avatar de patos

patos

INpactien depuis le mercredi 07 novembre 2007

1177 commentaires

20
décembre
2014

Toshiba dévoile son disque dur MG04 de 6 To à 205 Mo/s


Bah c'est à Backblaze qu'il faut dire ça vu qu'ils ont 3846 disques durs Barracuda 7200.14 de 3 To. Moi je ne compare rien.

Ce que je veux dire, c'est qu'un taux de panne en rack ne reflète pas la réalité d'un ordinateur. Tu n'as pas plus que cela à te soucier pour tes 2tos.
19
décembre
2014

Toshiba dévoile son disque dur MG04 de 6 To à 205 Mo/s


Dommage, ils n'ont pas de Seagate 2 To mais ce n'est pas franchement rassurant vu le taux de panne sur la version 7200.14 de 3 To... :craint:

Après ce qui est un peu dommage, c'est que l'on ne connait pas la cause des défaillances, est-ce vraiment matériel ou à cause d'une bête défaillance du logiciel interne non corrigée — d'autant que Seagate a eu pas mal de soucis de ce genre à une époque... ?

Les 7200.14 ne sont pas fait pour fonctionner en RAID massif. Ils sont fait pour 2 disques au max. Là, ils sont dans des racks au minimum à 12 disques, si ce n'est pas des racks tiroirs de 50 disques. Comparons ce qui est comparable.

 

Attention j'ai parlé de TLC 3D NAND: qui sont beaucoup plus résistantes que les TLC classiques, je cite ma source:

http://www.anandtech.com/show/8747/samsung-ssd-850-evo-review/4

:chinois:

Je ne demande qu'à voir, parce qu'en ce moment, on essaye surtout de nous enfiler avec de la TLC de merde. L'avenir est pour moi les hybrides SLC/MLC (ou SLC/TLC) avec gestion des données chaudes et froides. Là on aura enfin des SSDs virtuellement immortels.
19
décembre
2014

Toshiba dévoile son disque dur MG04 de 6 To à 205 Mo/s

Avec ZFS aussi on peut faire ça, avoir un ou plusieurs SSD en frontal d'un volume et qui font du cache en lecture. Ils peuvent "péter", le volume reste fonctionnel, donc on en met des pas chers ça passe (testé en production chez un hébergeur).
Oué, mais ZFS = Oracle = *vomit*

En cherchant,  j'ai trouvé ça dans le noyau linux 3.1: BCache pour LVM (http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=MTM2ODM )
19
décembre
2014

Toshiba dévoile son disque dur MG04 de 6 To à 205 Mo/s


"ça va si vite que ça faire dérailler Windows", heu :ooo:
 "20c/40t", de quoi s'agit-il ?
 
 :cap: pour "abuser" (perso j'écrirais "20 ans faut pas exagérer")

un SSD TLC a plutôt environ 3000 cycles par cellules (plutôt que 1000 qui est vraiment une fourchette très basse).

Ceci, en duo:http://ark.intel.com/products/75275/Intel-Xeon-Processor-E5-2670-v2-25M-Cache-2_...
Et oui, ça fait déconner un Windows qui n'arrive plus à suivre à cause de la vitesse des IOs.
Les SSD TLC sont vendus pour 1000 en 2xnm quand ceux MLC sont vendus pour 5000 environ... Alors en 1xnm, voilà quoi.
19
décembre
2014

Toshiba dévoile son disque dur MG04 de 6 To à 205 Mo/s

Je t'invite à te renseigner sur ProximalData Autocache par exemple. pour 3000€ (SSD PCIe inclut), tu augmentes la densité d'un hôte virtuel par entre 3, en général. Chez Dell, ça s'appelle CacheCade. Certains NAS QNap le permettent aussi. Chez HGST, ça s'appelle ServerCache. Chez VMWare, c'est de la merde et ça s'appelle vFRC (et je te le déconseille fortement).

Si ton besoin est du cache SSD lecture & écriture, le mieux est de regarder avec Windows 2012R2 -> Storage space / tiering (où il faut une configuration SSD équivalente au disque en terme de raid, genre 2 SSDs + 10 HDDs pour du raid logiciel miroir).

Have fun.
19
décembre
2014

Toshiba dévoile son disque dur MG04 de 6 To à 205 Mo/s

Je te laisse imaginer les performances de SSD 350Go SLC PCIe. Ca va si vite que ça fait dérailler Windows (et pas de problème de processeur, parce que je crois que 20c/40t, c'est suffisant pour gérer les IOs). C'est assez marrant.

 

Pour le taux de panne des SSD, je ne sais pas quels sont les composants qui causent la majorité des pannes.
Pour les cycles d'écriture c'est vrai, mais en pratique avec les SSD "entreprise" (en SLC) tu as très peu de chances d'approcher les limites.

En entreprise, on a d'autres problèmes avec les SSDs. Mais il se trouve que personnellement, j'ai trouvé mes marques: baies disques HDDs, avec cache de lecture SSDs sur les hôtes, le gain est énorme (écrire au travers, mettre en cache la lecture selon l'utilisation). L'avantage est que si le SSD lache, ben tu perds en performances mais pas en données !
De plus, on est tellement loin d'utiliser le SLC que le MLC en entreprise suffit même pour du cache. Le haut de gamme MLC est garanti 10 écritures par jour pour 5 ans, soit 7To jour dans le cas de mes cartes 700Go.

 
 

ca confirme bien ce que je pense de seagate.

pour le WD RED dans l'article, ca la fou mal pour un disque orienté pro / RAID

Il y a deux modèles de WD Red: Desktop ou Pro. Dans l'article, la référence conduit vers le modèle Desktop, là où le Pro est garanti fonctionner jusqu'en baie 16 disques.

Ainsi, pour des usages ou il y a énormément d'écritures(grosse BDD par exemple) les SSD ont une durée de vie limitée (m'enfin un simple MLC ou TLC 3D Nand dure dans les 20 ans en écrivant 20To/jour...). 
Oué enfin juste non. 20 ans c'est abusé.
 Pour un 256Go sur 5 ans: un SSD TLC ( 3 bits) a entre 500 et 1000 cycles par cellule. ça fait entre 23 et 46Go / jours. un SSD MLC (2 bits) a entre 3333 (c'est plus facile pour calculer :D ) et 10000 cycles par cellule, ça donne de 230 à 690Go/jours. Pour un SSD SLC (1 bits), ça donne entre 7 et 14To/jours.

Et n'oubliez pas: augmentez la taille par 2 et vous multiplierez la durée de vie par 2 ! :D
17
décembre
2014

Windows 10 : OneDrive pourra stocker les données des applications

LE Wi-Fi ! Pas la Wi-Fi...
C'est un raccourci merdique pour les feignasses qui sous-entendent "la clé wifi" et qui ne mettent pas tous les mots, genre "mais bien sûr t'as compris de quoi on parlait quoi".
17
décembre
2014

Windows 10 : OneDrive pourra stocker les données des applications

Bah soit t'as un compte local => tu n'as pas accès au store et donc Windows 8 et 10 ne t'offre pas forcement plus de possibilité que Windows 7 et ses applis Win32.
C'est sans oublier les réelles améliorations technologiques qui les rendent particulièrement attrayant, ne serait-ce que leur capacité à tourner mieux que Windows 7 sur du matériel égal.
11
décembre
2014

HERE Maps : Nokia uniformise ses applications et débarquera sur iOS début 2015

Pas mal

Il offre la navigation sans internet. Je vais l'essayer celui-là.

Edit: Beurk il faut créer un compte pour ça. Je supprime. En plus  il n'y a pas l'option double click et glisse pour le zoom.  Je n'utilise que ça maintenant.

Ah oui, nom, prénom, mail, date de naissance et c'est fini.
Je te comprends, pour un tel service gratuit, c'est si intrusif.
11
décembre
2014

Maelstrom : BitTorrent officialise son projet de navigateur décentralisé

Reste plus qu'à espérer que Bittorrent fournisse un logiciel en OpenSource (contrairement à son habitude).

Donc connaissant Bittorent, ce n'est pas une bonne nouvelle.