avatar de Rozgann

Rozgann

INpactien depuis le mercredi 16 janvier 2008

433 commentaires

01
mars
2015

Ubuntu 15.04 : la bêta 1 et la variante Mate sont disponibles


Ce n'est pas la seule alternative aux clouds propriétaires....

C'est la seule que je connais. C'est quoi les autres alternatives ?


Sauf que ce n'est pas la sphère Gnome qui développe ces 4 environnements : Gnome développe juste... Gnome.

C'est pour ça que je parle de "sphère" GNOME, ou famille GNOME si tu préfères, puisque ces 4 environnements sont des héritiers de GNOME 2. Au moment du développement de la version 3, il y a eu des divergences qui ont fait que plusieurs équipes se sont formées pour continuer GNOME 2 à leur manière : GNOME 3 en revenant au source des objectifs de GNOME et en s'autorisant à remettre en cause les habitudes, Elementary OS en copiant Mac OS X, Cinnamon en essayant de respecter les habitudes des utilisateurs Windows/GNOME 2, et MATE en faisant de GNOME 2 l'apogée de l'environnement de bureau, si parfait qu'il n'y a rien à améliorer. Mais au final, ils se présentent tous comme des héritiers de GNOME 2 et ils s'adressent plus ou moins au même type d'utilisateurs.
28
février
2015

Ubuntu 15.04 : la bêta 1 et la variante Mate sont disponibles

Tu as déjà fait une installation de Windows ? C'est largement pire : aucun pilote par défaut, en particulier pour la carte réseau ou la carte Wi-Fi. Il faut les mettre sur une clé depuis une autre machine. Il faut ensuite aller sur le sites des fabricants de chaque composant pour trouver le bon pilote. Sans parler des mises à jour, qui prennent des plombes, avec plusieurs redémarrages à faire. Non c'est sûr, Windows est pas prêt pour le grand public !
28
février
2015

Ubuntu 15.04 : la bêta 1 et la variante Mate sont disponibles

Si les développeurs de GNOME, Cinamon, MATE et Elementary OS arrivaient à se mettre d'accord et à travailler ensemble, peut-être qu'ils pourraient rattraper leur retard sur KDE :troll:

L'informatique personnelle ne se limite plus au seul ordinateur de bureau, et si le logiciel libre veut rester une alternative viable à Microsoft, Google et Apple, il faut qu'il soient non seulement compétitifs sur le bureau traditionnel, mais aussi sur les autres appareils. KDE a cette stratégie là, en proposant l'environnement de bureau le plus complet (Plasma Desktop), un environnement pour tablette (Plasma Active), un environnement pour ordinateur de salon (Plasma Media Center), un protocole de communication pour pouvoir facilement échanger des documents, des paramètres et des applications entre tout ça (KDE Connect). La communauté KDE est aussi à l'origine de la seule alternative libre au cloud propriétaire (owncloud), et bien d'autres choses.

Pendant ce temps, dans la sphère GNOME, on dépense ses ressources à maintenir 4 exemplaires d'environnements de bureau qui cherchent tous à répondre aux mêmes besoins, alors que la plupart des problèmes qui ont mené aux forks de GNOME ont été réglés grâce à des extensions et à l'introduction du mode "GNOME Classic"... J'aimerais bien savoir où en serrait GNOME aujourd'hui si tout ce petit monde avait travaillé dans un but commun les 5 dernières années.

(Je mets Unity un peu à part puisque Unity 7 est un shell pour GNOME mais Unity 8 est une environnement en Qt qui utilise des bibliothèques GNOME. Bref, Canonical aussi dans le genre coopératif ils sont pas mal)
27
février
2015

Ubuntu 15.04 : la bêta 1 et la variante Mate sont disponibles

Je suis pas le mieux placé pour te dire ça, j'ai jamais trouvé les logiciels KDE inutilisables, au contraire. Ceci dit, il y a une initiative au sein de KDE pour améliorer le design et l'ergonomie des logiciels : le Visual Design Group. Il devrait y avoir beaucoup d'évolutions au niveau de l'ergonomie à l'avenir, avec le mantra "simple by default, powerful when needed". Donc la configurabilité reste dans l'ADN de KDE, les interfaces ne seront jamais aussi épurées que celles de Gnome par exemple, mais il devrait y avoir plus de hiérarchie dans la présentation des fonctionnalités pour mettre en avant celles qui sont les plus utiles. Pour l'instant, les premiers résultats de cette initiative se voient sur le bureau Plasma parce qu'il a été réécrit entièrement en QML, sur le thème des applications qui est beaucoup plus aéré et plat, et sur certains modules du centre de configuration. Mais dans l'ensemble, c'est encore très proche de l'ancienne version de Plasma. Le mieux, c'est de juger par toi même en essayant un LiveCD.
27
février
2015

Ubuntu 15.04 : la bêta 1 et la variante Mate sont disponibles

Mir comme Wayland reposent sur EGL. C'est donc les mêmes drivers. Nvidia comme AMD ont annoncés qu'ils travaillaient sur des pilotes compatibles avec Wayland.

Là où Mir aura des problèmes, c'est pour les applications qui n'utilisent pas Qt ou GTK, et les jeux qui ne passent pas par SDL. Ils vont couvrir le plus gros du parc applicatif Linux, mais il y a certainement une partie des trucs exotiques qui seront pas supportés.
27
février
2015

Ubuntu 15.04 : la bêta 1 et la variante Mate sont disponibles

Même pas un petit screenshot de Kubuntu 15.04, alors qu'ils passent à Plasma 5.2 (qui n'a d'ailleurs pas eu droit à son actu quand il est sorti, contrairement à Gnome 3.14 :craint:) ?

Pour ceux que ça intéresse, c'est par ici :http://netrunner-mag.com/2015/02/07/plasma-5-2-review-fire-all-weapons/
27
février
2015

4400 ! ... et presque autant de projets

http://www.nextinpact.com/edition-abonne.htm

Sur la home, quand tu es en mode d'affichage vignette avec les actualités par ordre chronologique dans la barre de droite, tu as un gros bouton "Découvrez tous les contenus réservés à nos abonnés". Je crois qu'il est pas affiché dans les autres modes d'affichages
26
février
2015

4400 ! ... et presque autant de projets

Félicitations à vous, et bienvenue aux nouveaux abonnés. Il faut dire que c'est un succès mérité. Je suis vraiment satisfait de la direction que prend le site. Vous faites du contenu de qualité, et c'est appréciable. Question que je me pose : en parallèle des abonnés, est-ce que le fait de vous être concentré sur la qualité plutôt que la quantité a fait évoluer votre nombre de visiteurs uniques ? J'ai l'impression de vous voir cités de plus en plus dans la presse généraliste. Je vois passer de plus en plus souvent des tweets vers vos articles, sans pour autant suivre des gens qui font partie du "premier cercle" de Next INpact.

Concernant La Presse Libre, je me rappelle des discussions dans les commentaires sur les news annonçant les difficultés financières à l'époque. On parlait déjà de solutions comme une association avec d'autres médias indépendants, des partenariats, des offres communes. C'est amusant de voir que ça se concrétise aujourd'hui, plusieurs années plus tard. Je vous souhaite beaucoup de succès dans cette initiative.
16
février
2015

#MSTechDays : démonstration de Skype Translator en français, avec quelques loupés

Si tu écris correctement la phrase en français "est-ce ta première visite à Paris ?", il donne "is this your first visit to Paris?", ce qui donne en français "est-ce votre première visite à Paris?"...
Voilà voilà...
08
janvier
2015

Le numéro 1178 de Charlie Hebdo sortira, épaulé par une solidarité générale

Il faut absolument que ce dessin soit dans le prochain numéro :https://t.co/ehauhmPM8Q
C'est exactement ça, l'esprit Charlie Hebdo.