avatar de arno53

arno53

INpactien depuis le lundi 21 juillet 2008

2285 commentaires

21
octobre
2014

Ubisoft et Jade Raymond, la productrice d'Assassin's Creed, se séparent

La v6 permet de mettre de belle image, la news parle d'une jolie femme ... Et le rédacteur mets une photo d'un jeu plus ou moins moche :fumer:
21
octobre
2014

Yosemite : Spotlight envoie de nombreuses informations vers les serveurs d'Apple

Choisissez votre camp :

- Apple Yosemite qui communique toutes ces informations ;

- La version Alpha de Microsoft Windows 10 qui communique ce qu'on écrit ;

- Google Chrome OS ou Android qui synchronise toutes nos données sur les serveurs de Google ;

- Ubuntu et son spyware Amazon embarqué.

Le sous-titre a raison, «Les systèmes modernes sont de vraies pipelettes»... Il faut vraiment choisir son OS avec soin si on veut garder un minimum de contrôle sur ses données...

:cap:
Soyons honnêtes ... En version final la télémetrie de Windows risque d’être extrêmement atténué ...
19
octobre
2014

WebRTC : Mozilla passe la seconde pour les appels audio/vidéo avec Firefox Hello


:chinois: Mea Culpa 

En effet pour l'ORTC mais j'ai encore du mal à le voir comme un WebRTC 1.1 quand il diffère sur de nombreux points (rien que les états de communication par exemple) et qu'au niveau de la section 16, la retro-compatibilité n'a pas l'air si simple que ça (mais c'est encore un draft, il y a espoir :-)).
Etant dév web, je souhaite bien sur avoir un meilleur WebRTC (et honnetement la v 1.0 n'est pas très friendly... buggy en plus). 

Concernant le positionnement de Microsoft sur le RTC, c'est quand même très drôle : 
Ils n'ont jamais voulu de WebRTC et sont même allés proposer CU-RTC. Maintenant ils veulent imposer ORTC comme successeur de WebRTC (tant que les 2 ne sont pas rétrocompatibles, on ne peut pas vraiment parler de v1.1, mais d'un nouveau "standard").  

 Et pendant ce temps, Safari reste muet. Vivement la réponse finale en 2015-2016 !

J'ai été mauvaise langue avec IE, le 11 supporte bien l'HTML5 c'est vrai :-) (2-3 ans après les autres...) Par contre l'épisode WebGL... Haha ils ont mis je ne sais combien d'années pour voir que personne n'utilisait leur Silverlight x)

Que l'ORTC ne soit pas rétrocompatible avec le WebRTC 1.0 n'est pas si dramatique ... Le 1.0 n'est encore qu'un draft et n'a rien a faire en prod ... Google et Mozilla ont rushé sur une norme qui n’était pas bien pensé depuis le début autant faire table rase du passé et directement passé a quelque chose d'un peu plus futur proof ...
17
octobre
2014

WebRTC : Mozilla passe la seconde pour les appels audio/vidéo avec Firefox Hello


Par contre, j'ai l'impression que cela se base sur WebRTC (mais la lecture des drafts du W3C ne fait pas parti de mes aptitudes)

Les 2 sont plus ou moins liée ... ORTC est juste l'avenir du WebRTC actuel (voir l'article de Clubic que je cite au dessus)
17
octobre
2014

WebRTC : Mozilla passe la seconde pour les appels audio/vidéo avec Firefox Hello


Microsoft n'a toujours pas compris qu'on veut des standards interopérables et pas des "standards Microsoft. C'est d'autant plus vrai que Microsoft est désormais un nain, puisqu'il se vend tous les ans 1 Milliard de smartphones/tablettes où la part de M$ est seulement de 3%, contre "seulement" 300 Millions de PC.
Il n'y a donc aucune raison que Firefox, ni n'importe qui d'autre, travaille sur ce "truc".

C'est pas un standard Microsoft ... C'est un draft W3C comme l'est le WebRTC 1.0 ... Sauf que l'ORTC est déjà considéré comme le WebRTC 1.1 ...
Il est bien d'avoir un peu de recul sur ces technos et laisser tomber ses aprioris sur les sociétés ... Par exemple à l'origine le WebRTC made in Google et Mozilla c’était centralisé avant que la vilaine société de privateur Microsoft leur rappelle que le décentralisé c'est un poil plus intéressant ...

On revit un peu la précipitation autour des websockets qui avaient été mis en prod puis retiré en catastrophe car le protocole n’était pas assez mature ...


L 'article de Clubic ci-dessous pointent les faiblesses du WebRTC 1.0 face à l'ORTC qui est maintenant supporté par Chrome (prévu pour 38/39)

Toutefois en 2012 Microsoft avait soulevé plusieurs points négatifs. WebRTC ne prenait pas en charge les téléphones VoIP, les téléphones mobiles, les pare-feux ou encore les routeurs. La firme regrettait en outre que le protocole ne donnait pas assez de flexibilité aux développeurs.

Finalement Microsoft a planché sur son propre protocole ORTC (Object Real-Time Communications), lequel s'appuie sur JavaScript afin d'effectuer des communications au travers du navigateur. Doug Mahugh, responsable au sein de Microsoft Open Tech, explique en outre que ce protocole permet un codage vidéo échelonnable (SVC) offrant différents débits avec différentes qualités via une seule conversion. ORTC prend également en charge Simulcast pour la diffusion simultanée d'un même contenu vers deux destinataires et avec différentes qualités.

Ces possibilités étaient difficiles à mettre en place au sein de WebRTC puisque ce dernier reposait sur le protocole Session Description Protocol (SDP) développé par l'IETF et permettant d'établir un lien entre deux machines. De son côté, ORTC se base sur une autre technologie baptisée RTPSender/Receiver Google a finalement décidé de retirer SDP et de plancher sur ORTC. La firme de Mountain View a d'ailleurs participé à l'élaboration d'un brouillon pour ce standard. RTPSender/Receiver sera directement intégré au sein de Chrome 38 et Chrome 39.


Enfin parler de Microsoft comme un nain c'est assez drôle au regard de ce qui se passe pour Firefox ... Aujourd'hui sur le mobile seul Blink et Safari ont de l'importance ... Firefox y est surement encore moins présent que IE qui n'est pourtant présent que sur WP... Sur PC, Firefox est en perte de vitesse ... En France, il est passé 2eme non pas grâce à une croissance mais grâce à la chute d'IE ... Mais quelque chose me dit qu'avec IE12 (UI semblable à FF/Chrome et support d'extension d’après les rumeurs) les part de marché risque de changer porté par un Windows 10 qui semble prometteur ... Face à ça FF n'a plus de grand projets de développement ... Chrome va par contre bientôt permettre de faire tourner les apps Android sur Windows/Mac/Linux, de ce fait il va assoir sa position sur PC. Dans 5 ou 10 ans je pense que Mozilla aura vraiment perdu toute son influence et ne pourra pas suivre la course au standard entre Chrome et IE sur PC, et je ne vois pas pourquoi il exploserai sur mobile contrairement à IE qui sera porté par WP ...
17
octobre
2014

WebRTC : Mozilla passe la seconde pour les appels audio/vidéo avec Firefox Hello

Et il compte travailler sur Object Real-time Communications chez Mozilla ? Parce que le WebRTC v1.0 a quand même quelques limitations et Microsoft va surement directement passée ça ... Et Chrome 39 commence également a implémenté cette nouvelle norme ...
16
octobre
2014
16
octobre
2014

Conférence Apple : suivez-la en direct à partir de 19h

C'est quoi cette conf 0.o On dirait un one man show de Gad Elmaleh !! Bon ok je suis méchant avec Apple mais la sérieusement ils ne sont pas obliger de faire des jokes toutes les 5 min avec un public qui se force a rire :roll:
16
octobre
2014

Chrome 39 bêta : un mode Lecture sur Android, de nouvelles API sur Linux, OS X et Windows


Android supporte les fenêtres d'applis depuis un moment oui, c'est pas spécifique à L, par contre c'est pas forcement super utiliser par les éditeurs.

Par exemple sur les xperia.

Sa marche aussi sur smarthphone mais c'est pas forcement super intéressent sur < 5" de diagonal.

Justement c'est pas vraiment Android qui gère ça mais les surcouche propriétaire de Samsung, Sony et peut être LG.. Du coup faut un développement spécifique. Ma question porte donc bien sûr un support du fenêtrage par Android AOSP qui si il est effectif avec Android L deviendra une feature supporté par la plupart des apps
16
octobre
2014

Chrome 39 bêta : un mode Lecture sur Android, de nouvelles API sur Linux, OS X et Windows

C'est quoi le mode fenêtré sur Android L ? Android supporte des fenêtres ou du tilling comme Windows 8/RT ? Ou ça ne concerne que la surcouche touchwizz de Samsung ?