avatar de seb2411

seb2411

INpactien depuis le vendredi 24 octobre 2008

1802 commentaires

29
avril
2016

Le Japon fait ses adieux à Hitomi, son télescope spatial mort-né

Plus personne n'a d'engin pour la récupération des satellites depuis l'arrêt des missions des navettes spatiales américaines.

C'était certes coûteux, mais bien pratique. Hubble en a bien profité, pour nous donner de meilleurs images que jamais.

Ils n'ont plus qu'à en lancer un nouveau, de toute faon, si le satellite a reçu un débris dans le panneau solaire, rien de ce qu'ils auraient pu essayer de prévoir n'aurait pu éviter la destruction du panneau ou la rupture de l'axe du panneau, il y a toujours un débris plus gros que ce qui est prévu pour tout foutre en l'air !

Pour Hubble c’était une opération complexe mais le télescope était en parfait état, complètement sous contrôle et stabilisé. Du coup il s’agissait de remplacer les pièces qui ne fonctionnaient pas bien.

La le télescope a visiblement explose, a perdu ses panneaux solaire et donc est totalement hors d'usage. Et même avec une navette spatiale il serait sûrement impossible et au mieux trop dangereux a faire.
29
avril
2016

SpaceX : Dragon 2 sur Mars en 2018 puis « n'importe où dans le système solaire »

Yep ca se voit dans la charge utile prévu qui ne sera que d'une tonne sur Mars. Soit l’équivalent du Rover Curiosity qui a été lance par une fusée avec des capacité deux fois moindre que la Falcon Heavy.

Bref c'est pas super optimise c'est plus un coup de pub, qui ne servira a rien je pense d'un point de vue scientifique.
28
avril
2016

SpaceX : Dragon 2 sur Mars en 2018 puis « n'importe où dans le système solaire »


Ha bas oui ça va juste multiplier par 2 le combustible pour faire tourner la capsule suffisamment pour créer de la gravitée et pour les radiations il y a aussi celles sur place, il n'y a pas de ceinture de van allen sur mars.

vu que tu n'as pas de frottement dans l'espace ça ne coûte pas grand chose de mettre le vaisseau en rotation sur lui même. Mais la capsule Dragon est beaucoup trop petite pour que ca puisse avoir un intérêt.
28
avril
2016

SpaceX : Dragon 2 sur Mars en 2018 puis « n'importe où dans le système solaire »

La phrase continue avec "proche de nous", ce qui est factuellement correcte... même si "proche" à cette échelle reste tout relatif ;-)

Oui mais genre Sur Mercure ou Venus j'ai quelques doutes que la sondes puisse faire long feu. Ce sont des conditions assez difficiles surtout sur venus. Mais déjà Mars c'est très bien.
25
avril
2016

Le CERN met en ligne 300 To de données du Grand collisionneur de hadrons

Je te rassure, pour y bosser, je n'ai pas encore été aspiré.:transpi:

Il parait que vous bossez dans une fabrique d'armes et/ou pour ouvrir les portes de l'enfer et/ou pour créer un trou noir et détruire la terre et/ou pour ouvrir une porte des étoiles et/ou pour faire venir Shiva sur terre !!

:chinois:
22
avril
2016

Ubuntu 16.04 LTS disponible avec ses nouveaux paquets snap


Ce n'est pas tout à fait exact... amdgpu n'est utilisé que pour les cartes GCN (et encore, une sous-partie pour le moment), pour les autres cartes ou cartes pre-GCN, le pilote par défaut peut-être RadeonSI ou r600g.

Par contre, la focalisation de l'effort des équipes de développement AMD passe bien de fglrx vers amdgpu.  Quand amdgpu aura rattrapé fglrx en termes de fonctionnalités (cet été selon leurs dires), ils étendront le scope de cartes supportées.

Pour ma part, j'espère juste que r600g et radeonSI continueront à bénéficier d'une certaine attention car les performances, bien que correctes, ne sont pas encore au niveau de celles de fglrx.

Visiblement RadeonSI continue de beneficier d'une certaine attention puisqu'ils ont publie la semaine passe les patch pour le support de l'Open GL 4.3 et d'Open GLES 3.1.
22
avril
2016

Ubuntu 16.04 LTS disponible avec ses nouveaux paquets snap

Yep définitivement une excellente chose. Après conseiller AMD je ne sais pas. Encore récemment l’expérience pouvait être assez frustrante, entre le pilotes libre pas super performant et les proprio avec pas mal de bugs.

Mais les choses évoluent cote AMD et c'est vraiment très bien. Il ne reste plus que Nvidia a faire de la résistance.
22
avril
2016

Ubuntu 16.04 LTS disponible avec ses nouveaux paquets snap

S'il y en a qui utilisent les pilotes proprio AMD (fglrx), ils vont déchanter avec la 16.04 : plus de support !
Plus de paquet dispo et impossible d'installer les pilotes via l'installer d'AMD, le build DKMS ne passe pas.

Quand on n'a pas le choix d'utiliser fglrx pour X ou Y raison, ça casse sévèrement les c... Pieds.
Avec un peu de chance AMD poussera une nouvelle màj pour que l'installation manuelle passe mais j'en doute.

AMd a abandonne les pilotes proprio Fglrx. Donc il n'y aura jamais de support pour les nouvelles versions de Xorg et donc pas de Fglrx pour les distrib récentes. Il est remplace par AMDGPU qui est installe par défaut.
22
avril
2016

Ubuntu 16.04 LTS disponible avec ses nouveaux paquets snap


3* Pas faux ; après je suis pas expert en packages, mais j'aurais tendance à penser qu'avec les .deb ça reste l'exception, tandis que là on en fait "la règle".

4* ai pas encore suffisamment approfondi pour CoreOS, donc je garde sous le coude :D
 

Oups je voulais dire Ubuntu Core. Core Os c'est autre chose. Si tu t'amuses avec Docker c'est un excellent OS, je te le recommande.

Pour revenir aux Snaps, de ce que j'ai compris une partie dépendra de Ubuntu Core et il sera aussi visiblement possible de créer des dépendances avec certains snaps considéré comme "frameworks/base". Et enfin peut etre aussi la possibilité pour Snappy de reconnaître les libs utilisée par les Snaps et de n'installer qu'une seul fois sur le disque la librairie en question si elle est utilisée par plusieurs snaps.

Pour une bonne sécurité/isolation il faudra aussi attendre Wayland et Mir.