S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Windows 8 en dix aspects essentiels

Vincent Hermann le 23 juin 2012
À chaque nouvelle version de Windows, Microsoft fait en sorte que la procédure d’installation soit simplifiée. Avec Windows 8, plusieurs méthodes s’offrent à l’utilisateur, si l’on met de côté bien entendu l’achat d’une machine neuve directement fournie avec le système. Clé USB, DVD ou directement via le web, à vous de choisir.

Dans le cas d’une configuration qui possèderait par exemple déjà Vista ou Windows 7, la méthode la plus simple est l’installation par le web. Comme avec les Previews déjà disponibles, l’utilisateur pourra télécharger un assistant. Ce dernier réunit diverses opérations : il prépare la machine, dresse l’inventaire matériel et logiciel, peut publier une liste de problèmes à résoudre puis poser une série de questions.

win8 installationwin8 installation

Ces questions orientent l’utilisateur dans ce qu’il veut faire avec sa machine. Trois choix sont disponibles :
  1. Garder toutes les données et les paramètres (mise à jour complète)
  2. Ne garder que les données personnelles (système neuf avec simple copie des données ensuite)
  3. Ne rien garder
Le dernier choix sera réservé à ceux qui souhaitent formater complètement la machine. Auquel cas rien ne sera sauvegardé et le système sera entièrement vierge.

Le choix suivant se fonde sur la méthode souhaitée pour installer le système. L’assistant peut simplement télécharger les données et appliquer les choix sur le système en cours. Dans ce cas, l’utilisateur n’a rien à faire d’autre qu’attendre que les opérations s’effectuent. Le temps d'attente dépend directement des performances de la connexion Internet.

Les deux autres choix consistent à déterminer ce que l’assistant va faire du fichier ISO une fois récupéré :

win8 installation win8 installation

Il peut :
  • Copier les fichiers sur une clé USB pour ceux dont la machine est capable de booter sur un périphérique USB
  • Graver l’image ISO sur un DVD, méthode beaucoup plus classique et universelle (mais plus lente pour l’installation)
Notez qu’il existe une autre façon d’installer Windows 8. En fonction des cas, l’utilisateur récupèrera potentiellement une image ISO. Il est possible bien sûr d’installer le système sans passer par l’installation. L’utilisateur pourra ainsi récupérer l’utilitaire de préparation de clé USB déjà disponible pour Windows 7 pour créer un média d’installation. Il pourra également graver cette image ISO de manière classique, puis redémarrer sa machine dessus.

Quelle que soit la méthode choisie, l’ordinateur va s’occuper seul des étapes restantes. Il suffira donc d’attendre jusqu’au redémarrage final et la présentation de l’assistant de configuration de l’ordinateur.