avatar de arno53

arno53

INpactien depuis le lundi 21 juillet 2008

2285 commentaires

23
octobre
2014

Windows 10 : la build 9860 active le centre de notifications

dans le nouveau panneau de conf: System => Windows defender for great justice ! :D
Y as aussi une app winRT qui s'appel Docking controler, je me souviens pas l'avoir vu sur la build d'avant

 On pourrait même clairement penser qu'ils vont faire une universal app pour le panneau de conf ( mise à jour des cartes dans les paramètres, le menu oem comme tu l'as dis

Le Start Screen, Start Menu & co seraient aussi des apps Xaml ... Plus de gdi etc
Charon avait aussi expliquer, d'apres ses contacts, que les bouts de code en xaml du bureau allaient être cloisonner et discuter entre eux via des contrats, que c'etait simple, secure et flexible ... (mais je retrouve plus le post)

Fin bref ce Windows semble etre tres intéressant sur le plan technique et ergonomique :love:
23
octobre
2014

Windows 10 : la build 9860 active le centre de notifications

Enfin MS l’intègre que pour IE vu qu'IE qui comme Chrome l'ont directement intégrer dans leur navigateur ... Pour Firefox tu dois toujours le télécharger sur Adobe ...
23
octobre
2014

Windows 10 : la build 9860 active le centre de notifications


Un message aussi long ne sera jamais affiché directement, et certainement pas avec une explication sur la manière de désactiver une fonctionnalité de "sécurité".


Mme Michu n'utilise pas Ubuntu.


Je ne te le fais pas dire. Tout ceci a uniquement pour but de nous pousser à devenir dépendant du Windows Store et n'a en réalité rien à voir avec la sécurité. La première étape avait été apporté par Windows 8/8.1 : un Windows Store bien mis en avant, le compte Microsoft quasi-obligatoire pour l'installation de 8.1 (sauf à connaitre l'astuce)...

L'installation de 8.1 n'indique absolument pas comment se passer de compte. Alors tu n'espères quand même pas sérieusement que Microsoft va indiquer à Mme Michu comment utiliser librement des logiciels qui ne sont pas sur leur Store ?

Quoi qu'il en soit, il est quasiment certain qu'ils ne le feront pas pour Windows 10. Windows 8/8.1 a été commercialement un échec, ce n'est pas vraiment le moment d'ajouter un truc qui rendra incompatible, dans la configuration par défaut de Windows, une grande partie des logiciels existants.

C'est pourtant le meme principe que Gatekeeper sous Mac ...
23
octobre
2014

Windows 10 : Microsoft vise haut pour la sécurité en entreprise


mais l’infrastructure prévue pour résister aux malwares est inexploitable chez l’utilisateur lambda.

Ah c'est inexploitable ?
Pourtant en pratique ça ressemble a Gatekeeper de Mac OS ...
Ou ce que fait Android avec les sources d'APK inconnues
23
octobre
2014

Windows 10 : la build 9860 active le centre de notifications

Ah donc un message du style :
"cet exécutable à été bloqué car sa source est inconnue et potentiellement dangereuse pour l'intégrité de votre PC,
Nous vous conseillons de vérifiez l'existence du logiciel desiré sur le store..
si toutefois vous désirez l'exécuter : activer l'option "truc muche" dans "PC setting / truc muche"
C'est trop complexe ?

Si elle a été capable d'aller sur le net telecharger un .exe, elle devrait être capable de suivre des instructions clair..

Et face à ça tu conseil quoi à Mme Michu qui ne trouve pas son paquet dans le Ubuntu Store ? D'installer un dépôt complémentaires via la console ? De compiler des sources ? De jouer du chmod +x sur un script d'installation ?

Y'a un moment faut arrêter.. Si Mme est complètement conne, il est préférable de ne la laisser que sur le store.. Si elle est pas conne, elle suit les consignes..
23
octobre
2014

Windows 10 : la build 9860 active le centre de notifications

(tiens, j'ai pas eu de notification...)


Avec un certificat obligatoire, le logiciel n'existe plus par lui-même mais devient lié, de force, à un fournisseur de certificats.
Il y a également la possibilité de développement anonyme qui est perdue puisqu'à ma connaissance, toutes les fournisseurs de certificats vérifient ton identité.
Difficile de parler de logiciel "libre" dans ces conditions.

Qui plus est, contrairement à ce que tu crois, ça pourrait bien entrainer une baisse de la sécurité générale, parce que dans ces conditions, pour l'utilisateur, il ne reste plus de différence entre un pilote et une application ayant besoin de droits administrateur.

Imagine aussi un dév' qui se voit interdit de certificat parce qu'il a fourni une application signée générant un grand nombre de faux positifs chez les antivirus (pour du code tout-à-fait propre et légitime, il m'est déjà arrivé de dépasser les 10 faux positifs sur VirusTotal...). Ça m'étonnerait que les fournisseurs de certificat ne se partagent une liste noire des gars s'amusant à signer des virus... Alors du coup, le développeur n'aurait plus non seulement qu'à abandonner son travail, mais également à abandonner tout projet personnel de développement sous Windows, ne pouvant plus signer quoi que ce soit ?

Maintenant, pour écrire un simple "Hello World" en C sous Windows, il faudrait signer l'exécutable ? Ou bien mettre son système en mode "test-signing" ? Mais dis-moi, tu te sens "libre" avec ça ?

On a besoin de plus d'informations sur cette future fonctionnalités mais je pense qu'il sera toujours possible de la désactiver le temps d'aller chercher un .exe développé anonymement sur un site russe...

Enfin concernant le hello worl, oui il faudra sûrement activer quelque chose comme actuellement pour le développement d'app WinRT ou l'exécution d'un script powershell...
Ces features sont là pour cloisonné Mme Michu dans un environnement sain, le geek et le dev peuvent les désactiver...

C'est comme ça sur Android ou Mac depuis des années et les gens gueulent quand MS décide de le faire lui aussi..
22
octobre
2014

Windows 10 : la build 9860 active le centre de notifications


Je n'ai même pas téléchargé la technical preview...
Et si j'avais des suggestions à faire, ce ne serait certainement pas là-dessus. Ce que j'aimerais plutôt, c'est une petite case à cocher du genre "Pas d'historique pour tout le système", c'est-à-dire pas de "MRU" et autres dans la base de registre, pas de liste de fichiers récents, pas de journaux d'évènements, pas d'indexation, pas de "restauration" du système, etc. Bref, un système qui ne passe pas son temps à consigner chacune de mes actions.


T'emballe pas trop... Qu'ils fournissent ce genre de possibilité, c'est très bien. En revanche, s'ils s'amusent à rendre obligatoire la signature numérique, ça signifie rien de moins que la fin du logiciel libre sous Windows (plus l'incompatibilité avec une grande partie des logiciels existants).

Pour ta remarque sur la fin des logiciels libres, je ne vois pas pourquoi un certificat serait forcément incompatible avec les licences libres.. Je ne connais pas bien toutes les contraintes liée à certaines licence mais on voit quand même des projets libre type VLC, Firefox etc être dispo sur le Windows Store et/ou Android Store qui implique déjà une signature...
Bon y'avait eu une histoire entre VLC et le store d'Apple où la signature de l'app avait été, un temps, pointé comme la cause de bannissement de l'app.. Mais je dois avouer que je n'ai pas plus suivis l'histoire que ça.. Mais maintenant ça semble être réglé..

Après ça restera qu'une option comme sous Android où les apk de sources inconnues sont bloqués par défaut..
22
octobre
2014

Windows 10 : la build 9860 active le centre de notifications

Tiens vu qu'on parle de Malware ... Microsoft vient de publier un long Blog Post sur certaines améliorations de Windows 10 liées a la sécurité (authentification, protection des données dans un environnement BYOD etc).
Mais le point le plus important à mes yeux c'est qu'on va pourvoir transformer Windows 10 en une sorte de Windows RT/Chrome OS niveau sécurité en autorisant l’exécution que des applis Win32 signées (c'est déjà plus ou moins possible avec le contrôle parental ou AppLocker mais on peut espérer une simplification du process pour Mme Michu) :

Windows 10 also provides organizations with the ability to lock down devices, enabling additional threat and malware resistance. Because malware is often inadvertently installed onto devices by users, Windows 10 addresses this threat by only allowing trusted apps, meaning apps that are signed using a Microsoft provided signing service, to be run on specially configured devices. Access to the signing service will be controlled using a vetting process similar to how we control ISV publishing access to the Windows Store and the devices themselves will be locked down by the OEM. The lockdown process OEMs will use is similar to what we do with Windows Phone devices. Organizations will have the flexibility to choose what apps are trustworthy – just apps that are signed by themselves, specially signed apps from ISVs, apps from the Windows Store, or all of the above. Unlike Windows Phone these apps can also include desktop (Win32) apps – meaning that anything that can run on the Windows desktop can also run on these devices.

Reste a voir si ces apps seront dans un container sécurisé (Drawbridge) ou non ...
22
octobre
2014

Windows 10 : la build 9860 active le centre de notifications

Ah, oui, c'est vrai, j'avais oublié que c'est même non affiché par défaut. :transpi:
Le problème est que quand un périphérique est défectueux (genre une carte son mal enfichée ou sur un port PCI un peu oxydé), on ne le sait pas, puisque tout est caché.
Et puis j'aime pas qu'on me cache des trucs. :D

Pourtant la solution n'est pas compliquée : afficher simplement les périphériques actifs en premier.

Maintenant que MS propose différents outils pour suggèrer des features profites en ;-)
22
octobre
2014

[MàJ] GTA San Andreas débarquera bien sur Xbox 360 ce dimanche

Sachant qu'il on porter San Andreas sur WinRT pour WP et Windows 8, ça ne m'étonne pas qu'ils aient profité du portage vers DirectX11 pour le ressortir sur Steam en plus du store... Mais bon ça restera sûrement que de la PS2 ++...