avatar de atomcomputer

atomcomputer

INpactien depuis le jeudi 02 juin 2005

128 commentaires

23
octobre
2014

[MàJ] Copies de puce FT232 : Microsoft supprime les pilotes fautifs

Afficher une popup avec "puce non officielle" ou simplement faire planter le driver, ou autre aurai été bien plus que suffisant. De la part de FTDI, proposer un software permettant de reconnaitre la vrai puce aurai été plus que logique.
Mais créer un driver avec une fonction de destruction sciemment, c'est quand même grave. Surtout avec l'information sur le cluf. On ne parle pas d'un bug attaquant que les puces contrefaites.

Après, que MS valide le pilote, c'est autre chose. Il n'est là que pour valider son fonctionnement, et n'est pas responsable des dommages causés, et ce n'est pas a MS de décider à la place des constructeurs. (Heureusement!) ils s'arrêtent au bon fonctionnement du drivers pour la partie Windows afin d'éviter des BSOD.

Pour moi, c'est une très mauvaise pub pour FTDI, et un futur manque de confiance dans leur professionnalisme si l'affaire est avérée.
23
octobre
2014

Ne dites plus Nokia Lumia, mais Microsoft Lumia

Oui, mais cela reste comme la fiabilité des moteurs diesels dans les moeurs, même si le top 15 des voiture à plus d'un million de km sont essence, et la reine une Volvo essence à plus de 4 millions de km.
Mais les gens continuent de croire que les diesels sont plus fiables.
Aujourd'hui, Nokia ne porte plus la marque de la fiabilité, mais plutôt le coté Lumia "pratique", et laisseront les téléphones solides a d'autres marques.
22
octobre
2014

Les cabines téléphoniques disparaîtront si la couverture mobile s'améliore

En même temps, trouver une cabine en état relève du miracle. Il y a 4/5 ans, je cherchais des cabines pour m'inscrire à l'offre gratuite de 1&1 et se faire rappeler pour obtenir le token.
La majorité des cabines (j'en ai fait 7, pourtant quartier populaire) étaient toutes HS. J'en ai trouvé une en état dans un supermarché.

De plus, nombreux sont les SDF ayant des portables, les cabines sont plus utilisées en abris de fortune des grandes pluies. Au prix de la telecarte ...

Dur choix en tout cas, ce n'est utile que dans de rares cas, mais qui restent bien précis.
Ce serai bien par contre de pouvoir trouver une alternative, ne serai-ce que par le 112 qui n'est pas accessible sur une SIM sans inscription réseau. (Essayez, vous verrez, coupé il y a quelques années en raison des abus). C'est quand même préoccupant je trouve :-(
21
octobre
2014

Apple dévoile sa SIM universelle, comment vont réagir les opérateurs français ?

Ce qui est marrant, c'est que de nombreux opérateurs en CDMA proposent des cartes R-UIM (alors que le CDMA ne nécessite pas de carte sim) pour des raisons pratiques.
Il ne faut pas oublier un point, okay, les carte sim c'est pas forcément pratique, mais cela nous permet de toujours pouvoir choisir notre opérateur facilement. Je vous laisse regarder la galére pour utiliser un téléphone CDMA compatible GSM sans carte sim (exemple, iPhone CDMA).
De plus, si à terme on se retrouve des téléphones cell lock, pour notre bien, ou avec des procédures de déblocage à la Apple, on est pas dans la mouise. Exemple : Apple refuse de débloquer les iPhone de KDDI (Jap)... car l'opérateur ne le permet pas (ou dans de très rares cas).
Donc pour moi, ce n'est pas une bonne chose que de voir les constructeurs vouloir se séparer des carte SIM. En plus, le multi SIM existe depuis bien longtemps, juste depuis les USIM que le phénoméne est moins présent.
16
octobre
2014

Facebook Safety Check : en cas de catastrophe, signalez à vos amis que tout va bien

Je suis comme beaucoup, septique sur le propos de ce "bouton"...
En cas de catastrophe d'importance les moyens généraux (électricité ; téléphone) sont souvent touchés.
S'il n'y a pas de réseau que ce soit par un appel ; un sms ou autre il ne peut y avoir de communication donc l'idée de facto de ce bouton devient absurde... 


Je trouve cette option pas vraiment utile. En cas de catastrophe, les relais GSM passent en mode urgence (ex, comme pour AZF, avec une prioritisation du réseau pour les appels d'urgence). Dans tout les cas, suffit de voir à chaque fois qu'un réseau est saturé (même dans le cas d'un festival avec des miliers de personnes sur un relais de campagne) par exemple, le premier truc sacrifié c'est la data.
Et puis c'est comme tout, suffit d'envoyer un SMS à un proche (même quitte à sacrifier 50cts de roaming), et il donnera les infos par mail, twitts, tel ou n'importe quel moyen possible.
Au mieux, je trouve pas ça utile car si les gens ouvrent FB, ils auront le temps de faire "c'est cool, je suis en vie" avec un selfie!
08
octobre
2014

HERE Maps disponible sur Android, mais uniquement pour les smartphones Samsung

1go de RAM Oo pour le reste, OSM et osmand c'est bon, mangez-en


Il y a un monde entre les deux applications, et le mode guidance de osmand est vraiment horrible. Ici Nokia here me prend 190mo de RAM (N4, apk leakée), et est très fluide et vraiment pratique. Je l'ai aussi vu tourner sur un vieux HTC Android, et cela rend bien.
Par contre, les cartes pèsent lourd, mais pour l'instant je préfère de loin Here à Gmaps/Navigation ou OsmAmd (sans même parler de ... Mappy!)
08
octobre
2014

Le gouvernement favorable à l’instauration d’un bac « Humanités numériques » ?

Et on fait quoi avec ce bac en poche ?
A part entrer au PS et tirer des plans sur la comète (philosopher quoi !) à longueur de temps pendant que la nation s'enfonce dans le chaos , je ne vois pas bien sur quoi ça débouche.


Heu, on travaille. Et si on trouve pas dans sa branche, on change de branche. Aussi simple que ça. Pour moi, on devrai surtout avoir des personnes compétentes pour l'orientation au collège / lycée et en supérieur, avec un suivi des élèves, et surtout éviter les filières trop spécialisées et garder un tronc le plus généraliste possible.
A trop vouloir spécialiser, on fini par bloquer des personnes dans des cases sans les informer de comment se réorienter.
06
octobre
2014

CP/M : 40 ans plus tard, le code source est accessible à tous

Mh? Je trouve étrange la mention de CPM pour le Amstrad PC 1512, de mémoire c'est un x86 et justement équipé de dos +. Malgres la présence de CPM86, qui était disponible pour l'ensemble des usérs de Dos+ (mais donc non limité au PC1512).

En tout cas, cool pour la release du code ;-)
29
septembre
2014

Appareils électroniques dans les avions : l'EASA n'impose plus de restrictions



Personnellement je travaille dans la marine où l'on certifie des équipements passerelles (un peu similaire à un cockpit si tu veux), et l'EMC est un point crucial (vu qu'il y a énormément d'appareil de mesure, et que tous les système d'alarme transite).

Pour ça on utilise les normes CISPR. Y'a jamais aucun problème, même pour des équipements types gyro (qui gère le positionnement dynamique etc). Ces mêmes normes sont utilisés en avioniques, sauf qu'elles sont largement plus sévères.

J'ai eu plusieurs visite au labo LCIE (en région Parisienne), qui gère le test et le suivi de ce genre d'équipement, et eux même l'avait avoué: les émissions, même concentrés, n'affectent pas les systèmes avioniques. Les fréquences testées sont beaucoup plus perturbantes.

Le truc c'est que ces normes sont récentes, et pour te dire, la CISPR Marine vient à peine d'adopter la modification pour que le Wifi soit en passerelle, du coup, ça fait des années qu'on avait aucun recul sur les perturbations liés au mobile.

Et maintenant qu'on a ces référentiels, on se rend compte qu'on a tout interdit pour rien =)


Merci de ta réponse :)

J'avais eu un son de cloche différent de mon coté (avionics) sur justement les problèmes des perturbations des PED sur d'anciens appareils, surtout dans le cadre de la modernisation de certains capteurs sur des appareils de plus de 20ans. Sans même compter sur le fait que ces appareils ne sont pas certifiés pour ces fréquences et/ou la profusion des appareils électronique.

Un des exemple les plus documentés à ma connaissance, reste les enregistrement des boites noires sur le crash d'un Saab 340 parasitées par un GSM, qui avait donné lieu à une longue enquête sur les EMI (même si dans ce cas, cela n'avait rien à voir).

En tout cas, je viens de regarder, je n'imaginais pas que la marine portait autant de point commun avec l'avionics ;-)
29
septembre
2014