avatar de Obelixator

Obelixator

INpactien depuis le mercredi 04 mars 2009

932 commentaires

19
décembre
2014

Xavier Niel (Free) rachète Orange Suisse pour 2,3 milliards d'euros

Ah oui effectivement merci, j'avais pas vu le changement de bandeau (mais pas blanc dans le thème sombre :))
En même temps, si dans le thème "sombre" la différence de couleur entre les 2 bandeaux ne saute pas aux yeux, normal que ais eu du mal à repérer le changement :transpi:
19
décembre
2014

Xavier Niel (Free) rachète Orange Suisse pour 2,3 milliards d'euros

Pas trouvé le bouton signalement d'erreur.
Dans n'importe-quelle news, quand tu commence à scroller vers le bas, le bandeau bleu en haut de page se transforme en bandeau blanc, et le bouton "Signaler une Erreur" apparait :yes: (Le triangle avec le point d'exclamation, juste à coté de l'enveloppe) :smack:

T'inquiètes pas, t'es pas le premier ni le dernier à ne pas le trouver, et ça m'a pris un peu de temps aussi pour le retrouver au changement de version de NextINpact  :transpi:
08
décembre
2014

Gangnam Style et le compteur de YouTube : un easter egg pris un peu trop au sérieux

Je ne suis pas sûr d'avoir saisi le second degré ... il s'agit d'un clin d'oeil de geek ou une réelle limitation technologique liée au code source en 32 bits du moteur de compte des vues ?

De ce que j'ai compris : vu qu'ils s'en sont rendu compte à temps, il ont implémenté une sorte d'easter-egg pour montrer ce que ça aurait pu faire s'ils avaient laissé leur compteur en l'état, comme il le fut pendant longtemps : en 32bits signé :chinois:

Après, le fait d'avoir laissé le doute s'installer quelques jours, c'est un coup marketing basé sur du buzz, comme on en voit de plus en plus :transpi:
08
décembre
2014

La décision The Pirate Bay, grain de sable de l’appel Allostreaming

Il n'y a plus de honte à publier les contournements, même chez les grosses pointures de news:cartonjaune:

J'ai essayé et ça semble fonctionner. Merci.  :D

Pour ce qui est de leur tuto OSX/Linux, je ne saurait pas dire, mais pour un article datant de fin 2014 . . . il fait quand même un peu tache leur "tuto" avec capture d'écran sous Windows . . . . . . . XP ! :transpi:
04
décembre
2014

Ariane 6 validée par l'ESA : « ce lanceur, nous l’avons rêvé, l’Europe va le faire »

Quand on facture 133 Millions en moyenne par vol aux institutions étatiques, et qu'on annonce 60 Millions aux sociétés privées, c'est que le prix de vente réel se situe entre les deux, et qu'il est en tout cas plus élevé que les 60 Millions annoncé (cela-dit, je me garderais bien de donner un chiffre). :mad2:
In fine, derrière cet habile montage financier, SpaceX finance donc bien son dumping international grâce à des fonds publics. Et c'est pas comme si les américains en étaient à leur coup d'essai dans ce domaine :transpi:

Et puis le prix "catalogue" ne fait pas tout, entrent aussi en ligne de compte la fiabilité et la précision. :mad2:

Bref, un sujet délicat :transpi:
04
décembre
2014

Ariane 6 validée par l'ESA : « ce lanceur, nous l’avons rêvé, l’Europe va le faire »

Pas nécessairement (frottements, orbite elliptique, toussa:transpi: . . . quoi qu'il en soit, le but était plutôt de donner un ordre de grandeur des minimas en jeux dans ce genre de "lancement" afin d'en montrer les limites techniques :smack:

 EDIT : Au fait, pour ce qui est des couts de lancement, il me semble qu'il y a des soupçons de subvention déguisée, en plus de la fourniture de technologie par la NASA au débuts de SpaceX, non ?
04
décembre
2014

Ariane 6 validée par l'ESA : « ce lanceur, nous l’avons rêvé, l’Europe va le faire »


Juste pour un ordre de grandeur, rien qu'avec la gravité, sans aucun frottement (ce qui est très loin d'être le cas), il faudrait une vitesse en sortie de canon de 3133 m/s (11 279 km/h) pour atteindre une orbite basse à 500 km.
En supposant un canon de lancement de 1 km de haut (c'est la taille du plus haut gratte ciel, encore en construction…), ça donne une accélération de 500g au décollage. Bonjour les crêpes…

Ah, et mon calcul ci-dessus est également fait sans tenir compte de la décélération due à la gravité, merci de ton post effectué pendant que je rédigeait le mien :smack:
04
décembre
2014

Ariane 6 validée par l'ESA : « ce lanceur, nous l’avons rêvé, l’Europe va le faire »

Voici quelques approximations qui, si je ne me suis pas planté dans les calculs, montrent les limites d'une satellisation par canon balistique :
Suivant l'outil de calcul de cette page, et en cherchant par itération successives (j'ai pas eu le temps de trouver mieux comme outil, dsl  :transpi:), si l'on devait construire un canon de 27 Km à accélération constante pour satelliser n'importe-quoi à environ 9 Km/s, l'accélération devrait être de 1500 m/s², soit environ 150 G pendant 6 secondes, alors qu'un lanceur actuel tourne autour de 3 à 4 G maxi pendant plusieurs minutes, je te laisse imaginer le surcroit de poids d'un satellite résistant à ça :non:
 
Et c'est juste un ordre de grandeur, auquel il faut ajouter les accélérations latérales (à moins qu'on creuse sur 27 Km en diagonale sous terre, il devra nécessairement être courbé, le canon :transpi:), les frottements de l'air, la décélération inhérente à la pesanteur (la gravité), etc, etc...

Il y a un autre souci aussi : la modularité directionnelle ! Si tu construit un canon parallèle à l'équateur pour servir les orbites dans ce plan (ex.: satellites géostationnaires), ton canon deviendra inutilisable pour toutes celles qui auront un angle trop différent (à moins de le construire sur un plateau tournant de 27Km de diamètre :transpi:)

Maintenant, coté énergie, un satellite de seulement 10 Tonnes (en admettant qu'il encaisse les 150G :transpi:) aura besoin d'une énergie de 405 x10^9 Joules (GigaJoules) (0,5 x 10000Kg x (9000 m/s)²), soit autant de Watt.Seconde mais répartit sur 6 secondes, soit 67 500 MégaWatts, juste 563 fois celle du LHC, une paille quoi ! :transpi:

La NASA a bien imaginé un système hybride combinant canon magnétique et propulsion classique, mais comme on n'en entends plus parler . . . et comme diraient Adam Savage et Jamie Hyneman : "Myth Busted" :transpi::transpi::transpi: non ?
04
décembre
2014

Ariane 6 validée par l'ESA : « ce lanceur, nous l’avons rêvé, l’Europe va le faire »

Quid des orbites d injection interplanetaires ??
Va t on faire lancer la prochaine rosetta par  les americains ? Quel manque d ambition !
:non:Comme déjà dit, elles sont présentes dans l'infographie sous l'appellation HEO ("Highly Elliptical Orbit", ou "Orbite de Libération" en Français) :smack: