avatar de chichillus

chichillus

INpactien depuis le vendredi 30 mars 2007

55 commentaires

20
avril
2015
18
mars
2015

[MàJ] Apologie du terrorisme : deux mois de prison avec sursis pour Dieudonné

Il est peut-être utile de rappeler qu'il n'y a pas très longtemps, la justice avait considéré que dire « Sarkozy je te vois » était une injure. Elle va parfois assez loin dans sa recherche de sous-entendus condamnables; ce n'est pas nouveau.
10
mars
2015

La « grande école du numérique » commence à prendre forme

Tout le monde n'est pas adapté au formatage de l'enseignement "classique", j'en conviens :chinois:.

Mais sur le cas précis de cette "grande école du numérique", ça fait vraiment plan com' bâclé avec des mots-clés à la mode lâchés un peu au hasard. Et quand je vois "pédagogie innovante" dans ce projet, par les temps qui courent, ça m'évoque malheureusement plutôt "pédagogie low cost (mais avec des iPads :8)" que "pédagogie alternative (avec de vrais profs qui n'en veulent)". J'espère me tromper...
10
mars
2015

La « grande école du numérique » commence à prendre forme

Disons qu'après, comme je le dis plus haut, il me semble que l'échec scolaire provient largement:
 - de difficultés de concentration/conceptualisation/rigueur
 - de difficultés avec l'expression écrite
(évidemment il y a des exceptions)

Or, le boulot de développeur demande pas mal la première qualité, et le boulot de "community manager" la seconde. J'ai peur qu'on envoie ces jeunes gens au casse-pipe, juste pour alimenter un plan com'.
09
mars
2015

La « grande école du numérique » commence à prendre forme

Des formations "intensives, accélérées et innovantes". Pour des jeunes "sans diplôme ni qualification". Mouais...

Déjà, ne nous faisons pas d'illusions, en Novlang, "innovant" = low cost.

Ensuite "intensives et accélérées"... Je me fais peut-être des idées (préjugés, toussa), mais ne parle-t-on pas de jeunes ayant des difficultés avec: (1) la concentration/conceptualisation et (2) l'expression écrite ? Est-ce vraiment une bonne idée de prétendre en faire, rapidement et à peu de frais, (1) des programmeurs ou (2) des "community managers" ?
04
mars
2015

BitTorrent Sync fait sa révolution avec sa version 2.0 et ses offres « Pro »

Par défaut, Syncthing écrase les fichiers quand il synchronise, mais il y a deux options pour faire de l'incrémental:
  - sauvegarde des x dernières versions des fichiers
  - sauvegarde "échelonnée" (toutes les heures le 1er jour, tous les jours le 1er mois, ce genre de chose)

En pratique, les fichiers sauvegardés vont dans un dossier caché, avec un timestamp en fin de nom de fichier qui indique la date. La grosse limitation, c'est qu'à ma connaissance il ne fait que de la sauvegarde, mais pas de restauration. Pour ça, il faut aller chercher les fichiers à la mano dans le dossier caché ou bricoler un script.

Personellement, j'utilise Syncthing pour la synchro entre le PC fixe de la maison, celui du boulot et le portable (super pratique, j'ai toujours mes fichiers sous la main !), mais pour le backup incrémental, je fais un rdiff-backup quotidien. À ta place, je garderai encore mon Crashplan un moment (ou alors, pour économiser l'abonnement, du rdiff-backup sur un raspberry chez des potes).
04
mars
2015

BitTorrent Sync fait sa révolution avec sa version 2.0 et ses offres « Pro »

Pareil, je suis passé à Syncthing il y a qq mois, ça marche aussi bien. À l'époque où j'ai changé, ça consommait aussi moins de RAM que BT Sync.
05
février
2015

Le gouvernement invite les fonctionnaires à lever le pied sur les emails

La prochaine circulaire de l'administration: «Afin de protéger l'environnement, le nombre de courriels sera limité à 5,32 points d'indice "courriel" par jour et par agent (voir la grille ci-jointe, pages 114 à 371). Toute demande de courriel supplémentaire se fera par le formulaire B375 (en 3 exemplaires, recto-verso), et devra être approuvée par une commission "courriel", qui se réunira tous les mois et devra comporter au moins 25% de membres extérieurs à l'établissement. Afin de préserver l'environnement, merci de ne pas imprimer ce courriel.»
05
février
2015

Open Data : les députés imposent la gratuité du registre InfoGreffe


D'un autre côté, les gens ont le droit de gagner beaucoup d'argent, je vois pas où est le problème, même si c'est 30k€/mois.

Et normalement il y a des impôts progressifs derrière pour rééquilibrer les choses.

Mais j'ai l'impression que souvent ça s'inscrit dans une situation plus ou moins verrouillée/monopolistique (ça me semble logique: concurrence => marge qui tend vers 0; si il y a de si hauts revenus constants, c'est que ce n'est pas si concurrentiel que ça...). Et ces hauts revenus servent à entretenir un environnement favorable à ce monopole et à empêcher l'arrivée de nouveaux acteurs...
05
février
2015

Open Data : les députés imposent la gratuité du registre InfoGreffe

« L’on peut sérieusement se poser la question de savoir si le projet
n’est pas contraire au droit européen et au droit national en matière
de propriété intellectuelle. En effet, si les données que les
entreprises déposent au greffe leur appartiennent, les bases constituées
au fil du temps par les greffiers sont couvertes par le droit de
propriété » a ainsi fait valoir le député Marc Dolez (Front de Gauche)

Un député FdG qui défend les greffiers de tribunaux de commerce au nom de la propriété intellectuelle... J'ai beau ne plus attendre grand chose de la plupart de nos députés, ça m'a fait drôle.