avatar de Rozgann

Rozgann

INpactien depuis le mercredi 16 janvier 2008

551 commentaires

27
avril
2016

Nintendo : la NX lancée en mars 2017, la Wii U attend sa retraite

Donc, après s'être pris les pieds dans le tapis entre autres pour un problème de clarté, ils nous pondent un module complémentaire vendu séparément. :s

J'aurais préféré que la console n'ait pas de module complémentaire et fonctionne dans un mode éco quand pas branchée à une prise secteur et dans un mode fast quand elle est branchée à une prise secteur (dans ce mode on la branche à un dock relié à la TV et on utilise une manette simple). Ca m'aurait déjà paru plus simple. Enfin bon, on verra ce que ça donne.

Ben là tu peux faire une offre à 250€* pour ceux qui sont uniquement intéressés par la console portable, et une pack à 400€* pour ceux qui veulent le pack "de salon". Si tu as acheté que le pack mobile, tu peux prendre l'extension séparément.

* prix maximum conseillé
27
avril
2016

Nintendo : la NX lancée en mars 2017, la Wii U attend sa retraite

Les rumeurs parlent d'une console hybride portable salon. La NX serait une console portable, avec un seul écran tactile.
Elle disposerait aussi d'un module complémentaire, qui peut se brancher à la télé, avec une puissance de calcul déportée complémentaire, et du stockage. La partie mobile serait tout à fait capable d'être utilisée indépendamment, comme une console portable. Pour les jeux plus gourmands, il faudrait l'appairer avec un module complémentaire, a priori à acheter séparément.
Donc une console, deux types de jeux : les jeux mobiles, qui ne requièrent que la console portable, et les jeux de salon, pour lesquels il faut acheter séparément le module complémentaire de salon.
Par contre, pour les programmeurs ça risque d'être difficile à exploiter pleinement : il y aurait un combo CPU/GPU, certainement une architecture ARM, dans la partie mobile, et un autre combo CPU/GPU dans la partie fixe (AMD ?). Le tout communique sans fil avec une évolution du protocole développé pour la WiiU.
06
avril
2016

La charge de deux sénateurs contre l’ouverture des codes sources des administrations

Encore un exemple qui démontre que ceux qui ne comprennent pas la programmation raisonnent de manière complètement obsolète.

Les programmes sont au coeur de la future économie automatisée.

La France a raté son entrée dans l'informatisation, c'est la raison pour laquelle ce pays va dans le mur.

Décideurs, travailleurs et élus raisonnent de manière obsolète et appliquent des logiques complètement dépassés.


Faut pas non plus être totalement pessimiste... Là on parle de deux sénateurs qui protestent contre la publication du code source, mais au final le code a bien été publié et les codes sources ont bien été ajoutés à la liste des documents administratifs qui peuvent être communiqués.

Ok, tout n'est pas parfait en France, il y a beaucoup de choses qui peuvent être améliorées en matière d'open data, de révolution numérique dans l'administration et dans les entreprises, dans l'éducation, etc... En même temps, il y a quand même pas mal d'initiatives qui vont dans le bon sens, en particulier ces dernières années. Ca va peut-être pas assez vite à ton goût, mais certains, dont les deux sénateurs en question, trouvent certainement que ça va trop vite dans la mauvaise direction. Du point de vue des services publics numériques, on est pas nécessairement à la traîne par rapport aux autres pays comparables.
03
avril
2016

573ème édition des LIDD : Liens Idiots Du Dimanche

Pour ceux qui ont été surpris par les résultats de Scilabus sur le micro-ondes :
https://www.youtube.com/watch?v=_8ytSdUtxbo
01
avril
2016

[MàJ] INpact MediaGroup passe la seconde et rachète Nolife : ce qui va changer

Hâte d'être à demain pour démêler le vrai du faux. L'adhésion de NoLife à La Presse Libre est quasiment actée. Pour le rachat par INpact Media Group, j'ai plus de doutes...
26
mars
2016

GNOME 3.20 : de nombreuses améliorations, dont des recherches plus efficaces

Il y a le Open Build Service, développé par openSUSE mais compatible avec toutes les distributions, qui permet exactement ça. Tu crée un compte dessus, tu sélectionnes les distributions qui t'intéressent, et il te crée automatiquement un dépôt pour chacune des distributions. Ensuite, tu n'as qu'à lui envoyer tes sources et il compile et crée des paquets pour toutes les distributions. Ca fonctionne avec des machines virtuelles derrière. C'est peu utilisé malheureusement...
26
mars
2016

GNOME 3.20 : de nombreuses améliorations, dont des recherches plus efficaces

Le fait qu'il n'y ait aucune distinction entre les paquets système et les paquets des applications est un problème reconnu par pas mal de monde. Si on peut comprendre qu'une distribution doive valider tous les paquets qui constituent le système, c'est une limitation questionable pour les applications. D'ailleurs, il existe plusieurs projets pour faire évoluer la distribution des applications sous Linux.

GNOME travaille à un framework contenant un certain nombre de bibliothèques dans une version donnée. Une application pourrait alors se déclarer comme nécessitant telle version du framework pour fonctionner. Ca facilitera aussi le sandboxing des applications.

Ubuntu va aussi revoir son déploiement des applications. Les .deb seront réservés au système, mais ils ont développé les paquets "click". Là aussi, c'est couplé à un système de sandboxing des applications.

Lennart Poettering, un des principaux développeurs de systemd, a aussi proposé un système de distribution des applications indépendant de la distribution, pour faciliter le déploiement des applications directement par les développeurs.

Donc ça ne sert à rien de nier que le système de dépôts / paquets n'est pas parfait. Il a beaucoup d'avantage (il suffit de voir la galère sous Windows pour installer le moindre environnement de développement en dehors des trucs Microsoft), mais il a aussi pas mal d'inconvénients.
24
mars
2016

GNOME 3.20 : de nombreuses améliorations, dont des recherches plus efficaces

(kde irait bien, mais il me manque le dash en fait).

Je pense que KRunner (accessible par Alt+F2 sous KDE 4.x et par Alt+Espace sous Plasma 5) permet de faire tout ce que fait le dash de Unity, et plus.
22
mars
2016

KDE : Plasma 5.6 améliore nettement son interface et sa gestion des tâches

- Plasma 5 ne permettra définitivement plus d'affecter des widgets et fond d'écran différents à chaque bureau. Si tu ne vois pas de quoi je parle, c'est parfait tu ne manqueras rien. :D

C'est assez logique, puisque dans Plasma, il y a deux types d'extension de l'espace de travail :
- Les bureaux virtuels, qui sont des extensions de l'espace pour organiser tes fenêtres. Ca permet de grouper des fenêtres entre elles pour éviter d'encombrer ta barre de tâche.
- Les activités, qui sont des sortes de sous-sessions utilisateur. Tu peux utiliser ton ordinateur dans le cadre de plusieurs activités différentes (par exemple boulot et maison). Pour ces activités, tu peux personnaliser ton espace de travail différemment (tes applications favorites, les widgets sur ton bureau (en particulier Plasma a un widget "Vue de dossier" qui permet d'afficher le contenu d'un dossier directement sur le bureau, pratique pour avoir un accès rapide à un dossier dans une activité sans polluer les autres).

Avec Plasma 5, ils ont essayé de mieux séparer les deux concepts et d'éviter les fonctionnalités doublons. La possibilité d'avoir des fonds d'écran et des widgets différents par bureau virtuel a donc été supprimée (la seconde option provoquait des bugs sous KDE 4 si mes souvenirs sont bons). La gestion des activités et le passage d'une activité à une autre a été améliorée avec Plasma 5.6. J'ai pas encore testé au quotidien, mais les activités sont déjà beaucoup plus utilisables dans Plasma 5.5 que dans KDE 4.
13
mars
2016

LibreOffice 5.1.1 : Writer peut supprimer les blancs entre les pages

Mais c'est tout à fait officiel. Collabora est un des principaux contributeurs à LibreOffice, tout le développement de LibreOffice Online est fait dans le dépôt Git officiel de LibreOffice. Ca devrait arriver assez rapidement sur le site officiel de LibreOffice, étant donné qu'ils ont annoncé l'intégration à Owncloud.