avatar de atomcomputer

atomcomputer

INpactien depuis le jeudi 02 juin 2005

128 commentaires

16
octobre
2014

Facebook Safety Check : en cas de catastrophe, signalez à vos amis que tout va bien

Je suis comme beaucoup, septique sur le propos de ce "bouton"...
En cas de catastrophe d'importance les moyens généraux (électricité ; téléphone) sont souvent touchés.
S'il n'y a pas de réseau que ce soit par un appel ; un sms ou autre il ne peut y avoir de communication donc l'idée de facto de ce bouton devient absurde... 


Je trouve cette option pas vraiment utile. En cas de catastrophe, les relais GSM passent en mode urgence (ex, comme pour AZF, avec une prioritisation du réseau pour les appels d'urgence). Dans tout les cas, suffit de voir à chaque fois qu'un réseau est saturé (même dans le cas d'un festival avec des miliers de personnes sur un relais de campagne) par exemple, le premier truc sacrifié c'est la data.
Et puis c'est comme tout, suffit d'envoyer un SMS à un proche (même quitte à sacrifier 50cts de roaming), et il donnera les infos par mail, twitts, tel ou n'importe quel moyen possible.
Au mieux, je trouve pas ça utile car si les gens ouvrent FB, ils auront le temps de faire "c'est cool, je suis en vie" avec un selfie!
08
octobre
2014

HERE Maps disponible sur Android, mais uniquement pour les smartphones Samsung

1go de RAM Oo pour le reste, OSM et osmand c'est bon, mangez-en


Il y a un monde entre les deux applications, et le mode guidance de osmand est vraiment horrible. Ici Nokia here me prend 190mo de RAM (N4, apk leakée), et est très fluide et vraiment pratique. Je l'ai aussi vu tourner sur un vieux HTC Android, et cela rend bien.
Par contre, les cartes pèsent lourd, mais pour l'instant je préfère de loin Here à Gmaps/Navigation ou OsmAmd (sans même parler de ... Mappy!)
08
octobre
2014

Le gouvernement favorable à l’instauration d’un bac « Humanités numériques » ?

Et on fait quoi avec ce bac en poche ?
A part entrer au PS et tirer des plans sur la comète (philosopher quoi !) à longueur de temps pendant que la nation s'enfonce dans le chaos , je ne vois pas bien sur quoi ça débouche.


Heu, on travaille. Et si on trouve pas dans sa branche, on change de branche. Aussi simple que ça. Pour moi, on devrai surtout avoir des personnes compétentes pour l'orientation au collège / lycée et en supérieur, avec un suivi des élèves, et surtout éviter les filières trop spécialisées et garder un tronc le plus généraliste possible.
A trop vouloir spécialiser, on fini par bloquer des personnes dans des cases sans les informer de comment se réorienter.
06
octobre
2014

CP/M : 40 ans plus tard, le code source est accessible à tous

Mh? Je trouve étrange la mention de CPM pour le Amstrad PC 1512, de mémoire c'est un x86 et justement équipé de dos +. Malgres la présence de CPM86, qui était disponible pour l'ensemble des usérs de Dos+ (mais donc non limité au PC1512).

En tout cas, cool pour la release du code ;-)
29
septembre
2014

Appareils électroniques dans les avions : l'EASA n'impose plus de restrictions



Personnellement je travaille dans la marine où l'on certifie des équipements passerelles (un peu similaire à un cockpit si tu veux), et l'EMC est un point crucial (vu qu'il y a énormément d'appareil de mesure, et que tous les système d'alarme transite).

Pour ça on utilise les normes CISPR. Y'a jamais aucun problème, même pour des équipements types gyro (qui gère le positionnement dynamique etc). Ces mêmes normes sont utilisés en avioniques, sauf qu'elles sont largement plus sévères.

J'ai eu plusieurs visite au labo LCIE (en région Parisienne), qui gère le test et le suivi de ce genre d'équipement, et eux même l'avait avoué: les émissions, même concentrés, n'affectent pas les systèmes avioniques. Les fréquences testées sont beaucoup plus perturbantes.

Le truc c'est que ces normes sont récentes, et pour te dire, la CISPR Marine vient à peine d'adopter la modification pour que le Wifi soit en passerelle, du coup, ça fait des années qu'on avait aucun recul sur les perturbations liés au mobile.

Et maintenant qu'on a ces référentiels, on se rend compte qu'on a tout interdit pour rien =)


Merci de ta réponse :)

J'avais eu un son de cloche différent de mon coté (avionics) sur justement les problèmes des perturbations des PED sur d'anciens appareils, surtout dans le cadre de la modernisation de certains capteurs sur des appareils de plus de 20ans. Sans même compter sur le fait que ces appareils ne sont pas certifiés pour ces fréquences et/ou la profusion des appareils électronique.

Un des exemple les plus documentés à ma connaissance, reste les enregistrement des boites noires sur le crash d'un Saab 340 parasitées par un GSM, qui avait donné lieu à une longue enquête sur les EMI (même si dans ce cas, cela n'avait rien à voir).

En tout cas, je viens de regarder, je n'imaginais pas que la marine portait autant de point commun avec l'avionics ;-)
29
septembre
2014
29
septembre
2014

Appareils électroniques dans les avions : l'EASA n'impose plus de restrictions

Pour faire quotidiennement de l'EMC (Electromagnetic Compatibility), ça fait un sacré moment qu'on sait que les avions ne risquent rien avec des téléphones allumés et connectés ...

Source? Car c'est un peu l'inverse des études IATA quand même ...
Sachant des des interférences des PED sont quand même report sur des 777, j'emet quelques doutes.
29
septembre
2014

Appareils électroniques dans les avions : l'EASA n'impose plus de restrictions



vu le nombre de personne qui ne respectent pas les regles (eteindre son portable, ne pas telephoner, eteindre ses appareils electronique), si il y a avait des risques, avec le nombre de vol par jour dans le monde, on aurait des crash plusieurs fois par jour.

Et si un simple telephone causait un crash ou des problemes, il faudrait penser a revoir le systeme avionique en lui meme. Il est quands meme soumit a des normes bien plus severes qu la simple interference d'un portable...


Un petit exemple :
http://www.boeing.com/commercial/aeromagazine/aero_10/interfere_textonly.html

Il ne faut pas oublier que de nombreuses compagnies exploitent de vieux avions, même en EU.
29
septembre
2014

Appareils électroniques dans les avions : l'EASA n'impose plus de restrictions



C'est ce que je voulais dire dans ma première phrase, oui. La deuxième était là pour dire que je n'avais pas hâte de voir arriver une quelconque solution technique pour palier à ce "problème"


Dans certains cas, le téléphone arrive quand même à recevoir une accroche, voir à recevoir des SMS dans de très rares cas. Sinon, en atterrissage/décollage, il est aussi possible de s'accrocher à une antenne si les conditions le permettent. (Sans répéteur interne, évidement).

Par contre, l'EASA ne contourne pas les réglementations avionics et préco constructeurs.
Par exemple,(de mémoire!) la luft autorise l'usage des PED dans les avions Boeings et Airbus, mais nullement dans les Canadairs (CRJ, avions de transport de passages) ou d'autre compagnies sur des avions anciens ou non valides (de mémoire, Avro ). Il faut savoir quand même, en petit rappel, que ces demandes ne sont pas anodines, surtout pour des anciens avions et leurs boite noires (surtout le CVR).
Donc si on vous demande quand même d'éteindre votre appareil, ce n'est pas pour vous embêter ou pour des croyances Ésotériques. Parfois, il y a de réels soucis.
25
août
2014

Les publicités bientôt dans Firefox, mais aux conditions de Mozilla


Ouais enfin le problème reste le même : comment financé un projet libre et respectueux de la vie privée alors que la majorité des utilisateurs ne sont pas habitué a faire des dons ...

Le plus simple c'est qu'une entreprise type Red Hat/Canonical fasse payer les pro pour le bien commun mais du coup tu appauvris les autres projet de Red Hat/Canonical ...

Et pourquoi Mozilla Corp ne propose pas des services payant de fork pour les besoins des entreprises, ou des supports premium ou des options payantes ou des version sur sandboxées ?
Sérieusement, cela rapporte énormément et je ne compte plus les entreprises de grand nom ayant leurs propres fork qui leurs coutent bien cher.
C'est mon avis à deux dollars, mais quand même, une entreprise privée ne donne pas à une autre entreprise privée, par contre elle achète un service. Si FF ne propose pas ces services et essaie d'intégrer de la pub, c'est la fin de notre vie privée tel google car nous ne seront jamais la vérité sur le traitement des données personnelles effectués par une entreprise privée....
Je trouve cela extrêmement regrettable, et cela n'annonce rien de bon pour ffos qui souffre déjà pas mal.