avatar de ragoutoutou

ragoutoutou

INpactien depuis le mercredi 25 juillet 2007

1177 commentaires

09
février
2016

Des élus veulent rebaptiser la « rémunération copie privée » en « compensation équitable »

Suffirait d'appeler ça "compensation copie privée" et ça perdrait son côté "ministère de la vérité" tout en créant un contexte fiscal similaire.
De toutes façons, vu l'inquiété de la redevance, cette fiscalisation mènera à une augmentation quasi immédiate des "compensations" pour compenser le manque à gagner pour les ayants droits.
Bref, le seul perdant sera le consommateur à moins qu'on ne démantèle la commission copie privée.
08
février
2016

Des élus veulent rebaptiser la « rémunération copie privée » en « compensation équitable »

Pour que ce soit équitable, il faudrait déjà corriger le fonctionnement de la commission copie privée, voir la dissoudre et ramener les rémunérations perçus dans le domaine démocratique.

Le système de décision actuel n'a rien d'équitable ou de légitime, seuls des représentants du peuple choisis par le peuple pour cette mission devraient décider des barèmes. Il n'est pas normal que les ayant droits aient deux fois plus de poids que les représentants des consommateurs, il n'est pas normal que les représentants de l'industrie aient un autre rôle que consultatif, il n'est pas normal qu'un groupe d’intérêts ait d'office la majorité suffisante pour imposer ses points de vue au peuple.
 
08
février
2016

Microsoft, GoPro : un accord de licences sur des technologies de stockage

 Soit Microsoft s'ouvre un peu et permet aux constructeurs de faire évoluer le FAT en quelque chose de mieux.

Fat n'a pas a évoluer, Fat doit juste être remplacé par un truc moins archaïque et adapté aux besoins.

Le point sur lequel Microsoft devrait s'ouvrir, c'est de permettre l'intégration facile de systèmes de fichiers tiers via une interface standardisée pour que les consommateurs aient plus facilement le choix.
08
février
2016

Des élus veulent rebaptiser la « rémunération copie privée » en « compensation équitable »

« compensation équitable »

En provenance directe du ministère de la vérité
08
février
2016

Microsoft, GoPro : un accord de licences sur des technologies de stockage

La gestion d 'usure embarquée sur les cartes (micro)SD me semble plus être un mythe qu'une réalité ...

Il n'est pas possible de trouver une info fiable sur les modèles qui en contiendraient ou pas, et jusqu'à présent je n'ai pas rencontré un seul modèle qui en soit réellement pourvu, même en tapant dans des gammes de prix  élevés (peut-être l'objectif de ce mythe: nous faire acheter des cartes plus chères sans garantie que ça règle le problème?)

J'ai une petite ferme de raspberry pi qui m'a flingué un grand nombre de cartes mémoires de qualité théoriquement variable au fil des années: ma conclusion est que même en y mettant le prix, je n'ai pas pu observer une gestion d'usure digne de ce nom (bon, je n'ai pas testé les panasonic "industrial grade", mais le prix était ridicule) . Par contre, en passant à un système de fichiers faisant vraiment le travail de gestion d'usure, la durée de vie des cartes a généralement cessé d'être un problème, même sur des cartes "bas de gamme".

Face à l'absence de normes et d'information claire pour le consommateur, il vaut mieux utiliser un système de fichiers présupposant qu'il n'y a pas de gestion d'usure embarquée correcte, car en pratique, il n'y en a pas.
08
février
2016

Microsoft, GoPro : un accord de licences sur des technologies de stockage

Sérieusement, pourquoi ne pas pousser le F2FS en avant?

Au moins ce système de fichiers a une gestion d'usure correcte des supports flash, ce qui est primordial sur les cartes SDXX ...  on ne peut pas en dire autant d'exFat.
07
février
2016

[Critique geek] Steve Jobs, le film qui aurait dû s’appeler LISA

Pourquoi il n'y a jamais de film sur ceux qui bossent vraiment dans les labo pour inventer les technologies. Comme par exemple ceux qui ont inventé la souris chez Xerox...

Steve Jobs à su créer de l'image. Cela n'en fait pas pour autant un personnage exceptionnel.

Richard Stallman a fait bien plus pour le monde et l'histoire de l'informatique même s'il a gagné beaucoup moins d'argent.

Assez d'accord, mais je dirais que:
- un film se passant dans des labos avec des gens qui inventent la technologie, ça a un public très réduit, et dans le fond le format documentaire est plus approprié.
 
- Jobs est un personnage exceptionnel, qu'on l'aime ou pas, car il a su avoir une vision sur plein de sujets et a réussi à mettre cette vision en place à une échelle mondiale. Les arts graphiques sur ordinateur doivent certainement beaucoup à Steve Jobs (même si celui-çi a tourné le dos par la suite à ce public)
 
- Richard Stallman est sans doutes un des plus sous-estimés des grands visionnaires de l'informatique de notre ère. Sans son discours sur les libertés et sa volonté de mettre ces principes en avant coûte que coûte, le monde de l'informatique et internet seraient sans-doutes très différents... mais malheureusement le discours libriste s'est retrouvé un peu trop noyé par le discours "open source" des grandes entreprises informatiques et trop de monde a perdu de vue la philosophie du Logiciel Libre pour se rendre encore compte de son importance.
29
janvier
2016

La Linux Foundation crée la polémique autour de son conseil d'administration

Et bien je crois que pour moi Linux c'est du passé;
Tous les mêmes;
Longue vie à mon Os X!!

Mwais enfin, enterrer GNU/Linux parceque la LF part en couille, c'est aller un peu vite en besogne. Quand la LF ne représentera plus que quelques intérêts antinomiques des libertés, la LF aura juste perdu toute légitimité morale, mais ça ne signera pas l'arrèt de mort de GNU/Linux.... il était là avant, il sera là après. 
26
janvier
2016

Noyau Linux 4.5 : la RC1 apporte de nombreux nouveaux pilotes



Et pourtant, leur pilote proprio supporte des cartes vieilles de plus de 10 ans, avec mise à jour pour les changements noyau / X.

Pour les changements noyau, oui plus ou moins... pour les évolutions X, c'est relatif aussi... le passage de xfree à xorg par exemple n'a pas été sans douleur en son temps, et il me semble qu'il n'y a pas si longtemps, j'ai du renoncer à utiliser une 7800GS sur un kernel relativement récent à l'époque.
26
janvier
2016

Noyau Linux 4.5 : la RC1 apporte de nombreux nouveaux pilotes

C'est clair... c'est déjà plus que suffisant pour de la bureautique (enfin bon, un sandy bridge est déjà suffisant pour la majorité des besoins bureautique).