avatar de atomcomputer

atomcomputer

INpactien depuis le jeudi 02 juin 2005

170 commentaires

08
février
2016

Le régulateur indien des télécoms enfonce davantage Facebook et son Free Basics

Même si je suis pour la neutralité du net, ce service permettait à beaucoup de monde de pouvoir utiliser quelques services sur internet. C'est un peu dommage d'en arriver là.


C'est surtout que les conditions sont floues, et sans aucune neutralité.
Facebook à eu tord de mélanger un service commercial dans une offre dite "d'accès au savoir pour tous". (Internet.org et Facebook basics)

Je sais pas pourquoi ça me rappelle la phrase d'un sdf quand un mec bourré lui à proposé son demi kebab : "ce n'est pas parce que j'ai faim que je dois bouffer ta merde" :)
08
février
2016

MaruOS rassemble Android et Debian pour changer le smartphone en station de travail

Je pense qu'il s'agit plus d'un chroot. (En approximatif, on démarre un système en // en sebbasant sur le kernel)
Je vous conseille de regarder les détails de l'application complete linux installer.
26
décembre
2015

Free Basics : l'Internet gratuit et limité de Facebook est suspendu en Inde

Je vais me répéter, mais je vous invite à consulter les termes de ce service.
À mon sens, Free basics de facebook pour reliance India n'est PAS une offre pour les pauvres. Les conditions d'usage en font un service qui necessite une ligne chez reliance, et sont souvent comprises dans des offres à 200 roupies (~2.5e).
Si tu es pauvre en Inde, tu n'as pas de smartphone. Si tu as un smartphone, tu as 100 roupies donc au moins de l'edge en illimité pour whatsapp et toute les apps et tout internet. Et encore, avec les nights deal ou autres plans, tu as des offres data à 20 roupies en prepaid. (1 bouteille d'eau =5 roupies, 1L coca = 15 roupies )

Donc pour moi, ce service n'est absolument pas une offre pour les pauvres comme certains l'annoncent plus haut, mais plus un avantage à un abonnement ou formule en pré payé. On est sur du même acabis que le débat YouTube illimité chez SFR à l'époque.
28
novembre
2015

[Interview] Attentats : plaidoyer pour une application 17


Oui, c'est pour ça que je me suis exprimé au conditionnel.

Mais de ce que j'ai lu de spécialistes sur le sujet, oui de toute façon le "17" doit être réformé et modernisé, surtout maintenant que tout le monde a un smartphone et que le nombre d'appels, donc de fausses alertes, a dû croître de manière exponentielle.

Sur un événement tel que celui-ci (attaque terroriste), ça ne résoudra sans doute rien (rapidité, proportionnalité de moyens), mais on peut considérer (espérer) que ce risque particulier est infime, ce qui compte c'est de solutionner le fond du problème et l'efficacité de la plate-forme au quotidien.

Donc garde-fous car avec une appli, il est d'autant plus facile et moins angoissant (timidité, sentiment erroné d'anonymat) de cliquer que d'appeler, donc il faut des garde-fous énormes pour que le civisme ne cède pas à la blague ou (fausse) délation.

Oui, après c'est vrai que pour le reste, on a la préplainte en ligne, qui justement permet de déclarer de manière plus "posée" un soucis non urgent.
Pour les urgences, je ne sais pas vraiment quel serai là bonne réforme possible, mais je ne pense pas que proposer une appli en ce moment même soit la bonne solution. À voir dans le futur :)
28
novembre
2015

[Interview] Attentats : plaidoyer pour une application 17

Merci :) J'arrivais pas à trouver l'article.

Mais la on a le témoignage d'une personne unique, et aucun travail journalistique pour vérifier l'ensemble.
Après, il indique 21:40 pour ses appels, l'heure à laquelle les terroristes rentraient dans le bataclan.
Mais la c'est pareil, je ne vois pas comment une appli aurai pu aider le travail de la police dans ce cas.

Par contre si les faits sont avérés, c'est quand même inquietant comme disfonctionnement du centre appel d'urgence, car même pendant AZF avec les réseaux surchargés et une capacité de réaction moindre, même si l'ensemble du réseau téléphonique était en mode urgence, le 18 lui répondait, lentement mais sûrement.
28
novembre
2015

[Interview] Attentats : plaidoyer pour une application 17

Le problème soulevé n'est pas là : il me semble avoir lu qu'un automobiliste avait repéré la Polo des deux tireurs qui allaient ensuite attaquer le Bataclan et avait trouvé leur comportement bizarre.

Il aurait essayé d'appeler (selon lui) "80 fois" la Police sans arriver à la joindre, ceci avant même que les événements du 13/11 ne commencent. Alors ça n'aurait peut-être rien changé (aurait-il été pris au sérieux, si oui les policiers seraient-ils arrivés à temps ?) mais qui sait, et dans le doute...

L'idée serait donc d'avoir un système permettant d'alerter les forces de l'ordre sans être bloqué par la saturation du 17 dans certaines grandes agglomérations - de toute façon, dans le trou du c... de l'Orne (coucou Hervé M.), ils n'y a ni la 4G ni même probablement de risque majeur :non:

Source?
80 tentative d'appels vers la police ou les secours sans acheminement, c'est quand même bien rare. Si ce n'est côté opérateur, le 112 de Paris arrive à dégager des dizaine de milliers d'appels par soirs. Je trouve cela étrange quand même.
28
novembre
2015

[Interview] Attentats : plaidoyer pour une application 17

Disons que pour le spectre des événements terroristes ça a du sens les multiples signalements justement pour éviter les fausses alertes. Typiquement le 13 novembre, si tu vois plein de points poper sur Charonne, tu comprends qu'il se passe un truc. C'est un peu comme les applis «d'aides à la conduite» communautaires. Les rada... hmm... les dangers potentiels quelconque :transpi: ne sont signalés que si un certain nombre d'utilisateurs en fait part.

Après effectivement pour un truc plus isolé (du type j'entends mon voisin alcoolique taper sur sa femme), je ne vois pas trop l'intérêt, autant appeler directement le 112.


Je ne vois pas vraiment l'intérêt, car cela revient à la même chose en appelant le 112. Et la discrétion, si vous appellez le 112 en laissant votre téléphone décroché, ils vont vite comprendre en cas d'attentats.

Car si les gens soumettent des infos par l'appli, cela rajoute des problèmes potentiels (problème de data, comment savoir si la prise en compte est effective, honeypot, defaut ou erreur de geoloc, fausses informations sur un téléphone rooté, ou pire un super moyen comme indiqué par slowbrain pour faire un super piège ...).

Et en plus, les services d'urgences ont plus de facilité à traiter les infos et comprendre et recueillir et surtout communiquer des informations importantes. J'insiste sur ce point, car dans certains cas ils triangulent directement deux appels d'urgence de deux personnes et récupèrent des informations afin de les vérifier ou de noter dès éléments sur le vif.

Et les fausses alertes, c'est plus facile à distinguer avec le correspondant au bout du fil.

De plus, dans tous les exemples de cet article, je ne vois absolument pas un seul avantage pour une applications face à un simple appel au 112/17/18. Au mieux, juste du bruit pour moi.
26
novembre
2015

Raspberry Pi : le modèle Zero est disponible... pour 5 dollars seulement


:transpi: :transpi: :transpi:
Cela dit, j'en avais l'intention pour bientôt, ça pourrait être l'occasion effectivement ! :D


Il y en a peu à priori ( les deux asda sont déjà sold out d'à côté de chez moi) :(
Et c'est £5.99 le magaslne.
24
novembre
2015

Jolla annule une levée de fonds, se place en redressement et licencie « temporairement »

C'est bon, on a compris : le Jolla n'est pas un BlackBerry. Si tout ce qui est dans le Jolla est mauvais parce que ce n'est pas un BlackBerry bah.. Normal, c'est différent.

Un mix des deux (Sailfish OS et BBOS 10) serai vraiment bien (ergonomie des messages de BB OS, charte et gestuelle de Sailfish OS, sensation de rapidité de BBOS), mais j'ai des doutes sur une sortie open source de BBOS ... Surtout du coté de QNX... :non:
19
novembre
2015

iFixit donne 10 sur 10 au smartphone modulaire Fairphone 2

Ce teardown n'est pas vraiment objectif.

iFixit à réalisé le guide de démontage du FairPhone comprenant une partie de financement publique provenant du programme Horizon 2020 de l'union Européenne.
 
Et ils attribuent une note de 10/10 alors que l'écran et la glass sont solidaires. De nombreux commentaires se plaignent de ce point. C'est un point, à mon sens, extrêmement important sur la répétabilité d'un téléphone.
Ce point est signalé même sur le téléphone, et sur de nombreux autres, il aurai dû avoir un 9/10. 

 Dommage que cela ne soit pas signalé dans la news ...