Z68 : le chipset parfait pour Sandy Bridge ?

image dediée
Annonces
Introduction
En janvier dernier, Intel annonçait sa nouvelle plateforme pour PC et portable, créée autour des processeurs Sandy Bridge. On apprenait alors que toute une flopée de nouveaux chipsets allait être mise sur le marché, dont deux principaux pour les machines de bureau : le H67 et le P67. Chacun disposait de limitations qui lui étaient propres, ce que nous regrettions alors. Mais Intel tenait à nous rassurer : il y a un chipset pour ça, le Z68.

Sandy Bridge - Chipsets Sandy Bridge - Chipsets

Entre temps, le bug de la révision B2 a reporté tout le programme du fondeur qui a finalement mis ses cartes mères B3 sur le marché, il y a à peine quelques semaines. Le Z68 arrive donc à point pour ceux qui attendaient après une solution complète, qui ne demande pas de choisir entre les avantages de la partie graphique, ou l'overclocking.

Il faut en effet avouer que la segmentation créée entre le H67 et le P67, si on la cumule avec l'existence des processeurs de la série « K », avait de quoi faire franchement rire jaune. Ces derniers étaient en effet les seuls à disposer d'une partie graphique HD Graphics 3000, et de fonctionnalités d'overclocking avancé, mais seulement deux choix s'offraient à l'utilisateur :
  • Overclocker le processeur sur une carte mère P67
  • Profiter de la partie graphique HD 3000 sur une carte mère H67
Une ineptie qui nous avait d'ailleurs fait préciser qu'il fallait attendre encore quelques mois avant de passer à Sandy Bridge et de pouvoir profiter des deux mondes, et de toutes les possibilités offertes par un chipset tel que le Z68. Car si celui-ci n'a fondamentalement rien de révolutionnaire, il apporte tout un tas de petits avantages qui, cumulés, peuvent en faire une solution réellement INtéressante.

Intel Z68 PDF P8Z68-V Pro Asus

Tant de points que nous avons décidé d'explorer dans ce dossier, qui se veut avant tout théorique, mais qui se base aussi sur notre expérience avec la P8Z68-V Pro d'Asus qui est annoncée aujourd'hui pour un tarif de 177 € TTC et qui fera bientôt l'objet d'un PCi Labs complet. Elle se situera ainsi entre les actuelles P8P67 Pro et Deluxe.
Publiée le 11/05/2011 à 09:09