avatar de Grebz

Grebz

INpactien depuis le mardi 03 janvier 2006

43 commentaires

19
janvier
2016

Le ministère de la Culture veut un clavier AZERTY french touches

Bah on s'en fout, ils avaient qu'à s'acheter un 17 pouces, qu'est-ce que tu veux que je te dise. S'il faut tenir compte de l'avis des pauvres et des faiblards incapables de porter plus de 2 kg, où va-t-on ?
:8

De toute façon, j'ai pas la solution miracle, d'autant que la solution miracle varie très probablement d'individu en individu. Personnellement, je m'en sors très bien avec mes codes alt+chiffres (on revient au pavé numérique, il vaut mieux en avoir un avec cette solution), ça ne me ralentit pas parce que je les connais par cœur et que je les tape sans même y penser, et d'autres trouvent ce système aberrant et pénible. Il l'est sans doute au départ, et puis ensuite on s'y fait, à condition de l'utiliser souvent.

Reste qu'un clavier permettant un accès simple à nos caractères accentués majuscules et minuscules devrait pouvoir s'imposer.
18
janvier
2016

Le ministère de la Culture veut un clavier AZERTY french touches

Les chiffres, ils sont déjà sur le pavé numérique, la rangée de chiffres en plus, c'est redondant. Et tant pis pour ceux qui n'ont pas de pavé numérique :troll:.
De toute façon, on a plus souvent besoin d'accéder aux parenthèses, aux é è à, aux tirets ou à l'apostrophe qu'aux chiffres. Mais bien sûr, ça dépend des usages.
18
janvier
2016

Le ministère de la Culture veut un clavier AZERTY french touches

Oui, c'est sûr que les moines copistes ont leur part de responsabilité, mais ils ont payé. Y'a qu'à voir le Nom de la rose, ils avaient vraiment des vies de merde :mdr:
Mais je pense que c'est l'usage qui détermine les changements. On ne peut pas les imposer d'en haut. Les réformes orthographiques, ça ne prend pas, sauf parfois sur quelques mots, mais imposer un changement radical, c'est impossible, les résistances (ou l'ignorance de ces changements, tout simplement) sont trop importantes.
18
janvier
2016

Le ministère de la Culture veut un clavier AZERTY french touches

Troll !

T'as raison, c'est vrai qu'on se demande bien pourquoi le ministère français de la culture s'intéresserait à ce qui concerne la langue française.

Je préfère qu'ils s'occupent de ça plutôt que de nous emmerder avec d'autres trucs bien plus inutiles... comme Hadopi par exemple.
18
janvier
2016

Le ministère de la Culture veut un clavier AZERTY french touches

Parce que, aussi chiant que ce soit à apprendre et à maîtriser (mais il y en a qui y arrivent), ces bizarreries font partie de la richesse d'une langue et reflètent son histoire et son évolution. Ça n'intéresse peut-être pas grand-monde, et c'est bien dommage, mais ce serait tout aussi dommage d'aseptiser les langues.
Toutes ont des bizarreries, tu n'as qu'à regarder la tronche de la langue anglaise. Dans le genre tarabiscoté, l'orthographe anglaise est plutôt bien placée.
Rien que Tough (taf), Through (srou) et Though (zô), avec trois terminaisons identiques et trois prononciations différentes.

Et chez nous : diffèrent et différent.

Et nos accents circonflexes qui reflètent le fait qu'un "s" a disparu d'une version antérieure de notre langue, mais qu'on retrouve ailleurs : hôpital, venant de hospital, qui existe toujours tel quel en anglais.
Ou château, venant de castel, et qu'on retrouve dans castle en anglais.
Etc.

Moi je trouve ça intéressant, et ça me ferait bien ch... de sacrifier tout ça pour éviter à nos chers bambins de trop réfléchir. Quand on pense aux langues comme le chinois ou le japonais, on se dit que notre langage écrit, malgré ces quelques difficultés, est plutôt facile à apprendre.
18
janvier
2016

Le ministère de la Culture veut un clavier AZERTY french touches

Encore une fois, les majuscules DOIVENT être accentuées. Point barre.
Pas pour répondre à un pote ou envoyer un e-mail informel, mais dans un texte à destination d'autrui, tu es censé le faire. Les anciennes règles typographiques dues aux limitations des machines à écrire d'antan ou aux problèmes des imprimeurs du 17e siècle ne s'appliquent plus à l'ère de l'informatique.
18
janvier
2016

Le ministère de la Culture veut un clavier AZERTY french touches

C'est vrai que sous Windows c'est bien chiant...
Du coup j'ai fini par apprendre par cœur les codes ASCII des principaux caractères dont on pourrait avoir besoin et qui ne sont pas accessibles facilement par le clavier, à condition d'avoir un clavier numérique:
 
Π-> alt+0140
œ -> alt+0156
Æ -> alt+0198
æ -> alt+0230

Á -> alt+0193
Ç -> alt+0199
È -> alt+0200
É -> alt+0201
Ê -> alt+0202
Ô -> alt+0212

Procédure:
il suffit d'appuyer sur et de maintenir la touche enfoncée, puis de composer la séquence des chiffres sur la clavier numérique et, enfin, de relacher la touche


Très bien sauf que Á (accent aigu), ça n'existe pas en français. C'est À (accent grave) qui est correct : alt+0192

Il y a aussi alt+0217 : Ù (accent grave)

Moi je suis tout à fait pour. Mon boulot m'impose une orthographe irréprochable (même si des erreurs peuvent arriver... on est humains après tout), aussi bien pour les textes que je rédige que pour ceux que je relis. Il est impératif de respecter les règles orthographiques et typographiques, comme par exemple les espaces insécables (code alt+0160) qui séparent un point de ponctuation double du mot qui le précède (à savoir ; : ! ? % ), chose qui n'existe pas dans les autres langues, où ces signes de ponctuation sont collés au mot qui les précèdent.

Ceux qui trouvent ça inutile font bien ce qu'ils veulent dans leurs propres écrits, mais à partir du moment où on est appelé à publier de l'écrit, quel qu'il soit, à destination d'un public quelconque, il vaut mieux respecter des normes. Si chacun fait à sa sauce, on risque des incompréhensions dont les conséquences iront de nulles à catastrophiques, selon le domaine considéré.

Comme dit plus haut, des majuscules oubliées ou mal placées peuvent changer le sens de certains mots. Dans une brochure publicitaire, ce n'est pas grave, mais dans un domaine juridique ou médical par exemple, les conséquences peuvent être néfastes.

L'idée d'un clavier intégrant les caractères accentués utilisés en français n'est pas qu'une bonne idée, ce devrait être fait depuis longtemps et rendu obligatoire. Il faudra quelques années pour que ce type de clavier se répande, et l'apprentissage se fera rapidement. Pour ceux qui tapent de façon régulière, il ne faudra que quelques jours pour s'habituer, c'est quand même pas la mer à boire. Et pour ceux qui ne savent pas taper correctement, ça ne changera rien. De toute façon, ceux-là ont les yeux rivés sur le clavier quand ils tapent.

Donc oui à 100 % pour un clavier adapté à notre langue. C'est quand même la moindre des choses.
13
janvier
2016

Le marché du PC termine 2015 en forte baisse

 
Bah voilà, ça pique un peu les yeux (parce que c'est mon boulot de faire des sites), mais il vaut toutes les chaînes Youtube, les posts facebook etc. Pour moi, c'est ça le web. Après chacun fait selon ses possibilités, la liberté doit régner. Bravo à toi de partager ta passion (pis je suis musicien aussi :tchintchin:) !

 Et pas besoin d'un ordinateur de malade pour faire son site en plus.


Ouaip, le design et moi... on est un peu fâchés :mdr:
13
janvier
2016

Le marché du PC termine 2015 en forte baisse

ah oui effectivement on voit la différence. Mais c'est du boulot quand même. :D


Tu m'étonnes, j'ai l'impression de réinventer la roue chaque fois que je veux changer quelque chose :mdr:
13
janvier
2016

Le marché du PC termine 2015 en forte baisse


 Tout à fait, je suis triste de voir le web dans un tel état... nostalgie des sites persos faits main :craint:


Le mien (grebz point fr) est codé avec les pieds à la main si tu veux. En suivant les cours du site du zéro (Open Classrooms) et en partant d'absolument zéro en termes de programmation web.
Je pourrais sans doute obtenir de meilleurs résultats en utilisant des outils tout faits, mais ça m'amuse de partir d'un document vierge dans Notepad++ et de tout coder à partir de rien. Je me fous complètement si c'est bien fait, optimisé ou pas, tant que ça marche, c'est le principal. De toute façon, j'ai pas le trafic de NextInpact ou des pages jaunes, alors mes erreurs ne dérangent pas grand-monde :fumer:

Pour revenir sur le sujet, c'est clair que les PC ne font plus de bonds technologiques réguliers comme ça a été le cas pendant très longtemps. En plus, quasiment tout le monde est déjà équipé, et l'immense majorité des gens ne voient pas l'intérêt de changer de machine tant qu'elle fonctionne. Quand je vois ma frangine qui me demande de l'aider par téléphone pour trouver un truc sur son ordinateur de boulot, qu'elle arrive d'habitude à trouver chez elle mais pas au boulot, tout ça pour me rendre compte au bout de 10 minutes d'incompréhension qu'en fait, son "PC" de boulot est un Mac, et qu'elle n'a pas vu la différence. Oui, c'est un boulet technologique (mais je l'aime ma grande soeur !) mais des gens comme elles, il y en a plein !