Skype pour Web autorise les appels audio sur les Chromebooks

Skype pour Web autorise les appels audio sur les Chromebooks

Mais on ne sait pas (encore) pourquoi

Avatar de l'auteur
Vincent Hermann

Publié dans

Internet

08/07/2016 2 minutes
4

Skype pour Web autorise les appels audio sur les Chromebooks

Depuis quelques jours, la version Web de Skype permet de passer des appels audio depuis un Chromebook. Un changement pourtant, que l’éditeur n’a pas abordé spécifiquement, laissant planer un mystère sur ce qui a changé.

Lundi, le site OMG Chrome était le premier à le signaler : les appels audio fonctionnent dans la version Web de Skype depuis Chrome OS. Un changement important puisque si Microsoft a bien annoncé l’arrivée d’une version de son service ne nécessitant pas le moindre plugin, seul Edge était compatible dans la pratique. 

Le site a pu tester la solution, rejoint depuis par PC World et Thurrott.com. Les articles – tout comme certains commentaires – confirment que les appels audio se lancent sans problème, et surtout sans réclamer quoi que ce soit. Tous indiquent également qu’il n’est pas possible encore de lancer une conférence vidéo. Mais une question se pose inévitablement : qu’est-ce qui a changé ? On ne le sait en fait pas.

S’agissant d’une évolution intéressante, un billet de blog aurait dû apparaître pour en signaler l’arrivée. Ce n’est pas le cas, Microsoft n’ayant pas donné de précisions sur cette soudaine compatibilité. Jusqu’à présent, les explications liées au fonctionnement sans plugin étaient claires : il faut que le navigateur soit compatible ORTC et H.264. Et puisque PC World précise que Chrome sous Linux est concerné lui aussi par ce changement, la seule solution est la prise en charge par Skype Web de protocoles et/ou codecs qui ne l’étaient pas jusqu’ici.

Nous avons contacté Microsoft afin d’en savoir davantage et attendant actuellement un retour. Ajoutons par ailleurs que cette compatibilité arrive sur le tard. Google travaille en effet sur la compatibilité complète des applications Android avec Chrome OS, dès lors que la machine n'a pas plus de deux ans. Pour de nombreux utilisateurs, l'installation de l'application Skype sera sans doute une solution plus viable.

Chromebook Skype web
Crédits : Thurrott.com

Écrit par Vincent Hermann

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Fermer

Commentaires (4)


“que Chrome sous Linux est concerné lui aussi par ce changement, la seule



 solution est la prise en charge par Skype Web de protocoles et/ou       

codecs qui ne l’étaient pas jusqu’ici"






On peut installer des codecs proprio sous Linux, c'est juste qu'ils ne sont pas présents par défaut.      

Aucun des articles cités n'énumèrent la liste des codecs audio (ou vidéo) présents sur la machine. De mémoire ORTC (comme WebRTC) utilise le codec audio Opus (codec libre et normalisé par l'IETF) que connaissent nativement EDGE, Firefox 15, Chrome 33 et les dernières distributions GNU/Linux.



http://caniuse.com/#search=OPUS



"Codec support. For audio codecs, we support G.711, G.722, Opus and SILK. We also support Comfort Noise (CN) and DTMF according to the RTCWEB audio requirements.   "    

source: https://blogs.windows.com/msedgedev/2015/09/18/ortc-api-is-now-available-in-micr...






Bref difficile de voir ce qui a changé mais au niveau d'un échange audio, ce n'est pas le codec qui bloquait la communication entre les différents navigateurs.

Il sera intéressant de remarquer au passage l’ouverture de Microsoft, permettant par l’occasion de cette initiative de donner aux chromebooks une once de crédibilité là où Google n’a jamais levé le petit doigt pour Windows Phone.

De quoi faire réfléchir les défenseurs de la libre concurrence qui sont souvent prompts à fustiger Microsoft en tant qu’éditeur majoritaire d’OS PC mais à fermer les yeux sur tout le reste où les pratiques anticoncurrentielles sont bien pires de la part de Google, ou Apple.


C’est juste qu’ils activent losque les capacités HTML5 sont supportées non?








wookie sans fil a écrit :



Il sera intéressant de remarquer au passage l’ouverture de Microsoft, permettant par l’occasion de cette initiative de donner aux chromebooks une once de crédibilité là où Google n’a jamais levé le petit doigt pour Windows Phone. 





Dans les fait c’est Skype/Office qui sont passé à android/web pour gagner en credibilité, pas l’inverse.



Et arretez de parlez de “l’ouverture de machin”, faire du web/open source en 2016 ça devrait etre un standard…