avatar de atomcomputer

atomcomputer

INpactien depuis le jeudi 02 juin 2005

128 commentaires

04
novembre
2014

Xavier Niel : deux keynotes arrivent, 95 % de couverture 3G d'ici deux ans

Dans le cadre de Netflix, YT, et autre nous parlons pas de diffusion multicast continue. Les opérateurs peuvent toujours fournir leurs flux pour la TV à travers des apps Android, AppleTv ou autre.
Je te conseille de voir leurs politiques de caching et de diffusion par exemple pour NF:
https://openconnect.itp.netflix.com

Pour moi, hormis sucrer la redevance des FAI avec un possible abonnement supplémentaire sur leur Box, je ne vois pas vraiment le soucis.
04
novembre
2014

Xavier Niel : deux keynotes arrivent, 95 % de couverture 3G d'ici deux ans

Je te renvoie à la FDN et la réponse à Alec.
http://blog.fdn.fr/?post/2010/03/29/En-réponse-à-Alec

De mémoire, Oles (Ovh) annonçait un tarif de 0.5e/Mbps/Mois dans le cadre YT <> Orange. Je pense que le prix est encore descendu depuis.
Dans tout les cas, c'est au FAI de trouver une soluce aux net goinfres avec un système x ou y (cache, interco ....) mais aucunement en essayant soit de brider soit d'instaurer un rapport de force. Enfin, c'est mon avis.
En comparaison, jetez un coup d'oeuil sur le traffix de Netflix aux USA et comparez les résultats de leurs FAI.
04
novembre
2014

Xavier Niel : deux keynotes arrivent, 95 % de couverture 3G d'ici deux ans

Je plussoie grandement. Cf Internet Neutrality de CGP Grey (YouTube)
04
novembre
2014

Xavier Niel : deux keynotes arrivent, 95 % de couverture 3G d'ici deux ans


Tu la regrettes, cependant c'est bien grace à ça que tu payes "si peu cher" ton abonnement internet. Compares à d'autres pays, tu verras que tu ne payes pas cher. Pourquoi? Et bien parce que Free marge aussi sur les abonnements canal+ et autres. Ca leur permet de proposer les abonnements de base moins cher.
Les nouveaux fournisseurs bypassent ce système et en même temps au lieu d'utiliser du multicast fournissent un flux par abonné, ce qui a un coût énorme en terme de bande passante.
Donc au final en gros, si tu veux que ton abonnement reste au même prix, tu as plutôt intérêt que les choses aillent dans le sens de ce que veulent Free et Orange...


Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point. Le réseau cuivre a été payé par nos impôts, et les rentes des FAI sont très basses pour la location du cuivre.
Mais ton argument n'est pas valable, la majorité des offres moins cher que Free n'intègrent pas la possibilité de prendre Canal+. Pourtant les dual play sont moins cher. Donc normalement, moins de marge.
Pour autant, je vous conseille de regarder les vidéos de la FDN la dessus concernant le vrai prix de la data dans le fixe.
Pour le mobile, c'est different (les fréquences coutent cher en France).

Et tu crois que les tuyaux, leur extensibilité, et ce qui passe dedans sont gratuits ?
C'est vrai qu'il serait tellement mieux qu'un opérateur tombe en faillite car il ne peut pas assurer les frais de bande passante plutôt que d'avoir une connexion bridée.


Je n'ai jamais dit ça, et je l'encourage vivement à te renseigner sur le coût des infras des FAI. Les intercos coûtent largement moins que leur budget pub.
Je n'ai plus les chiffres en tête, mais jusqu'à preuve du contraire, pour moi, les FAI font des économies de bout de chandelle pour rien. Et ils ont surtout peur que les netflix & co viennent tuer leurs box préhistoriques et fermées. Le jour ou les box ne seront plus liées à leurs offres, les FAI perdront leur rente des services rajoutés et les gens ne voudrons plus payer cher un service de simple porteur de câble.(Cf, je vous encourage à regarder les Set Top Box de MSN TV de 2001 et de 2004!).
04
novembre
2014

Xavier Niel : deux keynotes arrivent, 95 % de couverture 3G d'ici deux ans

Cela représente une somme infime, et à 30% de marge, je ne pense pas que ce soit leur soucis.
On paie un FAI pour nous offrir une tuyauterie, à eux d'adapter son usage suivant les besoins. Surtout quand tu vois le prix réel de la data et du peering. Enfin, c'est ma vision, il est hors de question de payer deux fois.
04
novembre
2014

Xavier Niel : deux keynotes arrivent, 95 % de couverture 3G d'ici deux ans

Free n'autorise pas (en tout cas aujourd'hui dans leur CVG) l'usage des clef 3G. Il est plus que facile pour un FAI de connaitre le terminal enregistré (dans 95% des cas).
04
novembre
2014

Xavier Niel : deux keynotes arrivent, 95 % de couverture 3G d'ici deux ans

Ce n'est pas une raison pour dégrader volontairement l'expérience utilisateur de la part d'un FAI qu'il soit fixe ou mobile. Surtout pour Free qui à déjà été condamné sur ce sujet pour les utilisateurs non dégroupés .
De plus, il y a vraiment de la marge, et les tuyaut cela s'augmente facilement. C'est le propre d'Internet.
04
novembre
2014

Xavier Niel : deux keynotes arrivent, 95 % de couverture 3G d'ici deux ans


Ça tombe bien : la fourniture d'accès à internet qu'il propose est tout sauf gratuite :windu: . . . Alors pourquoi ne pourrait-elle pas être neutre ? :bigssourire:


Surtout je crois que dans fournisseur d'accès à internet, on retrouve tout les éléments de cette phrase dans la fonction d'un FAI : fournir un tuyaut.
Je regrette vraiment la tournure prise par Free, ils se moquent de la concurrence mais ils sont moins d'être tout blanc et leur position quand au traitement des données à de quoi a faire peur.
23
octobre
2014

[MàJ] Copies de puce FT232 : Microsoft supprime les pilotes fautifs

Afficher une popup avec "puce non officielle" ou simplement faire planter le driver, ou autre aurai été bien plus que suffisant. De la part de FTDI, proposer un software permettant de reconnaitre la vrai puce aurai été plus que logique.
Mais créer un driver avec une fonction de destruction sciemment, c'est quand même grave. Surtout avec l'information sur le cluf. On ne parle pas d'un bug attaquant que les puces contrefaites.

Après, que MS valide le pilote, c'est autre chose. Il n'est là que pour valider son fonctionnement, et n'est pas responsable des dommages causés, et ce n'est pas a MS de décider à la place des constructeurs. (Heureusement!) ils s'arrêtent au bon fonctionnement du drivers pour la partie Windows afin d'éviter des BSOD.

Pour moi, c'est une très mauvaise pub pour FTDI, et un futur manque de confiance dans leur professionnalisme si l'affaire est avérée.
23
octobre
2014

Ne dites plus Nokia Lumia, mais Microsoft Lumia

Oui, mais cela reste comme la fiabilité des moteurs diesels dans les moeurs, même si le top 15 des voiture à plus d'un million de km sont essence, et la reine une Volvo essence à plus de 4 millions de km.
Mais les gens continuent de croire que les diesels sont plus fiables.
Aujourd'hui, Nokia ne porte plus la marque de la fiabilité, mais plutôt le coté Lumia "pratique", et laisseront les téléphones solides a d'autres marques.