avatar de Khalev

Khalev

INpactien depuis le mercredi 01 avril 2009

5137 commentaires

09
février
2016

Le régulateur indien des télécoms enfonce davantage Facebook et son Free Basics

Tu es dans le désert, presque mort de soif. Un entrepreneur te donne à boire gratuitement mais te propose aussi un assortiment de repas payant.

Une grosse brute survient et impose à l'entrepreneur, parce que ce n'est pas alimentairement neutre, de soit tout faire payer, soit ne rien faire payer.

Évidemment, l'entrepreneur se retire.

Et toi tu crèves finalement de soif.

Avertissement : les personnages et les situations de ce récit étant purement réalistes, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être fortuite.

Sauf que dans ce cas ça correspondrait à un service d'urgence et ces services sont des exceptions à la loi Indienne il me semble.
08
février
2016

Le régulateur indien des télécoms enfonce davantage Facebook et son Free Basics

Suffit mettre la limitation sur la quantité de données, pas sur les services accessibles et le problème est résolu.

Le problème vient de FaceBook, pas de la régulation.
01
février
2016

Partenariat Microsoft - Éducation nationale : premier recours avant les tribunaux



 
[hs]
D'autant plus que si je prend l'exemple d'un word et writer, le second à une logique complètement débile sur certains points, notamment les styles.
Et surtout, il y a une forte demande pour avoir des rubans à la manière de MSO côté LO, c'est par ce qu'une fois qu'on à compris le principe, on ne peu plus s'en passer.
[/hs]
 

Word a aussi une logique un peu débile parfois. Je ne l'ai plus sous la main donc je ne peux plus donner d'exemple, mais je me souviens avoir cherché des trucs dans le ruban sous la rubrique où se retrouvaient tous les trucs similaires (genre pour la mise en page) pour au final le trouver sous l'onglet "accueil".

Sans compter que leurs raccourcis claviers ne permettent pas de tout faire...
01
février
2016

Partenariat Microsoft - Éducation nationale : premier recours avant les tribunaux

Oui, c'est ce que je sous-entendais : MS Office propose des formats de documents ouverts, donc il y a pas de quoi débattre. 

La question n'est pas lié à l'utilisation de format ouvert ou non. La question est de savoir si l'accord passé entre MS et l'éducation nationale aurait dû auparavant passer par un marché public oui ou non.

Le principal avantage d'un marché publique c'est que ça laisse la chance à tous le monde, et ça donne aussi les informations à tous les concurrents actuels et futurs sur les points qu'ils doivent travailler et améliorer pour avoir des chances d'être choisi au prochain appel d'offre.

Si ça se trouve en ce moment en France il y a des boites qui n'attendent qu'un marché publique pour devenir crédible auprès d'investisseurs et se développer. Donc si marché publique il devait y avoir, ça serait bien de le savoir. Et si l'accord n'a aucun rapport avec un marché publique, ça serait super de le savoir aussi: ça permettra à plein de monde de passer à autre chose.

 
Je viens de lire l'accord et j'ai des doutes sur la capacité du libre a proposer une solution équivalente et crédible. Cela dépasse de très loin le simple choix de logiciels à utiliser dans l'éducation.

Le principe du marché publique c'est que l'état dit ce dont il a besoin et tout le monde propose ce qu'il peut proposer et ensuite l'état choisi la meilleure réponse. Si ça se trouve si l'état avec fait un marché publique il n'aurait demandé qu'un ou deux point, et pas les 5, ou alors en séparés (l'apprentissage du code n'a pas grand chose à voir avec la protection de la vie privée des élèves et des enseignants ou des solutions pour l'utilisation facile et optimale des équipements mobiles).
Et à ça des boites plus locales et moins diversifiées auraient pu y répondre séparément.
27
janvier
2016

[Sondage] Chiffrez-vous vos communications et vos données ?

Je chiffre tout ce que je peux.
Corrolaire : tout le monde me prend pour un gros parano :D

"C'est pas parce que je suis parano qu'il ne sont pas après moi".
21
janvier
2016

Expliquons à Valérie Rabault son amendement visant à étouffer les liens hypertextes

Ce que tu enregistres, c'est la page que tu affiches (le code html n'est pas forcément le même, par exemple l'url des images est changée. Ce n'est donc pas la page que tu as téléchargée que tu enregistres).
 
Dans ce cas tu fais "enregistrer HTML uniquement" et là tu as la page identique à celle que le serveur t'a envoyé et que tu as téléchargé.

 

Cette nuance est utilisée tout les jours (sans réel problème, le contexte est suffisant). C'est illustré par exemple par le panneau "téléchargement" de firefox: il n'affiche pas dans sa liste les images que tu as enregistrées via "sauvegarder sous ...".  

Forcément qu'il n'apparaît pas puisqu'il est déjà téléchargé, ça fait partie des téléchargements qui sont lié à la page affichés elle-même. Tu vas me dire que si je cliques sur ce lien par exemple :https://cdn.nextinpact.com/images/bd/square-linked-media/3474.jpg je ne télécharge pas l'image associée? Où si j'ouvre un PDF dans Fx je ne le télécharge pas? C'est quoi la barre en haut pendant le chargement du PDF alors?


j-c_32 a écrit :
C'est également illustré par d'autres éléments: le texte sur la page anglophone de wikipedia pour "download", l'absence de l'usage du terme "télécharger" dans d'autres contextes (ssh, streaming, ...), ...
 

Je suis parti sur la page wikipedia justement :
"In computer networks, to download is to receive data from a remote system".

Du coup tout ce que tu site tombes sous le coup du verbe "to download" tel que définit par wikipedia. Quand tu fais du streaming tu reçois bien des données venant du serveur de streaming, quand tu fais du ssh tu reçois bien des données venant du serveur ssh (ne serait-ce que pour afficher le prompt).

edit: je viens de voir que wikipedia ne donne pas la même définition de download entre l'intro et le reste de la page... pratique. Va falloir trouver une autre source.
21
janvier
2016

Les règles algorithmiques de l'administration bientôt en Open Data ?



ah ben si l'administration développe ou fait développer des algos sans spécifications fonctionnelles, libre à elle.
cependant j'en doute fortement.:non:

"La spec c'est le code."
21
janvier
2016

Les députés refusent la priorité du logiciel libre dans les administrations


Ah je n'étais pas au courant ^^
 Pourtant j'ai déjà dézippé des docx/xlsx/pptx pour les corriger, et je n'ai jamais vu de binaire... 

C'est pas du binaire en tant que tel dans le document. C'est surtout la façon dont certaines options sont décrites dans la norme : "arranger le document comme dans Word 95" ne veut rien dire en tant que norme dans la mesure où le format de Word 95 n'est pas documenté.

http://www.alphr.com/microsoft/microsoft-office-2013/5237/making-sense-of-office...
21
janvier
2016

Expliquons à Valérie Rabault son amendement visant à étouffer les liens hypertextes


Non. Télécharger, ça veut aussi dire "obtenir le fichier de telle sorte que l'utilisateur peut en faire ce qu'il veut" (c'est en tout cas une nuance précisée dans la définition de download sur le wikipedia anglophone).
Selon cette définition, un navigateur ne permet pas le téléchargement du fichier (si cette formulation choque, alors, on devrait également être choqué par "je n'ai pas télécharger depuis ton ordinateur, je me suis juste connecté par ssh")

Dans Fx : Fichier -> Enregistrer sous... -> Page web, complète -> Enregistrer

Donc
oui, Fx télécharge bien les fichiers puisque tu peux les enregistrer et
en faire ce que tu veux. (Et on te propose bien de les enregistrer, pas
de les re-télécharger).

Et techniquement une connexion ssh est très différente d'une session web. Et en ssh tu peux tout aussi bien télécharger des fichiers ou exécuter des commandes en local ne retournant rien du tout. Donc à la fin d'une session ssh tu peux tout aussi bien avoir un fichier téléchargé en local que rien du tout. Une session web, à partir du moment où tu te connectes à un serveur, que tu as fait un GET et que tu as attendu la fin de la réponse, tu as téléchargé un fichier. Le fonctionnement de base du web c'est le téléchargement de fichier, un navigateur permet d'afficher "en live" le fichier, mais ça reste du téléchargement.
20
janvier
2016

Expliquons à Valérie Rabault son amendement visant à étouffer les liens hypertextes

Le cas que tu cites ne correspond pas à ce qu'elle propose. Pour toi c'est : le magasin me demande de ne pas le faire, donc je ne le fais pas. C'est une demande spécifique du magasin à ces clients. Et ça techniquement c'est super facile à faire : une petite variable de session et un check du referrer et tu regards si le gars vient bien de ton site où depuis un autre. Pas besoin de faire une loi pour ça, tu renvoies un http 403 et basta.
 
Ce qu'elle propose c'est que par défaut, si tu passes devant un magasin qui te plaît tu dois aller voir TOUS les éditeurs/fabriquant de tous les produits qui se trouvent dans le magasin pour savoir si tu peux parler du magasin à d'autres personnes.