avatar de Commentaire_supprime

Commentaire_supprime

INpactien depuis le vendredi 31 octobre 2008

7281 commentaires

28
mai
2015

Fusées : nouveau décollage d'Ariane 5 ce soir, SpaceX certifiée par l'Air Force


Je pense moi aussi que leur fusée récupérable ne reviendra pas moins cher que les fusées à usage unique. Il faut la récupérer, la ramener à terre, le démonter entièrement, remplacer les éléments usés, tout vérifier, réassembler le tout... Le STS avait été conçu pour faire des économies, et finalement il a été un gouffre financier, pour finalement n'être réservé qu'aux missions n'ayant aucune autre option de lancement.


S'il faut récupérer ce qui coûte le plus cher sur un premier étage de fusée, autant prévoir des moteurs et une section électronique largables et récupérables par parachutes. Le reste de l'étage, c'est un simple bidon avec un peu de tuyauterie, c'est pas ce qui coûte le plus cher.

Donc deux fois plus de charge utile que le Falcon 9 de Space X pour 14m€ de plus. Ça va, Arianespace est loin d'être larguée. ^^


Le coût de lancement est estimé, mais s'ils le tiennent, ça sera pas mal.
28
mai
2015

Fusées : nouveau décollage d'Ariane 5 ce soir, SpaceX certifiée par l'Air Force


La dernière version d'Ariane 5 c'est 21 tonnes en orbite basse et plus de 9 tonnes en orbite géostationnaire, ça serait quand même dommage que la 6 fasse moins bien. ^^ (Sauf si elle le fait pour beaucoup moins chère)


Ariane 6 version 64 : 11 tonnes en orbite de transfert géostationnaire pour une charge unique (10,5 pour une double charge) contre 9,6 tonnes pour la version actuelle.

Coût estimé au lancement : 70m€, soit la moitié de la version actuelle.
28
mai
2015

Fedora 22 apporte un lot conséquent de nouveautés et introduit Wayland


J'ai encore une Fedora Core 6 qui tourne en prod ^^. Bon elle est pas connectée en réseau, mais ça tourne.
Le nouveau gestionnaire de paquet, il fonctionne bien par rapport à Yum ?


Pas testé encore.

Si LDLC me livre les pièces qui manque pour mon ordi de test, je verrais ça avec une Fedora 22 ce week-end. Je ne touche pas à la 21 qui est sur ma machine de prod pour le moment...
28
mai
2015

Fusées : nouveau décollage d'Ariane 5 ce soir, SpaceX certifiée par l'Air Force


Quand on voit comment SpaceX est demandant de la Nasa, je suis pas sur que le modèle 100% privé puisse tenir la route :/


Le problème majeur de l'astronautique, c'est la masse de capital considérable qu'il faut mettre sur la table avant d'envoyer quoi que ce soit sur orbite.

Et, à ce jour, il n'y a que les états qui peuvent avoir les poches assez grandes pour passer à la caisse.
28
mai
2015

Fedora 22 apporte un lot conséquent de nouveautés et introduit Wayland



Guéguerre ? En tant que linuxien je m'en cogne que Linux décolle ou pas sur le desktop. Linux existe sur le desktop, il répond à mes besoins, c'est tout ce que j'ai besoin de savoir. J'utilise une distribution, avec un environnement de bureau, parce que ça me convient ; d'autres personnes préfèreront peut-être une autre distribution, un autre DE. Tu as peut-être du mal à concevoir ça, mais le choix est essentiel. Que d'autres utilisent Linux ou pas, je m'en fiche. Qu'il gagne des parts de marché ou pas, je m'en fiche.

En revanche je continuerai de défendre le fait que Linux aujourd'hui est tout à fait utilisable sur le desktop. Je l'utilise, je l'ai installé autour de moi, je constate que les gens arrivent très bien à l'utiliser, qu'ils soient des noobs complets ou des utilisateurs avancés, qu'ils aient 12 ou 62 ans. C'est un fait.

À ceux qui disent que Linux c'est trop compliqué ou qu'il y a trop de distribs, je n'ai qu'une chose à dire : restez donc sous Windows. On ne vous impose pas Linux, on ne cherche pas à vous le vendre, alors ne venez pas nous raconter que c'est trop compliqué et que ce n'est pas fait pour le desktop.

Tu vas me dire « ce n'est pas avec cette attitude que Linux va décoller ». Je m'en cogne. Linux ne te convient pas ? Ne l'utilise pas. C'est aussi simple que ça.


+1.

c'est comme moi avec le modélisme ferroviaire. Je dois être le seul en région Rhône-Alpes (pas en France, parce que Railblue fait comme moi, mais en région Midi-Pyrénées) à faire dans les trains anglais miniatures. Et, franchement, je me tape complètement de savoir qu'on n'est que deux à coup sûr en France à faire ça (et même pas à la même échelle en plus). J'aime ça, j'ai mes raisons pour le choix, et je n'empêche personne d'aller faire du train allemand ou du train français avec les rares artisans qui vendent encore quelque chose estampillé SNCF.

Le photographe qui a une chambre Sinar, les ventes de Canon, il s'en fout. L'amateur de belle bagnole qui roule en Jaguar, les chiffres de ventes de Toyota, il s'en cogne. Car cela ne rajoute ni n'enlève quoi que ce soit au plaisir d'utiliser ce qui leur plait. Pareil pour Linux et moi.

Ou leur logithèque rien que pour eux, ou Launchpad qu'ils ont mis un temps fou à libérer (et qui est toujours aussi merdique), ou l'obligation de leur céder tous les droits quand on contribue à leurs projets, ou le fait qu'ils ne contribuent quasiment jamais rien aux projets upstream, ou la dernière affaire avec l'Ubuntu Community Council, ou le fait d'être atteint du syndrome NIH (bazaar, upstart, mir, unity, lxd, snappy...), ou le fait de vouloir imposer un rythme de sortie à tous les projets pour que ça coïncide le plus avec ce qui arrange Ubuntu, ou le fait d'avoir abandonné GNOME pour inventer un énième truc foireux plutôt que d'améliorer ce qui aurait eu besoin de l'être...

Ubuntu, ça a été bien durant quelques années, puis maintenant, sorti du fait qu'ils soient quasiment les seuls à proposer une version LTS, je ne vois plus trop ce qu'ils ont pour eux. C'est le degré zéro de l'innovation. Ça fait plusieurs années qu'il n'y a strictement rien de nouveau sur leur version desktop, tous les développements étant concentrés sur le cloud ou leur délire de téléphonie mobile.


+1.

Ubuntu, quand ils sont passé à Unity, ça a vite été la merde. D'ailleurs, si Mint a décollé, c'est bien parce qu'ils répondaient à un besoin qu'Ubuntu ne couvrait plus, ou mal. Je ne regrette pas d'être désormais sous Fedora.
27
mai
2015

Fedora 22 apporte un lot conséquent de nouveautés et introduit Wayland

Nous avions une distribution bien française, Mandrake/Mandriva, tout était en français, et à présent le fork Mageia, tout est en français. :yes:

La donc de Fedora est tout en français, no souçaille non plus, soit dit en passant. :8

What else ? :D


Au passage, je n'ai pas noté de problèmes de langue avec Fedora.

Les principaux logiciels d'une distro (LO, FF, the Gimp, VLC, Rythmbox... ) sont très bien francisés. Après, sur des logiciels spécifiques, il se peut qu'il n'y ait pas une francisation complète, voire pas de francisation du tout.
27
mai
2015
27
mai
2015

Fedora 22 apporte un lot conséquent de nouveautés et introduit Wayland

C'est toi qui ne comprends pas et ne veut pas comprendre. Je vais la faire une dernière fois en mode simple et concis.

1) La ligne de commande, C'EST le media de transmission LE PLUS EFFICACE (cf le com' précédent pour les qualités) aussi bien pour celui qui transmet que pour l'utilisateur qui suit, aussi bien par le web que par téléphone. Contrairement à ce que tu prétends, de nombreux utilisateurs galèrent avec le simple concept de manipulation de fenêtres. Du coup, minimiser les manipulations de fenêtre c'est mieux pour eux.


+1. J'ai dépanné des tux users par courriel en leur envoyant la LDC qui va bien.


2) Tu utilises un système libre, maintenu et documenté en majorité par des bénévoles. Tu ne peux décemment pas exiger d'eux le même investissement, SANS CONTREPARTIE, qu'un mec qui est payé à l'année pour faire de la doc.
C'est de l'égocentrisme pur et dur.


Quand je me suis lancé dans Linux, je savais pertinemment que j'allais en chier. Surprise, j'en ai beaucoup moins chié que prévu, et j'ai découvert tout ce dont j'avais besoin en fouillant dans la doc dispo en ligne. Mais faut avoir envie à la fois d'apprendre quelque chose de différent (je venais de Mac OS classic) et d'accepter de passer du temps à fouiller un peu pour avoir la doc kivabien.


3) Soit dit en passant, je galère bien plus souvent quand j'ai une merde sous Windows parce que souvent...
- Les messages d'erreurs sont totalement cryptiques.
- La masse de documentation accessible gratuitement doit représenter environ 1% de la masse de documentation disponible pour les logiciels libres...


Exemple con : j'ai plusieurs utilisateurs de Windows qui me disent que leur machine ralentit de plus en plus au fil du temps, je n'ai toujours pas trouvé de donc concise et efficace pour me permettre de désembourber leur machine...

Par contre, j'ai eu une merde complètement tordue en installant Manjaro Linux (oui, je sais, je vais chercher loin), une histoire de répertoires pour lesquels la clef GPG n'était pas la bonne. Dix minutes de recherche et j'ai trouvé comment régler le problème. Pour une distro peu connue, et avec un problème technique à coucher dehors...

Alors, pour configurer un service commun en interface graphique sous quelque chose comme Ubuntu, faut vraiment le vouloir pour pas trouver la doc kivabien...
27
mai
2015

Fedora 22 apporte un lot conséquent de nouveautés et introduit Wayland


Bha je cherche sur internet et je trouve un tuto avec des interfaces graphique. Pas comme sous linux quoi..:langue:


T'as pas du chercher longtemps...

Rien que doc-ubuntu, c'est plein d'exemples avec interface graphique...
27
mai
2015

Fedora 22 apporte un lot conséquent de nouveautés et introduit Wayland

Voir ma réponse au dessus.
Mme michu n'a "théoriquement" pas besoin des lignes de commande mais dès qu'elle cherchera de l'info elle tombera sur des tuto avec des lignes de commande..


Ainsi que des tutos qui expliquent l'utilisation de l'interface graphique qui va bien pour faire la même chose.

Exemple parlant: méthode graphique indiquée en deuxième paragraphe de la deuxième entrée.