avatar de Rozgann

Rozgann

INpactien depuis le mercredi 16 janvier 2008

433 commentaires

08
janvier
2015

Le numéro 1178 de Charlie Hebdo sortira, épaulé par une solidarité générale

Il faut absolument que ce dessin soit dans le prochain numéro :https://t.co/ehauhmPM8Q
C'est exactement ça, l'esprit Charlie Hebdo.
06
janvier
2015

VLC pour Windows Phone désormais accessible à tous

Le manifeste Mozilla date de 2007 d'après Wikipedia, donc ça fait au moins depuis ce moment qu'ils se sont définis comme étant plus qu'une simple structure autour du code source de Netscape. Dans tous les cas, c'était bien avant le début de Boot to Gecko et l'abandon de leur travail sur une version ModernUI. Il y a certainement une part de marketing, mais ils ne font pas que maintenir Firefox, ils participent à l'élaboration des standards, ils ont été les premiers à pousser le "Do not track", ils font de la formation aux technologies web, ils sponsorisent des événements, etc...
06
janvier
2015

VLC pour Windows Phone désormais accessible à tous

Je ne suis pas utilisateur WP, je ne connaissais pas Moliplayer. Il n'empêche que vous avez choisi de porter VLC sur WP dans l'espoir d'attirer de nouveaux utilisateurs et donc de promouvoir VLC, non ?
06
janvier
2015

VLC pour Windows Phone désormais accessible à tous

La situation était pas loin d'être la même quand Mozilla développait Firefox pour WP/Modern UI : il y'avait aucun concurrent à IE et Firefox aurait pu se créer une place de choix.

Je pense vraiment que la situation n'est pas comparable avec Mozilla. Mozilla a un but, en gros promouvoir les technologies web. Firefox est un des moyens pour y arriver. Leur but c'est d'avoir le plus d'influence possible pour conserver un web ouvert et compétitif.

Dans cette optique, dépenser des ressources sur Firefox OS pour faire en sorte que les technologies web deviennent compétitives face aux frameworks de programmation natifs me semble beaucoup plus cohérent que de faire un portage sur un OS dont les API ne sont pas stables, dont la base d'utilisateurs est limité et qui fera simplement plaisir aux utilisateurs existants de Firefox (parce que c'est principalement eux qui le réclame, j'ai vu personne dire "j'utilise [Navigateur X] comme navigateur principal, mais si Firefox proposait une version ModernUI, il deviendrait mon navigateur principal").

Le but de VideoLAN, si je dis pas de bêtise, c'est de promouvoir les logiciels libres pour le multimédia. Porter VLC sur le maximum d'OS est la meilleur chose à faire. jb pourra certainement me corriger si je dis une connerie sur ce point.

Dans tous les cas, tout est une question d'objectif et de priorités. Les choix de Mozilla sont assez cohérents avec ses objectifs.
06
janvier
2015

VLC pour Windows Phone désormais accessible à tous

La justification de Mozilla, ce n'est pas "c'est trop dur", c'est "ça n'en vaut pas la peine, il n'y a pas assez d'utilisateurs potentiels pour l'effort que ça demande", et c'est assez juste. Rattraper IE version tactile en terme de fonctionnalité demanderait beaucoup de développement. Firefox ModernUI n'apporterait pas de nouveaux utilisateurs s'il n'était pas compétitif, il ne ferait que satisfaire les utilisateurs existants qui pourraient retrouver leur navigateur favori (en version limitée) sur leur tablette Windows.

Ici VLC comble un vide, il n'y a pas de lecteur qui supporte autant de formats de fichiers sous WP. Ils seront les premiers à proposer ça et potentiellement beaucoup d'utilisateurs l'attendent avec impatience. La situation est différente.
05
janvier
2015

100 000 copies de The Interview envoyées en Corée du Nord par ballon

Les gens qui ont fait un don à la Human Rights Foundation doivent être ravis de voir que leurs fonds sont dépensés pour acheter des DVD et des clés USB pour une opération étrangère de déstabilisation d'un gouvernement, même si celui-ci ne respecte pas les Droits de l'Homme. C'est vraiment n'importe quoi.
23
décembre
2014

Ubuntu Touch : un premier smartphone attendu pour février

Dans le cas de Ubuntu, c'est assez logique d'avoir choisi Qt Quick. Ils veulent un framework unique pour smartphone, tablette et desktop. HTML5 est peut-être prêt pour faire une application simple pour smartphone, mais je pense que le code natif a encore de belles années devant lui pour les applications desktop. QML est un peu hybride, dans le sens où il est intégré à Qt. Par exemple, les variables déclarées par le moteur javascript de Qt Quick sont accessibles depuis le C++, il n'y a pas de duplication entre les deux contextes. Ce genre d'optimisation en fait un très bon compromis entre facilité de développement et performance.

Ceci dit, il est aussi possible de développer une application pour Ubuntu en HTML5 :http://developer.ubuntu.com/en/apps/html-5/
23
décembre
2014

Ubuntu Touch : un premier smartphone attendu pour février

Tu as parfaitement raison. Je me perds un peu dans toutes les licences. En effet, il faut une licence commerciale si tu veux faire des modifications à Qt sans avoir à les redistribuer. Autant dire qu'à part cas très particulier, tu pourras faire tout ce que tu veux avec la version LGPL.

Ceci dit, The Qt Company (la nouvelle filiale de Digia qui s'occupe exclusivement de Qt) propose une licence Indie Mobile qui permet de faire un liaison statique avec la bibliothèque Qt pour publier sur les stores qui ne permettent pas de faire de liaison dynamique avec des bibliothèques tierces non signées. Cet article du blog Qt explique les différences entre les 3 types de licences et laquelle choisir dans quelle situation.
23
décembre
2014

Ubuntu Touch : un premier smartphone attendu pour février

Il ne faut pas nécessairement une licence commerciale pour développer sur mobile avec Qt. La licence est nécessaire si tu veux faire un logiciel propriétaire avec. Si les stores interdisent les licences libres (c'était le cas pour celui d'iOS il me semble), alors il faut acheter une licence Qt commerciale auprès de Digia. Mais ce n'est pas la faute de Digia, c'est celle du store (et tu ne pourrais pas y publier une application développée en Gtk). Tu peux très bien faire du développement Android, Ubuntu ou Sailfish avec la version communautaire de Qt sous licence LGPL.
22
décembre
2014

Ubuntu Touch : un premier smartphone attendu pour février

Le reste au niveau rendu n'est que du 'responsive' et là encore avec Unity8/Mir un gros travail est fait en amont pour facilité la création d'applis responsives, au delà même de l'aspect Qt/QML.

KDE travaille depuis longtemps sur ce point là, avec plusieurs environnements adaptés à plusieurs types d'appareils. Ils ont la même problématique d'adapter leurs applications. Je ne sais plus exactement où j'avais lu ça (peut-être un post d'un des développeurs KDE sur Google+), mais apparemment malgré la com' de Canonical autour de la convergence, le Ubuntu SDK n'apporte rien sur ce point par rapport à ce que permet déjà QML. Ceci dit, ça date d'il y a un an environ, ça a peut-être évolué depuis. Si tu as un lien là-dessus, ça m'intéresse.