avatar de vampire7

vampire7

INpactien depuis le vendredi 19 janvier 2007

671 commentaires

28
octobre
2014

Electrolysis : un processus par onglet dès Firefox 36 ?

Mozilla n'a pas pour habitude de supprimer des fonctionnalités. Au pire, elles sont sorties du menu « Préférences » mais restent accessibles via about:config.

browser.tabs.onTop
keyword.URL
Sans parler d'autres éléments d'interface cruciaux comme le bouton forward qui réapparait seulement quand il veut, du bouton arrêter/recharger désormais en format minuscule perdu tout seul à la fin de la barre d'adresse...
28
octobre
2014

Electrolysis : un processus par onglet dès Firefox 36 ?

tu a aussi le choix

Pour combien de temps ?

Le seul fait qu'ils comptent l'activer par défaut sur les nightly est très mauvais signe à mon avis. Beaucoup de fonctionnalités ont eu le même parcours : au début on implémente la fonctionnalité, quelques version plus tard on l'active par défaut, et encore quelques version après on supprime l'option qui permettait de la désactiver.
28
octobre
2014

Electrolysis : un processus par onglet dès Firefox 36 ?

Et voilà, Firefox continue de se chromiser... :roll:
J'espère vraiment que ça restera une option. Mon Firefox est parfaitement stable (enfin, disons un plantage tous les 2 ou 3 mois) et n'a donc pas besoin de doubler ou tripler sa consommation de RAM pour rester stable.
26
octobre
2014

504ème édition des LIDD : Liens Idiots Du Dimanche

Un défaut du nouveau moteur NI : maintenant, quand on tape un pavé et qu'on appuie accidentellement sur le bouton "page arrière" de la souris, le texte n'est plus gardé dans la boit alors que c'était le cas auparavant.
 
Ça me fais chier de retaper, alors tant pis.

Je l'ai déjà signalé. "On" m'a expliqué que ce n'était pas le cas avant, que si c'était quand même le cas c'était le cache du navigateur...
23
octobre
2014

GeForce « Game Ready » 344.48 WHQL : unification, améliorations et DSR pour tous

Bon un jour, on aura une option pour avoir du full range RGB chez Nvidia…

Tu parles de ça ? C'est pas par défaut, mais ça y est...
23
octobre
2014

Windows 10 : la build 9860 active le centre de notifications

Si ta connexion est en wifi uniquement, oui. C'est bien pour ça que j'ai parlé de connexion ethernet.
23
octobre
2014

Windows 10 : la build 9860 active le centre de notifications

Sur Windows 8, oui, il y a encore un petit lien sur lequel cliquer durant l'installation pour éviter le compte en ligne et créer un compte local. Ce n'est plus le cas avec 8.1, à moins de savoir qu'il faut couper la connexion ethernet.

Et, oui, je suis parano. :D
23
octobre
2014

Windows 10 : la build 9860 active le centre de notifications

Ah donc un message du style :
"cet exécutable à été bloqué car sa source est inconnue et potentiellement dangereuse pour l'intégrité de votre PC,
Nous vous conseillons de vérifiez l'existence du logiciel desiré sur le store..
si toutefois vous désirez l'exécuter : activer l'option "truc muche" dans "PC setting / truc muche"
C'est trop complexe ?

Un message aussi long ne sera jamais affiché directement, et certainement pas avec une explication sur la manière de désactiver une fonctionnalité de "sécurité".

Et face à ça tu conseil quoi à Mme Michu qui ne trouve pas son paquet dans le Ubuntu Store ? D'installer un dépôt complémentaires via la console ? De compiler des sources ? De jouer du chmod +x sur un script d'installation ?

Mme Michu n'utilise pas Ubuntu.

Y'a un moment faut arrêter..

Je ne te le fais pas dire. Tout ceci a uniquement pour but de nous pousser à devenir dépendant du Windows Store et n'a en réalité rien à voir avec la sécurité. La première étape avait été apporté par Windows 8/8.1 : un Windows Store bien mis en avant, le compte Microsoft quasi-obligatoire pour l'installation de 8.1 (sauf à connaitre l'astuce)...

L'installation de 8.1 n'indique absolument pas comment se passer de compte. Alors tu n'espères quand même pas sérieusement que Microsoft va indiquer à Mme Michu comment utiliser librement des logiciels qui ne sont pas sur leur Store ?

Quoi qu'il en soit, il est quasiment certain qu'ils ne le feront pas pour Windows 10. Windows 8/8.1 a été commercialement un échec, ce n'est pas vraiment le moment d'ajouter un truc qui rendra incompatible, dans la configuration par défaut de Windows, une grande partie des logiciels existants.
23
octobre
2014

Windows 10 : la build 9860 active le centre de notifications

On a besoin de plus d'informations sur cette future fonctionnalités mais je pense qu'il sera toujours possible de la désactiver le temps d'aller chercher un .exe développé anonymement sur un site russe...

Enfin concernant le hello worl, oui il faudra sûrement activer quelque chose comme actuellement pour le développement d'app WinRT ou l'exécution d'un script powershell...
Ces features sont là pour cloisonné Mme Michu dans un environnement sain, le geek et le dev peuvent les désactiver...

C'est comme ça sur Android ou Mac depuis des années et les gens gueulent quand MS décide de le faire lui aussi..

Si Mme Michu doit faire une quelconque manip' avant de pouvoir utiliser une partie de ses logiciels, elle dira juste "ça marche pas".

Et j'imagine que pour éviter un très grand nombre d'appels SAV prévisibles, la plupart des OEM désactiveront eux-même la signature obligatoire -> gros fail pour Microsoft.
23
octobre
2014

Windows 10 : la build 9860 active le centre de notifications

(tiens, j'ai pas eu de notification...)

Pour ta remarque sur la fin des logiciels libres, je ne vois pas pourquoi un certificat serait forcément incompatible avec les licences libres..

Avec un certificat obligatoire, le logiciel n'existe plus par lui-même mais devient lié, de force, à un fournisseur de certificats.
Il y a également la possibilité de développement anonyme qui est perdue puisqu'à ma connaissance, toutes les fournisseurs de certificats vérifient ton identité.
Difficile de parler de logiciel "libre" dans ces conditions.

Qui plus est, contrairement à ce que tu crois, ça pourrait bien entrainer une baisse de la sécurité générale, parce que dans ces conditions, pour l'utilisateur, il ne reste plus de différence entre un pilote et une application ayant besoin de droits administrateur.

Imagine aussi un dév' qui se voit interdit de certificat parce qu'il a fourni une application signée générant un grand nombre de faux positifs chez les antivirus (pour du code tout-à-fait propre et légitime, il m'est déjà arrivé de dépasser les 10 faux positifs sur VirusTotal...). Ça m'étonnerait que les fournisseurs de certificat ne se partagent une liste noire des gars s'amusant à signer des virus... Alors du coup, le développeur n'aurait plus non seulement qu'à abandonner son travail, mais également à abandonner tout projet personnel de développement sous Windows, ne pouvant plus signer quoi que ce soit ?

Maintenant, pour écrire un simple "Hello World" en C sous Windows, il faudrait signer l'exécutable ? Ou bien mettre son système en mode "test-signing" ? Mais dis-moi, tu te sens "libre" avec ça ?