S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité
Avatar de gokudomatic INpactien
gokudomatic Inscrit le mercredi 15 décembre 04 - 1294 commentaires -
Les derniers commentaires de gokudomatic :

Disons que si je comprends bien leurs commentaires, c'est toujours plus rigolo quand il ne s'agit pas de leurs propres enfants

Et c'est encore plus rigolo lorsqu'on a décidé (ou s'est résigné) à ne jamais avoir d'enfants.

Ah oui, pour beaucoup, sorti des grosses têtes et autres télés réalités, l'humour ils ne connaissent pas.

de toutes façons, l'usurpateur ne connait pas son sujet. Vu que l'homme est très proche du cochon, au point que des musulmans justifient le côté haram du porc par cette proximité, alors on peut conclure que ***** CENSURE // HUMOUR NOIR VIOLANT LA CHARTE // CENSURE *****

NON, pitié NON...

Le javascript est un langage immonde pas du tout prévu pour faire de vraies applications. Ramener cette horreur pour des applications qui n'ont pas les requirements du web (i.e. tourner dans n'importe quel browser) est une hérésie. Où comment se fouetter soit même avec du code dégueux. Je vais pas relancer ce débat mais cette chose est un immondice sans nom à éviter à tout prix.

Trop tard, le débat est relancé. C'est quoi ton problème avec JS?


Dans ce cas là ce n'est pas une initiation au code/développement ou encore de la programmation mais une sensibilisation au monde informatique sur comment fonctionne un ordi.

Ensuite le gros problème qu'il y a avec ça c'est que leur expliquer que quand ils cliquent sur le bouton "Démarrer" ça se traduit par une instruction "tant que l'utilisateur n'a pas appuyer sur Démarrer, ne rien faire" c'est un peu inutile et on fait très vite le tour de ce qu'il y a à voir :/

C'est vrai que je vois mal en faire un cours d'une année complète. 6 mois, voir juste un trimestre serait suffisant. Et même si c'est un cours périscolaire, donc peu d'heures par semaine.


Mais ça sert à quoi d'apprendre ça !!!
C'est le coeur de ce débat depuis le premier article de NXI : à quoi ça sert d'apprendre à des gamins les bases fondamentale de la programmation !
  • En quoi leur apprendre la logique "informatique" est si utile/importante que ça ? La génération "informatique pour tous" est elle plus intelligente, plus dégourdi ou juste plus geek que les autres générations ?
  • Est ce que des cours plus ou moins vulgarisés et adapté à l'imaginaire des enfants sur l'histoire de l'informatique et d'internet ne serait pas plus adéquats pour une sensibilisation à l'outil informatique ?
  • Est ce que l'excuse : "nos voisins le font, donc faisons le !" n'est pas en soi un manque d'argument et de réflexion sur le sujet ?





Je ne vois toujours pas pourquoi. Pour comprendre correctement l'informatique, il faut que quelqu'un prenne le temps de l'expliquer correctement.
Pour reprendre la comparaison plus haut, l'informatique c'est comme la cuisine, la majorité des gens font des trucs sans savoir exactement, à un bas niveau, ce qui se passe et suivent une recette. Les gens suffisamment intéressé et doué approfondissent le sujet, mais c'est tout.
On va pas obliger Maman à suivre des cours de chimie organique et moléculaire pour savoir cuisiner des pâtes à la carbonara. Et pourtant il y a beaucoup de gens qui se contentent de manger des plats surgelés/pré préparés ou qui commandent juste parce qu'ils ne savent pas faire à manger et qu'ils font n'importe quoi quand ils essayent.


Déjà, je voudrais clarifier une chose. Les bases fondamentales de la programmation, ce n'est pas
printf("Hello World\n");

Le langage et la technologie utilisées n'ont aucune importance. Ce qui importe est la pratique de quelques rudiments de base que sont la saisie d'ordres, et je parle bien de ce niveau d'abstraction, ainsi que la saisie des résultats, genre bouger quelque chose sur l'écran. Le niveau d'abstraction est énorme. Ce genre de cours n'expliquera jamais les pointeurs ni les fonctions, ni même probablement des tableaux (au pire, peut-être une pile). Ce sont les concepts de base qui seront expliqués, pas des concepts de programmation procédurale ou objet. Et justement pour reprendre ton analogie de cuisine, ce qui sera expliqué ne sera pas la biologie moléculaire ou la biochimie, mais juste le concept de molécules qui donnent du goût. Et aussi l'effet de la cuisson sur les ingrédients, du genre que se passe-t'il quand on cuit un morceau de boeuf. Tu dois comprendre que le but n'est pas d'entrer dans les détails mais d'expliquer l'ensemble. Il y aura des exemples pratiques, mais c'est surtout pour illustrer. Je n'imagine pas qu'un seul de tous les gosses ayant suivi le cours arrive à la fin à faire le moindre helloworld par lui-même dans quoi que ce soit. Et ce n'est pas le but.

C'est un cours de sensibilisation, pas de formation.


Je suis désolé mais apprendre à coder des petites applis toutes gentilles en Java ne va pas t'apprendre le comment le système de pagination de la mémoire est fait et fonctionne.
Pour comprendre réellement comment un ordinateur a été pensé et fonctionne, il faut descendre assez bas dans le niveau d'abstraction et leur faire faire des projets utilisant toutes les subtilités du système.

Et ça pour un élève de primaire (et collège/lycée aussi selon moi), c'est lourd et inutile.


C'est sur que pour des gosses, on ne commence pas par un langage de bas niveau. Il y a des langages d'apprentissage comme Logo pour ça. Mais le but n'est pas d'expliquer les contraintes d'une implémentation d'un langage de programmation. Il s'agit d'expliquer le concept général de la programmation, vu que toute l'informatique est toujours basée sur un seul et unique concept: suivre une liste d'ordres qui modifient des états.
Si les enfants arrivent déjà à comprendre rien que ça, c'est déjà un monstrueux bon en avant qui est fait.


Mais un ordinateur est un outil au même titre qu'un crayon, qu'une voiture ou qu'un vibromasseur. La plupart des gens l'utilise pour se simplifier la vie, et seule une petite partie des utilisateurs s'intéresse à son fonctionnement et trouve la vocation d'améliorer l'existant.
La complexité de l'appareil n'a rien à voir. Au contraire, si l'outil est trop "hors de portée" des utilisateurs lambdas alors c'est un mauvais outil ou alors un outil qui ne doit pas être grand public.

Devoir apprendre à coder pour s'estimer digne de pouvoir aller sur internet, écrire des mails, stocker des photos et taper sur un logiciel de traitement de texte c'est totalement stupide.
Leur expliquer dans les grandes lignes, comment Internet a été construit et fonctionne, comment un ordinateur a été pensé et fonctionne c'est déjà beaucoup plus censé.

Comme dit plus haut, il ne s'agit pas d'apprendre à devenir programmeur. Il s'agit de comprendre les bases fondamentales de la programmation. La manière de penser, si tu veux.
Mais je suis d'accord. L'informatique au stade actuel n'est pas prêt pour le grand public. Les imacs et iphones s'approchent de la simplicité suffisante pour que l'utilisateur lambda puisse l'utiliser, mais ce n'est pas encore assez.

Problème générationnel. Et c'est le problème inverse de ce que décris au dessus qui se passe. Ils voient l'ordinateur comme un objet beaucoup plus complexe que ce qu'il ne l'est en réalité.
Je te garantis que les élèves de primaires d'aujourd'hui qui utilisent déjà la tablette de leurs parents auront pas ce problème

Mais justement, ce blocage émotionnel est en partie due à un manque de formation sur l'informatique. Et justement, pour comprendre correctement l'informatique, il faut comprendre la logique de la programmation en général.
Il n'est pas rare de voir certains jeunes qui n'ont aucune approche scientifique et qui se sont formé sur le tas avec les ordinateurs, qui n'ont pas peur d'utiliser ces appareils mais qui font n'importe quoi avec. Ils pensent que ce n'est pas compliqué, mais ils finissent invariablement dans des situations sans issue qui leur échappent. Et du coup, quand ils doivent faire quelque chose qu'ils considèrent comme important, le blocage émotionnel revient.

Edité par gokudomatic le mardi 22 juillet 2014 à 11:42

Et pourquoi je te pris ? :)

Parce qu'ils ne comprennent rien à la manière dont ces ordinateurs ont été pensés.
La grosse erreur que font des gens, dont une de mes connaissances, est de considérer l'ordinateur comme un crayon. Mais vu la complexité de cet appareil, c'est une approche totalement trompeuse, qui mène invariablement à la situation actuelle de la plupart des utilisateurs, qui ne comprennent absolument rien du tout à ce qui se passe sur leur écran. Même devant une boîte de dialogue avec le texte "Cliquez sur suivant pour continuer" et un gros bouton intitulé "Suivant", ils sont bloqués là comme des c*ns poissons rouges à se demander quoi faire pourquoi ce fichu ordinateur les emm*rde.



Je donnerais n'importe quoi aujourd'hui pour savoir mesurer, dessiner, travailler le bois afin de monter mes propres meubles sur mesure au lieu d'acheter cette merde chinoise.

En fait, rien ne t'empêche de t'y mettre maintenant.

La théorie c'est bon pour s'enfumer le cerveau avec du blabla. La pratique c'est un contact avec les aléas de tout les jours.

C'est vrai que certains petits génies ont cru qu'on peut transmettre toute l'information par un flux de paroles incessant. Le problème est que ces petits génies sont des décideurs.

Des cours de contrôle technique de voiture ?

Il voulait probablement parler de mécanique. Il n'a simplement pas encore appris ce mot.

Edité par gokudomatic le mardi 22 juillet 2014 à 10:20



Complètement unnecessary pour coder. Vaudrait mieux leur apprendre l'Anglais.


Après tous les efforts de doublage en français de toutes les émissions et tous les jeux pour qu'ils n'aient jamais besoin d'apprendre une seconde langue? C'est hors de question!

Ah ben voui, pasque de la 3d iso vu de dessous c'est tout de suite moins sympa hein

Je parie que ça aurais quand même un gros succès chez une tranche d'adultes au japon. Déjà qu'ils se postent en bas des escaliers publics pour avoir une meilleure vue de dessous.