avatar de tazvld

tazvld

INpactien depuis le jeudi 10 novembre 2011

2558 commentaires

26
mai
2015

Le gouvernement veut « fliquer » les communications des chômeurs



Et en plus tu deviens visé par les boites noires vu que tu es un potentiel terroriste, seule raison valable pour aller dans le pays basque non ? :troll:


Tiens, ça fait bien 20ans, qu'on en entends plus trop parler des basques, il nous font quoi ? C'est comme les corses, c'est assez calme.


Pas de mouvements depuis presque 10 ans, même en gauchisme le niveau baisse.

6ans et quelque mois exactement. Une petite grève qui a bloquer la plupart des facs pendant environs 2 mois. Mais j'avoue que les petits jeunes sont un peu ramollo. Ce n'est pourtant pas les lois à la con qui manquent. A croire que même dans les facs de lettre (de par nature sont traditionnellement d’extrêmes gauches) , les étudiants sont de parfaits petits citoyens.
26
mai
2015

Copie privée : les ayants droit condamnés à rembourser 1 million d'euros à Auchan et Carrefour

Le "consommateur" peut aussi se prendre en main tout seul plutot que d'attendre que d'autre le fasse pour lui...

Qui parlait du beurre, de l'argent du beurre ..... ? Et d'attendre que les choses viennent toutes cuites dans sa poche...


Sinon il y a l'UFC (par exemple) qui, si elle est saisie du dossier, pourra organiser une action de groupe...
 

Malheureusement, le recours collectif en France n'existent pas. Il faut donc passer par des associations de consommateurs comme "UFC que choisir" dont leur seul pouvoir qu'il ont eux sur la copie privé, c'est de sortir de conseil pour ne plus servir d'excuse à cette mascarade.
26
mai
2015

Ne dites plus « digital native », mais « enfant du numérique »

Ha! merci enfin quelqu'un qui a remarqué mon calembour.
A chaque fois que je vois "digital" quelque part, je pense tout de suite à quelque chose de très.... tactile.
25
mai
2015

LibreOffice 5.0 continue son ménage et joue la continuité



Les styles par défaut de n'importe quel sont toujours des pis-aller. La police par défaut de Latex chez moi ne me convenait pas, j'en ai changé, j'ai pris Mathpazo à la place.. Plus quelques rectifications adaptées à mes besoins (nouvelles jusqu'à 50K mots, romans au-delà, et pièces de théâtre). Par défaut, sous Latex, j'emploie le style book, et j'y rajoute quelques tweaks (package fancy, pieds de page perso, emplacement de la numérotation entre autres).

Les règles de la typo ne changent pas du tout au tout tous les trois jours, et Latex est fait essentiellement pour produire du texte.

Pour Beamer, je ne me prononce pas, je ne me suis jamais servi de ce package.

Mais bon, c'est comme avec tous les outils, ils ne te font JAMAIS ce que tu veux par défaut, il faut les paramétrer un peu à sa sauce.

Je trouve effectivement cette font plus "moderne". Je ne saurai dire pourquoi, mais c'est déjà un truc moins pompeux.
Sinon, latex, c'est pour du texte et des formules mathématiques. La dessus, perso, aucun problème mais j'ai un préférence au logiciel "WYSIWYM" ou "WYSIWYG" pour ne pas être déranger par le code en plein milieu de mes phrases. Je trouve que ça fait tache et ça me dérange dans ma relecture. Je suis assez visuel.
Malheureusement, dès que l'on veux faire quelque chose de plus funky, en pur latex, il te faut un package. Parmi 4 dont 1 sert de référence mais n'est plus mise à jour depuis 25ans remplacé par un autre plus moderne, mais pas compatible, mais comme les collaborateurs utilisent leur version de latex datant de l'avant guerre et presque vanilla (raaaaa!!!!! putain, mais installe moi un truc comme texlive!!! fait les mise à jour aussi, ton GCC ne sais compiler que du ANSI C! ) , il te faudra prendre ce putain de package tout pourri..... humhum ... bibtex...humhum ... .
25
mai
2015

LibreOffice 5.0 continue son ménage et joue la continuité

C'est marrant, parce que je trouve au contraire les documents latex très « propres », soignés (c'était l'objectif de base de Tex, en même temps).
Alors que ceux faits avec Word, par exemple, ça me donne l'impression d'être fait par une secrétaire aux goûts douteux (du genre à utiliser du Comic sans MS, même s'il n'y en a pas dans le document).



+1.

Un bon exemple valant mieux qu'un long discours, voilà le genre de document que je fais en Latex, avec pas mal de règles perso au passage.

C'est loin d'être terne et monotone à mon goût.



Ha, je ne dis pas le contraire. De la même manière qu'un éditeur de texte utilisé de la bonne manière (je n'ai jamais compris pourquoi le style par défaut dans les éditeurs de texte était aussi dégueulasse), une page HTML avec le bon CSS ou encore un epub (HTML ?), ce n'est qu'une question d'utilisation de "style" et de la bonne feuille de style.
Je trouve juste la feuille de style par défaut de latex un peu pompeuse et vieillotte (surtout la font de base tout droit sorti de document d'imprimerie du XIXième siècle , elle me sort par les yeux). Je trouve souvent le document final frigide, datant d'une autre époque et plate... Il ne manque plus que la couverture solide et tissu, imprimé sur des pages jaunies et poussiéreuse et on s'y croirait.
Et je ne parle pas de beamer... Putain, des diapos de pavé de texte, c'est officiellement à bannir !!! C'est au moins du niveau "comics sans MS". Et bon, les styles sont tellement pas varié que toutes les présentation se ressemble. A bout de la 15ième diapo beamer, tu es presque content qu'il y en ait une qui te sorte une diapo digne du CERN.
25
mai
2015

LibreOffice 5.0 continue son ménage et joue la continuité

Ha, sur du latex basique, sans package en plus, c'est plutôt correcte. C'est un peu vieillot et pas très uniforme au niveau de l'écriture par rapport à un HTML5, mais c'est moins verbeux. Non, c'est quand tu veux utiliser un package que ça devient folklo. Là, c'est le festival de choix anti-ergonomiques. Tu sens qu'il n'y a eu aucun ergonome qui est passé par là. Les concepts font rarement abstraction des structures sous-jacentes et il faut pratiquement comprendre comment le package est codé pour pouvoir l'utiliser comme on le souhaite. Et quand je parle d’hétérogénéité des règles d'écritures, avec les packages c'est pire, c'est totalement différent d'un package à l'autre.
Et, là c'est purement un avis personnel, les documents produits par défaut manquent de vie, c'est plat, les polices de base sont vieillottes, ça manque de personnalité...
25
mai
2015

Ne dites plus « digital native », mais « enfant du numérique »


Moi j'appartiens à la génération "né sous le soleil". "Under-the-sun native". Ca pète et c'est une réalité sociologique.

Et franchement la réalité sociologique.. Quand je vois que c'est moi, l'ancien, qui apprends souvent des ruses de base aux jeunes supposément nés avec ca...
"lazy natives with a hair in the hand" serait plus judicieux alors.

"Génération Y" ?
Mais sinon, "digital native" ne veut pas dire qu'ils savent utiliser réellement un ordinateur, mais qu'ils ont vécu avec les concepts abstraits des IHM numériques moderne et leur apparaît comme naturel.
25
mai
2015

Ne dites plus « digital native », mais « enfant du numérique »

Je ne savais même pas qu'on disait digital native, moi...
Le plus surprenant c'est pas le mot en lui même, c'est cette propension à tout catégoriser sur des critères qui n'ont pas de sens.


Voilà.


J'ai l'habitude d'entre parler de "génération truc-muche"... pour désigner une partie de la population étant né à une époque bien particulière et donc des coutumes qui leur sont attachée. Ce n'est donc pas quelque chose qui me dérange qu'une nouvelle génération soit créé et aussi nommé.
La génération "digital native" me semble déjà un concept acquis.

]"digital native"....Hum...bah c'est la première fois que je lis ce terme. Qui utilise ça en fait ? :mrgreen:

Une génération de branleur. :windu:
25
mai
2015

LibreOffice 5.0 continue son ménage et joue la continuité

Entre Libre Office et MS Office, j'ai une préférence personnel pour MS Office pour son interface plus intuitive. En faite, dans les grande ligne, les 2 sont à peut prêt équivalent, mais c'est dans les détails que Libre Office est assez énervant.
Entre sa palette de couleurs de base fade et chiante pour choisir une couleur personnalisé, sa gestion catastrophique dans le tableur du séparateur de décimale (il faut jouer des options pour qu'ils comprennent que le point sur le clavier numérique est le séparateur décimale), une pauvreté dans les styles de base et une qualité vraiment à revoir (même dans ceux téléchargeables), une complexité/formulation bizarre des options ... C'est plein de petits détail qui m'ont rendu l'expérience pas forcément très agréable. Le pire étant sûrement la gestion des images : une fois sur deux, elle disparaissent à l'ouverture du document. (Ha, il y a aussi l'héritage dans les styles, on ne sais pas comment faire pour ne pas surcharger une option)
Je puis comprendre que le ruban peut rebuter au premier moment, mais je les trouve personnellement génial. Il sont fait de tel sorte que l'option que l'on a très probablement besoin soit à 1 clic de souris, voir 2.
Et surtout il met en valeur les "styles". Certes, les options de mise en forme directe sont toujours là, sous le nez, mais ça c'est très certainement pour éviter de trop se mettre à dos "Marie-Thérèse" la secrétaire qui fait des documents à base d'espace et de retour chariot. Mais quand même, les styles sont là, en gros, en prennent facilement plus d'1/3 du ruban.
Sinon, selon moi, l'un des plus gros défaut de word 2007 (sûrement de 2010) reste la personnalisation des styles. Les style de bases sont très bien déclarée. Cependant, la création d'un nouveau style est vraiment très limité, je n'ai pas trouver comme créer un style qui ne s'applique qu'à une portion de texte.

J'ai essayé Latex et plein de ses composants, mais je suis désolé, faire un diagramme comme je le souhaite, il me faut 1 journée, il faut aussi croisé les doigts pour que ça compile toujours (et que l'ordinateur aie les bons packages) et relire du texte mélanger à du code Latex, c'est horrible. Et pire que ça, c'est quand le document sort avec des erreurs de formatage énorme (des formules qui débordent des marges, des images qui disparaisse en bas...), il faut donc toujours vérifier après compilation que tout s'est bien passé. Putain, on m'avait pourtant vendu latex comme quelque chose qui évite ça. Et les docs de 300pages à lire pour savoir comment changer juste le style de couleurs des diagrammes... c'est vachement simple ouai! Car de toute façon, il faut lire tout le temps la doc, pas moyen de tester au hasard un bouton décrivant à peu prêt ce que tu cherches. J'utilise donc latex par obligation, mais j'en suis personnellement dégoutté.
22
mai
2015

Pac-Man fête ses 35 ans

Haha, très simple, Kevin n'en a pas parlé, mais il existe un autre "bug" connu du jeu, il y a un safe spot. Il se trouve sous le bras droit du "T" (dans le coins) juste en dessous de la cage. Si tu y vas alors que tu n'es spoté par aucun fantôme, ils tournerons à l'infini sans te trouver. Tu peux donc tenir 6heures comme ça.