avatar de Zyami

Zyami

INpactien depuis le samedi 19 novembre 2011

2251 commentaires

12
février
2016

[MàJ] LIGO-Virgo confirment « la première observation directe d'ondes gravitationnelles »


Hum, l'article parle "horizon cosmologique". On est au centre de notre horizon cosmologique (au centre de notre point de vu), mais pas au centre de l'univers.

Oui, un peu de poésie dans ce monde de brute bordel ;)
12
février
2016

[MàJ] LIGO-Virgo confirment « la première observation directe d'ondes gravitationnelles »


D'ailleurs en parlant de math et vu que tu as l'air de t'y connaitre bien plus que moi (moi j'ai une culture "confiture", j'en ai peu donc j'étale :) ) y'a un truc dont j'ai entendu parler et qui me fascine, c'est les chiffres univers.
Et que pi serait un chiffre univers (pas encore prouvé mais pas loin)
rien que le concept est dingue.
Ça voudrait dire que pi contient, entre autre, le code génétique de toutes les humains qui ont existé depuis le début de la race humaine.
un simple cercle...
rien que l'idée est dingue.
 

Pour les matheux (j'ai arrêté en math prépa), entre 0 et 1 tous les chiffres de l'univers peuvent être inscrits, entre 0 et pi pour des architectes ou encore le nombre d'or. En réalité, ça n'a aucune importance, l'ordi avec lequel tu écris ne connais que 2 chiffres, et encore, ce n'est même pas des chiffres : allumé ou éteint, 0 et 1.

Donc les maths ne sont qu'une vue de l'esprit, un outil qui sert pour énormément de chose mais le chiffre 42 est juste une blague (d'autant plus que je suis de Saint Etienne ;) )
12
février
2016

[MàJ] LIGO-Virgo confirment « la première observation directe d'ondes gravitationnelles »

oula un truc que je suis d'accord du tout...

"Un bon physicien aurait dû rejeter sans état d'âme les solutions infinies"

NON
un bon physicien devrait chercher à prouver que la solution infinie est fausse. Tant qu'il n'y arrive pas, la théorie reste valide.
Celui qui rejette sans état d'âme une théorie sans donner ou s'appuyer sur des preuves scientifiques que la théorie est fausse n'est pas un scientifique.

Aucun matheux dignes de ce nom ne te dira que l'infini existe, par contre tendre vers l'infinie existe bel et bien (1/0 par exemple).
12
février
2016

[MàJ] LIGO-Virgo confirment « la première observation directe d'ondes gravitationnelles »

 
Je crois qu'actuellement les scientifiques sont assez d'accord pour dire que l'univers a une taille et un age.
Et qu'il est en expension
le soucis c'est la taille et la mesure de cette taille.
Car tu ne peux observer l'univers que de ton point de vue
ton point de vue va couvrir un certain  nombre de milliard d'année lumière
ouais mais si je suis sur le bord ?
ben sur le bord ça change rien
l'univers grandissant à une vitesse bien supérieur à la lumière la taille de ton observation ne change pas

pour ça que celui qui observe l'univers sera toujours au centre
ouais je sais c'est bizarre :)
rajoute la dessus la manière dont le temps se déforme en fonction de la masse et de la vitesse et je te raconte pas le bordel...


edit : je parcours vite fait ton article, je vais le lire plus attentivement mais il est interessant
car c'est pour ça qu'on ne pas aller plus vite que la lumière dans le vide, ce sera mettre en œuvre physiquement la notion d'infini

Effectivement, nous sommes bien au centre de l'univers quand nous l'observons et j'adore cette notion, le concept central résume à peu près tout, nous ne verrons jamais plus que ce que l’électro magnétisme nous permet de voir, la lumière.

Bon aujourd'hui, des ondes gravitationnelles mais pas plus rapide que la lumière, toujours pas.
12
février
2016

[MàJ] LIGO-Virgo confirment « la première observation directe d'ondes gravitationnelles »


Pas faux. Mon problème c'est que les mathématiciens ont tendance à trop en mettre dans leurs équation de modélisation des systèmes alors que je ne suis pas convaincu que cette notion existe en tant que tel dans l'univers physique.
 
Hum, je suppose que cela sous-entend que l'univers est infini ? Comment peut-il être en expansion s'il est déjà infini ?

L'infini c'est typiquement le genre d'artefact mathématique abstrait qui, à mon sens, n'est pas de réalité physique.
J'ai l'impression que la physique actuelle c'est:
- On observe un système  
- On fait une équation mathématique pour modéliser
- On suppose que l'équation mathématique correspond à 100% au système (alors que pour paraphraser "la carte n'est pas le territoire" je dirai "l'équation n'est pas le système") et on va la torturer mathématiquement
- On suppose que le système doit se plier aux nouvelles équations puisque par définition le travail qu'on a fait est mathématiquement juste...

Je ne sais pas si tu as déjà fait la triplette dérivé, primitive, intégrale mais c'est un peu cela. une première fois on donne des limites au possible, la seconde permet de comprendre d'où c'est possible et la troisième permet probablement de découvrir ou le possible peut aller.

Les maths ne résolvent pas tout, d'où les théories et certaine découvertes en physique aujourd'hui plus que théorique ;)
12
février
2016

[MàJ] LIGO-Virgo confirment « la première observation directe d'ondes gravitationnelles »

J'ai entendu sur France Inter ce matin à 7h50 une "conversion" des ondes gravitationnelles en son. Quelqu'un aurait le lien du site qui le partage ?

Non mais je suis curieux de cela, j'essaie de rertouver le lien à 7H50 ^^
11
février
2016

[MàJ] LIGO-Virgo confirment « la première observation directe d'ondes gravitationnelles »

De toutes façons faut en reparler et comme à chaque fois que je ne comprends pas tout : ... suce les pingouins sur la banquise...

 https://www.youtube.com/watch?v=RHpClGAAvpg&list=RDEMDs8vWIQKMflBG8QUQQa...
11
février
2016

[MàJ] LIGO-Virgo confirment « la première observation directe d'ondes gravitationnelles »



Ces points bougent bel et bien suivant de :

 - La force qui les attirent ;

 - Le présupposé écart dont eliumnick parle.

J'aimerai bien avec des explications sur ce dernier point, pour moi avoir un rapport supérieur à 2 dans l'espace signifierai qu'il y a bel et bien vitesse supérieure à celle de la lumière.

Oui, la vitesse de la lumière n'est pas passable d'après la relativité, mais d'après beaucoup radioastronomistes, l’expansion est bien réel. Je ne suis pas là pour t'affirmer quoi que ce soit, juste donner mes sentiments, encore une fois il ne faut regarder cela avec nos petits yeux mais avec beaucoup de philosophie et avec un peu de talent certain arrient à faire des expériences comme révélé aujourd'hui.


Si tu arrives à saisir cela, tu auras fais un grand pas ;)

https://www.youtube.com/watch?v=kZTUhGhJfwk