avatar de Jarodd

Jarodd

INpactien depuis le mardi 26 octobre 2004

4385 commentaires

01
septembre
2015

Couverture mobile : Bouygues Telecom réclame 317 millions d’euros à Free Mobile

Exactement :chinois:
 
 Et oui, c'est du passé, mais puisqu'on en est à encore remuer les conditions du contrat d'itinérance, autant ressortir les casseroles de tout le monde, parce que cette affaire avait fait autrement plus de bruit (à juste titre) :D
01
septembre
2015

Google change d'identité visuelle et dévoile un nouveau logo

Ca pourrait être pire : ça pourrait être du Comic Sans :francais:
01
septembre
2015

Couverture mobile : Bouygues Telecom réclame 317 millions d’euros à Free Mobile


Je réponds  à tout en bloc parce que le système de citation du site est à ch....
 
1996 (arrivée de BT) : taux de pénétration de 5%
 2012 (arivée de FM) : taux de pénétration de108%
 (source wikipédia)
 Mais
non, le marché n'est pas saturé. C'est pour cela que tous essayent de
se bouffer pour essayer de survivre. Il y aurait même la place pour un
5e opérateur si ça se trouve :lol:
 
 Les 3 gros cochons ont été sanctionnés pour cette entente illicite effectuée pendant des années. Ils ont donc profité d'une situation d'oligopole, l'état du marché les a aidé à mettre en place ces magouilles. La situation est totalement différence pour Free (puisque le message initial compare la situation de BT avec celle de FM et que ce n'est pas moi qui les ai comparé...). Dans un autre secteur, cette condamnation aurait marqué la fin des ces sociétés, elles auraient disparu et d'autres les auraient remplacé. Pourtant elles sont toujours là, et aucune autre n'est apparue en 2005/2006 (la régulation a joué mais ce n'est certainement pas le facteur le plus influent, combien de candidats pour la 4e licence ? Des dizaines ?). Dans ces conditions il est facile de crier au loup et de dire que le petit nouveau ne respecte pas les règles et va renverser le marché. En fait ils ont tous profité d'effet d'aubaine, qui sont juste différents selon l'époque d'entrée sur le marché. Certains profitent même d'entrée ches leurs potes du gouvernement, on est un jour à la tête d'un FAI, le lendemain ministre de l'Economie... Je n'ai pas encore vu Niel à ce poste. Je n'ai pas non plus l'impression qu'il soit dans les petits papiers du gouvernement (voir l'article du Canard qui explique comment s'est joué l'ouverture de l'attribution de la 4e licence).
 
J'ajoute que les milliards engendrés pendant ces années d'entente ont bien servi pour financier leur secteur mobile. Free s'est engraissé sur le fixe, oui, mais pas de façon illégale à ma connaissance. Et il n'est pas interdit de financer une de ses activités avec les profits d'une de ses autres. Les autres FAI le font aussi, pourquoi le reprocher à Free ? Et des 4 ce n'est certainement pas qui s'est le plus engraissé sur les marges du fixe.
 
Pour la couverture, tu affirmes dont sans trembler des genoux que Free aurait eu des millions de clients avec 25% de couverture ? Ce qui doit correspondre à la louche à la région parisienne + quelques grandes villes, et 75% de zones blanches entre elles ? C'est génial d'avoir un mobile mais pas de couverture, et de devoir 400km pour retrouver du réseau, tu tiens un concept là :mdr: Et je te félicite si tu prends un abonnement chez un tel opérateur. Déjà qu'ils se prennent tous des insultes avec 80 ou 95% de couverture... Et si cette itinérance est une aide injustifiée, pourquoi Free n'est pas 1er opérateur ? Pourquoi il est toujours à la traîne dans toutes les études, en terme d'abonnés, de couverture ?

 (je précise que je ne suis pas chez Free, pour ne pas me faire traiter de fanboy. J'essaye juste de raisonner sur les faits, mais je sais que c'est un exercice difficile pour certains :francais:)
01
septembre
2015

Couverture mobile : Bouygues Telecom réclame 317 millions d’euros à Free Mobile



On a fourni une itinérance à Bouygues quand il est arrivé longtemps après les deux autres ?
Free avait déjà une base de millions de moutons sur le fixe près à être tondu donc il n'y avait absolument aucune raison de filer une itinérance à Free, surtout en 3G. Et si ça ne suffisait pas, l'ARCEP favorise constamment Free en ne respectant pas ses propres décisions sur la manière de vérifier la couverture.


 BT est arrivé sur le marché quand il y avait largement de la place pour un 3e opérateur, au contraire de Free qui est arrivé dans un marché saturé, avec plus de 100% de pénétration mobile, donc c'est normal que les conditions n'aient pas été identiques. Il ne faut pas comparer ce qui est incomparable.
 
 De plus, il ne faut pas oublier de BT (avec SFR et Orange) a été condamné pour entente illicite sur les prix (de mémoire en 2005). Ils ont arnaqué pendant des années leurs clients. Free en tant que romanichel et mouton noir n'a pas eu accès à cette magouille pour se mettre des milliards dans la poche et investir dans le réseau. Normal donc qu'il y ait des mesures lui permettant de démarrer rapidement son activité. Sérieusement, sans cette itinérance, avec moins de 10% de couverture pendant des mois, qui aurait pris un abonnement chez eux en étant certain de ne jamais avoir de réseau ?
01
septembre
2015

La loi Lemaire ne sera pas discutée devant le Parlement avant 2016

J'espère que Lemaire n'a pas d'amour propre et un bon salaire. En se faisant humilier publiquement ainsi mois après mois, il faut du courage pour rester au gouvernement la tête haute.
01
septembre
2015

Couverture mobile : Bouygues Telecom réclame 317 millions d’euros à Free Mobile

Bouygues n'a toujours pas digéré d'avoir refusé l'itinérance à Free, et de voir qu'Orange s'en met plein les fouilles. Mais c'est le jeu mon pov' Martin !
01
septembre
2015

Les ministères (encore une fois) priés de dévoiler leurs dépenses en logiciels

Ces guignols sont soit bêtes comme leurs pieds ET corrompus jusqu'à la moëlle ! :reflechis:

 
:cap:
01
septembre
2015

[MàJ] Jusqu'à 50 Go de « Fair use » en 4G : les précisions de Free Mobile

Avant : 20 Go en 4G, 3 Go en 3G
Après : 50 Go en 4G, 3 Go en 3G
Sans augmentation de tarif.
 
 Je ne comprends pas où on se fait avoir.
 
 Edit : c'est confirmé sur les comptes Twitter de Xavier Niel et Angélique Berge.
01
septembre
2015

[MàJ] Jusqu'à 50 Go de « Fair use » en 4G : les précisions de Free Mobile

On sait combien de mobiles 4G ont été vendus en France ? Majoritaires sur les non-4G ou pas ?
31
août
2015

Société de transport ou service numérique ? Bruxelles veut classer UBER

Et dans quoi doit-on classer la Commission européenne ?
 
Paradis des lobbies, de la corruption et de l'administration qui ne décide rien ? Ou simple appeau à trolls ?