Windows 8 en dix aspects essentiels

image dediée
Annonces
Le Windows Store
Le Windows Store est clairement l’un des éléments nouveaux les plus importants de Windows 8. Pour la première fois, un système d’exploitation fixe de Microsoft embarque une boutique en ligne pour les applications. Plusieurs points importants sont à souligner.

Le premier aspect crucial du Windows Store est qu’il ne contiendra en écrasante majorité que des applications Metro. Ces dernières seront créées par les éditeurs tiers à l’aide de Visual Studio 2012, qu’il s’agisse de l’édition Express ou une autre payante. L’environnement de développement est équipé de fonctions intégrées de publication vers le Store. Un compte idoine est nécessaire (99 dollars par an) et l’application devra ensuite passer les sas de validation de Microsoft pour être acceptée.

win8 windows 8 store

Les applications Metro sont celles qui se lancent en plein écran et ne font pas appel au Bureau. Le Store doit représenter un aspect séduisant pour les développeurs qui pourront y trouver une visibilité délicate en temps normal avec un simple site web, comme nous le verrons plus tard. Les gains sont partagés de manière très classique : 70 % pour l’éditeur, 30 % pour Microsoft. Dans le cas d’une application rencontrant le succès, c’est-à-dire à partir de 25 000 dollars générés, la part de Microsoft tombe à 20 %. Ce palier, une fois atteint, est permanent pour l’application.

win8 windows 8 store

Le deuxième aspect important est la gestion centralisée. On retrouve un fonctionnement pratiquement identique aux boutiques sur les systèmes mobiles. Le Store gère ainsi les achats et/ou les téléchargements des applications. Plus important, il s’occupe seul et de manière centralisée de l’ensemble des mises à jour. Il signale par un chiffre près de son icône sur le Start Screen les mises à jour disponibles.

win8 windows 8 store

Dans le Store, on accède aux mises à jour par un lien en haut à droite. L’utilisateur peut installer les mises à jour séparément ou toutes ensembles. Cela lui garantit d’avoir toujours les dernières versions des applications. Un élément important aussi bien en termes de fonctionnalités que de sécurité, en particulier quand la plateforme logicielle (WinRT) est neuve et pas encore totalement maitrisée.

win8 windows 8 store

Troisième aspect : la visibilité. Un élément important pour les développeurs. En effet, ils pourront pour la première fois profiter d’une source concentrée d’applications. En outre, puisqu’il s’agit d’une plateforme neuve, beaucoup seront à égalité. Des grands noms tels que SAP seront présents, mais chaque éditeur aura l’opportunité de braquer les feux des projecteurs sur son ou ses produits.

Cette visibilité sera accentuée par la recherche. Si l’utilisateur souhaite par exemple obtenir un client Twitter. Il va pouvoir soit se balader dans la section « Social », soit faire directement une recherche avec le mot clé « films » :

win8 windows 8 store

Ici, il faut noter que les notes, avis et critiques joueront comme autant d’éléments déterminants. La note moyenne reste un puissant instrument d’appel à la découverte, d’autant qu’un grand nombre d’applications seront gratuites.

Dernier aspect : la publicité. Microsoft dispose ici d’un levier très puissant. La firme a déjà annoncé qu’elle proposerait une compatibilité avec les plateformes tierces de publicité. Ceci pour deux raisons : ne pas être accusée de hold-up sur ce secteur et permettre aux développeurs qui le souhaitent d’obtenir une source annexe de revenus, surtout dans le cas des applications gratuites.
 
Publiée le 23/06/2012 à 08:35