avatar de Rozgann

Rozgann

INpactien depuis le mercredi 16 janvier 2008

433 commentaires

27
novembre
2014

Next INpact v6 : un premier bilan sur les options utilisées par nos lecteurs

Je fais partie de ceux qui réclamaient un système de fil de discussion au moment du développement de la V6, et je me retrouve à préférer l'affichage chronologique classique, justement parce que les citations ne sont pas considérées comme des réponses.

Je pense qu'une solution simple, ce serait de considérer qu'une citation, c'est par défaut une réponse. Quand on clique sur "citer ce commentaire", ça devrait par défaut rajouter "En réponse à ...". Libre à l'utilisateur de le supprimer si ça n'est pas le cas, c'est suffisamment mis en évidence.

Je suis d'accord que le cas du multi-citation est plus problématique, et je pense que votre structure de base de données ne doit pas permettre d'avoir un même commentaire en réponse à deux commentaires différents. Une solution serait simplement d'avoir un avertissement quand on fait du multi-citation : "Votre message contient des citations de plusieurs INpactiens. Si vous suivez plusieurs discussions en parallèles, préférez faire un commentaire par discussion pour faciliter l'affichage par fil de discussion". Quelque chose de peu intrusif, simplement un cadre entre le champ du commentaire et le bouton envoyer.

Il me semble aussi que les nouveaux messages depuis la dernière consultation ne sont pas mis en avant, or, pour moi c'est une fonction essentielle à l'utilisation d'un affichage en fil de discussion. Ceci dit, je peux me tromper, je suis revenu assez vite à l'affichage chronologique.

Sinon, je trouve que la V6 est une franche réussite. Félicitation aux développeurs et à ceux qui s'occupent de faire remonter les retours de la communauté pour leur travail ! Continuez comme ça !

edit: petit bug : le lien avec le message précédent ne se conserve pas en changeant de page. Je voulais répondre au commentaire de David en page 3, mon commentaire affichait bien "En réponse à David_L", mais une fois validé ce n'est plus le cas. J'ai pas trouvé comment le mettre en réponse à un autre commentaire en éditant le message. Ca pourrait être utile aussi.
25
novembre
2014

Fractal Define R5 : un boîtier ATX à 105 euros qui mise sur le silence

J'ai acheté mon R4 à moins de 75€ (grâce à Prixdunet), et à ce prix là il n'y a pas photo, c'est de loin le meilleur rapport qualité / prix que j'ai pu trouver quand je cherchais à monter ma config. Si le R5 est à 105€, autant rester sur le R4.
21
novembre
2014

Marché public Microsoft Office : la réponse du ministère de la Culture

Un standard équivalent à ce que le DOM est pour le HTML pour les formats bureautiques (ODF ou OXML) ne serait pas du luxe. C'est vraiment ce qu'il manque pour pouvoir espérer arriver à une interopérabilité du même niveau que pour le Web.
19
novembre
2014

Jolla mise sur le financement participatif pour sa Tablet de 7,85 pouces à 200 $

Sur un smartphone/tablette (et donc j'imagine sur Sailfish OS vu que j'ai pas vu de gestion de 2 appli à l'écran en même temps), tu es CERTAIN que l'appli en tache de fond n'est pas visibile. Donc la laisser tourner n'a pas le même interet. 

En même temps, leur interface pour tablette vient d'être annoncée. Sailifsh OS 2.0 est une révision majeure, donc il y a certainement des changements importants. Il est peut-être possible de mettre deux applications côte à côte. La question ne se posait pas sur un smartphone, sur une tablette 8", ça pourrait être possible même si l'écran me parait un peu petit.

Sous Sailfish 1.x, dans l'écran qui permet le multi-tâche, ce ne sont pas des captures d'écran des applications qui sont affichées, mais des aperçus. Ton film continue à s'afficher par exemple. Pour économiser de l'énergie, l'application sait quand elle est en arrière-plan ou quand elle est active, et elle peut donc définir un mode "veille", mais c'est au bon vouloir du développeur.

Avec les spécifications techniques des smartphones moyens actuellement, je suis pas certain que le fonctionnement d'iOS/Android/Windows ModernUI permette un vrai gain (edit: en autonomie). Ca permet peut-être d'avoir un garde-fou contre les applications développées avec les pieds, mais pour des applications bien faites, je pense pas qu'une ou l'autre des solutions change vraiment grand chose. A mon avis, Jolla et Nokia avant eux ont surtout choisi ce système pour rester au plus proche d'une architecture Linux upstream et donc pour pouvoir bénéficier des améliorations faites par les autres et pas avoir à maintenir leur propre système à part.
19
novembre
2014

Les assureurs français lancent le « constat électronique » par smartphone

Une fois que tous les champs sont renseignés (informations sur le véhicule, circonstances de l’accident...), le conducteur doit signer avec son doigt puis valider sa déclaration.

Signer avec son doigt sur son smartphone ? Il faut au moins un écran 6" pour espérer qu'on reconnaisse la mienne si je veux la faire au doigt. Et ça a une valeur légale ça ? Ils feraient mieux de développer un moyen de signature électronique plus pratique et surtout plus fiable que ça.
19
novembre
2014

Jolla mise sur le financement participatif pour sa Tablet de 7,85 pouces à 200 $

Le design est sympa, elle fait envie, mais j'ai déjà une tablette convertible. Je serais pas contre y installer Sailfish OS pour tester. Vu qu'ils se basent sur Mer, je pense que ce sera possible.
18
novembre
2014

Nokia N1 : une tablette Android 5.0 qui ressemble à l'iPad mini 2, mais pour 249 $

Toute cette histoire finira peut-être bien pour Nokia. Ayant pas mal suivi la passage Symbian / MeeGo / WP, il se trouve que l'entreprise fonctionnait vraiment mal à l'époque. C'était une grosse maison, avec des gens qui entrent et qui montent les échelons par ancienneté sans avoir forcément les compétences pour être à leur poste, des histoires compliquées entre les différents services qui ne savaient pas travailler ensemble et qui se tiraient dans les pattes (les équipes qui bossaient sur Symbian ont tout fait pour tuer MeeGo dans l'oeuf pour rester important pour Nokia), etc...

Au final, Nokia a refilé le bébé à Microsoft, qui a tranché dans le lard, et ils repartent sur une bonne base, en ayant conservé quelques uns de leurs meilleurs éléments.

Après, ils ont quand même vendu leur appareil productif (à part une seule usine en Inde, à cause de l'organisme de régulation de la concurrence qui a refusé la vente) qui faisait leur spécificité, donc ils ne sont plus maîtres de la chaîne de production et ça change quand même pas mal de choses, mais ils repartent sur des bases saines et l'ambiance de leur nouvelle branche Device doit être plus proche de la startup que de la grosse administration finlandaise qu'était devenue Nokia. Le N1 a l'air prometteur (et mon Nokia N9 fait encore plus novateur maintenant, 8 révisions d'avance !)
17
novembre
2014

Half-Life 2 fête son dixième anniversaire, l’épisode 3 se fait encore attendre

Pour moi HL1 a été l'un des premiers jeu a "présenter une histoire" et faire usage de scripts pour donner un effet "cinématographique"
HL2 a été le premier jeu (que je connais) qui a abusé des effets physiques dans le gameplay

Je pense que HL² était aussi un des premiers jeux à utiliser la musique dynamique qui évolue en fonction de l'action, sans coupure. La musique s'emballe quand il y a de l'action, et se calme une fois que c'est terminé. Je ne sais pas si c'est le premier à utiliser ça, mais je me rappelle avoir été impressionné par ça à l'époque.
17
novembre
2014

Half-Life 2 fête son dixième anniversaire, l’épisode 3 se fait encore attendre

On sait qu'ils travaillent sur Source 2 depuis un moment, et ils ont lancé leurs deux précédents moteurs avec un Half Life, donc ça laisse un peu d'espoir. Je pense qu'ils attendent que la situation des pilotes sous Steam OS soit un peu meilleure que maintenant pour faire une grosse sortie en mettant en avant les Steam machines. Après, j'espère qu'ils attendront pas la sortie de la spécification OpenGL Next pour le sortir, parce que ça risque de prendre du temps.
13
novembre
2014

Shield de NVIDIA : Android 5.0, GRID, Half-Life 2 : Episode One et un bundle spécial

Commentaire de Rozgann supprimé le 13/11/2014 à 15:27:53 : Commentaire en double