueurs.

Comme dis plus haut faut laisser poper les pokemon dans les endroits dangereux la sélection naturelle fera la reste.


je trouve aussi, mais moi c’est pas le costume qui m’intéresse&nbsp;<img data-src=" />


Tu peux les attraper en étant à 10m, voir un peu plus


Franchement les Balkany c’est mes idoles ! Pas touche !&nbsp; C’est le summum de la mauvaise foi et du déni ces 2 là, mais ils sont et resteront toujours là ! Franchement ça fait depuis 2000 que y a eu des soupçons puis relaxe, ça a repris de plus belle depuis 3ans avec des mises en examen et ils sont toujours là !



Encore 2-3ans et ils ouvrent un cabinet de conseil pour politiciens !


Simple question y’en a pas ici qui ont testé pokemon go et qui songent à le désinstaller (moi je trouve ce jeu assez nul , et il bouffe trop de batterie accessoirement ) (réference aussi a un article lu :http://www.androidpit.fr/pourquoi-j-ai-desinstalle-pokemon-go)



&nbsp;

&nbsp;enfin si je ne m’abuse c’est pas une révolution il y avait ingress


Triche ?








lanoux a écrit :



10 contre 1 que si une loi contre la stupidité est pondue elle ne sera pas applicable aux politiques





Et aux journalistes. <img data-src=" />



Moi c’est fait! J’ai capturé 5 pokemons et je me suis fais chiez…&nbsp;

C’est très limité quand t’as pas la fougue pokemon et que t’y connait rien ! J’étais déjà trop vieux quand c’est passé à la télé…



&nbsp;


Y’en a qui utilisent des bots.



Et quand tu sais que sur Lille, pour l’avoir parcouru de long en large, y’a des trucs (c’est mieux que la campagne), mais c’est pas la bérézina, que tu joues depuis la sortie US, que tu es lvl 25 avec des pokemon a CP1500 et que dans l’arène à coté de ton boulot il y a 4 mecs lvl 31 a 33 avec 2 Dracolosse, 1 ronflex et 1 Locklass, CP mini de 2400, tu te dis qu’il y a couillette



//NB : j’ai vu ça lundi de la semaine dernière, depuis j’ai pas mal décroché et a peine ouvert l’app, sauf sur Paris (où j’ai choppé plein de choses)


Énormément de triche avec des applications fake GPS en gros tu rentre les coordonnées que tu souhaites. Les collègues font ça au bureau


J’ai testé aussi, alors c’est sympa, ça consomme à mort la batterie et sur android t’es obligé d’avoir l’écran en permanence allumé, t’as un pseudo mode “économie” qui consiste juste à avoir ton téléphone la tête en bas et donc l’écran devient tout noir (donc consomme moins même si il reste allumé).



Mais j’avoue m’être quand même bien marré dans un grand parc public, quand tu vois 4 pokestop dans un périmétre de 20m et que t’as plus de 50 personnes agglutinés à leurs téléphones, puis d’un coup tu vois la voiture de la sécurité déboulé avec la musique de Pokemon à fond, bah c’est marrant à voir.



Maintenant ça reste un jeu assez limité en fait.


Manquerait plus que l’agent de sécurité ressemble à l’agent de police de&nbsp;la serie (Jenny, ou je ne sais plus quoi)








thomgamer a écrit :



….Maintenant ça reste un jeu assez limité en fait.



C’est intéressant si tu te mets dans la peau du chasseur/collectionneur. Mais pour ça faut avoir du temps à y consacrer, chose qui devient difficile au delà de 15ans









Zappi a écrit :



Énormément de triche avec des applications fake GPS en gros tu rentre les coordonnées que tu souhaites. Les collègues font ça au bureau





J’ai entendu parler des émulateurs GPS… Peut-être qu’un jour le jeu saura les reconnaître.









ludo0851 a écrit :



C’est intéressant si tu te mets dans la peau du chasseur/collectionneur. Mais pour ça faut avoir du temps à y consacrer, chose qui devient difficile au delà de 15ans





…ou t’avance pas vite, surtout quand t’es pas dans un coin desservi.



C’est Niantic le développeur, Nintendo ne “ramasse” quasi rien dans l’affaire.


A Paris y’a de quoi faire ses courses en effet <img data-src=" />

Chez moi, c’est le désert…








Gritou a écrit :



Manquerait plus que l’agent de sécurité ressemble à l’agent de police de&nbsp;la serie (Jenny, ou je ne sais plus quoi)





Ah non il était plus proche du vieux jardinier.



&nbsp;



ludo0851 a écrit :



C’est intéressant si tu te mets dans la peau du chasseur/collectionneur. Mais pour ça faut avoir du temps à y consacrer, chose qui devient difficile au delà de 15ans





C’est un peu près ça, mais j’ai le problème pour beaucoup de jeux vidéos, si ça me raconte pas une histoire où si y a pas de progression dans le jeu, ça me lasse assez vite, c’est d’ailleurs pour ça que j’ai toujours préféré les RPG.



A quand la taxe pokemon ? 0.5€ par pokemon attrapé, et on redresse les comptes de la France !


La, je serais pour en plus <img data-src=" />.


Finalement, c’est pareil avec Ingress, mais comme il y a beaucoup moins de monde qui y joue, il y a aussi beaucoup moins de cons et on se rend moins compte des incivilités. Mais je peux t’assurer qu’il y a de la triche sur Ingress aussi (spoof, multi-comptes mules, bots de farming) et des intrusions sur des lieux privés pour aller prendre/casser un portail stratégique.


je suis rarement d’accord avec les politiques, mais pour le coup, il y a vraiment du danger avec Pokemon GO.



Je le vois dans le petit village où j’habite, il n’y a qu’un Pokéstop, place de l’église, et depuis la sortie du jeu, c’est la folie sur cette place, il y a du monde de jour comme de nuit et c’est pas toujours sympathique.



Plus inquiétant, dans les collines où les routes sont étroites et sinueuses, on peut voir des enfants de dix ans marchaient le long des routes grimpantes, où des chauffards passent à 90 …



Et dernier point, c’est très facile d’appâter des victimes de tous genre en leur disant, “hé tu joues aussi à pokemon !! ça te dit que je te montres où attraper des pokemons rares …



Oui le gros problème de ce jeu c’est bien le “Où” et toutes ses dérives.








-L3M- a écrit :



Et dernier point, c’est très facile d’appâter des victimes de tous genre en leur disant, “hé tu joues aussi à pokemon !! ça te dit que je te montres UN pokemons unique&nbsp;…





Bonne chasse! T’en as eu combien déjà ?&nbsp;<img data-src=" />



avec tout cette armée de joueurs , Niantic va pouvoir se diversifier:

bientôt l’opération tranquillité vacances proposé par Niantic,

bientôt&nbsp; l’opération sentinelle sous traitée à Niantic

bientôt le Niantic va uberiser la profession de géometre

bientôt un partenariat avec uber pour creer “Uber GO”

bientôt un partenariat avec fonera pour pour fournir du wifi dans les zones reculé “fonera go”



 bientôt un partenariat avec meetic&nbsp; et&nbsp; tinder&nbsp; pour creer "meetic go" et "tinder go" (je vais pas plus loin sinon je vais aller dans le trash)    



&nbsp;

ok je sors








Jhorblocks a écrit :



Sauf que c’est pas nintendo qui gère ça









WereWindle a écrit :



<img data-src=" />



edit : BBQ (parce qu’il fait beau et que c’est la saison)





Je l’avais vu arriver, me rappelais plus du nom du studio de dev ^^









-L3M- a écrit :



[…]



Et dernier point, c’est très facile d’appâter des victimes de tous genre en leur disant, “hé tu joues aussi à pokemon !! ça te dit que je te montres où attraper des pokemons rares …



Oui le gros problème de ce jeu c’est bien le “Où” et toutes ses dérives.





Ouais enfin, ça a toujours existé et ça continuera.

“Viens j’te file des cartes Yu-gi-oh”, “Viens j’te file des bonbecs”, etc.



Je préfère voir le coté positif, tous les gens ne sont pas des imbéciles finis, y’a aussi moyen de voir un respect et une entraide bon-enfant, et le saccage des lieux/pelouses n’est pas non plus systématique.

Faut pas tout voir en noir et blanc, suffit d’être conscient que y’a du mauvais comme dans tout et rester prudent et attentif à ce qui se passe autour.



Jouer ne dispense pas d’utiliser ses yeux et ses oreilles, après pour certains c’est clair que c’est la séléction naturelle qui fait son office dans les grandes largeurs

&nbsp;



C’est Niantic qui est responsable de la connerie des gens ?!



En temps ordinaire personne ne penserait à traverser une autoroute à pied, rentrer illégalement dans une zone militaire, se promener dans les bois la nuit ou ne serais-ce même que de ne pas regarder devant soit quand on marche et là d’un seul coup tous les… joueurs… font n’importe quoi parce que c’est marqué sur l’écran de leur smartphone…



Des vrais moutons… Le jeu leur indiquerait de se jeter du haut d’une falaise qu’ils le feraient.



Darwin appelait ça la sélection naturelle :)



On pourrait pas faire un lot groupé avec les possesseurs de Tesla qui comprennent pas que le mot “assistance” c’est pas “la voiture se pilote elle-même, j’peux me mater un film pendant qu’je roule” ?


Est-ce au gouvernement de rappeler le bon sens aux citoyens?

Les gens sont-ils si stupides?



Je me demande si les députés ne posent pas des questions connes juste pour dire “hop j’ai posé une question, je suis utile” et se rasseoir.


J’attends de voir s’ils oseront pondre une loi nommée la loi “Pokemon”


Tu trouves facilement des émulateurs sur PC tels que Nox. Tu y mets l’apk de pokemon Go. Après tu peux changer ta positions GPS avec les touches de ton choix (ZQSD) et ça donne l’impression que tu marches/trottines alors que tu es confortablement assis sur ta chaise <img data-src=" />








GvLustig a écrit :



que tu es lvl 25 avec des pokemon a CP1500 et que dans l’arène à coté de ton boulot il y a 4 mecs lvl 31 a 33 avec 2 Dracolosse, 1 ronflex et 1 Locklass, CP mini de 2400, tu te dis qu’il y a couillette





Chui un mec qu’on a souvent maté de travers quand je causais wow avec des collegues, quand des mecs comme moi on la même réaction, c’est qu’a un moment il y a un genre de fossé, de truc chelou qui s’installent.



Tu parles bien de pokemon, le truc en dessin animé et jeux gameboy pour les enfants ?



La technologie évolue, les pédophiles aussi. Y a pas plus de dangers dans Pokemon Go que sur internet, l’éducation aura toujours un rôle à jouer.



On compte plus le nombre de victimes appâtés via Xbox Live, WoW ou PSN, mais en comparaison y a aussi des risques non-virtuels (moniteur de camp de vacances, professeur, prêtre …)



On diversifie juste un peu plus les méthodes, mais le danger sera toujours sous différentes formes.


Ridicule


Non, loi pikachu.


Lapin compris la question








GvLustig a écrit :



Lapin compris la question





Y en a pas vraiment, juste un triste constat que les geeks se déterminent désormais par générations, ne sont plus dans un univers commun…



Bah écoute, on me regardais bizarre quand je parlais Pokemon dans la cours d’école, on me regardais bizarre quand je parlais yugioh au collège, on me regardais bizarre quand je parlais WoW au lycée… Tu dois vraiment etre d’une génération étrange car à&nbsp;30 ans j’ai réussi à me faire toute les périodes


Pokémon c’est toute mon adolescence (j’ai joué à toute les générations, j’ai eu ma Game boy pour jouer à la cartouche bleue même), et au même titre que Mario ça a une charge émotionnelle assez forte chez moi.



Les millénium auront leur propre souvenirs de jeunesse, mais c’est pas parce qu’ils auront pas connu le club Dorothée et la super Nintendo qu’ils ne seront pas geek








ludo0851 a écrit :



Bref, encore deux types qui se sont dit que leurs noms ressortiraient en tête des requêtes Google sur le jeu s’ils en parlaient







C’est exactement ça.

Mais pour le coup, il faut bien reconnaitre que nextinpact est responsable. Mais bon, on leur pardonnera, c’est l’été…. ;-)



Deux députés en retard sur l’Iran.


Vous savez que j’ai jamais vu un gosse jouer à pokemon

par contre mes collegues, ou des adultes dans la rue, tous au dessus de 30 ans, ca oui <img data-src=" />


Vous croyez qu’il y a des&nbsp; Pokemons au cœur du saint des saint ultra-secret des ministères de l’Intérieur et de la Défense ?


ptin ces députés n’ont que ça à gérer dans ce pays en déclin ou c’est juste de la com pour les prochaines élections ?


On ne pourrait pas faire apparaître ces députés au milieu de l’océan ?


On le fait déjà, sur le Yacht de Bolloré on a réussi à faire apparaitre un Sarkoloss (bon OK, il était plus député à l’époque), mais ça doit être jouable. C’est juste plus compliqué pour les attraper par la suite.


Si on supprime les monuments aux morts, il ne va plus rester aucun pokéstop dans les petits villages. <img data-src=" />








Niktareum a écrit :



Chui un mec qu’on a souvent maté de travers quand je causais wow avec des collegues, quand des mecs comme moi on la même réaction, c’est qu’a un moment il y a un genre de fossé, de truc chelou qui s’installent.



Tu parles bien de pokemon, le truc en dessin animé et jeux gameboy pour les enfants ?









Gritou a écrit :



Bah écoute, on me regardais bizarre quand je parlais Pokemon dans la cours d’école, on me regardais bizarre quand je parlais yugioh au collège, on me regardais bizarre quand je parlais WoW au lycée… Tu dois vraiment etre d’une génération étrange car à&nbsp;30 ans j’ai réussi à me faire toute les périodes



Non t’es juste le plus vieux de la génération d’après.

Nous on jouait à AD&D &nbsp;sur papier à la récré et à Doom sur un 486, et avant aux pogs. Sur la fin Magic est arrivé mais on était déjà trop vieux.

Pareil pour Pokemon, les premiers jeux c’est 1999, j’avais 18 ans c’est trop vieux.



On doit pouvoir tracer une ligne Pokemon dans l’esprit de l’“Ewok Line” de Barney.



Geek oldschool represent&nbsp;<img data-src=" />









Gritou a écrit :



Bah écoute, on me regardais bizarre quand je parlais Pokemon dans la cours d’école, on me regardais bizarre quand je parlais yugioh au collège, on me regardais bizarre quand je parlais WoW au lycée… Tu dois vraiment etre d’une génération étrange car à 30 ans j’ai réussi à me faire toute les périodes





Ben j’en a peine 10 de plus et j’ai heureusement a échapper a Pokemon et yugiho.



Dommage de redescendre a Pokemon, c’est ca en fait le plus troublant, toute cette génération de 2530 ans qui ne décollent pas de ce phénomène ultra marketé (oui, les Mask, Gi Joe, Chevalier du zodiaque etc… Y en a eu des tonnes de produit marketé, mais Pokemon a tellement bien (trop ?) pris…).



Bah oui mais c’est un peu con comme réaction, car les pogs je faisais aussi à l’école&nbsp;et AD&D c’est le lycée pour moi (car pas de groupe pour faire avant), rien ne t’empeche de découvrir plus tard. Ca donne plus une sensation de “ma nostalgie est meilleur que la tienne” tout&nbsp;en disant que c’est moi qui suis une erreur temporel


Ah… il était temps que nos élus trouvent un sujet de société complètement anodin pour exister médiatiquement. Après le burkini-piscine, voici le pokemon-go.



Les débats parlementaires ressemblent de plus en plus au journal “carte-postal” du 13H de TF1


Doom sur 486 itou (passait pas sur le 286) les pogs, j’étais trop vieux, Magic, j’ai joué, mais trop jeune, ca coutait cher. <img data-src=" />



Par contre pokemon, jamais joué, et je regarde à la télé avec mon p’tit qui est fan de chez fan.


On a le même age quasi, j’ai juste grandi avec la master system, la nes et la megadrive. Apres Salle de jeux d’arcade a 5 francs les 2 credits, un pti black out jusqu’a mes 20 piges début 99 avec mon premier pc.



Pi, génération d’avant stp hein <img data-src=" />








tass_ a écrit :



Non t’es juste le plus vieux de la génération d’après.

Nous on jouait à AD&D  sur papier à la récré et à Doom sur un 486, et avant aux pogs. Sur la fin Magic est arrivé mais on était déjà trop vieux.

Pareil pour Pokemon, les premiers jeux c’est 1999, j’avais 18 ans c’est trop vieux.



On doit pouvoir tracer une ligne Pokemon dans l’esprit de l’“Ewok Line” de Barney.



Geek oldschool represent <img data-src=" />







aah les pogs, souvenir

Sinon on a le même age ! <img data-src=" />



Y a quoi comme phénomène qui n’est pas ultra marketé en meme temps? Tu cites toi meme les gros phénomènes dans 3540 (en omettant Star Wars).








Gritou a écrit :



“ma nostalgie est meilleur que la tienne”





Ecoute, faut comprendre aussi, génération dorothé avec des dessins animés moins enfantin, type dbz, albator samourais de l’eternel, goldorak, cobra, chevalier du zodiaque etc…

Mon pti frere a 16 ans de moins que moi et quand j’avais l’age de mater ce que je cite plsu haut, lui n’avais que le choix de petit potame et yu gi oh, sérieusement, ca me faisait de la peine pour lui.



Pour en revenir a cette bataille de nostalgie que tu m’attribues (à tort hein <img data-src=" />), je trouve vraiment étrange que les plus jeunes que moi continuent a rester dans cette univers de pokemon alors que c’est fait pour des enfants pas encore ado alors qu’ils sont foncièrement adultes.



Je dis pas que moi c’est mieux (enfin je le pense, mais c’est pas mon propos), je dis juste qu’on a plus de chance avec ce qu’on nous a servi et qu’ne plus, ca ne reste qu’a l’etat de souvenirs nostalgique. Il n’y a pas de phénomene de hype outranciere etc…



Bizarre que ces députés n’évoquent pas la possibilité de hacker le jeu pour proposer un pokemon rare que tu ne peux jamais attraper car à chaque fois que tu te rapproches il se déplace un petit peu jusqu’à t’emmener sournoisement en Syrie


Je dis que ca a vraiment (trop ?) pris.

Nuance.








Gritou a écrit :



Bah oui mais c’est un peu con comme réaction, car les pogs je faisais aussi à l’école&nbsp;et AD&D c’est le lycée pour moi (car pas de groupe pour faire avant), rien ne t’empeche de découvrir plus tard. Ca donne plus une sensation de “ma nostalgie est meilleur que la tienne” tout&nbsp;en disant que c’est moi qui suis une erreur temporel





C’est un peu con mais c’est la nostalgie c’est ça : c’est purement personnel, et souvent c’est dans l’adolescence.&nbsp;

Le “c’était mieux avant” se réfère toujours à une épouqe différente, et c’est souvent quand celui qui le dit avait 15 et 25 ans&nbsp;



Ils devraient s’occuper de d’autres sujets.








FunnyD a écrit :



Doom sur 486 itou (passait pas sur le 286) les pogs, j’étais trop vieux, Magic, j’ai joué, mais trop jeune, ca coutait cher. <img data-src=" />



Par contre pokemon, jamais joué, et je regarde à la télé avec mon p’tit qui est fan de chez fan.





Les pogs c’est vrait que même moi c’était ceux qui avaient 2-3 ans de moins qui jouaient. Magic oui ça revenait vite cher, on photocopiait les cartes nous xD

&nbsp;



Niktareum a écrit :



On a le même age quasi, j’ai juste grandi avec la master system, la nes et la megadrive. Apres Salle de jeux d’arcade a 5 francs les 2 credits, un pti black out jusqu’a mes 20 piges début 99 avec mon premier pc.



Pi, génération d’avant stp hein <img data-src=" />





J’ai un père anti console :/ Heureusement il s’était mis à l’informatique pour arrêter de fumer (pas sûr que ça soit une bonne idée avec un 386 sous DOS comme premier PC xD)&nbsp;









tass_ a écrit :



On doit pouvoir tracer une ligne Pokemon dans l’esprit de l’“Ewok Line” de Barney.



Geek oldschool represent&nbsp;<img data-src=" />





La référence quand même ! L’Ewok Line ! Je l’avais oublié celle là, je me souvenais plus de la “hot/crazy scale”









v1nce a écrit :



Bizarre que ces députés n’évoquent pas la possibilité de hacker le jeu pour proposer un pokemon rare que tu ne peux jamais attraper car à chaque fois que tu te rapproches il se déplace un petit peu jusqu’à t’emmener sournoisement en Syrie







L’autre jour j’ai vu ce meme avec ecrit :

Quand tu joues à Pokemon Go et que tu vas trop loin.



M’a fait beaucoup rire <img data-src=" />



Je suis d’accord mais là ou je joue les deux équipes sont réglos en ce qui concerne l’accès au portail pour le farming je serais moins catéégorique mais ça je m’en fous un peu vu comment s’est vite relou de farmer dans ce jeu


Niantic à déjà passé un gros coup de balais chez ceux qui se sont fait grillé avec des émulateurs ou des fakes gps (genre être à Paris puis une heure près à Marseille par exemple


Pour la bataille de nostalgie c’est pas vraiment pour toi ^^’ Pour le reste… Bah encore une fois je suis une anomalie temporelle vu que j’ai connu le Club Dorothée (certes sur sa fin), mais du coup j’ai aussi grandi avec DBZ, CDZ, Ranma… Albator, Ulysse 31 et Cobra en redif sur TMC par contre, et très vite après j’ai vu l’arrivé de Pokemon, YuGiOh et Digimon. Et honnetement bah… Je les vois pas nécessairement meilleur que certains autres trucs avec lesquels j’ai grandi ou que je regarde encore aujourd’hui.

&nbsp;Juste des registres différent, après pour moi Pokemon restent des jeux sympa mais niveau adaptation&nbsp;je préférais de très loin Digimon avec une orientation plus mature, une vrai histoire et des personages qui avait un charactère et une évolution au fil de la serie plutot que… Bah… Sacha quoi…


Allez chasser le poquémont sur Mars !

http://www.sciencesetavenir.fr/espace/exploration/20160808.OBS5977/mars-curiosit…

Et restez-y !

&nbsp;

&nbsp;<img data-src=" />








picatrix a écrit :



c’est un nouveau jeu : “député go”.

&nbsp;

On envoie des “députéballs” dans les médias pour capturer des électeurs.

Quand on a suffisamment d’électeurs on va dans l’“arène” en forme d’hémicycle où les députés s’affrontent à coup de “sale gauchiss” ou de “facho cet été”.

il existe des lieux remarquables les “députéstops” comme le journal de 20h à la télé où ils veulent tous aller.



ça se joue sans smartphone mais avec des tracts en papier qu’on distribue à la sortie du métro.



ça va faire un carton …





<img data-src=" />



&nbsp;Alala, c’est politique près à tous pour attirer l’attention









Niktareum a écrit :



Ecoute, faut comprendre aussi, génération dorothé avec des dessins animés moins enfantin, type dbz, albator samourais de l’eternel, goldorak, cobra, chevalier du zodiaque etc…

Mon pti frere a 16 ans de moins que moi et quand j’avais l’age de mater ce que je cite plsu haut, lui n’avais que le choix de petit potame et yu gi oh, sérieusement, ca me faisait de la peine pour lui.







quand je pense que les gosses d’aujourd’hui ratent la VF de ken le survivant… On comprend que le monde parte en couille <img data-src=" />



340 Mo sur 1 mois, c’est moins que Messenger de mon coté et je joue relativement beaucoup. du coup niveau consommation je trouve que c’est très léger par rapport à d’autres jeux.








Zappi a écrit :



Niantic à déjà passé un gros coup de balais chez ceux qui se sont fait grillé avec des émulateurs ou des fakes gps (genre être à Paris puis une heure près à Marseille par exemple





J’ai lu qq trucs dans le genre (sur les ban).

Je demande juste 1 station de tram pour un stop <img data-src=" />









numerid a écrit :



Vous croyez qu’il y a des&nbsp; Pokemons au cœur du saint des saint ultra-secret des ministères de l’Intérieur et de la Défense ?





A priori, ils sont placés aussi en fonction des fréquentations géolocalisées de téléphones… C’est pour cela qu’on en trouve pas mal dans des ville/zones touristiques. Et aussi des lieux de travail/sensibles: Bases militaires et boites sensibles sont concernées.



&nbsp;Dans ce dernier cas, j’ai au moins un exemple d’avertissement par mail pour rappeler le règlement intérieur et l’interdiction de filmer (ce que fait ce jeu) sur le site, annonçant que ceux qui se feront pincer s’exposent à un licenciement pour faute grave.



Faut dire qu’elle etait gratinée <img data-src=" />



Comme celle de Nicky Larson : “Hhhmmm MAMUUUUUTH !!” <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


Nicky Larson à la meilleur VF de tous les temps. Rien ne pourra jamais arriver à sa cheville.


Héhé, là où je bosse (grand complexe de production agrochimique) on nous a rappelé qu’il était interdit de chasser les petites bêtes dans l’enceinte du site <img data-src=" />








AltreX a écrit :



340 Mo sur 1 mois, c’est moins que Messenger de mon coté et je joue relativement beaucoup. du coup niveau consommation je trouve que c’est très léger par rapport à d’autres jeux.





Si tu le dis, j’ai pas trop de références pour ma part. Je voyais ça du côté répercussion sur les forfaits data pour les “petits” a qui on va pas payer forcément 30€/mois (non, je ne suis pas chez Free <img data-src=" />)



Moi, ça a fini par me faire ressortir mes vieux jeux Pokémons. <img data-src=" />



(Pokémon Go est assez lassant, au bout d’un certain moment)








Niktareum a écrit :



Chui un mec qu’on a souvent maté de travers quand je causais wow avec des collegues, quand des mecs comme moi on la même réaction, c’est qu’a un moment il y a un genre de fossé, de truc chelou qui s’installent.



Tu parles bien de pokemon, le truc en dessin animé et jeux gameboy pour les enfants ?







Il te manque les sous-titres ? <img data-src=" />









neves a écrit :



A quand la taxe pokemon ? 0.5€ par pokemon attrapé, et on redresse les comptes de la France !





Y’a plus simple, surtout l’été: Coller des poké à flanc de falaises de bord de mer et autres a-pics en montagne: L’état va se goinfrer sur les successions et en prime ca fera de la place vu le stock de cons que l’on a…









Picos a écrit :



Il te manque les sous-titres ? <img data-src=" />





Idem quand j’entend ma nièce parler de LOL perso je capte pas tout… La vieillesse me guette….



Dommage que ça soit juste une insulte infame à l’oeuvre originale <img data-src=" />





mais bon c’était difficilement diffusable en l’état <img data-src=" />





Et perso, je place Ken Le Survivant “au dessus” … autant en fun qu’en insulte à l’oeuvre <img data-src=" />


En Belgique, la data coûte affreusement cher, et les opérateurs locaux, au lieu d’augmenter le volume, préfèrent autoriser Pokémon Go en illimité (un peu comme Deezer et Orange). Niveau neutralité du net, on repassera… <img data-src=" />



(Bon moi j’ai un forfait français avec 10 Go pour moins cher que les forfaits belges à 5 Go. <img data-src=" /> )


J’ai testé, la mécanique de jeu est niveau 0. On balance une boule sur un une bestiole, on fait quelques pas et on recommence, de temps en temps on tournicote un pokéstop pour avoir plus de boules. Quand aux arènes, la stratégie, à part cogner comme une brute, y’en a pas et si en plus t’es débutant, c’est perdu d’avance.









Niktareum a écrit :



Ecoute, faut comprendre aussi, génération dorothé avec des dessins animés moins enfantin, type dbz, albator samourais de l’eternel, goldorak, cobra, chevalier du zodiaque etc…

Mon pti frere a 16 ans de moins que moi et quand j’avais l’age de mater ce que je cite plsu haut, lui n’avais que le choix de petit potame et yu gi oh, sérieusement, ca me faisait de la peine pour lui.







Il n’avait pas que ça non plus.



Teen Titan, 3 nouvelles série batman, Wakfu & co, toutes les séries “Marc du pontavice”, Martin Mystere, Totally Spies, etc …

Du pour tout les goûts, avec du sombre et du moins sombre.



Et vraiment de meilleurs qualités que nos “Masks”, “GI-Joe”, “Lucie amour et Rock and roll”, “Le miel et les abeilles” etc …



Je les trouve pas à plaindre et moi non plus vu que je continue a regarder tout les dessins animés qui passe, à jouer à Pokemon, et à Try Hard en raid sur des MMO comme quand j’étais jeune.

Pour le moment, je suis encore un geek intergénérationnel du coup, non ? Pour combien de temps encore, aucune idée ! Mais j’ai pas envie de changer ça pour le moment.



Oui alors, c’est sur qu’il vaut mieux se faire l’oeuvre d’origine (enfin, au minimum l’anime en&nbsp;VO) pour voir ce que nous avons manqué à l’époque, pour l’un comme pour l’autre, juste que cette serie et ces voix en particulier m’a toujours marqué


+1



Mais ma game boy “brique de 1989” ne réponds plus on dirait&nbsp;<img data-src=" />

Du coup j’ai refouillé un peu le web, et vu qu’ils sortaient une nouvelle version en novembre, mais avec quelques changements (notamment un Noadkoko… surprenant <img data-src=" />)


Vraiment ? Moi la Game Boy première génération se porte comme un charme, de même que mon Advance SP (alors que je ne l’avais pas rechargée pendant presque un an). <img data-src=" />



(Pour ce qui est de la nouvelle génération, y’a déjà de sacrées monstruosités. Ils ont embauchés des designers de Digimons pour les légendaires ?) <img data-src=" />


+1 Il manque au jeu un véritable gameplay. J’espère que cela viendra avec le temps, vu que le jeu n’est qu’en bêta.


à mort pokemon go








tass_ a écrit :



Non t’es juste le plus vieux de la génération d’après.

Nous on jouait à AD&D &nbsp;sur papier à la récré et à Doom sur un 486, et avant aux pogs. Sur la fin Magic est arrivé mais on était déjà trop vieux.

Pareil pour Pokemon, les premiers jeux c’est 1999, j’avais 18 ans c’est trop vieux.



On doit pouvoir tracer une ligne Pokemon dans l’esprit de l’“Ewok Line” de Barney.



Geek oldschool represent&nbsp;<img data-src=" />





<img data-src=" />

&nbsp;

les pogs c’était limite limite à notre age.&nbsp; les billes oui ;)

mon premier grand kiff c’était civilization sur 286.. ou colonization.. (en virant ces putain de fichier psound qsound etc qui faisaient bugger le jeu).&nbsp;&nbsp; ou alors dans le plus oldschool l’Atari ST 1040 avec mouse trapp, winter olympics et arkanoid&nbsp;





<img data-src=" />

&nbsp;

&nbsp;



Nos chères députés n’ont vraiment rien d’autre à faire de leur journées à ce que je vois.


Pour analyser “pokemon” je pense qu’il ne faut pas voir uniquement de gentils petit personnages attachants dans le seul et unique but de les vendre en produits dérivés (bien que c’est sans doute pour ça que ça a été créé à l’origine ).

C’est surtout les jeux GameBoy qui ont fait décollé le phénomène.

La mécanique de jeu était très bien huilée et procurait une réelle sensation de “progression” (donc d’autosatisfaction), tout en étant très “personnel” (chacun constitue sa propre équipe de pokemon, ce qui en fait une expérience unique) sans oublier le coté compétition (composante multijoueur).

Si Pokemon n’avait pas réussit ce tour de force je pense qu’on en entendrait pas beaucoup parler..



Si les 2530 ans accrochent autant, c’est que ça fait marcher la fibre nostalgique (ce sont les 150 même pokemons de leur enfance), toute cette génération est équipée de smartphones, c’est donc aisé pour eux de faire leurs premiers pas dans le jeu. De plus, ça s’intègre très bien avec la vie professionnelle/familiale (trajets du boulot, jeu avec les enfants, sortie au parc, sortie en ville, transports en communs). Pour une fois les parents comprennent et connaissent le vocabulaire de jeu de leurs enfants (1ère fois depuis l’histoire du jeu vidéo), ça aide énormément à son adoption par toute la famille.



Donc de mon point de vue, si pokemon renait dans la génération 2530 c’est tout simplement parce qu’il avaient fait un très bon jeu qui a laissé de très bon souvenirs à ses joueurs (au delà de l’aspect marketing/bourrage de crane) et que cette génération peut/veut renouveler l’expérience via une appli gratuite sur smartphone.. donc elle le fait..





Si je comparais pokémon un autre phénomène, je le comparerais à StarWars..


Le Point Terrorisme c’est le nouveau Point Godwin non? <img data-src=" />








maxscript a écrit :



<img data-src=" />



&nbsp;      

les pogs c'était limite limite à notre age.&nbsp; les billes oui ;)

mon premier grand kiff c'était civilization sur 286.. ou colonization.. (en virant ces putain de fichier psound qsound etc qui faisaient bugger le jeu).&nbsp;&nbsp; ou alors dans le plus oldschool l'Atari ST 1040 avec mouse trapp, winter olympics et arkanoid&nbsp;







<img data-src=" />



&nbsp;      

&nbsp;








Les modes sont cylciques : je suis né en 88, et j'ai aussi connu les pogs, les billes et les tamagoshi ^^     





&nbsp;



Lady Komandeman a écrit :



Vraiment ? Moi la Game Boy première génération se porte comme un charme, de même que mon Advance SP (alors que je ne l’avais pas rechargée pendant presque un an). <img data-src=" />




(Pour ce qui est de la nouvelle génération, y'a déjà de sacrées monstruosités. Ils ont embauchés des designers de Digimons pour les légendaires ?) <img data-src=">





JFaut que je regarde, c’est peut-être la pile interne



Je dois avouer que certains (sablaireau, feunard, ossatueur) ne me dérangent pas et ça me plaît même, par contre oui certains nouveau sont vraiment… le nouvel ours géant rose aux oreilles de lapin-lapon nain et à queue de raton laveur, mon dieu quoi…



Je vais peut être dire une connerie mais il me semble que Ken le survivant a pu être diffusé en France à l’unique condition de modifier les dialogues, de façon à rendre la série moins violente. Les CSA n’existait pas encore à cette époque ^^








GvLustig a écrit :



Les modes sont cylciques : je suis né en 88, et j’ai connu les pogs, les billes et les tamagoshi ^^





ce que je voulais dire… c’est que c’est limite limite de jouer aux pogs si t’as 15 ans.

(c’est ressorti en 1993 - ce qui fait environ 12 ans dans nos cas respectifs et pour ma part, je ne jouais plus aux billes ni aux pogs à cet âge là…)

&nbsp;

&nbsp;



Bien vu <img data-src=" />


Il me semble que ça fait partie des futures mises à jour, permettre des combats entre joueurs sans passer par les arènes.

Après 2 semaines de jeu pendant mes trajets travail/maison, ce jeu commence déjà à me lasser, à part choper du pokémon sur la route et faire eclore des oeufs en marchant, y a pas grand chose de plus à faire. Les arènes ? pour un gars lambda comme moi qui y joue peu, aucune chance de gagner donc je n’y vais même pas.


« Absorbés par le jeu et ne faisant plus forcément la part des choses entre le monde réel et le monde virtuel, les joueurs sont susceptibles de s’introduire en tous lieux pour parvenir à récupérer du “bonus pokémon” »

Comment on associe une action résultant d’un choix individuel à la pratique de la majorité des personnes, encore une fois on oublie les responsabilités individuels &gt; infantilisation



“l’élu Les Républicains demande au ministre de l’Intérieur de prendre des « mesures adéquates » face à ce « phénomène émergent ».”

L’Etat nounou fait des lois pour ton bien , sinon tonfa dans ta geule



“ « que des individus ne pénètrent sur des sites sensibles », que des joueurs se regroupent « en grand nombre sur la voie publique » ou s’introduisent illégalement chez des particuliers. L’exécutif se voit ainsi invité à lancer « une campagne de sensibilisation sur les méfaits de ce jeu », mais aussi – et surtout – à voir si « les sites sensibles (centrales nucléaires, sites militaires, etc.) [pourraient] être brouillés des plans de l’application ». Comme nous le signalent plusieurs lecteurs, le député semble ignorer qu’il est d’ores et déjà possible de demander le retrait d’arènes ou de PokéStops (cf ce formulaire).”

Melange de deux sujets totalement différents (intrusion dans un domicile privée et rassemblement dans un lieu public- la populace se rasemble, les bobos tremblent ).

La campagne de sensibilisation c’est toujours mais il faut un objectif claire et des moyens.

On a attendu pokemon GO pour restreindre l’acces aux centrales ?? GG










-L3M- a écrit :



je suis rarement d’accord avec les politiques, mais pour le coup, il y a vraiment du danger avec Pokemon GO.



Je le vois dans le petit village où j’habite, il n’y a qu’un Pokéstop, place de l’église, et depuis la sortie du jeu, c’est la folie sur cette place, il y a du monde de jour comme de nuit et c’est pas toujours sympathique.



Plus inquiétant, dans les collines où les routes sont étroites et sinueuses, on peut voir des enfants de dix ans marchaient le long des routes grimpantes, où des chauffards passent à 90 …



Et dernier point, c’est très facile d’appâter des victimes de tous genre en leur disant, “hé tu joues aussi à pokemon !! ça te dit que je te montres où attraper des pokemons rares …



Oui le gros problème de ce jeu c’est bien le “Où” et toutes ses dérives.





A mon avis un gosse susceptible de se faire avoir par “je vais te montrer ou attraper des pokemon rares” n’est pas en age ou n’a pas la maturité d’avoir un smartphone, c’est indéniable. La cible c’est les Ados et Adulescents.

Je dirais surtout les 16-36 ans (j’ai ratissé large, je suis pile entre les deux.)



Je vois pas comment un pokéstop pourrait devenir un lieu “pas toujours sympathique” parceque la seule interaction c’est de mettre un leurre, qui permet d’attirer les Pokemon et partagé entre les joueurs.



Bizarrement, et contrairement à une bonne partie des témoignages moisis que je peux entendre, j’ai passé pas mal de temps à jouer (lvl 26 et j’ai testé à Lyon et Toulouse), et au contraire, les interactions entre joueurs c’est super agréable et toujours courtois. Même quand les personnes avec qui on joue ne sont pas dans la même équipe.



Je me suis retrouvé, tout seul de l’équipe jaune, à croiser ce que j’appelle une bande de “wesh wesh” qui habituellement zonent et foutent la merde en train de jouer aussi. Ils étaient de l’équipe rouge et on a fini par discuter et rigoler sur nos équipes respectives. On a même partagé un leurre. Ces gens ne sont pas agréables en temps normal, et ça m’est déjà arrivé 3 ou 4 fois en pleine nuit.&nbsp;



Ceux qui s’arrêtent en pleine rue sont des débiles, sachant que tu peux cliquer sur le pokemon même s’il est à 1520 mètres de toi (donc tu as forcement un trottoir ou un endroit safe) ceux qui rentrent chez les gens ont un gros manque d’éducation pur et dur =&gt; le jeu n’en est en aucun cas responsable.



Dans les parcs, c’est de mieux en mieux encadré et à Lyon on peut même constater que les gens deviennent beaucoup plus propres près des pokestop stratégiques.



Faut arrêter de cracher sur ce que vous ne comprenez pas. Et OUI il y a des dérives (et encore, franchement toujours à des années-lumières de ce que vous décrivez dans vos “témoignages”) &nbsp;mais c’est pas lié au jeu mais juste à la stupidité humaine. Comme les gens qui courent dès qu’un Pokemon rare apparait sans regarder où ils vont, je fais souvent la remarque a certains sur leur comportement dangereux quand je joue dans des grands groupes. Et en général ils comprennent très bien.









spidermoon a écrit :



J’ai testé, la mécanique de jeu est niveau 0. On balance une boule sur un une bestiole, on fait quelques pas et on recommence, de temps en temps on tournicote un pokéstop pour avoir plus de boules. Quand aux arènes, la stratégie, à part cogner comme une brute, y’en a pas et si en plus t’es débutant, c’est perdu d’avance.







totalement, c’est que du farming <img data-src=" />

Le niveau le plus basique du jeu, c’est pour ca que ca arrive à toucher autant de monde

chasser des pokemon en masse, avoir des bonbons / poussiere, et monter en niveau, l’intéret l’originalité réside uniquement dans le coté “chasse” dans la rue





imagine, s’il fallait réfléchir… Déja que les gens ont du mal à pas se faire écraser par les voitures en chassant pikachu <img data-src=" />









Geologic a écrit :



J’attends de voir s’ils oseront pondre une loi nommée la loi “Pokemon”





J’imagine surtout le temps perdu pour pondre une loi de ce genre.



“Bonjour, ceci est une loi pour dire aux gens de respecter les lois, sous peine d’amende”&nbsp;



Il faudrait l’appeler la loi du bon sens…



oui, de ce que j’avais lu, ils l’avaient acheté sans “regarder”, et les doubleurs devant l’horreur qu’est ken le survivant ont “obligé” la prod à accepter qu’ils le doublent en “freestyle” (et pour le coup, que je les comprend …) .



Pour Nicky Larson, c’est juste qu’on a récupéré la “censure” des italiens … d’où les noms de personnages qui font ni Français, ni Japonais








Niktareum a écrit :



Ben j’en a peine 10 de plus et j’ai heureusement a échapper a Pokemon et yugiho.



Dommage de redescendre a Pokemon, c’est ca en fait le plus troublant, toute cette génération de 2530 ans qui ne décollent pas de ce phénomène ultra marketé (oui, les Mask, Gi Joe, Chevalier du zodiaque etc… Y en a eu des tonnes de produit marketé, mais Pokemon a tellement bien (trop ?) pris…).





Tes posts me font très rire, on dirait le vieux con au comptoir du PMU qui s’exprime sur la jeunesse.



Les jeux pokemon -avec ou sans marketing- font partie des meilleurs dans leur catégorie. Donc en plus de l’univers de la série, c’est normal que ça touche autant de monde.



Tu es aigris comme ça tout le temps ? Tu te crois au dessus parceque tu n’as pas aimé pokemon ? Grand bien te fasse, mais c’est pas une bonne raison de critiquer les autres.



Les députés critiquent, mais s’il y a un Pokémon rare qui pop dans l’assemblée, elle n’aura jamais été aussi remplie depuis la V république&nbsp;<img data-src=" />


En parlant des italiens ça reste toujours comique de voir que le theme utilisé pour Olive et Tom de notre coté est celui utilisé pour Edgar de la Cambriole (aka Lupin the 3rd)


Vont pas se la ramener sur le sujet et se tirer une balle dans le pied voyons&nbsp;<img data-src=" />


bof… on y trouvera un ronflex ou un flagadoss, au mieux, je pense. Un escroco y serait à sa place aussi <img data-src=" />








WereWindle a écrit :



bof… on y trouvera un ronflex ou un flagadoss, au mieux, je pense. Un escroco y serait à sa place aussi <img data-src=" />





Ou simplement des ramoloss….



https://www.pokebip.com/pokedex/4eme_generation_fiche319___.html



Regarde à “espèce” :)



On l’appelle le point Cazeneuve


Normalement un jeux video qui fait sortir et déplacer les joueurs devraient ravir les parents (surtout pendant les vacances). Il est évident que les utilisateurs vont s’habituer à jouer dans les clous le temps de prendre les bonnes habitudes.

&nbsp;Evidemment les moins receptifs (députés en tête) ne voient que le mauvais et tout ce qui vient modifier un tantinet le trin trin rassurant de quotidien doit être réglementé encadré et taxé.

&nbsp;








Tamos a écrit :



Ou simplement des ramoloss….



https://www.pokebip.com/pokedex/4eme_generation_fiche319___.html



Regarde à “espèce” :)





<img data-src=" />



26 <img data-src=" />

J’ai du mal dans mon coin-coin avec juste des mouches à attraper sans stop pas trop loin <img data-src=" />



En fait, en y pensant, ce jeu aide les défavorisés à être philosophes <img data-src=" />


Je capte deux pokestop depuis mon salon, en plein cœur des pentes de la croix rousse à Lyon. Je te fais une location Air BnB ?&nbsp;<img data-src=" />



Je me balade beaucoup à pied, à vélo ou a rollers. Et puis les leurres c’est pas ce qui manque en ville. Le trajet jusqu’a mon taff, j’ai environ 25 pokestop….&nbsp;



Mais je ne peux que te conseiller le farm de Roucool, y’a que ça de vrai&nbsp;<img data-src=" />








Tamos a écrit :



Je capte deux pokestop depuis mon salon, en plein cœur des pentes de la croix rousse à Lyon. Je te fais une location Air BnB ? <img data-src=" />



Je me balade beaucoup à pied, à vélo ou a rollers. Et puis les leurres c’est pas ce qui manque en ville. Le trajet jusqu’a mon taff, j’ai environ 25 pokestop…. 



Mais je ne peux que te conseiller le farm de Roucool, y’a que ça de vrai <img data-src=" />





Oui le Roucool ;-) C’est une méthode il semble. Mais depuis la MAJ de l’app d’AJD, j’en vois moins. Par contre les jolis coups rapportent… 10 <img data-src=" />

Bon, moi je taff @ home donc pas de stops. Sauf à (tenter de) tricher je suis mal. Sinon payer…



C’est pour ça que je pense que le jeu défavorise énormément les gens en fonction de leur géographie (je ne parle même pas des personnes à mobilité réduite). Sauf à farmer un stop avec un leure H24…




je propose de remplacer les cours de math par des sessions de capture pokemon dans toutes les écoles.





#kosamepresident


A la montagne de Reims (qui n’en ai pas une) je vois plus souvent des jeunes avec leurs parents et moins jeunes le nez rivé sur le smartphone sur les pistes vtt où moi et d’autres arrivont plus ou moins vite là où nous n’avons pas toujours de visibilité, ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas moi qui aura le plus mal en cas de choc.








Tamos a écrit :



Je me balade beaucoup à pied, à vélo ou a rollers. Et puis les leurres c’est pas ce qui manque en ville. Le trajet jusqu’a mon taff, j’ai environ 25 pokestop…

Mais je ne peux que te conseiller le farm de Roucool, y’a que ça de vrai <img data-src=" />







Pour ma part, 16 pokéstop à l’aller, et 24 au retour (je fais quelques courses en passant).

En gros, un peu plus de 5 km par jour (à pieds uniquement).

Depuis le 11 juillet, j’ai parcouru, d’après le jeu, quelques 192 km à pieds, ce qui ne m’étonne guère sachant que je suis piéton.



Sinon, pour le farm, Chenipan, Aspicot et Roucool (12 bonbons à chaque évolution, et donc 500 points d’XP), œufs à faire éclore (1000/500/200 XP pour les distances 10/5/2 km).



Par contre, depuis le passage à la version 0.31.0, il y a eu pas mal de dégâts.

Par chez moi, par exemple, alors qu’il y avait beaucoup de Doduo, je n’en vois pratiquement plus (dommage, car même à 50 bonbons l’évolution, j’xpais bien).

Les captures deviennent plus difficiles, te bouffant un maximum de Pokéball afin de te faire passer à la caisse.



Rho la la ils ne comprennent tellement rien à la technologie et ont une telle peur de la nouveauté ces pauvres gens… c’est affligeant. Direct le disclurs oppressant et alamriste “attention vos enfants tentent les voleurs bouuh”… je suis sidéré. Ce jeu ne m’intéresse pas mais ces députés encore moins…








Tamos a écrit :



Tes posts me font très rire, on dirait le vieux con au comptoir du PMU qui s’exprime sur la jeunesse.





Ben moi, ca me fait pas rire, parce que c’est un peu l’impression que j’ai justement…



Disons que ca me fait plutôt l’impression du vieux fan de Pink Floyd qui t’explique que SOAD c’est pas tout a fait du bon rock…

Sauf que je kiffe SOAD et que Pink Floyd même si ca envoie du paté, c’est pas mon truc. Alors que bon, pokemon, c’est pas mon SOAD <img data-src=" /> .



Parce que SOAD c’est pas du rock “classique” mais ça tend plus sur du hard/metal.



J’aime les 2, mais faut avouer que Pink Floyd pour travailler relax ça va, mais quand tu as besoin d’un truc qui est un peu plus rythmé SOAD c’est mieux.



Maintenant le Rock, c’est très vaste et y en a pour tous les goûts, j’aime bien mélangé vieux classique et rock des années 90, puis vu tes différents commentaires, je pense qu’on a environ le même age, donc on a grandit avec le même environnement musical, Pink Floyd c’était déjà sur la fin quand on était jeune.


ces politicards prennent quand même les gens pour des gros cons


<img data-src=" />

c’est effectivement à lui que je pensais. Je m’a gourré de nom (c’est mon fils le pro de pokemon, pas moi <img data-src=" /> )


Pourtant dans Nicky Larson, je me souviens que les méchants s’appelaient souvent par des prénoms commençant par un R, du style Raoul, Roger ou Raymond, qui ont voulu faire bobo à Nicky ! <img data-src=" />

ça fait français je trouve.


J’adore le tons de Xavier dans l’article, merci &lt;3 !

<img data-src=" />


les noms des personnages principaux :

Nicky Larson (ok, difficile à dire), Laura Marconi, Hélène Lamberti, Rachel Lamberti, Tony Marconi …



force est de constater que les noms de famille sont assez “typés” Italien <img data-src=" />








Niktareum a écrit :



Ben moi, ca me fait pas rire, parce que c’est un peu l’impression que j’ai justement…&nbsp;



Disons que ca me fait plutôt l’impression du vieux fan de Pink Floyd qui t’explique que SOAD c’est pas tout a fait du bon rock…&nbsp;

Sauf que je kiffe SOAD et que Pink Floyd même si ca envoie du paté, c’est pas mon truc. Alors que bon, pokemon, c’est pas mon SOAD&nbsp;<img data-src=" />&nbsp;.





Fait pas bon de vieillir hein ?&nbsp;<img data-src=" />



Ah ah bah je suis plus SOAD que Pink Floyd, et je plussoie fortement ce qu’a dit thomgamer, SOAD c’est plus proche du métal que du Rock&nbsp;<img data-src=" />

&nbsp;

&nbsp;





Jiyuu_Hashi a écrit :



Pour ma part, 16 pokéstop à l’aller, et 24 au retour (je fais quelques courses en passant).

En gros, un peu plus de 5 km par jour (à pieds uniquement).

Depuis le 11 juillet, j’ai parcouru, d’après le jeu, quelques 192 km à pieds, ce qui ne m’étonne guère sachant que je suis piéton.



Sinon, pour le farm, Chenipan, Aspicot et Roucool (12 bonbons à chaque évolution, et donc 500 points d’XP), œufs à faire éclore (1000/500/200 XP pour les distances 10/5/2 km).



Par contre, depuis le passage à la version 0.31.0, il y a eu pas mal de dégâts.

Par chez moi, par exemple, alors qu’il y avait beaucoup de Doduo, je n’en vois pratiquement plus (dommage, car même à 50 bonbons l’évolution, j’xpais bien).

Les captures deviennent plus difficiles, te bouffant un maximum de Pokéball afin de te faire passer à la caisse.







Du coup c’est pas grave, tu passes pas à la caisse puisque tu as des pokestop ;)

Oui voilà, en général je farm les mêmes que toi, + les nouveaux que j’ai pas encore j’attends toujours avant de les faire évoluer (inscription dans le Pokedex = 1000px et donc x2 c’est bingo!)&nbsp;



Je confirme, plus aucun Doduo dans le coin depuis la mise à jour (je travaille dans le quartier de la part dieu) alors qu’avant on en trouvait a tous les coins de rue ! Je me dis aussi qu’il devait être un peu buggé parceque doduo était référencé comme “rare” et nous c’était notre Roucool du quartier !&nbsp;

Maintenant il reste beaucoup de scarabrute…. si seulement tous mes oeufs 10 n’en contenaient pas&nbsp;<img data-src=" />









kade a écrit :



Oui le Roucool ;-) C’est une méthode il semble. Mais depuis la MAJ de l’app d’AJD, j’en vois moins. Par contre les jolis coups rapportent… 10 <img data-src=" />

Bon, moi je taff @ home donc pas de stops. Sauf à (tenter de) tricher je suis mal. Sinon payer…



C’est pour ça que je pense que le jeu défavorise énormément les gens en fonction de leur géographie (je ne parle même pas des personnes à mobilité réduite). Sauf à farmer un stop avec un leure H24…





Le but du jeu étant quand même de te faire mettre le nez dehors, effectivement c’est pas adapté pour tout le monde. (Même si je vois a quel point certains joueurs avaient besoin de vitamine D et d’interaction sociales !&nbsp;<img data-src=" />

&nbsp;

Quand je vois les gens qui posent full leurre dans des parcs et qui vendent des capri-sun tout frais…. je me dis qu’on est pas loin de voir arriver un service de balade pokemon Go pour les personnes en fauteuil roulant !&nbsp;



Blague à part, des commerçants dans mon petit centre-ville parlent de l’intérêt de faire coller un stop devant leur boutique <img data-src=" />








thomgamer a écrit :



Parce que SOAD c’est pas du rock “classique” mais ça tend plus sur du hard/metal.



J’aime les 2, mais faut avouer que Pink Floyd pour travailler relax ça va, mais quand tu as besoin d’un truc qui est un peu plus rythmé SOAD c’est mieux.



Maintenant le Rock, c’est très vaste et y en a pour tous les goûts, j’aime bien mélangé vieux classique et rock des années 90, puis vu tes différents commentaires, je pense qu’on a environ le même age, donc on a grandit avec le même environnement musical, Pink Floyd c’était déjà sur la fin quand on était jeune.





En musique par contre, surtout en metal j’arrive à rester dans des trucs actuels, bon certes souvent très de niche mais actuels xD&nbsp;

(dernier coup de coeur &nbsp;:&nbsp;https://www.youtube.com/watch?v=gXSZ4O91PIE une démo de black “ritualiste” sortie y a même pas un mois)



ils peuvent s’en payer un ou plusieurs partagés je pense ! ^^ ça peut devenir rentable !








kade a écrit :



C’est pour ça que je pense que le jeu défavorise énormément les gens en fonction de leur géographie (je ne parle même pas des personnes à mobilité réduite). Sauf à farmer un stop avec un leure H24…





Comme Guitar Hero défavorise énormément les manchots…

edit : je te parle même pas de DDR en fauteuil roulant









tass_ a écrit :



Comme Guitar Hero défavorise énormément les manchots…

edit : je te parle même pas de DDR en fauteuil roulant





C’est vrai, pas cool.









kade a écrit :



C’est vrai, pas cool.





Tu remarqueras qu’avec une jambe c’est bon :&nbsphttps://www.youtube.com/watch?v=7Hz8gQlkiFA









tass_ a écrit :



Tu remarqueras qu’avec une jambe c’est bon :&#160https://www.youtube.com/watch?v=7Hz8gQlkiFA





<img data-src=" />

Il triche : béquilles.



comment les gens peuvent-ils devenir fous au point de chasser un pokemon sur un terrain militaire ? ça me dépasse.








fr1g0 a écrit :



comment les gens peuvent-ils devenir fous au point de chasser un pokemon sur un terrain militaire ? ça me dépasse.





Pour continuer dans le mode pépé, de mon temps en effet on préférait y faire des raves sur les terrains militaires xD









shadowfox a écrit :



À Niantic, ce sont eux les devs. Nintendo est juste actionnaire dans cette histoire.





On s’en fout, Nintendo c’est Le papa Pokemon et c’est LE editeur phare du trucmuche. Niantic, ou quelques soit la succursale, c’est Nintendo.



carrement ! ca lui fait donc 3 jambes !








gvaudan a écrit :



carrement ! ca lui fait donc 3 jambes !





Bah pas vraiment vu que rien n’empêche de toucher avec les bras.

https://www.youtube.com/watch?v=mgD6K_pQ8x0



bof ça n’a plus rien d’excellent désormais c’est usé le smurf le déhanchement de singe, il faudrait qu’il tape avec le nez et la bite peut être..








gvaudan a écrit :



bof ça n’a plus rien d’excellent désormais c’est usé le smurf le déhanchement de singe, il faudrait qu’il tape avec le nez et la bite peut être..





“désormais”, vu la gueule de la vidéo c’est tout début 2000…









tass_ a écrit :



“désormais”, vu la gueule de la vidéo c’est tout début 2000…





et déjà en 2000 c’était usé.

&nbsp;En France en 1983 on dansait déjà dans la rue, a même le sol, &nbsp;sur&nbsp;Herbie Hancock &nbsp;qui avait déjà lui même + de 40 balais. La “breakdance” &nbsp;et le “Smurf” étaient leurs petits noms commerciaux de l’époque. &nbsp;

C’est&nbsp;schtroumpfement vieux tout ça :-))))



&nbsp;









gvaudan a écrit :



et déjà en 2000 c’était usé.

&nbsp;En France en 1983 on dansait déjà dans la rue, a même le sol, &nbsp;sur&nbsp;Herbie Hancock &nbsp;qui avait déjà lui même + de 40 balais. La “breakdance” &nbsp;et le “Smurf” étaient leurs petits noms commerciaux de l’époque. &nbsp;

C’est&nbsp;schtroumpfement vieux tout ça :-))))



&nbsp;





Non mais je sais tout ça, mais là on parlait de DDR, la combinaison des deux c’est pas si fréquent. Les nerds qui font du smurf ça court pas les rues.



Y en a-t-il au Bois de Boulogne ? <img data-src=" />&nbsp;


je suis d’accord avec toi

sauf qu’in fine, le problème est le transfert de la charge de boulot

pourquoi ce serait à ces gens de demander le retrait de ces points alors qu’il suffirait pour niantic d’acheter une base de données de POI avec la liste des musées, des cimetières, églises, temples, sites nucléaires, bibliothèques.&nbsp;bref tout ce qui semblerait à priori nuisible

au niveau des commerces ou des sites touristiques, c’est moins problématique



c’est la même problème avec l’opt in / opt out pour les mailing publicitaires

si on t’envoie un mail avec la possibilité de te désinscrire est ce normal ?

je répondrai que non, car il aurait fallu que je donne mon accord à priori



après niantic a utilisé l’immense base de données d’ingress et ils ne se sont pas fait chier, car ca leur coutait moins cher

ici, le soucis est que le jeu pokémon est devenu un jeu incroyablement populaire et médiatique



d’ailleurs ce formulaire est très pauvre

n’importe quel clampin peut&nbsp;demander ip virer le pokéstop à côté de chez lui parce qu’il y a trop de gens qui se baladent (il n’a qu’à mettre endroit dangereux, merci n’ira vérifier)


Il y en a pour mater un dvd pendant que leur Tesla conduit. <img data-src=" />








Northernlights a écrit :



En méme temps légiférer sur la stupidité, y’a du travail….





Et légiférer sur le travail, y de la stupidité. <img data-src=" />







trash54 a écrit :



ils peuvent même demander directement via formulaire à supprimer certains lieux du jeux

ça a été fait pour l’Ossuaire de Verdun/Douaumont





Je trouve juste scandaleux qu’une boite privée s’approprie l’ensemble de l’espace public (et même privé) pour en faire un terrain de jeu et sans tenir comte de la particularité de certains sites. On ne devrait pas avoir besoin d’un tel formulaire pour un site comme celui-ci et plein d’autres. Ils ont quoi dans la tête les irresponsables qui envoient les gens jouer, dans un ossuaire, à Auschwitz, dans l’enceinte d’une gendarmerie, une base militaire et d’autres lieux inappropriés ?