Le blog de l’équipe

image dediée
Annonces

C'est fait ! Vous êtes désormais plus de 4 400 abonnés ou membres Premium sur Next INpact. L'occasion pour nous de faire le point sur notre offre, les évolutions à venir et nos projets pour l'année qui vient.

Nous avions alors décidé de faire le point à 4 400 abonnés, ce qui est arrivé dans la période attendue : un an plus tard. Car ces derniers mois, la progression se faire à un rythme de croisière : environ trois nouveaux abonnés par jour en moyenne, soit une centaine tous les mois environ. Ainsi, le 28 octobre dernier notre compteur indiquait 4 040 abonnés. Vous êtes désormais presque 400 de plus.

En février 2013, vous étiez environ 1 000 abonnés à soutenir Next INpact. Suite à nos efforts et à l'évolution de notre offre, vous étiez un peu plus de 3 400 abonnés à avoir sauté le pas un an plus tard. Une multiplication par trois qui s'explique par la mise en place de nos contenus réservés un temps aux abonnés, à l'arrivée de l'abonnement à 25 euros par an, mais aussi par une communication plus claire pour ce qui est de nos projets, nos intentions et notre politique, tant du côté de l'éditorial que de la gestion de nos revenus et de la publicité....

#JeSuisCharlie

Mais nous sommes tristes... 875
image dediée
Annonces

Ce matin, l'horreur a touché nos confrères de l'hebdomadaire Charlie Hebdo ainsi que deux policiers. L'ensemble de l'équipe de Next INpact tient à faire part de son indignation et de sa profonde tristesse face à un tel attentat. Nos pensées les plus sincères vont aux victimes, leurs familles, leurs proches, et à l'ensemble de l'équipe du journal. 

Pour marquer notre soutien et notre solidarité, nous afficherons toute cette semaine un bandeau « Je suis Charlie » au sein de nos pages.

Si nous restons sans voix après ce drame, la liberté d’expression, une des libertés fondamentales, devra sortir renforcée de cette épreuve et défendue avec plus d’acharnement encore face à l’atrocité dont elle est aujourd’hui victime....

image dediée
Annonces

Nous l'avions déjà évoqué à l'occasion des fêtes de fin d'année, c'est désormais le cas : Christophe et Laëtitia sont désormais parents. Une première naissance pour Next INpact pour bien démarrer 2015.

Bien entendu, aucune photo ne sera publiée ici. En effet, cette petite a tout à fait droit au respect de son image et de sa vie privée, et rien ne sera donc publié sur internet avant sa majorité et son accord ;) la photographie diffusée ci-dessus est ainsi parfaitement non contractuelle.

Kelly Neau est donc née à 5h ce matin. Elle pèse 4 kg environ, pour 53 cm et se porte très bien, tout comme ses parents. Ces derniers seront forcément un peu moins disponibles dans les semaines à venir. Vous pouvez donc prévoir un peu de retard dans la préparation et l'expédition de vos t-shirts, surtout que ni la petite, ni Harou, ne seront capables d'effectuer cette tâche avant quelque temps....

image dediée
Annonces

Une mise à jour du site va être déployée d'ici peu, celle-ci changera le comportement de l'un de nos espaces publicitaires. Il deviendra alors un peu plus visible, mais en contrepartie, vous aurez la possibilité de le fermer si vous le considérez comme gênant.

Du côté des espaces publicitaires, nous nous limitons à un bandeau en tête de page, et deux pavés : l'un sur la partie supérieure du site (à droite) et un second parfois affiché un peu plus bas (sur la gauche). C'est tout. Nous refusons de nombreux autres formats, des barres publicitaires aux éléments de recommandations et autres systèmes comportementaux. Les habillages restent désactivables par tous nos membres (abonnés ou non). 

S'il y a bien un combat que nous menons depuis maintenant plusieurs années, c'est celui d'une utilisation raisonnée de la publicité. Si tout n'est jamais très simple en la matière, même lors de la refonte du site pour son passage en v6, nous avons fait le choix de limiter le plus possible les trackers en tous genres, de proposer d'en désactiver certains (réseaux sociaux), voir tous pour nos abonnés et membres Premium (même ceux en charge des statistiques)....

image dediée
Annonces

Alors que la fin de l'année approche, l'heure est aux « Top » et autres élections en tous genres, permettant de faire mousser éditeurs et constructeurs. De notre côté, nous avons laissé notre communauté faire, et elle a décidé de voter... pour le meilleur sous-titre d'actualité. Attention, le scrutin ferme demain soir !

En effet, depuis notre création (ou presque), nous avons pris pour habitude d'utiliser cet élément pour faire passer des messages, de manière parfois subtile, parfois très drôle et ... parfois un peu ratée. Ainsi, trois catégories sont ouvertes :

Chaque mois de décembre, c'est la même chose. Avec la fin de l'année, chacun veut son petit trophée qui lui fait plaisir et qui lui permettra d'annoncer pendant les douze prochains mois qu'il est le meilleur, et ce, quel que soit la qualité du scrutin en question. Si nous n'avons pas spécialement pour habitude de nous livrer à de pareilles distinctions, notre communauté a décidé de se rassembler cette année autour d'une même volonté : celle de récompenser le meilleur sous-titre (l'identité de leurs réels auteurs étant top secrète)....

image dediée
Annonces

Comme chaque année, l'équipe se prépare à diffuser son dossier des produits à ne pas manquer pour les fêtes de Noël. Et comme à notre habitude, nous avons décidé de vous solliciter pour récolter votre propre avis, et éventuellement intégrer des coups de cœur des lecteurs dans la liste finale, campagne de crowdfunding comprise.

Mais cette édition 2014 sera aussi l'occasion de changements, notamment avec l'arrivée d'une section dédiée aux campagnes de financement participatif. Ce n'est pas à proprement parler des idées de cadeaux de Noël, mais cela peut aussi vous donner envie de faire plaisir aux organisateurs en cette période de partage et d'amour (rien que ça), ou d'investir le montant de vos prochaines enveloppes dans des projets qui vous tentent. Il nous semblait ainsi intéressant de mettre en avant des campagnes intéressantes, et donc de vous proposer de nous faire connaître celles qui ont retenu votre attention.

Comme chaque année à l'approche des fêtes, nous allons publier notre dossier vous permettant de trouver simplement de bonnes idées de Noël, ou de baver sur ceux que vous aimeriez qu'un riche ami vous offre. Et fidèles à notre habitude, nous avons décidé de vous demander votre avis, et les produits que vous aimeriez y voir apparaître....

image dediée
Annonces

Next INpact v6 est désormais en ligne depuis quelques semaines. Nous avons mis en place les premiers lots d'améliorations, et il est désormais temps de commencer à faire un peu le point. Nous avons décidé de commencer par regarder du côté des nouvelles options proposées.

Car des demandes de la rédaction aux emplacements publicitaires qui sont nécessaires à assurer la bonne marche financière du site, à la mise en avant de nos différents services en passant par le besoin de faire ressortir le travail effectué par l'équipe sur le contenu, notamment celui réservé un temps aux abonnés... tout ne va pas dans le même sens, et il nous faut donc faire des choix.

Créer une nouvelle version d'un site comme Next INpact n'est pas une chose aisée. Certains de nos lecteurs nous suivent depuis près de 15 ans et ont leurs petites habitudes et préférences. D'autres arrivent et aimeraient nous voir suivre toutes les dernières tendances, alors que nos choix doivent aussi prendre en compte de nombreuses problématiques....

image dediée
Annonces

Cela fait aujourd'hui 5 ans que nous avons mis en place notre offre d'abonnement. Si à l'époque il était seulement question de sortir le site d'une passe difficile, il s'agit désormais d'une composante importante de notre modèle économique, nécessaire à notre existence. L'occasion pour nous de faire le point, avant de parler des évolutions à venir.

L'étape était importante, d'autant plus que nous entrions dans une phase de mutation qui allait mener à ce que vous connaissez aujourd'hui : un nouveau nom, un nouveau logo et un nouveau site. Rapidement, nous avions pris plusieurs décisions : rendre notre offre d'abonnement plus accessible avec des tarifs qui débutent à 25 euros par an, proposer un essai de 48 heures à 0,99 euro et mettre en place des contenus réservés un temps à nos abonnés. Le tout en complément des autres améliorations apportées sur le site à l'époque. Un choix difficile, et contesté par certains au moment de l'annonce, mais nécessaire... et finalement payant.

Si nous avons lancé nos abonnements Premium fin 2009 afin d'assurer notre survie, nous avons depuis décidé de donner un autre sens à cette offre. En effet, l'année dernière nous avons dû faire un choix : accepter plus de formats publicitaires et les fameuses « opérations spéciales », ou miser sur le soutien de nos lecteurs afin d'assurer notre financement, et notre évolution. ...