avatar de 127.0.0.1

127.0.0.1

INpactien depuis le mercredi 29 avril 2009

3299 commentaires

29
juillet
2015

La justice étend le blocage de T411.me à T411.io

À l'encontre des fondamentaux ? Ça reste à démontrer, ça ne me parait pas criant d'évidence.
C'est un peu pervers et détourné, c'est certain, mais les principes de base de BitTorrent sont assez "agnostiques".


heu... non.

Y a une bonne raison pour laquelle un fichier est découpé en parties: c'est pour demander simultanément les parties a plusieurs peers... et passer outre le goulot d'étranglement du lien asymétrique.

Y a aussi une bonne raison pour laquelle BitTorrent commence par télécharger les parties les plus "rares" d'un fichier: c'est pour augmenter la disponibilité des parties rares... et donc les rendre moins rares.
29
juillet
2015

La justice étend le blocage de T411.me à T411.io

J'ai un ratio de 1.5 (1.5To en up, 1 en dl), en ADSL. J'ai fait un miracle?


Non. Pas de miracle. Mais pas non plus de nécessité à uploader un volume supérieur ou égal à 75% du volume téléchargé. Y avait pas de ratio U/D a la glorieuse époque de emule, et pourtant ca marchait bien.

Si on était dans un système d'échange matérialisé (donc en ressource limité), ca aurait du sens d'essayer d'équilibrer les échanges pour éviter pénurie/surabondance.

Dans un système d'échange dématérialisé (sans limite de copies), ca n'a pas d'intérêt. Il n'y a pas de loi de conservation de la matière. Tu peux "créer" des octets toute la journée et je peux en "consommer" toute la journée, ca ne crée ni pénurie ni surabondance d'octets.

Je le redis, les seules métriques pertinentes dans les sites de partage sont la disponibilité d'un fichier et la vitesse de transfert. Que ce soit en DDL, P2P, NG, ... meme combat. Et le ratio U/D ne garantit ni l'un, ni l'autre.
28
juillet
2015

La justice étend le blocage de T411.me à T411.io

C'est pas déraisonnable, mais c'est clairement old-school comme manière de gérer les chose.

Ca revient a créer un marché d'offre/demande, limité aux seuls inscrits, avec le "ratio" comme monnaie d'échange entre seeder/leacher. Avec bien sur, toutes les problématiques qui vont avec: interdire les échanges hors-marché, controler les fraudes, booster la croissance (en créant de la "dette" de ratio à 0.75 pour 1), créer des produits financier (achat/vente de ratio), ...

Tout l'inverse d'une économie alternative fuck-the-system. Sans compter que ces limitations sont contre-productives et vont a l'encontre des fondamentaux de bittorent (high availability and fast download of files on a large, asymmetric, low bandwith, network of peers)
28
juillet
2015

La justice étend le blocage de T411.me à T411.io

L'effet pervers, c'est que pour remonter ton ratio tu dois uploader (longtemps) des fichiers que tu as déjà téléchargé (rapidement). Ca ne favorise absolument pas la disponibilité et la vitesse de téléchargement des NOUVEAUX fichiers: seul les utilisateurs qui ont du "ratio" peuvent télécharger puis repartager le nouveau fichier.

La meilleure preuve, c'est que pour ce système fonctionne T411 est obligé d'allouer artificiellement un upload de 10Go aux nouveaux utilisateurs afin qu'ils puissent télécharger le contenu existant et "amorcer la pompe à ratio".

Cette limitation sur le ratio U/D n'a aucun fondement technique, mais un fondement moral. Pour des gens qui défendent une nouvelle économie (abondance, gratuité, ...), leur modèle est très proche de la vieille économie avec son principe d'équilibre et de jeu à somme nulle
28
juillet
2015

La justice étend le blocage de T411.me à T411.io

Non. Je maintiens que c'est portnawak.

Ce système de ratio upload/download semble avoir pour unique objectif d'équilibrer les volumes transférés entre seeder et leacher au sein du "réseau" t411. Ca ressemble surtout à un moyen de punir les utilisateurs qui ne font que télécharger, au motif que ce seraient des sales rapias.

Mais ca ne garantit en rien la disponibilité d'un fichier (availability ratio) ou la vitesse de téléchargement (download speed) qui sont, à mes yeux, les seuls métriques importantes du protocole bittorrent.

Un nouvel utilisateur "leacher" qui ne ferait que télécharger un seul fichier sur T411 serait également, pendant totue la durée du téléchargement, un seeder des parties qu'il a déjà téléchargé. Ca augmenterait d'autant l'availability et le download speed de ce fichier.

Bref, portnawak.
28
juillet
2015

La justice étend le blocage de T411.me à T411.io

Pas de regrets si T411 disparait.

Obliger les utilisateurs à avoir un ratio de 0.75, c'est vraiment ne pas comprendre le A de ADSL.
27
juillet
2015

Windows 10 : des mises à jour problématiques, un outil pour les bloquer

Attendre surtout la mise à jour de l'écosystème: applis, outils, astuces, workaround, how-to, ...
27
juillet
2015

L'instauration d'un délit d'obsolescence programmée, un coup d'épée dans l'eau ?

 j'ai vécu ça sur mon premier poste dans l'automobile, une carte de commande pour le clapet qui permet de passer en mode air recyclé ou air venant de l'extérieur. La carte était tellement dépouillé de composant pour faire des économies que le moteur qui commandait le clapet était toujours à forcer en buté.
 
Bilan espérance de vie du moteur 3 ans (heureusement la garantie était de 2 ans), bon le constructeur voulait passer sa garantie à 5 ans et miracle en ajoutant 3-4 composants qui limitaient le courant en cas de moteur en buté on doublait la durée de vie du moteur ! (coût de la modification quoi 20cts de composants)


Dans ton cas, c'est simplement de l'optimisation des couts. Question "quelle est la conception la moins cher qui permet une durée de vie de 3 ans ?". Réponse "laisser le moteur en butée".

L'obsolescence programmée ce serait rajouter 20cts de composants pour faire baisser l'espérance de vie de 5 à 3 ans.
27
juillet
2015

Windows 10 : des mises à jour problématiques, un outil pour les bloquer

"Exposez-moi votre problème, et je vous dirais pourquoi ce n'est pas un problème."

:inpactitude:
27
juillet
2015