avatar de seblutfr

seblutfr

INpactien depuis le lundi 03 octobre 2005

407 commentaires

28
février
2015
28
février
2015

Spartan : Microsoft explique son besoin d'un nouveau navigateur

Ça vient du fait qu'ils se sont rendu compte que les dévs les utilisaient en prod... La solution, mettre ce qui est en dév dernière une préférence (Gecko) ou un flag (Blink), car aucun site n'ira demander à un visiteur d'aller dans les paramètres avancés du navigateur pour activer quelque chose. (Enfin, j'en ai quand même vu qui le font pour certaines techno.) Et l'avantage, c'est que ça ne fonctionne pas uniquement pour le CSS, mais aussi le HTML5, les API JS, etc.

Franchement je préfère cette approche, au moins tu n'es pas tenté parce que t'as vu un truc super cool, mais dont le brouillon peut changer radicalement en quelques mois, par exemple : les dégradés (on se retrouve avec un nombre considérable de syntaxes différentes - merci Webkit), flexbox et grid (IE s'est retrouvé avec des versions préfixées sorties juste avant que tout soit revu, donc ceux qui auront la bonne idée de l'utilisé auront probablement un rendu bien différent d'un IE à l'autre...) En tout cas, je ne me le cache pas, à une époque je les utilisais. Ça me faisait chier d'attendre, mais c'était au prix de très nombre hacks. Heureusement, depuis Mozilla a fait une proposition très intéressant @supports. (Malheureusement toujours ignoré par IE et Safari).

J'avais bien compris le principe mais j'avais raté l'info.
Merci pour tous ces détails :chinois:
28
février
2015

Spartan : Microsoft explique son besoin d'un nouveau navigateur

En fait, il y en avait un : Amaya qui a été abandonné.

Et comme souvent, pas mal oublis que le HTML et le CSS ne servent pas qu'au web. Perso, je construit des PDF en HTML/CSS et dernière c'est pas du Webkit, Blink ou du Gecko. Les CSS est pensé pour le web, mais aussi les interfaces ou les livres.

En tout cas, j'ai l'impression que c'est ceux qui ne font pas de web qui ont l'air de s'y connaître le plus. (Ironie) :mdr:

Pour le fonctionnement du W3C, je vous renvois là (la flemme de recopier ici)

Une question sur ce que tu as posté sur l'autre site : d'où vient l'info de l'abandon des préfixes par Mozilla et Google ? J'ai zappé cette info.
22
février
2015

Windows 10 : un concept apprécié des internautes et noté par Microsoft

Ah, les sons de démarrage et de fermeture de session ^^
Mon préféré reste quand-même le son d'ouverture de session sous... Millenium ^^
09
février
2015

Internet Explorer victime d'une faille, Microsoft sur la brèche

Non non. Balancer une info polémique sans source ni justification, c'est l'exacte définition du troll.
02
février
2015

LibreOffice 4.4 disponible avec « la plus belle » interface

Qu'est ce qui ne va pas avec la palette ? Elle propose des nuances rangées par ton, et si besoin un bouton "Autres couleurs" qui te mène vers la fenêtre classique Windows avec le nuancier.
01
février
2015

LibreOffice 4.4 disponible avec « la plus belle » interface

Le ruban ne prend pas plus de place que les 2 anciennes barres d'outil qui étaient présentes jusqu'à Office 2003.
Les onglets sont repliables par un double-clic si on veut gagner de la place, et se déplie au survol de la souris.
L'onglet Accueil reprend les éléments les plus fréquemment utilisés, de manière à éviter de jongler à la moindre action. Mais si on préfère se passer des rubans, il existe toujours les raccourcis clavier, et les palettes flottantes qui apparaissent au niveau du clic droit contiennent aussi les commandes les plus fréquentes.
Pour l'aspect horizontal, j'imagine qu'il y a une question d'habitude, ne pas déboussoler les gens. Mais aussi, pour mon cas perso, j'utilise plus fréquemment Excel, avec des tableaux comprenant de nombreuses colonnes, et j'apprécie que le ruban soit en haut en pas sur le côté où il me boufferait de la place. Pour PowerPoint, vu qu'on travaille le plus souvent sur des documents à l'échelle de l'écran, les outils en haut ou à gauche ne changent rien. Enfin, sous Word comme sous les autres logiciels, les côtés servent surtout à afficher les volets complémentaires, type styles, recherche, ... Même sous Word, je préfère voir sur le côté le plan (interactif) du doc, et le ruban en haut.
En bref, on peut ne pas aimer les ruban, leur disposition, leur implémentation, mais de là à dire que "c'est la cata", que "le truc bouffe bêtement" de la place, pas d'accord.
01
février
2015

LibreOffice 4.4 disponible avec « la plus belle » interface

D'où l'intérêt, à mon avis, de parcourir les onglets avant. Sinon, l'onglet Insérer pourrait tout contenir : la table des matière (onglet Références, ça n'est pas délirant), les commentaires (onglet Révision, c'est plutôt cohérent aussi), voire même l'option Coller (Coller, c'est une forme d'insertion, finalement).
Après, tout n'est pas parfait, c'est sûr, mais dans l'ensemble je trouve ça quand-même bien rangé.
Et a priori, Office 2016 proposera une option permettant le lancement d'une commande via du texte (oui, une ligne ce commande quoi ^^). Ca simplifiera l'utilisation pour ceux qui ne veulent pas aller chercher dans les onglets.
31
janvier
2015

LibreOffice 4.4 disponible avec « la plus belle » interface

C'est exactement le contraire pour moi : à chaque fois je peste pour trouver la fonction que je cherche dans ces :censored: de rubans (parce qu'il faut souvent en faire plusieurs !) et en plus ils changent de tronche en fonction de la largeur de la page. Je les trouve super pénibles. Ça fait 3-4 ans qu'on est sous Office 2010, jamais pu m'y faire.

A choisir, plutôt que de se contenter de tout mélanger dans des rubans sans ajouter aucune nouvelle fonction, j'aurais préféré qu'ils se concentrent sur les bugs, parce que rien que la gestion des styles, :eeek2:.

Pourtant, je trouve l'affectation dans les onglets très logique, avec peut-être une ou deux exceptions. J'ai toujours conseillé aux gans, avant de commencé avec Office 2007 (à l'époque), de prendre le temps une fois de faire le tour des onglets et de voir les fonctions que chacun contient.
Et pas d'accord non plus sur l'ajout de fonctions : par rapport aux vieux menus déroulants, il y a bien plus de fonctions dans les rubans. Certaines fonctions nécessitaient plusieurs clics avant, là elles sont présentes directement.
31
janvier
2015

LibreOffice 4.4 disponible avec « la plus belle » interface

[...] Microcrotte Office [...]

Oh, un gamin. Même pas envie de lire le reste. Allez, suivant.