S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité
Avatar de atomcomputer INpactien
atomcomputer Inscrit le jeudi 2 juin 05 - 124 commentaires -
Les derniers commentaires de atomcomputer :


Personnellement je travaille dans la marine où l'on certifie des équipements passerelles (un peu similaire à un cockpit si tu veux), et l'EMC est un point crucial (vu qu'il y a énormément d'appareil de mesure, et que tous les système d'alarme transite).

Pour ça on utilise les normes CISPR. Y'a jamais aucun problème, même pour des équipements types gyro (qui gère le positionnement dynamique etc). Ces mêmes normes sont utilisés en avioniques, sauf qu'elles sont largement plus sévères.

J'ai eu plusieurs visite au labo LCIE (en région Parisienne), qui gère le test et le suivi de ce genre d'équipement, et eux même l'avait avoué: les émissions, même concentrés, n'affectent pas les systèmes avioniques. Les fréquences testées sont beaucoup plus perturbantes.

Le truc c'est que ces normes sont récentes, et pour te dire, la CISPR Marine vient à peine d'adopter la modification pour que le Wifi soit en passerelle, du coup, ça fait des années qu'on avait aucun recul sur les perturbations liés au mobile.

Et maintenant qu'on a ces référentiels, on se rend compte qu'on a tout interdit pour rien =)


Merci de ta réponse :)

J'avais eu un son de cloche différent de mon coté (avionics) sur justement les problèmes des perturbations des PED sur d'anciens appareils, surtout dans le cadre de la modernisation de certains capteurs sur des appareils de plus de 20ans. Sans même compter sur le fait que ces appareils ne sont pas certifiés pour ces fréquences et/ou la profusion des appareils électronique.

Un des exemple les plus documentés à ma connaissance, reste les enregistrement des boites noires sur le crash d'un Saab 340 parasitées par un GSM, qui avait donné lieu à une longue enquête sur les EMI (même si dans ce cas, cela n'avait rien à voir).

En tout cas, je viens de regarder, je n'imaginais pas que la marine portait autant de point commun avec l'avionics ;-)




Voila enfin quelque chose d'interressant, merci


Un topic sympa si tu cherches à te renseigner sur ce sujet:
http://www.crash-aerien.aero/forum/interferences-des-portables-risques-recenses-...
Pour faire quotidiennement de l'EMC (Electromagnetic Compatibility), ça fait un sacré moment qu'on sait que les avions ne risquent rien avec des téléphones allumés et connectés ...

Source? Car c'est un peu l'inverse des études IATA quand même ...
Sachant des des interférences des PED sont quand même report sur des 777, j'emet quelques doutes.


vu le nombre de personne qui ne respectent pas les regles (eteindre son portable, ne pas telephoner, eteindre ses appareils electronique), si il y a avait des risques, avec le nombre de vol par jour dans le monde, on aurait des crash plusieurs fois par jour.

Et si un simple telephone causait un crash ou des problemes, il faudrait penser a revoir le systeme avionique en lui meme. Il est quands meme soumit a des normes bien plus severes qu la simple interference d'un portable...


Un petit exemple :
http://www.boeing.com/commercial/aeromagazine/aero_10/interfere_textonly.html

Il ne faut pas oublier que de nombreuses compagnies exploitent de vieux avions, même en EU.


C'est ce que je voulais dire dans ma première phrase, oui. La deuxième était là pour dire que je n'avais pas hâte de voir arriver une quelconque solution technique pour palier à ce "problème"


Dans certains cas, le téléphone arrive quand même à recevoir une accroche, voir à recevoir des SMS dans de très rares cas. Sinon, en atterrissage/décollage, il est aussi possible de s'accrocher à une antenne si les conditions le permettent. (Sans répéteur interne, évidement).

Par contre, l'EASA ne contourne pas les réglementations avionics et préco constructeurs.
Par exemple,(de mémoire!) la luft autorise l'usage des PED dans les avions Boeings et Airbus, mais nullement dans les Canadairs (CRJ, avions de transport de passages) ou d'autre compagnies sur des avions anciens ou non valides (de mémoire, Avro ). Il faut savoir quand même, en petit rappel, que ces demandes ne sont pas anodines, surtout pour des anciens avions et leurs boite noires (surtout le CVR).
Donc si on vous demande quand même d'éteindre votre appareil, ce n'est pas pour vous embêter ou pour des croyances Ésotériques. Parfois, il y a de réels soucis.

Ouais enfin le problème reste le même : comment financé un projet libre et respectueux de la vie privée alors que la majorité des utilisateurs ne sont pas habitué a faire des dons ...

Le plus simple c'est qu'une entreprise type Red Hat/Canonical fasse payer les pro pour le bien commun mais du coup tu appauvris les autres projet de Red Hat/Canonical ...

Et pourquoi Mozilla Corp ne propose pas des services payant de fork pour les besoins des entreprises, ou des supports premium ou des options payantes ou des version sur sandboxées ?
Sérieusement, cela rapporte énormément et je ne compte plus les entreprises de grand nom ayant leurs propres fork qui leurs coutent bien cher.
C'est mon avis à deux dollars, mais quand même, une entreprise privée ne donne pas à une autre entreprise privée, par contre elle achète un service. Si FF ne propose pas ces services et essaie d'intégrer de la pub, c'est la fin de notre vie privée tel google car nous ne seront jamais la vérité sur le traitement des données personnelles effectués par une entreprise privée....
Je trouve cela extrêmement regrettable, et cela n'annonce rien de bon pour ffos qui souffre déjà pas mal.
il y a plus de quinze ans la police a chopé une bande qui installait de faux volucompteurs (des "pompes à essences") dans les stations services automatiques ouvertes la nuit. Les automobilistes mettaient leur carte, tapaient leur code et obtenaient un message disant que la carte avait été bloquée. Le matin avant l'arrivée du pompiste, ils récupéraient leur fausse pompe (en contreplaqué peint) avec les cartes et les codes. Il a fallu monter une souricière pour les choper, le réseau comptait environ trente personnes.

Comme quoi rien n'est nouveau, ce sont juste les techniques qui changent.

La seule chose invariable dans l'histoire est la connerie humaine : se faire piéger par un faux DAB ou un faux volucompteur c'est du même niveau de qualités d'observation (pour ne pas dire d'intelligence ...).


What? On parle de façade ou de morceaux de façade. Combien de personnes font attention que les terminaux NCR ont une fente rectangulaire ou un truc super moche avec un cadenas? Non sincèrement, la seule fois où j'ai vu un faux "devant de mange carte", c'était sur un vieux DAB à coté de chez moi, et je ne m'en suis rendu compte que parce que j'y allais souvent.
Pour l'anecdote, c'était juste un collet marseillais avec un faux mange carte. (Que j'ai gardé en souvenir). C'était très bien fait, sur une base de morceau de plastique à boitier de PC poli.
Édit: de plus, quand tu voyages, tu te rends compte que les DAB ne se ressemblent pas vraiment suivant les pays. Et aujourd'hui en France, on commence a avoir de nombreux ATM tout petits, et les contrefaites n'est plus vraiment difficile.

Bon hors HS, que du bonheur avec le sans contact!

Edité par atomcomputer le samedi 23 août 2014 à 21:08
Je reviens de Corée du Sud (et je suis allé récemment en Chine et c'était pareil) et clairement la plupart des gens rencontrés dans le métro ou dans la rue, dans les grandes villes comme en province, ont une phablette ou une tablette. Tellement que les gens ne rangent plus cet accessoire (dans un sac ou une poche): ils le portent à la main toute la journée. Du coup, la coque joue un rôle central et il y a vraiment des trucs extravagants (et très gros) comme coques.

Size matters... Moi avec mon Z1 Compact, je passais pour un rigolo...


Itou en Th, j'étais impressionné de voir autant de monde au city center utiliser des tablettes comme téléphones. Et pour autant, presque aucun avec des kits main libre.
Déjà que je trouve les tels 5" énormes ... Je me demandent comment ils font, surtout pour les SMS à deux mains.
Fragmentation : Android 4.4 passe en seconde position Le mercredi 13 août 2014 à 13:28


Les analogies avec l'automobile sont "toujours" une mauvaise chose ... un smartphone n'est pas une auto, ils n'ont pas les mêmes cycles de mise à jour, n'ont pas le même usage , ni le même prix.

Même en faisant une analogie "voiture usage principal -> déplacement" "smartphone usage principal -> téléphonie" l'analogie est foireuse, parce que de plus en plus de personnes utilisent leur smartphone plus comme une tablette qu'un téléphone (d'où les Phablets plutôt inadapté à la téléphonie ).

Trouver des points communs est facile, mais justifier une analogie, est toujours hasardeux ....

Par exemple ta R11 dont l'electronique n'a pas été mise à jour, quel est le risque ? quel est le souci ? tu penses que Renault pourrait mettre à jour et installer leur GPS tomtom sur la R11 ? Sur Android les version "anciennes" signifie augmentation de la complexité de code, risque de perte de support d'app, plus grandes chances d'avoir une faille de sécu ...

Sur la r11 ? hors le fait de te sentir ringuard avec ton tableau de bord numérique quel est le danger ? quel est le risque ?
L'analogie ne tient pas

En plus c'est pas comme si il y avait comme dans l'automobile ce que certains considère comme un "age d'or" de l'automobile où on pouvait faire un peu ce qu'on veux, à la différence des auto d'aujourd'hui où il y a tout un mur d’électronique qui empêche de faire des réparations ...
Aussi avoir une ancienne voiture peut être vu comme positif, par rapport aux voitures récentes qui nécessitent de passer chez le concessionnaire systématiquement pour un usage similaire à 95%... cette notion n'a strictement aucune équivalence avec la téléphonie (sauf à considérer les "téléphones" ... mais on perd énormement de fonctionnalités) non vraiment quelle idée de faire des analogies avec l'automobile ?


C'était un troll velu ;-)
J'ai pris l'exemple de la r11 electronic car Renault avait présenté toute une possibilité d'évolution (guidage pré GPS, commande vocales ...) qui ne sont jamais arrivées. Après, j'étais pas né quand cette voiture est sortie et je ne pense pas que les gens à l'époque espérait avoir la possibilité de rajouter ces équipements. Par contre, elle a sacrement mal vieillit celle la, tout ce qui est électronique part en sucette...

Par contre, on va pouvoir se poser les questions pour les ODB de voiture sous Linux (rlink), Windows (MediaNav), AppleCarEmbedded & Google Car.
Fragmentation : Android 4.4 passe en seconde position Le mercredi 13 août 2014 à 11:18

Il y en a même un à ~36€ maintenant : Celkon Campus A35K (indien)

Walt, c'est une exclusivité de la vente du cdiscount local, snapdeal à moins de 3000INR. Rien ne dit que ce prix restera dans les mois à venir, sachant que chez Micromax, on trouve des tels dans les 45e. (9e de différence, c'est énorme sur ces appareils).