avatar de Rozgann

Rozgann

INpactien depuis le mercredi 16 janvier 2008

492 commentaires

25
avril
2015

Ubuntu 15.04 est disponible en version Desktop, Server et Snappy Core

Première chose : j'aime pas. C'est gros, c'est plat, les couleurs sont affreuse, les icônes sont toutes devenus sans couleurs et pas super clair, ça prend de la place pour rien. Rendez-moi Oxygen !!

Ce n'est que l'apparence par défaut, tu peux très bien revenir à Oxygen. Et même très facilement, puisqu'ils ont ajouté le concept de paquet Look&Feel, où tu changes en un seul clic le thème du bureau, des applications, du gestionnaire de fenêtre, les couleurs, les icônes, etc. A l'avenir, l'organisation des widgets sur le bureau pourrait aussi être incluse, et chaque utilisateur pourrait créer son propre paquet facilement et le partager avec les autres utilisateurs via la fonction "Obtenir de nouveaux thèmes".
Deuxième chose : avec l'update, j'ai perdu toute ma conf de bureau thème, barre, raccourcis, fond, placement d'écran, horloges, etc. Ça fait un peu chier de tout refaire... Encore une à deux heure de perdue.

Plasma a été entièrement réécrit en QML. Seuls les plasmoides écrits en QML ont pu être portés depuis KDE 4, les autres ont été réécrits. C'était écrits dans les release notes de Plasma 5.0, Kubuntu aurait dû le mettre dans celles de 15.04.
Troisième chose : ma conf de langue à aussi sauté... je peux plus écrire en jap. Quatrième chose : certaines applis comme Thunderbird n'ont plus d’icône.

Là c'est des problèmes de la distribution, pas de l'environnement. Pour un changement de version majeur comme celui-là, j'aurais plutôt fait une installation propre en conservant le home qu'une mise à niveau. Je serais pas étonné que tu aies d'autres problèmes du genre.
Je pense que ce flat design de m**de va réussir à me faire quitter KDE.

Vu l'expérience qu'ils ont eu avec KDE 4, et ce qu'il s'est passé pour GNOME 3, KDE a mis un point d'honneur à affecter le moins possible l'usage de ses utilisateurs. Tu peux retrouver un environnement quasi-identique à KDE 4 sous Plasma 5.
25
avril
2015

Ubuntu 15.04 est disponible en version Desktop, Server et Snappy Core


J'ai toujours trouvé scandaleux qu'on accouche de KDE avec un framework tel que Qt. Franchement, il était temps qu'ils se bougent.

Ils ne savent pas mettre en valeur leur travail, c'est certain. Mais si on prend le temps d'apprivoiser la bête, KDE 4 est très agréable à utiliser et renferme pas mal de fonctionnalités un peu cachées qui sont extrêmement pratiques :
KRunner, accessible par Alt + F2, est une merveille. Il permet de rechercher à peu près tout sur l'ordinateur et sur internet, de lancer des applications, etc... Le meilleur dans son genre, tout système confondu.
Les widgets de bureau "Vue de dossier" permettent de bien organiser ses fichiers sur le disque tout en les ayant directement accessible depuis le bureau.
Klipper, le presse-papier, a depuis longtemps une fonctionnalité pour afficher un QR code. Un scan avec son smartphone et on copie facilement du texte (une URL par exemple) du PC vers le téléphone. Maintenant ils ont même développé KDE Connect, pour synchroniser un smartphone Android avec un PC sous Plasma (transfert des notifications d'un appareil sur l'autre, échange de données, réponse aux sms depuis le PC, etc...).

Des exemples comme ça, il y en a des tonnes dans KDE, mais si on a une première impression générale négative à cause de trucs mineurs (un plantage de Nepomuk ou Akonadi, des briques techniques dont un utilisateur n'aurait jamais dû entendre parler), on a pas le temps de les découvrir. Donc oui, cette initiative est une très bonne chose. Mais ça représente une telle quantité de code que ça va forcément prendre beaucoup de temps pour améliorer toutes les interfaces, les progrès se feront petit à petit.
24
avril
2015

Ubuntu 15.04 est disponible en version Desktop, Server et Snappy Core


C'est en faite mélanger avec la partie gauche. Ca ne paie pas de mine, mais ça permet de faire des ponts entre les différents outils.

KDE a longtemps été une communauté composée en très large majorité de développeurs, et KDE n'est pas un modèle d'ergonomie. Mais depuis un peu plus d'un an, sous l'impulsion de quelques uns, un groupe de designers et d'ergonomes s'est formé pour améliorer l'expérience utilisateur de l'environnement et des applications KDE. Avec Plasma 5.2, la version utilisée dans Kubuntu 15.04, les premiers fruits de ce travail commencent à être visibles, mais ce n'est qu'un début.

Le centre de configuration KDE est en cours de refonte. L'organisation des paramètres dans les catégories a été revue, et c'est plus facile pour l'utilisateur de trouver ce qu'il cherche. C'est déjà une amélioration par rapport à KDE 4, où les catégories reflétaient l'organisation technique du code.

Dans les prochaines versions, la fonctionnalité que tu proposes devrait être ajoutée : dans chaque module, quand c'est pertinent, une barre latérale permettra un accès rapide vers les modules en relation. Les modules où des changements récents ont été effectués seront aussi mis en avant dans la première fenêtre qui liste les catégories.
Voir ici, et .
16
avril
2015

Linux 4.0 inaugure une fonctionnalité de « live patching »

A vrai dire, j'ai pas de drone, mais j'avais regarder comment en faire un avec un Raspberry Pi. L'alimentation des moteurs était directement branchée sur les sorties analogiques du RPi, donc si tu redémarres l'OS en vol, les hélices s'arrêtent. Ca doit être possible de faire un circuit électronique qui maintient une vitesse de rotation constante si on perd les instructions de la carte, mais je pense pas que ce soit comme ça sur la plupart des drones commerciaux.
16
avril
2015

Linux 4.0 inaugure une fonctionnalité de « live patching »


Après, c'est vrai que pour moi, particulier, le patch du kernel sans redémarrage, c'est pas une feature critique de la mort qui tue. Pour les pros, c'est autre chose...

Si tu as un drône qui fonctionne avec un noyau Linux, tu pourras faire une mise à jour du kernel en vol sans qu'il s'écrase ! C'est quand même la classe !
30
mars
2015

Nintendo repousse le lancement de Zelda sur Wii U

Qu'ils prennent leurs temps, je suis pas particulièrement pressé. Comme à chaque Zelda, si je n'ai pas la Wii U d'ici sa sortie, je l'achèterais à ce moment là.

Vu que Zelda était censé être le gros jeu Nintendo de l'E3 et qu'il sera pas présenté, je table sur une présentation du projet de Retro Studio (certainement une nouvelle licence). Depuis la sortie de Metroid Prime 3, ils ont sortis que 3 jeux (Mario Kart 7 sur 3DS, Donkey Kong Country Returns sur Wii et DK Tropical Freeze sur Wii U). Tropical Freeze a même été commandé en urgence pour redresser les ventes de la Wii U, mais ils se sont concentrés sur ce projet pendant pas mal de temps après la sortie de Mario Kart 7. Donc ils doivent être prêts à présenter quelque chose.
18
mars
2015

Windows 10 sera commercialisé cet été

Et quid des licences MSDN AA Windows 7 (Je les ai depuis... 4 ans du coup) et les Licences Win 8  (Sur dreamspark) on les passe aussi gratuitement ? (Il me semble bien que oui)

J'avais réussi à passer ma licence MSDN AA Windows 7 en Windows 8 avec le tarif réduit, donc a priori ça passe. A vérifier quand même.
17
mars
2015

Nintendo s'associe avec DeNA pour créer des jeux sur mobiles

Ils avaient déjà annoncé travailler sur les remplaçantes de la 3DS et de la Wii U (en fait, une remplaçante commune, ou du moins un OS commun aux deux). Là ils donnent un nom de code, rien de plus.

Les consoles de salon Nintendo ont traditionnellement une durée de vie de 5 ans (Super Nintendo, Nintendo 64 et Gamecube, 6 ans pour la Wii). La Wii U est sortie fin 2012, donc la prochaine est pour fin 2017. La New 3DS est sortie fin 2014 au Japon et aura 3 ans à ce moment.

Ils disent qu'on apprendra rien sur la console avant l'an prochain, donc présentation à l'E3 2016, annonce complète à l'E3 2017 et sortie pour Noël 2017, ça semble cohérent avec les habitudes de Nintendo.

edit: NX ou N Cross, comme les jeux de combats qui mélangent deux univers. Ca tendrait à confirmer la plateforme commune.
16
mars
2015

Microsoft ne veut pas se lancer tout de suite dans la réalité virtuelle

Microsoft est au capital de Facebook, qui a racheté Oculus. On peut imaginer que si la réalité virtuelle décolle, ils pourront nouer un partenariat privilégié avec Facebook sur leur casque.
01
mars
2015

Ubuntu 15.04 : la bêta 1 et la variante Mate sont disponibles

C'est le principe de KDE Connect. Pour l'instant, ça ne fonctionne qu'entre Android et Plasma, mais le but, c'est de le porter sur le plus de plateformes possibles. Il y a déjà un prototype qui fonctionne sous Mac, d'autres arriveront probablement sous Windows. Ca pourrait devenir un standard FreeDesktop et être partagé par tous les environnements Linux, mais j'ai de gros doutes sur le fait que ce soit adopté par Google, Apple et Microsoft. Ils ont trop d'intérêt à t'enfermer dans leur cloud.