avatar de tazvld

tazvld

INpactien depuis le jeudi 10 novembre 2011

2422 commentaires

26
avril
2015

Ubuntu 15.04 est disponible en version Desktop, Server et Snappy Core

0 c'est faux, le reste c'est vrai et pas l'inverse.
24
avril
2015

Ubuntu 15.04 est disponible en version Desktop, Server et Snappy Core

Hmm je comprends peut-être mal de quoi tu parles concernant l'outil de suggestion...
Le Centre de Configuration de KDE propose un champ de recherche qui "tape" dans toutes les chaînes de caractères des sous-sections et filtre au fur et à mesure les "premiers niveaux" qui ne correspondent pas (icônes grisées).

Ça permet de trouver assez facilement une option de configuration avancée. Mais de ce que je comprends ce n'est pas encore au niveau de ton outil qui cible carrément toutes les chaînes de caractères de tous les menus ?

C'est en faite mélanger avec la partie gauche. Ca ne paie pas de mine, mais ça permet de faire des ponts entre les différents outils.


Pour audacious, je peux comprendre. Mais pour foobar, t'arrives pas? C'est parce que tu n'as pas changé l'interface.


Je ne suis pas aller bien loin, j'ai fait le tour, cliqué par ci par là, je ne me suis pas senti à l'aise, je suis partie. J'ai arrêté la bidouille pour la bidouille, ça me fait chier maintenant, j'ai envie d'un truc qui fonctionne point. Et pour ce que je l'utilise, WMP me suffit largement sous windows.

Perso j'ai fait un petit .bat (à la rache xD) qui active/désactive un réseau Ad Hoc depuis mon PC

Et c'est quand je vois ça que je me dis que le Batch est juste le pire langage de scripting du monde :eeek2:
Dans mes souvenirs j'avais du créer une tache planifier pour pouvoir lancer ça en Admin à la demande ...

Par contre j'ai jamais essayé de brancher ma RJ45 en même temps ... Y'a peut être un peu de code ou un un paramètre graphique à rajouter ...

En même temps, je crois que ce langage doit avoir pas loin de 35ans et devait être minimal (du peu que je me rappelle, j'ai l'impression de voir un du BASIC dans l'écriture).
Si tu veux avoir quelque chose de plus "touffu" tu peux regarder du coté de powershell. C'est quelque chose qui existe depuis quelques version de windows qui a justement pour but de proposer un shell moins "oldschool" que le truc sortie d'une émulation DOS.

Et bon, on ne va pas dire que le bash soit très sexy aussi.


:eeek2: Un nom sorti d'outre-tombe. :stress:

Et encore, il n'a pas sortie Knoppix (l'un de mes premiers linux, un vieux live cd :) au début des années 2000 )
24
avril
2015

Ubuntu 15.04 est disponible en version Desktop, Server et Snappy Core

Je n'arrive pas à accrocher à l'interface. Clementine, je sens que c'est pareil, il manque un truc.
24
avril
2015

Ubuntu 15.04 est disponible en version Desktop, Server et Snappy Core

Euh, navré, mais non, ce n'est pas un "outil tiers". Un outil tiers, ce serait un logiciel dédié à lancer à part, qui aurait sa propre interface avec sa propre charte graphique. Là c'est une nouvelle option dans un des menus de configuration de KDE. Ça n'a rien à voir en termes de facilité et d'ergonomie (c'est exactement comme si tu cochais une option pour rendre visibles des paramètres avancés dans un menu Windows).

Sinon oui ça reste encore bordélique sur certains aspects KDE (notamment la personnalisation graphique en effet où les options sont dispersées un peu partout, mais ils y travaillent). En revanche tout est accessible en beaucoup moins de clics, et sur les trucs importants genre réseau, périphériques etc c'est rangé de manière logique. Il n'y a pas cette obfuscation misérable de Windows qui fait que les menus ne servent généralement à rien, le seul moyen d'accéder sans trop de mal étant la recherche.
 
Et l'autre truc bien, c'est que comme tout se résume à des fichiers textes, tes efforts de config tu les fais une fois, tu les utilises partout (rien que ça c'est surpuissant quand tu dois travailler sur des machines différentes régulièrement).


Personnellement, je considère que dès qu'il faille installer un paquet sous linux, c'est déjà installer un outil tiers. Parce que dans la même idée, des personnes pleurent la disparition des jeux et en particulier winmine et solitaire de windows 8 alors qu'il sont juste dans le store.
Après sous linux, effectivement, vu que l'idée même des distrib et que chacun fout les paquet qu'il veut dedans, la comparaison est assez difficile à tenir par rapport à une installation Windows normal. L'idée même d'outils "tier" n'est pas le même, linux n'est au final qu'un noyaux que l'on agrémente d'outils tiers le tout réuni dans une distribution et des dépôts.

Je n'ai pas trop compris ton histoire d’offuscation dans des menus. Tu parles du menu démarrer ? celui là même qui a été remplacer dans windows 8 et que le publique pleure son retour ? ou du panneau de configuration dans lequel justement le panneau de suggestion d'outils similaires fait un super travail. En tout cas, dans mon cas, j'ai toujours réussi à retomber dans mes pas avec, après, j'ai grandis avec Windows (j'ai commencé avec DOS alors que j'étais encore en maternel) j'ai peut être aussi l'habitude de la logique de Windows.
Le panneau de configuration de KDE serait tellement plus agréable si un tel outils de suggestion existait.



Oui, on est bien d'accord, tout ça je sais le faire. Mais à la base, on parlait de faire les choses simplement. L'utilisation de netsh (même si c'est pas un mauvais outil) n'entre pas dans cette catégorie :transpi:.



Bah écoute, je n'ai jamais réussi à faire fonctionner ça via le panneau de config. J'ai toujours été obligé d'utiliser Virtual router.

C'est justement pourquoi je suis sur le cul, c'est une fonctionnalité qui existe je crois depuis XP, je trouve ça complètement con de l'avoir abandonné dans windows 8.1.




En quoi le Flac est merdique ? du lossless c'est du lossles, non ?
Et puis le support natif sur wmp c'est pas super important quand on a clémentine qui est nettement mieux. :D

Ha, tiens, je ne connais pas clémentine. il faudrait que j'essaie ça. J'utilise WMP car c'est l'un des rares players qui permet de naviguer par dossier ses fichiers médias.
24
avril
2015

Ubuntu 15.04 est disponible en version Desktop, Server et Snappy Core

avec logiciel tiers : VLC doit pouvoir te faire ça (via son outils de conversionhttps://wiki.videolan.org/Extract_audio/ ).
Mais bon, je reconnais que Mircosoft à beaucoup pousser son format WMA qui possède aussi un mode sans perte. A voir si avec windows 10 ça ne va pas évoluer.

Donc en gros, créer un réseau ad hoc avec partage de ta connexion Ethernet ? Ca doit peut-être être possible (pour windows 8, obliger de passer par une ligne de commande :http://www.pcastuces.com/pratique/windows/8/hotspot_wifi_windows_8/page1.htm).

A priori, même problème, le système de réseau ad hoc semble avoir disparu du GUI, mais existe quand même toujours en ligne de commande, je n'ai aucune explication pour ça :
https://social.technet.microsoft.com/forums/windows/en-US/56ff83ff-1f15-4fc1-aa3...

En gros, tes problème réseau, va voir du coté de la commande netsh
24
avril
2015

Google maintient ses bénéfices malgré la baisse du prix de ses publicités


Google à aussi des clients, sans doute plus qu'Apple même.:transpi:

Disons que l'on préférera les pigeons d'apple des loups de google.
24
avril
2015

Ubuntu 15.04 est disponible en version Desktop, Server et Snappy Core

Hmm plusieurs remarques en retour. ;)

1. Sous KDE, c'est possible, il suffit d'installer le paquet qui ajoute cette option de configuration dans le panneau principal. Ça fait donc "partie du système", ce n'est juste pas préinstallé parce que ça concerne 5% au mieux des utilisateurs (les gens lambdas ne connaissent même pas le concept, la plupart des autres préféreront de toute façon la flexibilité de la ligne de commande).



Donc avec un outil tiers.


2. " le monde du libre souffre trop souvent d'une complexité et d'une
absence d'ergonomie dès lors que l'on essaie de dépasser le "mode
enfant". "
Personnellement, c'est une phrase que j'aurais appliqué à merveille à Windows. Même s'il y a eu un peu de progrès avec Windows 7 et 8 (grâce à -ENFIN- l'arrivée du champ de recherche) la plupart des options un minimum avancées restent largement dissimulées (ex typique : résolution de nom DNS, comportement du PC à la fermeture de l'écran de portable, changement du périph de sortie sonore par défaut etc).

Et au contraire, je trouve Linux plus simple de ce point de vue parce que a) tu as beaucoup de docs bien faites b) la plupart des options vraiment utiles au quotidien sont accessibles de manière logique > une fois que tu sais où elles sont tu t'en souviendras.
Surtout, j'apprécie le fait de pouvoir monter en compétence à mon rythme : d'abord l'interface graphique, puis la ligne de commande pour aller plus vite. :)
 
Après chacun voit midi à sa porte de toute façon, je suis bien certain qu'un mec qui doit administrer des dizaines de machines Windows saura faire n'importe quoi 10x plus vite que moi sous linux. :smack:


J'ai personnellement trouvé que le panneau de conf de windows restait instinctif grace à un outils génial/panneau de proposition d'autre "outils" similaire. Du coup, même en n'étant pas dans le bon outil, tu réussi à retrouver l'outil que tu cherches.

Le champs de recherche existe depuis vista. La documentation de Windows est normalement en français (ce qui fait du bien aux anglophobes).

Niveau "menuing" du panneau de conf, c'est ce qui m'a fait fuir de KDE il y a 3ans. C'est tout sauf instinctif avec des options de configuration proche dans des menus éloignés (du coup, c'est souvent "ça doit être ici... ha ben non. Peut être ici... non plus. Et ici... ha non, j'y viens d'ici..."). Ca et la personnalisation de l'interface qui ne peut finir que dans un foutoir moche et inutilisable dès lors que l'on si penche un peu sans vouloir y passer 18h pour bien placer ses widgets de façon "feng shui".



Je ne pense pas être représentatif de "monsieur tout le monde", mais moi j'ai plutôt le ressenti inverse : je trouve qu'il est de plus en plus difficile de faire des taches "simples" sous Windows.

1) Je voulais installer un logiciel pour ripper les cd audio sous Windows. Je voulais qu'il soit simple d'utilisation (c'était pour mon père :D), gratuit, qu'il puisse encoder en mp3 / flac (donc pas WMP), en français, sans pub, et qu'il interroge les BDD pour remplir automatiquement les infos des pistes. J'ai cherché longtemps... Sous Linux, Soundjuicer fait le job de façon hyper-simple.

2) Je voulais pouvoir simplement partager la connexion RJ45 via wifi. Sous Windows, obliger de trouver un outil externe, de prier pour qu'il marche, etc. Sous Gnome, Paramètre Wifi -> Utiliser comme point d'accès.

3) Le plus beau : depuis Windows 8.1, impossible de se connecter à des réseaux wifi ad hoc. Le gestionnaire de connexion ne les affichent pas. Sous Linux, ça marche normalement...


1--> WMP fait le RIP MP3 de base (depuis XP, mais je ne sais pas si c'est apparu avec un SP), c'est dans les options. Pour le FLAC, non.

Je n'ai jamais fait ça avec les monture recent de windows, à tout hasard, j'irais dans le centre de réseau et partage, je suis sûr que je dois pouvoir trouver ça. (gagner!http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/using-internet-connection-sharing#1TC...

3-->étonnant! Windows avait un outil graphique pour créer des réseaux wifi ad hoc depuis XP, celui vient de disparaitre pour laisser place à une ligne de commande... là, j'avoue qu'ils ont fait fort.
24
avril
2015

Google maintient ses bénéfices malgré la baisse du prix de ses publicités

Heu... vu leur position d'acteur principale dans la publicité, il n'ont pas les moyen justement de faire presque la pluie et le beau temps sur le court de celle ci ?

Comment Apple a fait d'ailleurs pour atteindre une telle valorisation, ce n'est pas non plus un mastodonte de la technologie ni des services, et quand bien même ils font énormément de ventes ça me laisse perplexe. Google est une société qui fait de tout et n'importe quoi, en proposant des services dont les gens n'arrivent pas à se passer, aussi bien particuliers que professionels (du moins c'est le but) alors qu'Apple ce n'est pas éxactement pareil. Quand ont-ils commencés à avoir une telle ascension en bourse ?

Apple a des clients, google des utilisateurs. L'un achète et est donc susceptible de payer à nouveau, l'autre n'a pas déboursé 1centime et risque peu de passer à la caisse un jour. Et les clients d'apple, niveau passage à la caisse, c'est du pain béni.
24
avril
2015

Ubuntu 15.04 est disponible en version Desktop, Server et Snappy Core



Comme Cinnamon sent le gaz la cannelle la menthe pas bon pour Ubuntu, on peut se brosser pour son support. Franchement dommage, je le préfère à Mate, que je trouve subjectivement trop "rustique" d'aspect à mon goût.

Je vais voir ce que c'est que Snappy Core, ça m'intrigue. A suivre !


SI tu peux m'expliquer ce que tu as compris de snappy core, je suis intéressé (j'ai pas trop compris en concret ce que ça donne). Car de ce que j'ai compris, c'est une base d'ubuntu server minimum avec un système permettant de lancer des applications encapsulés et isolé de l'OS et des autres applications.




Ah ouais quand même :eeek2:

Je n'aurait pas été aussi virulent. Personnellement, j'utilise la saveur "gnome" qui est vraiment très agréable ergonomiquement et visuellement.
Si j'ai une énorme reproche à linux c'est son incapacité à lâcher totalement la console ou la modification de fichiers de conf à la mains. Par exemple, sans logiciel tiers, il est impossible de créer simplement et sans console une tâche régulière, obliger de passer par une ligne de commande pour éditer la crontab (et il faut donc savoir comment c'est codé) ou passer par un outils tiers. Sous windows, il suffit juste de trouver l’outil "Planificateur de tâches".
Plus généralement, le monde du libre souffre trop souvent d'une complexité et d'une absence d'ergonomie dès lors que l'on essaie de dépasser le "mode enfant".
24
avril
2015

Apple Watch : un guide de l'utilisateur et un démontage, mais pas de stock

Je garde ma bonne vieille montre Casio, étanche (100m), donne l'heure (en anadigit!!), bracelet acier (et standard), autonomie de 4-5ans et redessine le sourire des gens lors d'un revers patriarcale.

L'utilisation n'est donc pas si facile que ça pour avoir besoin d'un guide ?

Dredi mais pas que.


Il faut surtout rappeler au utilisateur qu'une montre se recharge tout les jours, voir même plusieurs fois par jour. C'est ce genre de détail que l'on oublie lorsque que l'on change de montre.