S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité
Avatar de seb2411 INpactien
seb2411 Inscrit le vendredi 24 octobre 08 - 2869 commentaires -
Les derniers commentaires de seb2411 :

La dessus, on peut être d'accord. Mais les raccourcis claviers compensent t'il la perte d'une bonne barre de tâches ? C'est la dessus que je ne suis pas d'accord.

Ben déjà je ne connais pas de "bonne" barre des taches. La Barre des taches est une solution mais n'est pas plus la panacée que le dock. Chacune des solutions ayant ses forces et faiblesses.


Alors détrompes toi.

Pour avoir épluché la pléthore de raccourcis claviers disponibles, dans l'aide d'Unity, je n'ai rien trouvé de miraculeux. De multiples méthodes mais dont aucune n'est idéale, ni universelle. Aucune ne s'applique vraiment aux cas de figure dont j'ai besoin, ni n'est vraiment très rapide en pratique. Bref, c'est compliqué, ça ne réponds pas à ce dont j'ai besoin, c'est peu efficace.

Je pense que tu ne l'as pas fait sinon tu n'aurais pas sortie certaines de tes remarques de ton message précédent. Après encore une fois que tu n’apprécies pas Unity et que tu ne veuillent pas passer du temps a l'utiliser comme utilisateur avancé ça ne me dérange pas (J'aime pas KDE et j'ai pas envie d'apprendre a l'utiliser). Mais dans ce cas ne vient pas nous dire qu'on est pas productif ou qu'on peut pas utiliser cette interface de manière efficace dans le monde pro.

L'ennui c'est que je n'ai jamais prétendu de tel.

A bon ? Genre tu n'as pas dit ça :
Je ne comprends pas qu'il y ait des gens pour nier qu'Unity n'est vraiment pas fait pour l'entreprise et le travail intensif. C'est pourtant l'évidence.

Pour moi ça y ressemble.

Maintenant une dernière chose, Linux avec 2% d'utilisateurs doit proposer une bonne dizaine d'environnement de bureau différents dont beaucoup sans barre des taches et avec des philosophies qui peuvent être très différentes. Ça implique que ces interfaces répondent a un besoin des utilisateurs et que ces derniers n'ont pas tous les même besoins, workflow, envies, vision, etc... Et ça indique qu'on a surement pas trouve une solution passe partout réellement efficace.

Remplacer un clic par un appui de touche n'est pas un gain, c'est une perte : bien plus lent qu'un clic (distance doigt-contact plus grande). Et c'est même encore pire quand les mains ne sont pas sur le clavier.

Honnêtement ça devient absurde. Si tu as les mains sur le clavier un raccourcis clavier et largement plus rapide que quitter tes mains du claviers, prendre la souris voir ou est ton curseurs et cliquer. Que tu sois capable de dire le contraire est simplement la preuve évidente de ta mauvaise foi. J'en viens même a me demander si tu bosses vraiment de manière pro avec un PC...

Ou alors je suppose, en suivant cette logique que tu tapes sur un clavier virtuel avec ta souris pour aller plus vite ?

Et les raccourcis ne viennent pas "remplacer" mais compléter l'ensemble. Considérer une interface simplement au clic de souris vire au ridicule pure et simple. Surtout au niveau pro ou tu dois en général apprendre à exploiter les fonctions avancée des interfaces.


Sinon, les raccourcis claviers, ça existe dans quasiment tous les environnements (utile pour quand on garde les deux mains sur le clavier).

Ca existe mais ils n'ont pas le même intérêt, ou ne sont pas toujours aussi complet selon les interfaces.


Quand on utilise le clavier pour accéder au mode exposé, il faut déjà compter le temps d'accès à la touche avec un doigt qui doit se déplacer. Ensuite de déplacer sa souris vers la miniature à cliquer. Ensuite de cliquer et repositionner sa souris. Au final, tout cela représente un temps plus important.

A mais en fait tu connais pas du tout l'interface que tu critiques. C'est encore mieux...


Ce qui représente du temps, c'est plus l'accélération décélération de la souris que la distance.

A en gros tu dois utiliser la souris pour utiliser un racourcis clavier. Je suis pas sur que tu comprennes l'idée du raccourcis clavier, dont le but est d'utiliser ... Attention ... Surprise ... Le clavier uniquement.



Dans mon cas, j'ai remarqué que le temps de trajet de la souris est vraiment très court. C'est sans doute aussi parce que je suis un excellent joueur de FPS et que j'utilise une souris logitech G700 très précise et capable de supporter de très fortes accélérations.

A mais que TOI tu sois plus a l'aise avec la souris ou que TOI tu n'aimes pas Unity je peux tout à fait comprendre. Je n'ai pas la prétention de dire qu'Unity est l'interface ultime qui convient à tout le monde. Maintenant en déduire que l'interface qui ne TE convient pas est null et inadapté pour tout le monde y'a un gouffre. Surtout que tu ne connais pas l'interface que tu critiques.

Edité par seb2411 le mardi 22 avril 2014 à 23:02


Je te dirais qu'un clic supplémentaire dans une interface qui initie une action direct est peux être mieux que pas de clic supplémentaire mais qui nécessite d'amener la souris tout de même à l'endroit voulu.

Ce qui prend vraiment du temps, c'est déplacé la souris, pas tellement cliquer. Et les actions qui nécessite que de simplement mettre la souris. De plus ça affiche directement les fenêtre pour une reconnaissance facile.

Sans oublier le fait que de plus en plus d'application comporte des onglets.

Oui prendre le clic comme indicateur n'est pas vraiment pertinent. Et je rappel que sur Unity avec la molette de la souris tu peux faire défiler les instances d'une application pour sélectionner celle que tu veux (0 clics) ou tout simplement y accéder via le raccourcis clavier (0 clics) , ce qui assez pratique quand tu as les deux mains sur le clavier pour gagner du temps. Après en général ces dernières solutions sont plus orienté vers les utilisateurs avancé.


Lol, la théorie du complot maintenant.
...

Bref, tu me fait perdre mon temps.

La théorie du complot ? Au moins.
Mais c'est sur si ce n'est pour rien dire tu perds ton temps.


L'attaque personnelle, le bon vieux truc quand on manque cruellement d'arguments.

Pas de ça avec moi.

Et soutenir qu'un environnement qui augmente le nombre de clics pour une action ne diminue pas la productivité, franchement je me marre.

Mais bon, on avait déjà compris que tu adorait vraiment Unity et qu'au fond, tout le reste tu le balayes d'un revers de main.

Tu verra, le jour ou c'est toi qui payera les salaires, tu ne raisonnera plus de la même façon.

Lol je te ferais remarquer que tu ne donnes aucun argument seulement des affirmations, affirmations basée sur ton avis que tu ne peux pas honnêtement généraliser.

As tu fais une études et peux tu nous donner un lien vers cette étude sur laquelle on voit qu'une personne utilisant Unity serait moins productive ?

Tu n'as pas répond a ma question . Quelles animations de fenêtres ?

Et encore une fois je ne suis pas moins productif que mon ou mes collègues avec des environnements différents et je ne fait pas plus de clics non plus.

Dernière chose : C'est pas moi qui me sent oblige de venir discréditer Unity a chaque fois qu'il y a un article sur Ubuntu. Pas plus que je me sens obliger de le faire sur des interfaces qui ne me conviennent pas.

Edité par seb2411 le dimanche 20 avril 2014 à 11:44


Tu ne semble pas réaliser qu'un clic supplémentaire qui fait perdre du temps, ce n'est pas juste une habitude, c'est une énorme perte de productivité quand on le multiplie par des milliers d'actions quotidiennes.

A l'utiliser, j'enrage de ce temps qu'il me fait perdre. Et je n'ai que faire de tout ce "cosmétique" dans les animations de fenêtres.

En entreprise, qu'est ce que tu veux qu'on fasse d'un environnement qui diminue la productivité ?

Je pense que de toute façon, on ne mettra plus jamais d'accord ceux pour qui passer du temps devant un écran est un simple loisir et ceux pour qui l'informatique est un outil de travail.

Le débat sur les interface me semble représentatif de ce divorce entre deux populations d'utilisateurs qui n'ont pas les mêmes problèmes.


Mais arrête de considérer ton expérience comme une généralité c'est fou ça. Je bosse 40h par semaines avec Unity et je suis pas moins productif que mon collègue qui utilise KDE. La différence est proche du Zero absolue.

EDIT : Quelles animations de fenêtres ? elles sont quasiment inexistantes.

Edité par seb2411 le samedi 19 avril 2014 à 23:14


De toutes les personnes que je connait, elles détestent tous Unity. Y compris ceux que l'on pourrait qualifier de "non geeks".

Pour une personne qui viens de Windows, Unity n'est pas du tout perçu comme étant "user friendly".

Alors je veux bien comprendre que tous les goûts sont dans la nature, mais je pense que par défaut cannonical devrait proposer un autre environnement sur desktop...


De toutes les personnes que je connais toutes apprécie Unity. Y compris et même surtout les non geek. (tu vois je sais faire aussi ).

De manière générale Unity et plutôt perçu comme facile a prendre en main par les personnes qui l'utilisent pour des choses basiques. Pour les usages pro ou plus Geek ça dépend des personnes et des usages.
tester en Live CD (pour ce que ça vaut)

J'aime vraiment la qualité de l'affichage, les polices lissé etc...) Les menu ne sont pas dans les barres d'application par défauts, pas trop grave.

Si tu veux mettre les menu dans les fenêtre il faut cocher l'option dans :
Paramètres système > Apparence > Onglet comportement
Et cocher l'option qui va bien.
@SebGF

MATE 1.8 marche parfaitement avec la 14.04 : il faut juste installer les dépôts à la main. J'ai pas très bien compris d'ailleurs pourquoi Canonical propose MATE 1.6 par défaut, mais c'est déjà un progrès... Il finiront peut-être par comprendre un jour qu'en environnement professionnel, on en a rien à foutre des fioritures et de la lourdeur d'Unity ?

Euh tu as le choix de ton environnement et de distribution. Tu veux quoi de plus ? De plus tu as le droit de ne pas aimer Unity mais n'en fait pas une généralité.

A noter par contre que contrairement à ce que j'ai pu lire ici, Amazon reste activé par défaut... Mais cela prend 5 secondes à virer via "Vie Privée" dans les paramètres systèmes...

Amazon est désactivé par défaut sur la version mobile (Unity 8). Unity 8 qui arrivera sur la version PC plus tard.