avatar de after_burner

after_burner

INpactien depuis le mercredi 16 juillet 2008

2991 commentaires

01
août
2015

Migration vers Windows 10 : Mozilla en colère contre la mise en avant d'Edge

 
Déjà que michu est perdu quand tu changes une icône de place sur le bureau, alors imagine avec la mise à niveau W10 :eeek2:

Si ça se trouve, elles ne verront même pas comment mettre à niveau  :transpi:


Oui mais de toute façon il raconte des conneries (déjà quand on écrit cheval de trois..), seuls sont susceptibles d'être remplacés, les logiciels win 32 par leurs équivalents modernUI quand ils existent, ce qui est loin d'être le cas pour tout, et en l'occurrence, notepad n'est même pas concerné.

 j'ai bien relevé son troll mais j'ai pas insisté dessus car il y a quand même un soucis à ce niveau coté MS, tout les trucs pré-cochés c'est la méthode que l'on voit avec les adwares, chrome à bien profiter de cette méthode avec le plugin flash et java.
 

Après la forntière est mince même si c'est pas tout à fait pareil évidement, on peut pas non plus dire que c'est comme les adwares, c'est des "services" dans un tout fourni par l'OS, pas des trucs qui n'ont rien à voir avec ce que l'on récupère.
 
Enfin, tout ça pour dire qu'il y a des raisons de "gueuler" et de se dire qu'il faut avertir les utilisateurs (qui n'en auront rien à faire mais bon) mais qu'il ne faut pas balancer tous les maux pour troller parce que c'est MS (abus de position dominante, cheval de troie etc...)
:transpi:
01
août
2015

Migration vers Windows 10 : Mozilla en colère contre la mise en avant d'Edge

Outre cette question de navigateur, il y a les autres logiciels hors Micro$oft qui seront eux aussi impacter par la remise en question du choix par défaut . une personne utilisant notepad++ pour travailler sur des txt par exemple, le verra remplacer par le notepad de micro$oft , idem pour la visionneuse de photo .
Ce n'est pas madame michu qui va faire attention a tout ce qui est écrit sur sont écran lors de la mise a jour de 8.1 vers 10 . Visiblement Micro$oft nous refait le coup du cheval de trois en espérant que personne ne remarque le petit manège. une plainte a la commission européenne pour concurrence déloyale et prise de position dominante ne servira a rien sur le moment vu la vitesse de traitement des dossiers .
C'est plutôt par les sites internets qu'il faut passer pour avertir l'utilisateur de faire attention en lui expliquant la méthode a utiliser pour éviter de ce retrouver dans la panade ; le bouche a oreille et l'entraide entre les utilisateurs est aussi de mise .

Précisons quand même que ce n'est certainement pas sur le PC de madame michu que le MS notepad va remplacer notepad++ :D, si ce n'est pas déjà un logiciel windows, il remplacera certainement un autre logiciel qui c'est installé de le même manière que les choix par défaut de MS, à savoir parmi des truc cochés par défaut, idem pour la visionneuse photo ou autre.
 
J'imagine que quelqu'un qui à été cherché notepad++ saura le remettre sans problème voir saura, décocher les cases concernées à l'installation.
 

Malheureusement je doute que les michu seront occupées par ce problème, si c'était le cas ça se saurait depuis longtemps.
31
juillet
2015

Migration vers Windows 10 : Mozilla en colère contre la mise en avant d'Edge




Je n'ai jamais dit que c'était bien présenté, du tout. C'est exactement comme l'histoire du compte MS à l'installation, très "discret", et que je déplore également.
Ce que je dis, et ce que MS dit, et on ne peut pas dire le contraire, c'est que c'est présent. Mal présenté, mais ça l'est. Rien n'empêche de rester sur le navigateur par défaut qu'on avait avant la mise à jour.
Moi j'appelle ça purement et simplement de la mauvaise foi de la part de Mozilla et, accessoirement, de prendre les gens qui mettent à jour pour des cons qui ne savent pas lire une page d'installation.
De toute façon Mozilla part en sucette, et ceci n'est pas un troll.

Mozilla en profite c'est normal et franchement vu comment ça se tire dans les pattes d'habitude entres grosse boite informatique au US, c'est pas étonnant. Ça semble être une culture de la comm chez eux :transpi:, après il faut voir que ç'est un point qui à été remonté à MS depuis les premieres build selon l'article, comme le système est maintenant officiellement sorti et que ça n'a pas bougé, il était couru d'avance que mozilla allait en parler publiquement.
 
 Et j'ai peut être lu trop vite certains commentaire mais il me semble que le choix de garder les programmes déjà en place lors de l'install n'est pas respecté dans le cas de edge chez certains, ce qui est assez bizarre, j'ai peut être mal lu dans ce cas je m'en excuse, ya déjà 300 comms. :transpi:
 
 Mais sinon je suis d'accord, le fait de pouvoir choisir à l'install fait qu'on peut pas parler d'abus c'est évident puisqu'il y a un choix (qui je pense est respecté ensuite:transpi:) c'est pas lié comme IE6 et winXP.
31
juillet
2015

Migration vers Windows 10 : Mozilla en colère contre la mise en avant d'Edge





Mais on , a le choix, c'est donc bel et bien un troll de Mozilla, regardez la troisième image, à droite. On peut très bien garder son navigateur dès l'installation, que ce soit en mise à jour, ou en clean install.

Il n'y a pas d'abus de position dominante, je sais pas pourquoi certains font une fixette sur ce terme, mais il y a bien dans la méthode de microsoft une tentative de passage en force avec cette façon de faire, la configuration pré établie mettant largement au premier plan les "services" de MS, et c'est pas qu'une question qui concerne les applications.
 

Cette façon de faire, je l'aime pas trop quand je la vois ailleurs, donc il faut en profiter pour le relever. :transpi:
31
juillet
2015

Migration vers Windows 10 : Mozilla en colère contre la mise en avant d'Edge


Tout à fait d'accord...
Mais le problème vient aussi des consommateurs: regarde l'engouement pour iOS et Android qui sont des systèmes fermés...
J'ai plutôt l'impression que MS suit cette tendance pour "plaire" à ces consommateurs (il n'y a qu'à voir les points mis en avant par la com' de MS) plutôt qu'à ceux qui veulent garder de la liberté...

Remarque cela peut faire un bon tremplin pour Linux...

C'est pas une raison pour aller dans ce sens, d'autant qu'il aurait suffit de pas mettre ces truc par défaut pour éviter ces travers.
 
Quant au tremplin pour linux,  ya qu'à voir comme tu dis iOS et Androïd, si ça gênait vraiment ça n'aurais pas eu ce succès. :transpi:
 
Il est évident que la configuration de base de win10 ne vas pas "gêner" le grand public, on gueulera plus contre MS que contre les autres qui font pareils, comme d'hab mais à part ça je pense pas que ça changera grand chose.
 
31
juillet
2015

Migration vers Windows 10 : Mozilla en colère contre la mise en avant d'Edge

Dans le cas d'une installe neuve il n'y aurait évidement pas de soucis d'avoir edge par défaut ou alors de demander clairement si on veut que le navigateur soit installé en ne cochant pas l'option par défaut.
 

 Dans le cas d'une mise à jour, ils aurait été plus honnête de la part de MS de ne pas changer ces associations.
 
Les procédures par défauts à l'installation de win10 de loin me semble à revoir, entre la politique sur les données personnelles et celle sur la configuration du système, il y a trop de paramètres cochés de base qui gênent.
 
Changer le navigateur par défaut après ce qu'il ont connu avec IE, c'est malvenu dans le cas d'une mise à niveau.
 
 
30
juillet
2015

Windows 10 et vie privée : les options à ne pas oublier

 

Moi je le trouve au contraire parfaitement clair : tout est accessible dès l'installation. OK, c'est coché, mais si tu prends un peu le temps de lire les 3 lignes d'infos que Windows t'affiche durant son installation, tu arrives sur l'écran présenté dans la news qui te permet de désactiver les fonctions, sans avoir à naviguer dans les 50 fenêtres de paramètres ensuite.

Oui encore heureux, mais pour la plupart des utilisateurs, si ils se contentait pas de ce qu'il y a par défaut, ça ce saurait. :transpi:
 
 C'est un petit forcing de la part de MS, faut pas se leurrer, tout ça par défaut c'est pas pour rien.
30
juillet
2015

Windows 10 et vie privée : les options à ne pas oublier

Donc le clavier va récupérer des info des services Google, mais rien ne dit qu'il envoit les info VERS le service Google. Les capturent disent même exactement le contraire.

Etant donné que l'application clavier utilise ce qu'elle trouve dans les service google, honnêtement ça reviens à analyser ce que tu frappes au clavier, puisque le service lui ce gênera évidement pas d'envoyer les infos des requêtes au clavier sinon ça fonctionnerai pas. Faut pas tourner autour du pot.
 
 Après toutes ces options cochées par défaut sur win10, c'est quand même un beau foutage de gueule, c'est beaucoup trop intrusif comme procédé.
30
juillet
2015

Windows 10 Mobile : dix Lumia auront droit à une mise à jour gratuite

Soyons raisonnable 2sec, il n'y a aucunes raison de faire payer la MAJ sur les autres modèles pas encore dans cette liste, faut pas déconner, genre: toi tu l'as - toi tu payes.
 

 :transpi:
 
 La liste va se compléter, la com de MS est juste comme d'habitude mal faite.
29
juillet
2015

Windows 10 : tout ce qu'il faut savoir

Microsoft est vraiment au taquet avec Windows 10, mon PC (Laptop Dell M3800 sous Windows 8.1 Pro) s'est vu proposé la mise à jour dès 7h du matin. Windows 10 Pro tourne parfaitement avec tous mes programmes (y compris antivirus tiers (GData) et tous les pilotes sont installés. Pour le moment très satisfait du processus de mise à niveau.
Microsoft est d'ailleurs très (trop ?) confiant là dessus, puisque l'écran pendant l'installation indique "Calez-vous dans votre fauteuil et détendez-vous." !

Tu croyais qu'ils allait mettre: "allumez un cierge, retenez votre souffle et stressez un bon coup que votre PC ne soit pas flingué avec toutes vos données dedans!"
 
 :transpi:
 
 Des messages à l'installation c'est assez classique, bon à part le veuillez patienter, sous win8 tu avais un truc du genre pour t'expliquer comment fonctionne l'ergonomie du système, après l'installation mais c'est fait pour pas effrayer l'utilisateur.