avatar de seblutfr

seblutfr

INpactien depuis le lundi 03 octobre 2005

407 commentaires

28
novembre
2014

Le Parlement européen invite la Commission à scinder Google en deux

pourtant c'est l'impression que ca me donne. Si Google marche aussi bien et a donc un gros trésor de guerre c'est avant tout grace à ses utilisateurs. Demander à une entreprise de ne pas mettre ses services en avant, même si c'est secteur dans lequel elle arrive sous prétexte qu'elle a deja une bonne visibilité et est connue, je trouve ca bête. Un système commercial mondial a été mis en place, faut pas en vouloir les avantages mais pas les inconvénients, sinon tu réformes tout le système, pas juste quand ca arrange

Tu n'as pas forcément les ressources financières, mais tu peux trouver des partenariats avec des entreprises qui ont pas mal d'argent et peuvent rivaliser. Donc en plus de faire un bon service, oui tu devras trouver des partenaires, mais fallait se lancer avant, donc se bouger le cul aps une fois que c'est trop tard.

Ce que tu proposes voudrait dire que le passage par un grand Groupe ayant un trésor de guerre est nécessaire (car il va falloir payer pour avoir leur support) pour s'établir face à Google. Il y a donc bien distorsion de la concurrence, et cette loi contre l'abus est bien là pour que tout le monde puisse tenter sa chance :)
On n'empêche pas Google de se lancer dans d'autres marchés, on dit juste qu'il n'est pas normal qu'elle s'appuie sur le premier monopole pour en créer un autre. Comme tu dis, si le produit naissant de Google est bon, il s'imposera de lui-même, pas besoin du trésor de guerre de l'entreprise pour tout écraser d'avance.
28
novembre
2014

Le Parlement européen invite la Commission à scinder Google en deux

jai bien compris l'exemple, mais je vois pas pourquoi il n'aurait pas le droit. A toi de te débrouiller pour te faire connaitre, te faire ta pub, tes relations/partenariats.

En gros, parce que Google est beaucoup utilisé et que les gens sont habitués et ne veulent pas chercher a changer, c'est de sa faute. Je trouve que c'est plus la faute des utilisateurs

Sauf que ça ne peut pas marcher comme ça.
Que les utilisateurs passent quasi systématiquement par Google, soit, tant mieux pour eux.
Par contre, si Google utilise son trésor de guerre pour écraser toute concurrence (je crée un nouveau service, et grâce à mon trésor de guerre je le mets gratuitement à disposition, et en plus je le mets en avant dans mon moteur de recherche), comment veux-tu que quiconque puisse rivaliser face à un outil gratuit (et volontairement placé en tête de gondole Google) ? Tu peux faire toute la pub que tu veux, tu auras nécessairement des frais qui ne te permettront pas de rivaliser avec le produit gratuit de Google.

Google a le droit d'être en monopole (son moteur de recherche) mais pas d'en abuser (proposer des services gratuits et bien positionnés) pour s’immiscer dans un autre marché.

Cette histoire d'abus de position dominante est surtout la pour garder une concurrence et donc permettre à d'autres acteurs de proposer un concurrent (mais il va falloir qu'il bosse), il n'est pas là pour lutter ocntre les habitudes des gens.
28
novembre
2014

Le Parlement européen invite la Commission à scinder Google en deux

Pourquoi un moteur de recherche serait tenu a ca, mais pas la TV ou la radio par exemple, ces medias pouvant clairement "oublier" certains faits ou précisions ? (présentation objective et transparente)

La présence de IE de base et imposée d'une certaine manière m'avait surement heurté quand j'étais plus jeune, maintenant, après réflexion, je trouve ca tout aussi débile qu'ils se soient pris cette contrainte du choix au démarrage. C'est leur système, ils en font ce qu'ils veulent. Ok, ils sont plutot prédominants sur PC et ? Les gens s'en contentent et si ils voulaient des alternatives, a eux de chercher tout seul comme des grands

cf. ma réponse en #80
28
novembre
2014

Le Parlement européen invite la Commission à scinder Google en deux

Personnellement ça ne me dérange pas. Pourquoi un moteur de recherches devraient être neutre ? Si il ne te convient pas tu en changes.

Pousser ses propres services, comme G+ pareil, ça ne me pose pas de problème, si ça ne convenait vraiment pas aux gens, ils se tourneraient vers une autre plateforme, ce qui n'est pas le cas, c'est que malgré la gueulante ça dérange pas trop.

Pour mon "se bouger le cul", non référence a tous les services, pas que la recherche.

Tu confonds position dominante et abus de position dominante.

Il n'est pas reproché à Google d'être en position dominante avec son moteur de recherche. Il est reproché à Google d'abuser de cette position dominante pour fausser la donne à son avantage sur d'autres marchés.

Une illustration :
Tu as monté une boite qui propose un service sympa en ligne. Ca marche plutôt bien, ton service est bon.
Et puis un jour, Google décide de créer un service équivalent à ce que tu proposes, mais de moindre qualité, un truc un peu bancal. Sauf qu'il le met en top résultat dans son moteur de recherche et le propose à un tarif très avantageux voire gratuit, il peut se le permettre parce qu'il a une rente énorme sur d'autres secteurs. L'immense majorité des gens profite alors du service de Google parce que mis en avant, parce que gratuit, là où tu ne peux rien faire parce que Google représente 90% des recherches et qu'il met en avant son produit et fausse la concurrence avec un prix dérisoire.
En gros, dans ce cas, tu as beau avoir un meilleur produit, tu te fais avoir par Google parce qu'il abuse de sa position dominante sur les moteurs pour fausser le marcher de ton service.
27
novembre
2014

Chromebook : 1 To offert sur Drive pendant deux ans, y compris en France


parce que le frikawouinouin machin là, quand il s'agit de venir nous raconter que la résurrection du minitel façon Google World c'est une révolution, là oui y a du monde, mais par contre, quand il s'agit de Windows RT (de Microsoft évidemment) là par contre c'est de la merde, on peut rien foutre avec, y a pas une app, c'est du foutage de gueule qui sert à rien ni personne, etc, etc... on l'a assez entendu le cinéma hein!!
alors que dans les faits Windows RT est plus flexible, efficace et puissant, tout en étant moins fermé que Chrome OS, ce que l'on appelle communément supérieur en tout point, surtout depuis dernièrement que les modèles Windows se sont alignés niveau tarifs en plus!

Le débat il a déjà eu lieu, on n'a pas attendu mÔsieur le super fanboy de service, qui est évidemment le seul à trouver super génial d'utiliser à nouveau le Chrome minitel en France, pour refaire encore le topo hein...

Et accessoirement je conchie le monde de Big Brother que nous prépare Google, et j'estime que c'est un point de vue suffisamment partagé, évident et logique (voir la vidéo au-dessus d'ailleurs) pour qu'il n'y ait pas de débats à refaire à nouveau, à chaque fois qu'un oisillon comme Friknawak tombe de son nid, et découvre à son tour le monde, tout bercé d'illusions qu'il est à croire que Google est une marque "trôcooool", qui peut justifié tout et surtout le grand n'importe quoi, faut arrêter les délires à un moment hein! En tout cas, moi j'ai autre chose à foutre que de refaire toute une éducation depuis la base à chaque fois que je croise un illuminé, d'où le "point barre"!!... :reflechis:

Après faut pas faire la vierge effarouchée non plus : j'ai encore le droit de pas vouloir discuter avec lui alors que ça sert à rien non?! Si après lui il veut continuer à utiliser sa daube, et même à convertir toute sa famille (plus ou moins à l'insu de leur plein gré d'ailleurs comme trop souvent...) à la secte merveilleuse de Google, il fait bien comme ça lui chante, moi j'y suis pour rien... :ooo:

1) Frikawouinouin / Friknawak, il a un pseudo.
2) Il n'a pas parlé de résurrection du minitel, ni de révolution, le seul à avoir employé ces termes dans cette conversation, c'est toi.
3) Il n'a pas non plus évoqué Win8 / 8.1, sauf pour dire qu'il l'avait sur un poste.
Tout le reste, c'est toi qui l'invente, sur une news dont le sujet est Chromebook, pas Win8.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, je n'aime pas le principe de Chromebook, et je n'aime pas les principe de Google. Ça n'empêche pas la politesse et le respect, tu es le premier à abuser de ce que tu dénonces, et ça dessert la cause que tu défends.
26
novembre
2014

Chromebook : 1 To offert sur Drive pendant deux ans, y compris en France


non rien à voir avec les goûts ou les besoins, car quelqu'ils soient, Windows RT/8 EST factuellement un bien meilleur os à tout point de vue pour le même prix, point barre!

Mais t'as bien fait d'essayer quand même, on sait jamais sur un malentendu tu aurais pu avoir raison... pas grave tu retenteras ta chance la prochaine fois hein, tu finiras bien par tomber bon un de ces jours :smack: 

Autant je suis souvent d'accord avec toi sur pas mal de points concernant MS et Windows, autant j'ai du mal à comprendre pourquoi tu es toujours "rentre dedans" avec les gens. Frikakwa n'a pas été plus agressif que ça, alors pourquoi être cassant comme ça ? Un "point barre" dans une discussion n'a jamais fait avancer le débat.
21
novembre
2014

Le ministère de la Culture veut 300 licences Microsoft Office

J'appelle pas cela ouvre des specs.

je ne parle pas de section binaire mais des appels à des fonctions directs des logiciels de MS office (qui sont toujours présentent elles).

Pourtant les liens mènent bien vers les informations détaillées.
Et pour le reste, je ne comprends pas, un exemple s'impose. Si tu parles des fonctions souvent évoquées "LikeWord95", c'est bien ce que je disais.
21
novembre
2014

Le ministère de la Culture veut 300 licences Microsoft Office

Non Microsoft n'a jamais publier les specs .doc et autres. Sinon je veux bien ta source.

À tout ceux qui pensent les .docx générés par Word sont interopérables ce n'est pas le cas.

Pour les OOXML Strict ils ont juste remplacer les blogs binaires par des appels à des routines d'exécutions dans Word (ce qui n'est pas interdit par le standard). C'est surement pour cela d'ailleurs que Word sous Mac OSX ne gère pas vu que c'est pas la même base de code.

Tu as quelques portes d'entrée ici :http://msdn.microsoft.com/en-us/library/office/gg615407(v=office.14).aspx
Ou là : msdn.microsoft.com/en-us/library/office/cc313105(v=office.12).aspx
(c'est réparti sur plusieurs dizaines de pages, avec différents PDF.
Les sections binaires dont tu parles dans les fichiers OXML, c'était dans la première version du format.
La version normalisée actuelle a fait le ménage, il reste simplement quelques éléments présents en annexe à cette norme dans le cadre de l'interopérabilité avec les anciens formats sur des points spécifiques.
21
novembre
2014

Le ministère de la Culture veut 300 licences Microsoft Office

Le format Oxml strict est utilisé par défaut depuis office 2010, et ça ne bougera plus. Ils avaient bien indiqué de Oxml transitional n'était pas destiné à évoluer, ce qui est d'ailleurs le cas.

Il faut savoir que les formats doc, xls etc. sont des dumps mémoire d'office.

Et les anciens formats binaires ont vu leurs spécifications publiées par MS il y a des années.
21
novembre
2014

Le ministère de la Culture veut 300 licences Microsoft Office

Pour une fois, je trouve l'article surprenant (dans le mauvais sens du terme) et les commentaires affligeants.

On parle juste de l'achat de 100 à 300 licences Office, et de contraintes techniques obligeant à passer par MS. Ca valait une news ?

Et forcément, après l'article de ce matin, chacun y va de son petit commentaire empressé, expliquant comment on peut se passer d'Office parce qu'il y a des "équivalents", et de l'évident lobbying de MS pour les vendre.

On peut très bien avoir des contraintes liées à un environnement technique en arrière-plan, à des extensions développées spécifiquement, à des interfaces avec des outils internes, etc. Qu'est ce qui nous dit que tout cela ne fonctionne pas branché à une GED type Sharepoint, avec des plug-in spécifiques, ou en lien avec une appli métier qui passe par une automation quelconque ?

J'apprécie NextInpact pour ses articles de fond et ses analyses, mais alors le je ne comprends pas l'intérêt de la news, et je trouve les commentaires franchement ridicules.
Qu'on milite pour le libre, l'ouverture des formats, les économies, etc., oui (et rien ne dit que le Ministère ne s'y dirige pas, mais ça ne se fait pas en un jour), mais là on frise le ridicule.