avatar de CaptainDangeax

CaptainDangeax

INpactien depuis le mercredi 07 juin 2006

808 commentaires

15
avril
2016

Linus Torvalds : « Le desktop n’a pas été vraiment conquis »

J'ai 6 imprimantes à la maison (j'ai des enfants aussi) et un scanner en plus. Toutes fonctionnent parfaitement sous Linux. Les HP, c'est "clic sur l'icône HP" à coté de l'heure, voulez-vous télécharger le pluging, oui, suivant. La Brother, c'est "va sur le site de brother", clique sur le .deb, ouvrir avec gdebi, mot de passe, terminé. La vieille Ricoh laser couleur recto verso 30 kg sur la balance, elle est postscript. Driver générique sous Linux, 2 heures pour trouver le driver Gestetner sous Windows parce que le Ricoh ne détecte pas le recto verso. Quant au scanner, c'est un Agfa, point de driver windows il ne fonctionne que sous Linux.
15
avril
2016

Linus Torvalds : « Le desktop n’a pas été vraiment conquis »

On en lit des aneries sur ce fil.
Genre :
- c'est à Linux de s'habituer aux (mauvaises) habitudes de windows
- c'est à Linux de devenir compatible avec les vieuxfichiers (fermés) de windows
- Tata michu s'en branle de la nouveauté (et pourtant ca lui arrive d'acheter des smarts à 500 boules, ce qui est ridicule)
- Tata Michu ne s'adapte pas, elle est trop cone (et pourtant Android ca ne pose de soucis qu'aux macusers :D)

Honnetement, moi ca m'arrange bien que les gens restent sous windows et que Linux ne se developpe pas de trop sur le desktop :
- les devs de virus se cantonnent encore bcp à windows (ca, ca change avec Android)
- les kevins ne viennent pas me faire chier pour que je leur installe des windows piratés quand je leur dis "ah non, je sais pas, moi je suis sous linux"
- les softs ne sacrifient pas encore trop à la mode du "tout dans la forme, rien dans le fond"
- les softs ne sacrifient pas encore trop à la mode du "codé à la truelle pour gagner rapidement 3 ronds"
- j'ai pas de putain de telemetrie à 2 sous sur on PC, que tu mets plus de temps à enlever qu'à installer l'OS en entier
- j'ai plus de jeux que je n'aurais jamais le temps même de tester (ne parlons pas de les finir)
- ca me donne la maitrise de beaucoup plus de matos qu'un simple PC du Carrefour (smarts sous Android, routeurs, raspberry, miniPCs en tous genre), etc.

Gardez votre bousin et ne venez pas trop vite nous pourrir notre belle plateforme avec vos "habitudes" et votre "facilité" SVP.
Merci à vous :smack:

Je me retenais de poster ou de répondre à tous les trolls, mais là je te mets un énorme +1. 100% d'accord avec toi. Windows 10, c'est bien, c'est rapide, on gagne de la place sur les bordures de fenêtre mais par contre, le menu démarrer par ordre alphabétique et le store qui oblige à avoir un compte MS avec connexion Internet obligatoire : beurk beurk beurk et re-beurk !
08
mars
2016

Surprise : Microsoft proposera SQL Server 2016 sur Linux

Tu peux toujours essayer avec Playonlinux, ça fonctionne plutôt bien.

J'ai hâte de voir les premières offres d'emploi Adminin sys Linux avec maîtrise de SQL Server :mdr:

C'est vrai, on ne va même plus pouvoir repérer les annonces bidon sur les sites de recherche d'emploi, genre ingénieur système Solaris avec maîtrise du powershell.
En tout cas, personne n'en a parlé, c'est IBM avec son DB2 qui doit être content...
16
février
2016

Windows 3.x : The Internet Archive met en ligne plus de 1 500 logiciels

ben disons que j'ai mal interprété ta phrase qui parlait de concurrence :

En prenant en compte que le cœur de métier d'IBM, ce sont les gros systèmes, quel processeur IBM va-t-il choisir ? Celui qui ne mettra pas en concurrence leur business model parce qu'il est trop limité

Leur business model étant la location ... je n'ai alors pas compris. le truc sur la concurrence.

Et je n'ai jamais dit non plus que c'était un bon choix, j'ai simplement dit pourquoi ils avaient fait ce choix
"car pas cher et car ils possédaient le droit de les fabriquer"

Mais comme tu le dis business is business

IBM n'est plus un constructeur de PC que depuis qu'ils ont vendu la branche micro et portables à lenovo. Le business model d'IBM, c'était de TOUT fournir : matériel, OS, logiciels, support.
15
février
2016

Windows 3.x : The Internet Archive met en ligne plus de 1 500 logiciels

le 8088 avait été choisi car il était moins cher que le 8086 et IBM avait choisi Intel car ils avaient une license pour le produire eux -même.

Quant au 68000 qui pouvait concurrencer un mainframe ... ou même s'en approcher ... on a le droit de réver
mais faut quand même pas exagérer.
La gestion des I/O était déja la principale force des mainframe , même au temps des MVT ou DOS


Je n'ai jamais écris que le 68000 était capable de concurrencer un mainframe. Par contre, vu de l'époque, le 68000 avec sa mémoire continue de 16 Mbits adressable était autrement plus puissant que le 8086 (et sa version cheap 8088) avec son Mbit adressable en segments parce qu'intel n'était pas foutu, à l'époque, de produire un registre d'adresses 24 bits, ni même 20 bits. Les temps ont changé, certes. Je reviens à ce que je disais, IBM voulait mettre les 2 pieds dans le marché du micro-ordinateur mais avec des restrictions, d'où le choix d'une petite start-up pour l'OS et d'un processeur loin d'être le meilleur sur le marché, tout en laissant les compatibles se répandre afin d'éliminer toute concurrence. Business is business.
12
février
2016

Windows 3.x : The Internet Archive met en ligne plus de 1 500 logiciels

IBM qui choisit un petit proc pour ne pas concurrencer le business modèle des mainframe ?


Tu crois pas que tu vas un peu trop loin ?

Il y a aussi la rumeur que les gens d'IBM ne savaient pas se servir d'un clavier et c'est pour ça qu'on filait les PC aux secrétaires seulement ?

L'histoire réécrite sûrement
:fou:




Seuls les gars d'IBM coupables du choix d'Intel ont la réponse. Peut-être est-ce la raison que j'ai dite. Peut-être est-ce le coût inférieur de l'Intel (surtout en 8088 avec un bus de données 8 bits). Peut-être est-ce l'existence du CP/M 80 plus facile à porter sur l'Intel que sur le Motorola ? Le fait est que le processeur Intel était loin de pouvoir concurrencer les mainframes, alors que le 68000 en était beaucoup plus proche.
12
février
2016

Windows 3.x : The Internet Archive met en ligne plus de 1 500 logiciels

Avec l'animation de ouf quand tu gagnais !!!!
je prend, j'aime bien les rognon, bon le pancreas je ne sais pas comment le cuisinerun PC neuf coûtait dans les 4500-5000 Francs à l'époque, non ?

Il manque un zéro. Quand le PC IBM 5150 est sorti en 1981, il vallait 50 000 F. J'ai encore un Elektor de 1992, avec de la pub pour des compatibles PC 386 entre  20 000 F et 25 000 F, en 1992.
12
février
2016

La fondation Wikimedia retire le Journal d’Anne Frank de la bibliothèque Wikisource

Je serais curieux de voir combien lui a rapporté ce best seller. D'après Wikipedia il s'est vendu à 30 millions d'exemplaires, ça fait effectivement une somme rondelette.

Le journal d'Anne Franck, on le trouve dans n'importe quel Emmaüs bien achalandé pour une pièce jaune (20 à 50 cts). J'attends de voir les hélicos noirs de la justice américaine débarquer et saisir les exemplaires papier.
12
février
2016

Windows 3.x : The Internet Archive met en ligne plus de 1 500 logiciels

3.11 for workgroups c'était quelque chose, quand même ! Surtout quand on a connu ce qui précédait :D (Windw 2.0 mais pas Windows 1, à l'époque il y'avait qqch qui s'appelait GEM, de chez DRI, directement inspiré du Mac)
Du traitement de texte ou de la PAO à l'époque, c'était épique.

 

GEM, c'était sur l'Atari ST, plutôt. Il y avait un chouette concurrent à Win3.0, c'était « Geoworks ensemble », qui tournait bien en couleurs même sur un 286 avec 1Mo de mémoire.
12
février
2016

Windows 3.x : The Internet Archive met en ligne plus de 1 500 logiciels

L'époque du "640k should be enough for anybody" et toute la galère qui s'ensuit sur la gestion de la mémoire, c'était bien fun.

Toutes façons les meilleurs jeux tournaient sous MS DOS, pas sous Windows, qui n'est une couche graphique d'eye candy (pompée sur Apple :transpi:).:langue:

Il paraîtrait que Bill Gates n'aurait jamais dit ça. En fait, les vrais coupables c'est IBM au moment du design du PC. Ils avaient le choix entre le Motorola 68000 qui gérait jusque 16Mo de RAM en linéaire, ou le 8086 d'Intel qui ne gérait que 1Mo par segments de 64ko. En prenant en compte que le cœur de métier d'IBM, ce sont les gros systèmes, quel processeur IBM va-t-il choisir ? Celui qui ne mettra pas en concurrence leur business model parce qu'il est trop limité. Et IBM a choisi Intel et leur processeur pourri, et une petite start-up de 3 personnes qui ne faisait que des compteurs de passage de voiture au bord des routes.